thxrd a écrit:le placement d’un sub au point d’écoute ã inconvénients
1) un mineur , sensible pour ceux habitués ã l’écoute de vrais instruments : une rupture dans entre le diffus / direct avec le reste du spectre
Ca reste parfaitement supportable , mais on remarque que ce n’est jamais une solution utilisée en monitoring
Je l’utilise cependant (depuis 20 ans ) quand je ne peut pas faire autrement ( pièce acoustiquement mauvaise dans le grave ..)
2 ) beaucoup plus restrictif : le calage temporel avec les frontales n’est bon que pour le point d’écoute unique .. pas cohérent si plusieurs rangées ., ( bete question de géomėtrie élémentaire). Donc nc pas utilisable dans la moitié des cas . et jamais dans une salle réelle ou en studio
+1 sur les 2 points cités, c'est ce que je fait également dans mon salon, le sub en proximité sous la table basse, mais oui il y'a quand même une "rupture" entre le grave produit par le caisson proche et celui reproduit par les enceintes plus éloignées, c'est un compromis et chez moi j'ai quand même bien plus d'avantages que d'inconvénients car je n'ai qu'une seule position d'écoute dans mon salon, la pièce ne permet pas de faire mieux de toute façon.