J'ai, depuis la vente de mon ancienne maison, un nouveau projet d'une salle dédiée à l'écoute de la musique.
J'aime écouter fort, niveau concert, voir au dela (!!!
![:oops:](https://www.homecinema-fr.com/forum/images/smilies/icon_redface.gif)
Pour la pièce d'écoute, il s'agit d'un sous sol complet sur lequel se trouve un hangar vide.
Mon idée d'installation s'effectuerai dans ce sous sol et tout est donc possible en terme de surface occupée, de la forme de la salle, de sa symétrie etc... d'ou l'idée du projet.
L'ancien propriétaire n'a jamais eu le permis de construire, alors qu'il avait déjà lancé les travaux,du sous sol, c'était quelqu'un d'influant pensant pouvoir violer les règles du PLU... Mairie intransigeante...
Néanmoins, il n'y a pas eu de demande de remise en état des lieux, le sous sol reste en l'état sur le PLU et j'ai pu bâtir dessus un hangar dont le PC a été déposé dans les règles...
La dalle est en région Brestoise et fait 105 m2, 9x11m en extérieur environ. le sous sol est à peu près aux mêmes dimensions, moins la largeur des murs, donc sans doute 100m2.
Dans ce sous sol, j'ai évidement des poteaux, reste à définir la surface à choisir, avec et entre les poteaux... mais la limitation de hauteur peut sans doute poser un problème, seulement 2,30m en brut.
Le budget est évidemment un sujet...
Je ne veux pas faire grand juste pour que cela soit grand, je voudrais avoir mieux que ce que j'avais avant dans la maison jouxtant le hangar, maison que j'ai vendu en un lot séparé.
Dans ce sous sol, le programme serait la HiFi pour 90%, donc stéréo, mais avec un vidéo projecteur pour les films (les 10% restant du programme.)
Pas de surround donc car quand je regarde les films, je préfère être cool et je n'écoute pas fort et de toute façon, mon vrai truc, c'est la musique (éventuellement des concerts, mais en Stéréo dans ce cas).
En HiFi, je recherche la performance sans compromis sur la qualité, mais avec du SPL possible, je fais des sessions assez courtes mais j'écoute très fort, d'ou l'idée d'emménager ce sous sol, car avant, les voisins était un problème (ou plutôt le contraire...
![:oops:](https://www.homecinema-fr.com/forum/images/smilies/icon_redface.gif)
Parfois j'écoute évidemment à niveau modéré et faut que celà reste sans compromis (avec un changement de réglages pré-défini sans doute)
Je suis conscient de ce que demande la préparation acoustique, mais mon RT peut être plus haut qu'en HC, donc le traitement sera sans doute un peu plus soft... et le budget est limité, surtout que je voyais entre 60 et 80m2 dédié.
J'ai déjà une partie des électroniques et différents éléments séparés d'enceintes fabriquées il y a 3 ans et anciennement placées au dernier étage de la maison vendue ( 80M2, plus ou moins bien traité, avec le même programme SPL, je veux mieux encore...)... Ce système qui est évolutif servirait donc de base.
60 à 80M2 fini, ça laisse de la place pour la laine de roche, donc peut etre qu'un traitement par amortissement serait suffisant, sans avoir à utiliser d'autre subterfuges acoustiques..
Donc tout est à faire et je n'en suis qu'aux généralités...