Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: MIC22, velozerien48 et 6 invités

Les installations HiFi des forumeurs de HCFR.

Mon installation "Steph-Hifi MK3"

Message » 29 Aoû 2023 13:03

et bien après le préampli

Je viens de commander le DAC (occasion récente) un chouette DAC Gustard A26 avec le nouveau "combo" de puces DAC AK4499EX associé à un modulateur AK4191 et une interface USB XMOS XU216

https://www.audiosciencereview.com/foru ... iew.43442/

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8066
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • offline

Message » 29 Aoû 2023 13:20

j'ai aussi choisi Volumio sur un miniPC comme streamer

Volumio est un système avec un OS (noyau linux debian 10) qui permet de dédier la machine à une tache unique de streamer.

https://volumio.com/en/

c'est aussi le système embarqué de mon Mini DSP SHD Studio qui pilote mes Aykoz du RDC, le multi-room est du coup automatique.

j'ai opté pour un mini-pc / NUC a base d'un intel alder lake N95 4 cores / 16 giga ram DDR5 / 512go SSD qui m'a couté 130 euros !
j'ai préféré cette configuration pour son évolution potentielle future et le cout reste inférieur à un rasberry (avec boitier sympa, alim etc...)

le plugin spotify est intégré et fonctionnel

il y a aussi un plugin (gratuit) FusionDsp permettant de l'égalisation simple à la convolution avancée en passant pas des réglages de tonalité et loudness :
https://help.volumio.com/help/how-to-us ... dsp-plugin
https://docs.google.com/document/d/e/2P ... j6Yjjh/pub

Par contre j'ai bien galéré pour l'installation, les minipc ou NUC sont trés disparates en terme de hardware et la disponibilité des drivers linux/debian plus ou moins aléatoire.

je n'ai pas pu encore tester sur le Gustard A26 qui est en commande.

5751860815201733596.jpg

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8066
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • offline

Message » 29 Aoû 2023 17:55

ça avance...
haskil
 
Messages: 61129
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 29 Aoû 2023 19:15

et je n'ai pas parlé ici des tapis et du canapé :mdr: (mais c'est aussi commandé)

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8066
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • offline

Message » 30 Aoû 2023 9:27

C'est ti pas mignon ce petit NUC :mdr:
Anonyme65
 
  • offline

Message » 30 Aoû 2023 10:56

oui c'est vraiment étonnant une telle puissance dans un si petit boitier on est quand même sur un X86 (Alder Lake N95 prévu pour des portables) 4 coeurs a 3,4ghz , 16giga de ram et 512 de SSD pour 130 euros en vente flash Amazon ! il y a 3 ports USB, 3 HDMI et deux Ethernet (dont un seul fonctionne bien avec Volumio) +Wifi 6 et BT !

Si cela fonctionne bien, j'en prendrais un deuxième pour remplacer le mac mini de la MK2 afin de récupérer celui-ci pour un usage bureautique classique.

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8066
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • offline

Message » 30 Aoû 2023 13:39

C'est fou même si l'on y réfléchit bien :o

Tu installes volumio, Daphile ou après avoir installé WIndows tu met Audirvana, Roon, Jriver, Foobar ou encore WMP ou Itunes et tu as un streamer-gestionnaire de bibliothèque impeccable ! Un petit écran, un bon DAC : et n'importe quel streamer hifi peut se brosser
haskil
 
Messages: 61129
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 30 Aoû 2023 13:54

Je sais que Roon préconise de l'I5 ou I7 (donc mini 4 cores / 8 threads mini la ou le Alder Lake N95 ne fait pas de multithreading donc de fait limité a 4) surtout avec des bibliothèques larges et/ou des DSP. après j'ai vu ca et la que certains l'avaient fait sur ce type de machine sans soucis avec une utilisation CPU entre 30 et 40%.
Attention aussi au fait que le miens n'est pas fanless, on ne l'entend pas sur mes tests Volumio, par contre je ne sais pas ce qu'il en serait sur des grosses charges CPU sous Windows.

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8066
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • offline

Message » 30 Aoû 2023 14:14

C'était mon point d'interrogation : est-ce assez puissant pour des DSP un peu costaud et/ou faut-il un gros buffer ?
Mon vieil I7 et ses 4go de Ram rame parfois sur des gros fichiers (24/192) : je dois tout passer en 24/96 pour une convolution sans doute gourmande (Mathaudio) qui n'accepte pas plus.

Sinon, hâte de voir la suite !
Fyper
 
Messages: 3608
Inscription Forum: 13 Juil 2005 18:05
  • offline

Message » 30 Aoû 2023 14:28

sur Linux /Volumio je pense que c'est sans aucun soucis dans le sens ou le DSP est déja ok sur les rasberry PI 4 bien moins puissant que cette machine. ( a vérifier sur le terrain cependant)
Mes commentaires étaient essentiellement basés sur les "gros logiciels" de ce type sur Windows (comme Roon)


https://www.cpu-monkey.com/fr/compare_c ... cessor_n95

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8066
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • offline

Message » 30 Aoû 2023 15:08

Fyper a écrit:C'était mon point d'interrogation : est-ce assez puissant pour des DSP un peu costaud et/ou faut-il un gros buffer ?
Mon vieil I7 et ses 4go de Ram rame parfois sur des gros fichiers (24/192) : je dois tout passer en 24/96 pour une convolution sans doute gourmande (Mathaudio) qui n'accepte pas plus.

Sinon, hâte de voir la suite !


Pour la convolution en général on le fait même plutôt à 48KHz :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 30 Aoû 2023 20:41

Steph-Hifi a écrit:Je sais que Roon préconise de l'I5 ou I7 (donc mini 4 cores / 8 threads mini la ou le Alder Lake N95 ne fait pas de multithreading donc de fait limité a 4) surtout avec des bibliothèques larges et/ou des DSP. après j'ai vu ca et la que certains l'avaient fait sur ce type de machine sans soucis avec une utilisation CPU entre 30 et 40%.
Attention aussi au fait que le miens n'est pas fanless, on ne l'entend pas sur mes tests Volumio, par contre je ne sais pas ce qu'il en serait sur des grosses charges CPU sous Windows.


JE fais marcher Roon sur quatre ordinateurs différents : trois Mac et un PC. le PC c'est un I5 de tour. l'Imac c'est un I5 Quadricoeur mais modèle de portables. Le portable c'est un I7 bi coeur. Et le mac mini, c'est un dual core...

Pas à tergiverser la tour PC et 'l'Imac sont plus véloces et je ne fais pas de convolution ! Je pense que le mac mini et le portable Mac caleraient...
haskil
 
Messages: 61129
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 31 Aoû 2023 10:35

j'ai récupéré le mac mini, je vais voir si on peut installer volumio OS dessus, je ne sais pas si le bios du mac va accepter un boot non "apple" sur le disque interne de la machine et sans "bootcamp" qui reste uniquement dédié a windows.

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8066
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • offline

Message » 31 Aoû 2023 11:49

Steph-Hifi a écrit:j'ai récupéré le mac mini, je vais voir si on peut installer volumio OS dessus, je ne sais pas si le bios du mac va accepter un boot non "apple" sur le disque interne de la machine et sans "bootcamp" qui reste uniquement dédié a windows.


Bonjour,
Avec Parallel desktop si le Mac est assez puissant...
velozerien48
 
Messages: 126
Inscription Forum: 12 Fév 2020 11:42
Localisation: Banyuls sur mer
  • online

Message » 31 Aoû 2023 13:05

Steph-Hifi a écrit:j'ai récupéré le mac mini, je vais voir si on peut installer volumio OS dessus, je ne sais pas si le bios du mac va accepter un boot non "apple" sur le disque interne de la machine et sans "bootcamp" qui reste uniquement dédié a windows.


J’ai utilisé Volumio dans le passé, mais là, je ne comprends pas l’intérêt de l’installer sur un Mac mini…
Dominique-Tanguy
 
Messages: 696
Inscription Forum: 02 Déc 2006 20:26
Localisation: Cologne (DE)
  • online


Retourner vers Installations Haute-Fidélité

 
  • Articles en relation
    Dernier message