Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: lebalayeur et 22 invités

Les installations HiFi des forumeurs de HCFR.

mon installation à base de Triangle

Message » 23 Juin 2024 19:09

J'ai vu ces nouvelles enceintes sur le site du constructeur.
Très belle finition, j'aime bien cette "innovation" : châssis en métal (je présume) sous l'enceinte
pour la surélever afin d'assurer l'écoulement de l'air du basse-reflex situé sous l'enceinte.
Esthétiquement j'aime bien :bravo:

Les Quatuor ont l'air monstrueuse à côté :hehe:


Image
Oppia
 
Messages: 1141
Inscription Forum: 09 Avr 2013 20:26
  • offline

Message » 23 Juin 2024 19:15

Bonjour Oppia,
il y a justement un sujet ouvert sur ces enceintes, j'ai vu une vidéo de Cobra je crois avec le détail de ces enceintes elles ont l'air de marcher fort!

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...

installations-haute-fidelite/mon-installation-a-base-de-triangle-t30113258.html
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8702
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 23 Juin 2024 20:23

mariofan de triangle a écrit:Bonjour Oppia,
il y a justement un sujet ouvert sur ces enceintes, j'ai vu une vidéo de Cobra je crois avec le détail de ces enceintes elles ont l'air de marcher fort!

Salut Mario.

Merci pour la vidéo, je viens de la finir, et j'ai adoré :bravo:
J'aimerais vraiment écouter ces petits bijoux !
Et plus ça va plus j'aime la philosophie de Triangle, ils disent ouvertement qu'ils sont partis d'une base de Comète,
qu'il n'y a pas de préampli phono dans le Hub, bref, ils ne cachent rien. :D

J'aimerais bien m'allonger sur leur canapé :hehe:
Oppia
 
Messages: 1141
Inscription Forum: 09 Avr 2013 20:26
  • offline

Message » 23 Juin 2024 21:24

Oui j'ai trouvé cette vidéo très bien aussi !

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...

installations-haute-fidelite/mon-installation-a-base-de-triangle-t30113258.html
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8702
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 24 Juin 2024 21:14

mariofan de triangle a écrit:Oui j'ai trouvé cette vidéo très bien aussi !


oui moi aussi j'ai trouvé la vidéo fort intéressante, mais le plus intéressant est le produit Triangle. cette société française sort un produit avec possibilités de mesures afin d'optimiser les écoutes, et ca , c'est un fort bel avantage !!! bravo!

comme quoi, les mesures, en audio, y a que ca qui tiens !!

j'entrevois déja le future , a partir du moment ou les "marques" vont commencer a proposer des produits HIFI avec calibrage et mesures, et que ca va devenir la norme, les discours haineux des anti "mesures" va progressivement changer ( j'ai bien dis "hifi" , pas home ciné ou c'est déja le cas )

je vois aussi des marques de luxe qui vont changer et introduire cette technologies dans leurs produits en "vantant" les mérites de cette technologie, et sans surprise, les audiophiles vont se mettre a parler "mesure" :lol: , il faut un guide pour certains … imaginez Mcintosh introduire le vocabulaire "mesures" .. la tout d'un coup, y a tout un flampée qui va changer de discours hahaha
bernard7676
 
Messages: 403
Inscription Forum: 13 Déc 2021 19:20
  • offline

Message » 26 Juin 2024 14:59

Les messages sur les câbles que vous pourrissez en permanence ne vous suffisent plus?
Merci d'écrire en français, car là ça pique les yeux...Presque à la limite du lisible, pour quelqu'un qui prône la perfection et la justesse de par la mesure cela me laisse béa.

Donc nous avons des câbles qualitatifs pour rien et du McIntosh, car nous sommes sûrs que c'est bien, mais en fait non....
rems38
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 630
Inscription Forum: 25 Mai 2009 20:12
  • offline

Message » 26 Juin 2024 18:13

bernard7676 a écrit:je vois aussi des marques de luxe qui vont changer et introduire cette technologies dans leurs produits en "vantant" les mérites de cette technologie, et sans surprise, les audiophiles vont se mettre a parler "mesure" :lol: , il faut un guide pour certains … imaginez Mcintosh introduire le vocabulaire "mesures" .. la tout d'un coup, y a tout un flampée qui va changer de discours hahaha


Si vous ne jurez que par les mesures, alors sentez vous libre de tout mesurer, grand bien vous fasse. Si le monde aseptisé où tout se mesure et où elles sont toutes parfaites vous plait, soit.

Mais par pitié, laissez tranquilles les passionnés qui sont là pour le plaisir de leurs oreilles.
fernous
 
Messages: 689
Inscription Forum: 28 Nov 2013 16:57
Localisation: 44 - Loire Atlantique
  • offline

Message » 26 Juin 2024 19:32

s'il vous plait rems38, fernous , ne prêtez pas attention aux trolles, ça leur fait croire qu'ils existent.
Dernière édition par mariofan de triangle le 26 Juin 2024 19:47, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...

installations-haute-fidelite/mon-installation-a-base-de-triangle-t30113258.html
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8702
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 26 Juin 2024 19:44

fernous a écrit:Si vous ne jurez que par les mesures, alors sentez vous libre de tout mesurer, grand bien vous fasse. Si le monde aseptisé où tout se mesure et où elles sont toutes parfaites vous plait, soit.

Mais par pitié, laissez tranquilles les passionnés qui sont là pour le plaisir de leurs oreilles.

+1 :bravo:
Oppia
 
Messages: 1141
Inscription Forum: 09 Avr 2013 20:26
  • offline

Message » 26 Juin 2024 22:29

mariofan de triangle a écrit:s'il vous plait rems38, fernous , ne prêtez pas attention aux trolles, ça leur fait croire qu'ils existent.


My bad, Mario, tu as raison :zen:
fernous
 
Messages: 689
Inscription Forum: 28 Nov 2013 16:57
Localisation: 44 - Loire Atlantique
  • offline

Message » 27 Juin 2024 18:26

Sans rejoindre notre camarade sur le ton employé et les provocations, je pense toutefois qu'on aurait beaucoup à gagner sur une généralisation de la pratique des mesures par les constructeurs.
Au fond le terme de fidélité n'est pas une chimère : on cherche bien à reproduire fidèlement la réalité, tout ceci est une science, et la ressemblance à la réalité se mesure.
Sans citer aucune marque ni agresser personne je suis d'accord avec le fait qu'il y a beaucoup de matériel très cher qui mesure pas forcément très bien, et l'inverse existe aussi. C'est quelque chose qu'on voit très peu dans d'autres secteurs, je pense notamment à l'informatique. Des sites comme ASR par exemple montrent bien qu'il y a des incohérences.
Ce qui n'empêche pas qu'on puisse aimer du matériel qui ne mesure pas parfaitement (à titre personnel par exemple j'adore les casques Audeze alors qu'ils sont creusés dans le haut médium), mais il s'agit là de subjectivité et les prix devraient coïncider avec des critères objectifs : plus c'est abouti techniquement ce qui signifie fidèle pour du matériel haute fidélité, plus c'est cher (logiquement).

En ce qui concerne Triangle je pense que c'est une bonne stratégie car ils ont toujours cette image d'une écoute agressive dans les aigus qui leur colle à la peau donc cette approche scientifique devrait aider à changer la donne et les montre comme soucieux de fidélité et adeptes d'une approche scientifique.
Mais faut aller plus loin, on veut des mesures des gammes Boréa, Esprit, Signature et Magellan (et même Genèse puisqu'on dirait qu'ils en vendent encore à prix cassés). Les mesures prises à gauche à droite par les gens qui ont pu en faire sont pas mal (sans être parfaites) donc y a pas à complexer et ce serait vraiment bien de montrer l'exemple.
Sylvanor
 
Messages: 1819
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • online

Message » 27 Juin 2024 21:27

je partage un peu ton avis mais je ne suis pas du tout intéressé par les publications de courbes pas des membres de forums (des particuliers en fait) .j'ai toujours suivi les courbes de mesures de produits pour m'orienter sur mes choix de matériel, choix qui se sont conclus (ou non) par l'écoute.
j'ai un ami qui est déjà venu m'aider pour prendre des mesures chez moi pour "voir" ce qu'il s'y passe, notamment pour le réglage du caisson mais je ne conserve aucune mesure car pour moi elles ne servent qu'a régler mon système pour moi et mes gouts.
en général, les sujets ou on ne parles que de mesures, je les passe vite fait, je ne m'intéresse principalement que aux impressions des personnes, ce qui fait que quelqu'un soit satisfait ou déçu. le reste m'importe peu.
je vois que nous avons des approches un peu différentes mais depuis que je pratique, j'ai fait des tonnes d'essais en tout genres, des mesures etc... maintenant je branche, j'écoute et point. j'apprécie ou non, c'est simple.
c'est ce qui fait que mon système change très peu depuis plus de dix ans, il faut savoir savourer notre système.

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...

installations-haute-fidelite/mon-installation-a-base-de-triangle-t30113258.html
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8702
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 27 Juin 2024 22:54

Je ne suis pas d’accord sur la « généralisation » des mesures.

Personnellement, pour tous les choix que j’ai faits jusqu’à maintenant, je me suis s’abord fié à mes oreilles. Et ça a plutôt bien fonctionné jusqu’ici, au moins concernant mes propres systèmes. J’ai toujours tout réglé à l’oreille.
La musique pour moi est vectrice d’émotions, et il n’y a pas de mesures pour cela. Alors en ce qui me concerne si on commence à ne parler que de courbes, on m’enlève le côté subjectif qui pour moi fait le charme de la passion.
Bien évidemment il faut une dose de subjectivisme et d’objectivisme. Évidemment je regarde les courbes. J’ai tendance à éviter tout ce qui met grossièrement en avant (ou en retrait) un registre. Et entre autres, c’est pour ça que j’ai un attrait pour certaines marques et modèles en particulier. Mais selon moi, généraliser (arrête moi si j’ai mal compris ce que tu veux dire par là) les courbes c’est enlever une partie de l’excitation autour de la hifi.

J’aime bien cette diversité, le fait qu’il y ait des produits qui donnent certaines rondeurs, des aigus en avant, un grave proéminent etc. Non pas que j’aime ces types de reproduction sonore, mais c’est une diversité que j’apprécie. Si on ne parle que de courbes, comme c’est déjà le cas dans certaines discussions ici, et qu’on ne parle que de la réponse en fréquence parfaite plutôt que de ce qu’on entend, c’est le début de la fin de cette diversité. Courbes oui, mais à bon dosage.
fernous
 
Messages: 689
Inscription Forum: 28 Nov 2013 16:57
Localisation: 44 - Loire Atlantique
  • offline

Message » 28 Juin 2024 8:15

Il y a un point qui n'est pas souvent abordé bien que cela devrait être la base de la démarche : la musique.
Sans faire de mesure ou avec des mesures magnifiques, passez 5 versions de la même œuvre dont certaines étoilées pour leur interprétation. Hé bien vous pourrez constater que la prise de son, l'enregistrement peuvent sublimer la musique ou "tout foutre par terre" avec une super chaine aux bonnes mesures. Doit on jeter le disque incriminé ? Cela dépend. En tout cas, après avoir été embobiné par la promotion habile et appuyée des préamplis sans réglage de grave et d'aigu comme étant la voie "pure", j'y suis revenu pour pourvoir écouter certaines œuvres par des musiciens disparus dont l'interprétation est "transportante", mais la prise de son n'est pas excellente (souvent des versions historiques "irremplaçables")

Bien sûr, cela concerne en premier lieu la musique classique et le jazz dont plusieurs versions d'un même titre existent. Pour la musique électronique ou autre, il n'y a qu'une version d'une œuvre (ou bien en studio et en concert: ce qui peut être considéré comme 2 oeuvres), le plus souvent jouées par le mêmes musiciens). Là encore, les réglages grave, aigu et si possible médium sont appréciables. Nul besoin de faire des mesures : on peut régler à l'oreille pour un disque, car le disque suivant nécessitera un autre réglage, ou bien de tout mettre à zéro (bypass ON).

J'écoute pour certains tests deux cd (sur deux lecteurs) et en basculant de l'un à l'autre, il est facile de comparer deux interprétations ou deux prises de son. J'ai la chance que ma télécommande pilote les deux lecteurs de marques différentes: je peux donc piloter les deux lecteurs sur la piste 2, 3 simultanément. De plus le CONSTELLATION permet d'ajuster chaque entrée (cd1, cd2) au 1/10 de dB: pas d'écart de niveau qui fausserait l'impression sonore. J'écouter aussi un cd que je grave avec en piste 1 la version 1, en piste 2 la version 2 etc. Dans ce cas on passe d'une version à une autre juste en changeant de piste avec le même lecteur. C'est très efficace.
Et je vais en concert (non amplifié) pour m'affuter les oreilles.
Ce dispositif permet aussi de comparer les câbles avec l'écoute de deux cd identiques. On peut aussi comparer RCA, XLR. On peut aussi comparer les convertisseurs intégrés ou sur le préampli (avec un autre préampli que le CONSTELLATION).
sax.tenor
 
Messages: 1223
Inscription Forum: 16 Mar 2019 12:15
  • offline

Message » 28 Juin 2024 9:33

Je te rejoint totalement pour le réglage à l'oreille, c'est pour moi une évidence que c'est la finalité du réglage.

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...

installations-haute-fidelite/mon-installation-a-base-de-triangle-t30113258.html
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8702
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online


Retourner vers Installations Haute-Fidélité

 
  • Articles en relation
    Dernier message