Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 27 invités

Les installations HiFi des forumeurs de HCFR.

mon installation

Message » 27 Aoû 2024 22:11

Perso j'ai un PCHC en streamer, et la musique dématérialisée c'est du FLAC, sans perte, extraction perso, sur un NAS.
A DAC identique faudra me dire quelle est la différence avec un transport CD.

Sinon, j'ai un lecteur CD et je n'oppose en rien les 2.

La configuration dans mon profil

Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
beb
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00

Message » 28 Aoû 2024 10:53

Sarkoidose a écrit:Le son de la démat est tres largement inférieur à celui d'un lecteur cd à budget équivalent. La démat à la fin il reste quoi ?
Rien du vide. Pratique pour découvrir des choses nouvelles et se promener, certainement pas pour écouter de la musique
de manière qualitative et attentive. Avant de me sauter dessus, je parle d'un certain niveau de matériel à savoir qu'en
dessous de 2/3000€ le streamer, autant rester en lecture cd. Et je ne parle pas de la lecture vinyle qui enterre toutes ces
itérations marketing imbuvables à grand coup de Bit et de Khz... :lol:

++

Bonjour,

Je suis d'accord avec ce que tu as écrit.
Souvent le dématérialisé, issu du streaming (c'est important de le soulever) a un dynamic range très faible, ou bien c'est remaster sur remaster. De ce fait effectivement la qualité n'est pas vraiment là.
Il est d'ailleurs dommage que nous ne puissions voir le DR des lectures en streaming (enfin je crois que ce n'est pas possible)
Sur vinyle (mais là aussi il est important de soulever qu'il faille un matériel d'une certaine qualité), ou sur dématérialisé, de fichiers issus de chez nous (si la dématérialisation a été faite correctement) le rendu est bien au-delà du streaming mentionné plus haut.
Comme tu le dis Sarkoise, pour découvrir c'est vraiment la meilleure des solutions.
Là où je ne rejoins pas ton avis, c'est sur la qualité du streamer. Je parle la du transport sans DAC.
Sur mon installation je ne perçois quasiment aucune différence entre MiniPc fanless à 100 euros avec Daphile et HifiRose RS130. Les deux sur le même DAC.
Cela en écoutant sans upsampler. La différence audible vient sûrement du fait que le minipc était raccordé en USB et le RS130 en coaxial.
À ce propros, je préfère l'écoute avec le RS130 raccordé en coaxial plutôt qu'en USB au DAC.

Bonne journée,

Rémi
rems38

Inscription Forum: 25 Mai 2009 20:12

Message » 28 Aoû 2024 11:17

roland_de_lassus a écrit:On va dire que je ne partage pas votre point de vue…

Moi non plus...
haskil

Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00

Message » 28 Aoû 2024 11:29

Débat sensible , très sensible

déjà pour comparer l'un et l'autre , il faut le faire à niveaux égalisés. Je connais peu de passionnés qui le font. La majorité se contentent d'un simple switch de source.

Ensuite pour sortir de la subjectivité, il faut le faire en ABX. Et là, je peux vous assurer qu'on perd beaucoup de monde.

HiFI & Mastering : Genelec The Ones AES • GLM
HC: Salle dédiée DTS X Pro
Patrick-HC
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 27 Déc 2009 15:43

Message » 28 Aoû 2024 13:34

totof66 a écrit:
roland_de_lassus a écrit:On va dire que je ne partage pas votre point de vue…

Tu peux développer Roland :P

Je pense que le sujet a déjà été abordé en long, en large et en travers :wink:
En fait, c'est plus le côté excessif de la phrase "Le son de la démat est tres largement inférieur à celui d'un lecteur cd à budget équivalent. " qui me fait tiquer..
Ceci ne pourrait s'expliquer que par un appareil défaillant.

J'ai un Raspberry Pi branché sur un (bon) DAC.
Et une platine CD de qualité.
Je ne plébiscite vraiment pas l'un par rapport à l'autre.
Par contre, les deux sont impitoyables pour faire la différence entre les enregistrements. Bien plus importante qu'entre deux sources numériques.
roland_de_lassus

Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08

Message » 28 Aoû 2024 13:45

Après si on compare du MP3 à bas débit à un CD, oui le son dématérialisé est daubesque.
mais déjà en Flac tu as du sans pertes (donc son idem CD) et tu as aussi des fichiers de plus haute résolution.

beb
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 28 Aoû 2024 13:58

Mario va apprécier la pollution de son fil sur son installation Sonus Faber et McIntosh....
turlut

Inscription Forum: 23 Juin 2007 16:44

Message » 28 Aoû 2024 14:18

Bref, inutile de se prendre la tête, que ce soit lecteur cd ou streamer, c’est que chacun y trouve son compte :oldy:
Personnellement, j’ai trouvé le mien avec un lecteur réseau Atoll st300 signature et un abonnement TIDAL hi-fi , et j’en suis très content :bravo:
vecho92

Inscription Forum: 08 Aoû 2004 16:40

Message » 15 Sep 2024 22:21

Au fait, y-a-t-il eu changement de streamer ?

beb
Membre HCFR
Membre HCFR

Retourner vers Installations Haute-Fidélité

• Articles en relation
    Dernier message