Au dela de tout cela et sans rester dans l'autocongratulation d'avoir un système correct, il est nécessaire de le vérifier. Pour cela direction les forums Pro (comme d'hab

) pour savoir les moyens qu'ils utilisent; et la fort de constater que la Hifi l'utilise aussi un peu.
Le petit logiciel tel que REW le permet. Sans être parfait, il permet d'apporter une vue sur le rendu et l'efficacité. Certes, il n'indique pas la qualité du matériel mais au moins celle de la pièce.

Je ne désire pas investir de trop dans le micro et la Lynx Hilo ne dispose pas d'entrée microphone. Soit j'achéte un convertisseur micro - line de bonne qualité (qui me servira que très rarement), soit je retiens une autre solution.
Au final, je retiens un micro USB pour essai qui ne dispose pas d'une trop mauvaise presse (Thomann).
A la réception, premiére étape, son étalonnage et j'obtiens (avec multiple passe de lecture) les résultats suivants :

Fort de constater que ce logiciel n'est pas exempt de défaut à la vue des différentes courbes (RT de 100ms et surtout le signal qui "rebondi" sur la dernière courbe). Autant je remarque que je ne peux rien faire pour le RT, autant pour le dernier point - et après de multiple essai et avoir demandé sur les forums Pro- la solution est trouvée en n'effectuant qu'une seule lecture pour l'acquisition.
Passage aux mesures du système, avec ou sans caisson avec que des petites corrections :

Conclusion : peu mieux faire surtout au RT60 en dessous de 80 / 100 hz; bien qu'en réalité, le RT60 n'est jamais effectué en dessous de 80hz car il n'est pas représentatif.
Mais pas si mauvais quand on regarde :
http://hifi.amicale.net/acoustique1Pour la premiére courbe, la correction est électroniquement aisée. Concernant la RT, cela est plus compliqué électroniquement parlant et seul un traitement acoustique plus efficace amènera une amélioration.
RT Entre 150 et 300 hz : 0,8 sec (*) => un peu beaucoup mais plage limitée
RT Entre 300 et 6k : un peu au dessus de 0,4 sec (*)
RT Au dessus de 6k : inférieur à 0,4 sec (*)
(*) sans prendre en compte les 0,1 du micro seul en mode bouclage (sinon ferait 0,7 - 0,3 et 0,3)
Sachant que
https://fr.wikipedia.org/wiki/Temps_de_ ... 3%A9ration, pour un studio la valeur est de 0,3 et en
hifi 0,5 secondes. Donc pas si mal que ca avec mes 0,4 (même si non parfait) au sein d'une pièce de vie.
Pour les fréquences faibles, je pense que cela est du à la petitesse de ma pièce et sauf à y mettre 1,5 m de traitement acoustique sur tous les murs, pas grand chose à faire excepté de disposer d'une pièce plus grande (ce qui sera le cas avec mon futur logement qui verra le volume de la pièce quintupler).
nb : en mode RT60 (caisson + ATC), il est possible de constater que toute la fréquence 20hz - 20khz est présente (bosse à 70). Sur papier, j'ai 14 hz à 22 khz (pas vérifié, le micro n'y "va pas").
Après ces différentes courbes, j'ai rajouté quelques élements (tapis de sol par exemple) et déplacé certains absorbeurs... mais je n'ai pas refait de courbe (je déménage donc pas "pressé")