Avec mon ami acousticien on a bossé un peu dans l'acoustique il y'a quelques années, étude, traitement de salles diverses et quelques contrôle room de studio
les TAD, dans leur anciennes version je les aient trimbalés pas mal de fois en contrôle room de studio, donc pour l'acoustique des salles je suis bien le premier a revendiquer son importance..... le retour dans mon ancien salon a toujours été fait avec douleurs
lors de mon dernier déménagement j'avais même tout laissé en stand by en me disant que je m'y remettrai quand j'aurai de quoi vraiment exploiter des enceintes
Pour l'acoustique du Troglo, en fait tout n'est pas aussi horrible qu'on pourrais le penser par rapport a un salon standard d'habitation moderne.
Le plus gros inconvénient est dans le grave, en dessous de 4/500Hz ca se gâte, le rocher a une impédance acoustique très élevé
pas d’échappatoire
a côté de cela pas de mode pariétale du a une parois qui résonne.
Par contre au dessus de 500Hz, l'acoustique est plutôt assez diffuse, aucun flutter, les parois sont naturellement pleines d'aspérités, et malgré un Tr un peu élevé, de l'aigue jusqu’à 300Hz, la décroissance énergétique en mesurant autour du point d'écoute a partir des enceintes comme source, je suis a environ 0.42s, une lige droite
en dessous ça remonte petit a petit entre 0.6 et 0.65s, le volume est d'environ 125m3, la hauteur sous plafond avec la encore une surface pleine d'aspérité et "diffusante" et entre 3 et 3.20m.
Je pourrais traiter, mais cette maison est provisoire.
Donc finalement, ce n'est pas si degueu en rapport a un salon, juste dans le grave ou c'est un peu "sportif"
mais dans le medium aigue c'est plutôt pas mal, j'ai aussi écarté les enceintes des parois ce qui aide
en terme intelligibilité ça se détériore en dessous de 400/500Hz ce qui n'est pas si mal, j'ai vu bien pire
Pour les tâches lourdes, ce n'est vraiment pas un problème
j'adore ça, donc ça se fera avec un grand plaisir et pour une fois que je ferai de l'acoustique pour moi