pour les termes techniques il vaut mieux ne pas ouvrir un dictionnaire. C'est parfois assez drole. La en l'occurence ca voudrait dire qu'un appareil est plus precis quand il donne 5 fois de suite 10v pour une valeur reelle de 9, qu'un autre appareil qui donne des valeurs comprise entre 8.9 et 9.1V. C'est un peu n'importe quoi.
Pour moi
le terme precision a un sens quand on connait la valeur exacte a obtenir. Par exemple un tir est precis quand il atteint son objectif (ou la zone 10 points). Quand on fait une mesure
on ne connait pas la valeur exacte de la variable, on sait juste qu'elle est comprise dans un interval. D'ou le fait d'appeler cet interval incertitude.
Si on connait la valeur exact on sait de combien on en est eloigne (par exemple le tir a l'arc) donc on peut dire qu'on a atteint l'objectif avec une precision donnee. Mais si on ne connait pas la valeur exact on n'est pas certain du resultat, on sait juste qu'il est compris dans un interval => on parle d'incertitude.
Pour moi la precision c'est l'ecart entre la valeur reelle et la valeur obtenue. En mesure on ne la connait pas la veleur reelle, donc on ne sait pas de combien on en est eloigne.
Par exemple: Si on prend un appareil ayant une incertitude de +/-1V qui mesure une pile de valeur reelle 9V. Il peut donner sur une mesure 8.1V et sur une autre 9.1V. Les deux mesures donnent une tension avec la meme INCERTITUDE, mais la deuxieme est plus PRECISE (plus proche de la valeur reelle).
=> Pour moi, parler de precision pour une mesure c'est ne pas avoir compris qu'on ne connait pas la valeur reelle (sinon il n'y a pas a mesurer...)
Mais il est clair que dans la vie de tous les jours on utilise "precision" pour de nombreuses notions et que tout le monde n'est pas d'accord.
Une résolution de 0,1 te donne U = 9V pour toute valeur réele comprise entre 8,95V et 9,05V.
non. Une resolution de 0.1 te dit juste que tu peux lire 9V pour toute
valeur mesuree entre 8.95V et 9.05V. Mais la
valeur reelle peut tres bien etre 10V. Tu confonds resolution et incertitude (merde, j'ai faillit dire precision, comme quoi...).