Suite de l'étude acoustique de pda0
Et plus généralement, pour illustrer l'impact d'un RT60 trop élevé, et éventuellement alimenter le débat, voici 2 graphes qui me semblent assez représentatifs.
Le premier est l'ETC des Thrax mesuré au point d'écoute et également à 1m en face de l'enceinte.
On voit clairement que c'est le champ direct qui domine largement quand on est à 1m en face de l'enceinte. Le niveau des réflexions est très en dessous.
Lorsqu'on est au point d'écoute, on voit le niveau du champ réverbéré monter (ce qui est normal) mais ici, il reste dans la "norme" permettant à notre cerveau d'intégrer le champ direct avant d'être baigné dans le champ réverbéré. Ceci est possible car le RT60 est parfaitement contrôlé dans cette pièce.
Le deuxième ajoute sur le graphe précédent, l'ETC d'une enceinte mesurée dans une pièce de 20m2 non traitée (chez moi en fait) dont le RT60 est autour de 0.70s et assez peu stable (il varie de 0.90s à 0.65s suivant les fréquences).
J'ai rajouté l'abaque donnant le champ maximum pour un bon ratio champ direct/champ réverbéré.
Je vous laisse réfléchir (normal quand on parle de réflexions sur ce qu'on va entendre majoritairement dans cette pièce... et le niveau d'intelligibilité qu'on pourra atteindre.
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Les installations HiFi des forumeurs de HCFR.
L'installation d'un retraité de la HIFI
- poprock
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Bravo à toi Philippe pour ces mesures, comme toujours super bien faites, je ne savais pas que c'était traité, c'est vraiment bien !
3 questions pour les détails :
1- Cette mesure serait une MMM ?
2- Sur les images, on voit une asymétrie acoustique entre le mur droit (couloir) qui est à vue de nez vers les 1,5m du tweeter ?
Le mur gauche est composé d'une baie vitrée et d'un radiateur en bas, que je pense voir sur une grosse réflexion vers 1,5mS (50cm du tweeter ?)
Les enceintes sont donc placées asymétriquement dans la pièce.
On a donc forcément une mauvaise sommation entre L et R par ces différences de trajets, différence temporelle, que l'on devrait retrouver sur des mesures comparatives L et R, mais avec un temps d'intégration plus long / multi-points.
Donc une dégradation de l'image centrale très audible par cette mauvaise sommation et d'une manière générale, de l'image sonore forcément impacté.
Pour y voir plus clair une mesure MMM avec un volume de scan de 30cm de rayon au PE permettrait d'en savoir un peu plus sur ce sujet.
Enceinte droite puis enceinte gauche puis L + R.
3- Les mesures sont faites avec micro sur pied à quelle hauteur ? (donc quel est la distance du tweeter par rapport au sol ?)
Bon en tout cas, c'est améliorable par EQ pour fignoler, sans EQ c'est déjà pas mal (à moins qu'il y ait déjà des corrections de faites ?)
PS : Pour le mode à 35Hz, ça doit quand même s'entendre mais l'asymétrie acoustique me semble être le sujet numéro 1
3 questions pour les détails :
1- Cette mesure serait une MMM ?
2- Sur les images, on voit une asymétrie acoustique entre le mur droit (couloir) qui est à vue de nez vers les 1,5m du tweeter ?
Le mur gauche est composé d'une baie vitrée et d'un radiateur en bas, que je pense voir sur une grosse réflexion vers 1,5mS (50cm du tweeter ?)
Les enceintes sont donc placées asymétriquement dans la pièce.
On a donc forcément une mauvaise sommation entre L et R par ces différences de trajets, différence temporelle, que l'on devrait retrouver sur des mesures comparatives L et R, mais avec un temps d'intégration plus long / multi-points.
Donc une dégradation de l'image centrale très audible par cette mauvaise sommation et d'une manière générale, de l'image sonore forcément impacté.
Pour y voir plus clair une mesure MMM avec un volume de scan de 30cm de rayon au PE permettrait d'en savoir un peu plus sur ce sujet.
Enceinte droite puis enceinte gauche puis L + R.
3- Les mesures sont faites avec micro sur pied à quelle hauteur ? (donc quel est la distance du tweeter par rapport au sol ?)
Bon en tout cas, c'est améliorable par EQ pour fignoler, sans EQ c'est déjà pas mal (à moins qu'il y ait déjà des corrections de faites ?)
PS : Pour le mode à 35Hz, ça doit quand même s'entendre mais l'asymétrie acoustique me semble être le sujet numéro 1
Dernière édition par indien29 le 06 Oct 2022 0:39, édité 2 fois.
- indien29
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Toujours dans la théorie, si on voulait avec ces enceintes profiter au maximum de la scène sonore (dans le cas ou elle serait OK) il faudrait écouter à distance critique, zone ou on trouverait un équilibre de 50/50 entre le champ direct et le champ réverbéré.
La zone d'écoute devrait pour cela à moins de 2m, donc un triangle d'écoute de moins de 2 mètres si on veut conserver les 60° idéaux.
Mais l'écoute à distance critique est un idéal théorique, chacun peut préférer une écoute moins démonstrative de la scène sonore et de la perception du mix et préférer une écoute plus diffuse comme c'est le cas aujourd'hui, avec une tolérance plus forte sur le manque de précision de la scène sonore due à cette asymétrie acoustique (je chipote car le haut niveau d'écoute semble être l'objectif chez Patrice ), d'ou ces pistes d'améliorations.
Il faudrait écouter évidement pour confirmer tout ça car c'est purement théorique.
Voici le calcul de la DC depuis tes mesures de RT depuis la feuille de calcul de Jim.
Je ne connais pas précisément la directivité des enceintes, j'ai mis plus de directivité en V qu'en H à cause du lobe générée par le MTM. La DC théorique est à 1,67m, il y a une belle tolérance autour de cette valeur
La zone d'écoute devrait pour cela à moins de 2m, donc un triangle d'écoute de moins de 2 mètres si on veut conserver les 60° idéaux.
Mais l'écoute à distance critique est un idéal théorique, chacun peut préférer une écoute moins démonstrative de la scène sonore et de la perception du mix et préférer une écoute plus diffuse comme c'est le cas aujourd'hui, avec une tolérance plus forte sur le manque de précision de la scène sonore due à cette asymétrie acoustique (je chipote car le haut niveau d'écoute semble être l'objectif chez Patrice ), d'ou ces pistes d'améliorations.
Il faudrait écouter évidement pour confirmer tout ça car c'est purement théorique.
Voici le calcul de la DC depuis tes mesures de RT depuis la feuille de calcul de Jim.
Je ne connais pas précisément la directivité des enceintes, j'ai mis plus de directivité en V qu'en H à cause du lobe générée par le MTM. La DC théorique est à 1,67m, il y a une belle tolérance autour de cette valeur
- indien29
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- Localisation: Paris - Bretagne 29
Bonjour Indien29
Peux-tu donner la feuille de calcul ou le site qui t'a permis de calculer ces valeurs ? Merci beaucoup.
Que penses-tu d'une enceinte comme la Linn DMS qui a des hauts-parleurs sur le dessus en plus des frontaux; Je pense que ça change beaucoup la donne par rapport au champ direct / diffus et que sur une telle enceinte ce genre de calcul doit être différent ?
Merci.
Peux-tu donner la feuille de calcul ou le site qui t'a permis de calculer ces valeurs ? Merci beaucoup.
Que penses-tu d'une enceinte comme la Linn DMS qui a des hauts-parleurs sur le dessus en plus des frontaux; Je pense que ça change beaucoup la donne par rapport au champ direct / diffus et que sur une telle enceinte ce genre de calcul doit être différent ?
Merci.
- XavierP56
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ah oui, effectivement l'acoustique est vraiment bien vue tes courbes!
et avec pda0, vous faites du bon boulot
et avec pda0, vous faites du bon boulot
-
mariofan de triangle - Membre HCFR
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@Indien29
Je joins ci dessous un panoramique de l'install en 2020 sur lequel on voit bien le positionnement des différents panneaux acoustiques.
https://www.youtube.com/watch?v=t85CQRghfh4
Les cotés sont traités, les coins derrière l'auditeur aussi.
Des diffracteurs ont été positionnés sur le rampant coté gauche, mur coté droit et plafond, et derrière l'auditeur.
Depuis le passage de pda0 (Philippe), la poutre au dessus de l'auditeur coté gauche a été traitée.
Je signale quand même que j'ai du avancer le fauteuil d'une cinquantaine de cm pour m'affranchir de l'influence de la poutre.
Le fauteuil a été réhaussé par des cales en bois afin que je sois dans l'axe de la compression qui se trouve à 1,05 m du sol
Les enceintes sont écartées de 2,3 m et je suis situé à 2,9 m de l'enceinte G et de l'enceinte D; donc aux alentours de 2,5 m du centre des enceintes.
J'ai compensé le placement dans l'angle de l'enceinte G en enlevant 1 dB à G sur le pré-amp
j'ai contacté Philippe qui va bientôt te répondre sur les questions techniques
Je joins ci dessous un panoramique de l'install en 2020 sur lequel on voit bien le positionnement des différents panneaux acoustiques.
https://www.youtube.com/watch?v=t85CQRghfh4
Les cotés sont traités, les coins derrière l'auditeur aussi.
Des diffracteurs ont été positionnés sur le rampant coté gauche, mur coté droit et plafond, et derrière l'auditeur.
Depuis le passage de pda0 (Philippe), la poutre au dessus de l'auditeur coté gauche a été traitée.
Je signale quand même que j'ai du avancer le fauteuil d'une cinquantaine de cm pour m'affranchir de l'influence de la poutre.
Le fauteuil a été réhaussé par des cales en bois afin que je sois dans l'axe de la compression qui se trouve à 1,05 m du sol
Les enceintes sont écartées de 2,3 m et je suis situé à 2,9 m de l'enceinte G et de l'enceinte D; donc aux alentours de 2,5 m du centre des enceintes.
J'ai compensé le placement dans l'angle de l'enceinte G en enlevant 1 dB à G sur le pré-amp
j'ai contacté Philippe qui va bientôt te répondre sur les questions techniques
- poprock
- Membre HCFR
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Bonjour Poprock !
Merci pour le lien de la video sur laquelle on voit effectivement que la baie vitrée à gauche est sur le côté de l'enceinte, avec un impact moins important que ce que l'on aurait pu imaginer sur d'autres images.
On voit aussi le traitement latéral, donc c'est bien !
Reste l'asymétrie acoustique, le fait de corriger par la balance ne règle que le domaine fréquenciel, ça n'a pas d'impact sur les temps de vol des ondes sonores, donc l'impact sur la scène sonore est certain, mais ça peut se corriger partiellement en FIR par une correction asymétrique, le mieux étant de régler cela physiquement.
Comme la zone d'écoute a été avancée par rapport aux enceintes et que les enceintes sont plus écartées, pourquoi ne pas recentrer l'enceinte gauche pour avoir enfin une symétrie acoustique du placement ?
Du coup, tu retrouverais aussi l'angle idéal de 60° qui n'est plus actuellement.
Il serait possible aussi d'avancer les enceintes afin de les éloigner du mur avant et pour se dégager des électroniques (il semble y avoir de la place derrière la zone d'écoute, permettant de reculer le PE et les enceintes) ceci, pour faciliter ce nouveau placement.
Puis à la fin faire une EQ pour corriger finement tout ça, avec un bon en avant certain.
Merci pour la réponse sur le placement, j'avais pu écouter tes enceintes il y a qqs années au salon à Paris et j'avais bien noté la hauteur du tweeter, mais impossible sur un fauteuil sans estrade d'être "tweeter à hauteur d'oreille", tu as donc répondu à ma question, c'est obligatoire d'être précis sur ce point à cause du MTM qui créé un lobe vertical et qui nécessite idéalement d'être pile dans l'axe en V.
Merci pour le lien de la video sur laquelle on voit effectivement que la baie vitrée à gauche est sur le côté de l'enceinte, avec un impact moins important que ce que l'on aurait pu imaginer sur d'autres images.
On voit aussi le traitement latéral, donc c'est bien !
Reste l'asymétrie acoustique, le fait de corriger par la balance ne règle que le domaine fréquenciel, ça n'a pas d'impact sur les temps de vol des ondes sonores, donc l'impact sur la scène sonore est certain, mais ça peut se corriger partiellement en FIR par une correction asymétrique, le mieux étant de régler cela physiquement.
Comme la zone d'écoute a été avancée par rapport aux enceintes et que les enceintes sont plus écartées, pourquoi ne pas recentrer l'enceinte gauche pour avoir enfin une symétrie acoustique du placement ?
Du coup, tu retrouverais aussi l'angle idéal de 60° qui n'est plus actuellement.
Il serait possible aussi d'avancer les enceintes afin de les éloigner du mur avant et pour se dégager des électroniques (il semble y avoir de la place derrière la zone d'écoute, permettant de reculer le PE et les enceintes) ceci, pour faciliter ce nouveau placement.
Puis à la fin faire une EQ pour corriger finement tout ça, avec un bon en avant certain.
Merci pour la réponse sur le placement, j'avais pu écouter tes enceintes il y a qqs années au salon à Paris et j'avais bien noté la hauteur du tweeter, mais impossible sur un fauteuil sans estrade d'être "tweeter à hauteur d'oreille", tu as donc répondu à ma question, c'est obligatoire d'être précis sur ce point à cause du MTM qui créé un lobe vertical et qui nécessite idéalement d'être pile dans l'axe en V.
- indien29
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Bonjour Xavier,
Tu peux charger la feuille de mesure de DC de JIM ici : https://hifi-stereo.fr/a/calcul-DC-Jim.xls.zip
Tu peux charger la feuille de mesure de DC de JIM ici : https://hifi-stereo.fr/a/calcul-DC-Jim.xls.zip
- indien29
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- Localisation: Paris - Bretagne 29
Bonjour à tous,
Quelques réponses aux question d'Indien29.
Les courbes amplitude/fréquence sont réalisées au point d'écoute avec le micro sur un pied mettant le micro à hauteur des oreilles lorsqu'on est assis au sweet spot. Les 2 mesures présentées sont avec lissage psychoacoutique de REW (celui qui me parait être le plus représentatif de ce qu'on entend), et au 1/24 d'octave. Je n'ai pas réalisé de mesure MMM, mais comme je serai chez Patrice Lundi prochain on pourra en faire une éventuellement.
Personnellement, je ne suis pas un grand fan de cette mesure MMM qui ne fait que donner une moyenne autour du sweet spot, mais qui perd toutes les données temporelles, et qui, à mon avis, ne donne rien de plus qu'une bonne mesure au sweet spot. Je préfère faire 9 mesures autour du sweet spot qui donne la même information, mais qui donne aussi des informations temporelles supplémentaires lorsqu'on fait une moyenne vectorielle. Pour une correction numérique, il suffit d'utiliser la moyenne arithmétique pour obtenir les mêmes infos que la mesure MMM.
Certes c'est plus long qu'une mesure MMM, mais lorsqu'on a le micro sous la main, ça ne complique pas vraiment les choses et ça prend 1/4h maxi.
Je ne suis pas très chaud non plus pour corriger numériquement quoi que ce soit au delà la fréquence de transition (ou de Schroeder) à partir d'une mesure MMM ou autre réalisée au sweet spot dans une pièce, même traitée. La mesure amplitude/fréquence "steady-state" que l'on obtient intègre le champ direct et les multiples réflexions de la pièce, or corriger sur cette base pour améliorer la réponse amplitude/fréquence revient à modifier le champ direct qui se trouve être primordial pour la qualité de ce qu'on entend.
La qualité du champ direct dépend uniquement de la qualité des enceintes, et lorsque celles-ci sont très bonnes (comme chez Patrice) tout changement sur ce champ direct va dégrader leur performance et donc présente plus de risques de résultat négatif à l'écoute que de bénéfices, même si on obtient une plus belle courbe à la mesure.
La mesure "steady state" (MMM ou autre) au sweet spot ne peut donc pas servir pour corriger l'amplitude au delà de 200 ou 300Hz en pratique. Et on ne peut rien en déduire sur la qualité des enceintes. La seule mesure valide pour corriger la réponse amplitude/fréquence d'une enceinte, serait une mesure du champ direct (dans l'axe) dans une chambre anéchoïque qui permettrait de voir les anomalies éventuelles (résonances) de l'enceinte, et de les corriger afin d'avoir une réponse plate en chambre anéchoïque. C'est le boulot des concepteurs d'enceintes de faire cela car c'est quasi impossible à faire pour un particulier. La seule option disponible est d'acheter les meilleures enceintes possibles, même si, hélas, on ne dispose que très rarement de ce type de mesures (spinorama) avant de faire son choix.
Le deuxième critère de qualité d'une enceinte (au delà de la réponse amplitude/fréquence plate dans l'axe en chambre anéchoïque) est la réponse amplitude/fréquence hors axe, donc la dispersion latérale et verticale, qui dans l'idéal devrait être la plus proche possible de celle dans l'axe, ce qui est difficile à obtenir car les HPs deviennent directifs avec l'augmentation de la fréquence, mais il est essentiel que la transition soit douce, ce qui se traduit par un indice de directivité qui croit régulièrement, sans accident, sur une mesure de type spinorama.
Si ce critère est rempli, le champ réverbéré à toutes les chances d'être cohérent avec le champ direct, et la courbe amplitude/fréquence obtenue dans une pièce normalement et correctement traitée, montrera une décroissance régulière, sans accident, du grave vers l'aigu, comme c'est le cas chez Patrice. Il y a certes une petite remontée dans l'extrême aigu, mais je me garderai bien de dire que cela s'entend et/ou que c'est un problème.
Par contre, beaucoup d'enceintes qui ont une bonne réponse dans l'axe, n'ont pas un indice de directivité très régulier (il y a souvent beaucoup d'accidents...), et cela se traduit par un champ réverbéré décalé vs le champ direct, ce qui induit des anomalies sur la mesure amplitude/fréquence "steady-state" au sweet spot, qu'il ne faut surtout pas corriger car cela se ferait au détriment du champ direct et cela induirait un double problème: perte de qualité du champ direct (le plus important pour les timbres, la localisation des sources, ...) et aucun bénéfice sur le champ réverbéré qui sera toujours inhomogène vs le champ direct car c'est une caractéristique intrinsèque de l'enceinte.
Bref, en résumé, la seule option pour traiter les problèmes au delà de la fréquence de Schroeder, c'est hélas de prendre de meilleures enceintes...
C'est différent pour les fréquences sous la fréquence de Schroeder, où là, il faut bien trouver des solutions aux modes qui se créent en fonction des dimensions de la pièce. Les solutions qui marchent vraiment ne sont pas très nombreuses. Lorsqu'on peut en installer, les basstraps à membrane sont excellents. Sinon, la correction numérique sur les modes les plus gênants est une bonne option. Enfin, on peut aussi mettre plusieurs caissons de basses placés au bons endroits pour réduire le champ modal, mais cela pose d'autres problèmes et d'autres contraintes.
Les Thrax de Patrice permettent de régler le niveau des fréquences basses afin d'ajuster le room gain à sa pièce, c'est un gros avantage d'avoir cette possibilité et c'est ce qui permet à Patrice d'avoir un mode à 35Hz qui reste modéré en amplitude. Je ne sais pas si le réglage est indépendant entre les 2 voies, mais si c'est le cas, ça vaudrait sans doute la peine de baisser un chouia la voie droite afin de ramener le niveau du pic à 35Hz au niveau de celui de la voie gauche, et d'écouter pour voir si c'est meilleur ainsi.
Pour ce qui concerne la distance critique, le calcul dépend totalement des valeurs que l'on prend pour la dispersion latérale et verticale, et bien entendu du RT60. Comme on ne sait pas vraiment quelles sont les valeurs des Thrax, c'est difficile de dire précisément si la distance critique est à 1.67m ou plus. Il faut aussi mettre 69m3 au lieu de 50m3 dans le tableur que tu utilises. Je pense aussi que 110°H et 100*V pour -6dB, c'est peut-être un peu fort, mais sans les mesures de directivité (spinorama) on n'en sait rien.
Ce qui est certain, c'est que dans la pièce de Patrice, son point d'écoute ne doit pas être très loin de la distance critique, et peut-être point le plus important, le RT60 est très stable, donc la distance critique est la même à toutes les fréquences, ce qui ne serait pas le cas si le RT60 était chaotique comme c'est souvent le cas dans des pièces qui n'ont aucun traitement passif.
Pour l'ETC, le pic à 1.5ms vient de la réflexion sur le dossier du siège derrière le micro (2x25cm environ). Il disparait si on enlève le siège. La pièce de Patrice est bien traitée, et même si elle est asymétrique, la corrélation droite/gauche est très bonne. Les écarts que l'on peut observer sont en dessous la la fréquence de Schroeder mais ils sont essentiellement dus au régime modal, et il convient donc de les traiter au mieux. La plupart des enregistrements sous 80Hz sont en mono (c'est le cas obligatoirement en vinyle, et c'est rare que ça ne soit pas le cas en CD), donc il faut aussi regarder le résultat avec les 2 voies ensemble pour se faire une idée de ce qu'on va entendre dans le grave et extrême grave.
Finalement, lorsqu'on a de bonnes enceintes, la zone la plus critique, à mon avis, c'est entre 100Hz et 250Hz, car il y a beaucoup d'informations musicales dans cette zone et c'est celle qui se prend les "boundaries effects" du fait de la proximité du mur arrière et des parois latérales. Là seul un traitement passif adapté et un placement judicieux du point d'écoute et des enceintes permet d'ajuster au mieux ou au moins mal...
Bref, il y a de quoi s'occuper quand on cherche la performance de son système
Je suis impatient d'écouter le Merging et le pré Thrax qui n'étaient pas là lors de mon dernier passage !
Bonne journée à tous.
Quelques réponses aux question d'Indien29.
Les courbes amplitude/fréquence sont réalisées au point d'écoute avec le micro sur un pied mettant le micro à hauteur des oreilles lorsqu'on est assis au sweet spot. Les 2 mesures présentées sont avec lissage psychoacoutique de REW (celui qui me parait être le plus représentatif de ce qu'on entend), et au 1/24 d'octave. Je n'ai pas réalisé de mesure MMM, mais comme je serai chez Patrice Lundi prochain on pourra en faire une éventuellement.
Personnellement, je ne suis pas un grand fan de cette mesure MMM qui ne fait que donner une moyenne autour du sweet spot, mais qui perd toutes les données temporelles, et qui, à mon avis, ne donne rien de plus qu'une bonne mesure au sweet spot. Je préfère faire 9 mesures autour du sweet spot qui donne la même information, mais qui donne aussi des informations temporelles supplémentaires lorsqu'on fait une moyenne vectorielle. Pour une correction numérique, il suffit d'utiliser la moyenne arithmétique pour obtenir les mêmes infos que la mesure MMM.
Certes c'est plus long qu'une mesure MMM, mais lorsqu'on a le micro sous la main, ça ne complique pas vraiment les choses et ça prend 1/4h maxi.
Je ne suis pas très chaud non plus pour corriger numériquement quoi que ce soit au delà la fréquence de transition (ou de Schroeder) à partir d'une mesure MMM ou autre réalisée au sweet spot dans une pièce, même traitée. La mesure amplitude/fréquence "steady-state" que l'on obtient intègre le champ direct et les multiples réflexions de la pièce, or corriger sur cette base pour améliorer la réponse amplitude/fréquence revient à modifier le champ direct qui se trouve être primordial pour la qualité de ce qu'on entend.
La qualité du champ direct dépend uniquement de la qualité des enceintes, et lorsque celles-ci sont très bonnes (comme chez Patrice) tout changement sur ce champ direct va dégrader leur performance et donc présente plus de risques de résultat négatif à l'écoute que de bénéfices, même si on obtient une plus belle courbe à la mesure.
La mesure "steady state" (MMM ou autre) au sweet spot ne peut donc pas servir pour corriger l'amplitude au delà de 200 ou 300Hz en pratique. Et on ne peut rien en déduire sur la qualité des enceintes. La seule mesure valide pour corriger la réponse amplitude/fréquence d'une enceinte, serait une mesure du champ direct (dans l'axe) dans une chambre anéchoïque qui permettrait de voir les anomalies éventuelles (résonances) de l'enceinte, et de les corriger afin d'avoir une réponse plate en chambre anéchoïque. C'est le boulot des concepteurs d'enceintes de faire cela car c'est quasi impossible à faire pour un particulier. La seule option disponible est d'acheter les meilleures enceintes possibles, même si, hélas, on ne dispose que très rarement de ce type de mesures (spinorama) avant de faire son choix.
Le deuxième critère de qualité d'une enceinte (au delà de la réponse amplitude/fréquence plate dans l'axe en chambre anéchoïque) est la réponse amplitude/fréquence hors axe, donc la dispersion latérale et verticale, qui dans l'idéal devrait être la plus proche possible de celle dans l'axe, ce qui est difficile à obtenir car les HPs deviennent directifs avec l'augmentation de la fréquence, mais il est essentiel que la transition soit douce, ce qui se traduit par un indice de directivité qui croit régulièrement, sans accident, sur une mesure de type spinorama.
Si ce critère est rempli, le champ réverbéré à toutes les chances d'être cohérent avec le champ direct, et la courbe amplitude/fréquence obtenue dans une pièce normalement et correctement traitée, montrera une décroissance régulière, sans accident, du grave vers l'aigu, comme c'est le cas chez Patrice. Il y a certes une petite remontée dans l'extrême aigu, mais je me garderai bien de dire que cela s'entend et/ou que c'est un problème.
Par contre, beaucoup d'enceintes qui ont une bonne réponse dans l'axe, n'ont pas un indice de directivité très régulier (il y a souvent beaucoup d'accidents...), et cela se traduit par un champ réverbéré décalé vs le champ direct, ce qui induit des anomalies sur la mesure amplitude/fréquence "steady-state" au sweet spot, qu'il ne faut surtout pas corriger car cela se ferait au détriment du champ direct et cela induirait un double problème: perte de qualité du champ direct (le plus important pour les timbres, la localisation des sources, ...) et aucun bénéfice sur le champ réverbéré qui sera toujours inhomogène vs le champ direct car c'est une caractéristique intrinsèque de l'enceinte.
Bref, en résumé, la seule option pour traiter les problèmes au delà de la fréquence de Schroeder, c'est hélas de prendre de meilleures enceintes...
C'est différent pour les fréquences sous la fréquence de Schroeder, où là, il faut bien trouver des solutions aux modes qui se créent en fonction des dimensions de la pièce. Les solutions qui marchent vraiment ne sont pas très nombreuses. Lorsqu'on peut en installer, les basstraps à membrane sont excellents. Sinon, la correction numérique sur les modes les plus gênants est une bonne option. Enfin, on peut aussi mettre plusieurs caissons de basses placés au bons endroits pour réduire le champ modal, mais cela pose d'autres problèmes et d'autres contraintes.
Les Thrax de Patrice permettent de régler le niveau des fréquences basses afin d'ajuster le room gain à sa pièce, c'est un gros avantage d'avoir cette possibilité et c'est ce qui permet à Patrice d'avoir un mode à 35Hz qui reste modéré en amplitude. Je ne sais pas si le réglage est indépendant entre les 2 voies, mais si c'est le cas, ça vaudrait sans doute la peine de baisser un chouia la voie droite afin de ramener le niveau du pic à 35Hz au niveau de celui de la voie gauche, et d'écouter pour voir si c'est meilleur ainsi.
Pour ce qui concerne la distance critique, le calcul dépend totalement des valeurs que l'on prend pour la dispersion latérale et verticale, et bien entendu du RT60. Comme on ne sait pas vraiment quelles sont les valeurs des Thrax, c'est difficile de dire précisément si la distance critique est à 1.67m ou plus. Il faut aussi mettre 69m3 au lieu de 50m3 dans le tableur que tu utilises. Je pense aussi que 110°H et 100*V pour -6dB, c'est peut-être un peu fort, mais sans les mesures de directivité (spinorama) on n'en sait rien.
Ce qui est certain, c'est que dans la pièce de Patrice, son point d'écoute ne doit pas être très loin de la distance critique, et peut-être point le plus important, le RT60 est très stable, donc la distance critique est la même à toutes les fréquences, ce qui ne serait pas le cas si le RT60 était chaotique comme c'est souvent le cas dans des pièces qui n'ont aucun traitement passif.
Pour l'ETC, le pic à 1.5ms vient de la réflexion sur le dossier du siège derrière le micro (2x25cm environ). Il disparait si on enlève le siège. La pièce de Patrice est bien traitée, et même si elle est asymétrique, la corrélation droite/gauche est très bonne. Les écarts que l'on peut observer sont en dessous la la fréquence de Schroeder mais ils sont essentiellement dus au régime modal, et il convient donc de les traiter au mieux. La plupart des enregistrements sous 80Hz sont en mono (c'est le cas obligatoirement en vinyle, et c'est rare que ça ne soit pas le cas en CD), donc il faut aussi regarder le résultat avec les 2 voies ensemble pour se faire une idée de ce qu'on va entendre dans le grave et extrême grave.
Finalement, lorsqu'on a de bonnes enceintes, la zone la plus critique, à mon avis, c'est entre 100Hz et 250Hz, car il y a beaucoup d'informations musicales dans cette zone et c'est celle qui se prend les "boundaries effects" du fait de la proximité du mur arrière et des parois latérales. Là seul un traitement passif adapté et un placement judicieux du point d'écoute et des enceintes permet d'ajuster au mieux ou au moins mal...
Bref, il y a de quoi s'occuper quand on cherche la performance de son système
Je suis impatient d'écouter le Merging et le pré Thrax qui n'étaient pas là lors de mon dernier passage !
Bonne journée à tous.
La configuration dans mon profil
Enceintes : Kii Audio : Kii 3 + BXT - Serveur: NUC i7 fanless, Roon Rock.
- pda0
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merci pda0 pour toutes ces explications, simples et efficaces ... même moi j'arrive à comprendre
comme toi, je préfère très largement un traitement passif que actif même si ce dernier et plus "facile" mais donne des résultats trop fixes pour moi (juste à ton point d'écoute) et donne l'impression de "brider" son système
bonne journée à toi
comme toi, je préfère très largement un traitement passif que actif même si ce dernier et plus "facile" mais donne des résultats trop fixes pour moi (juste à ton point d'écoute) et donne l'impression de "brider" son système
bonne journée à toi
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mariofan de triangle - Membre HCFR
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Petit complément après avoir téléchargé le fichier excel (merci pour le lien !!).
Si on prend 110°H et 60°V (ce qui n'est pas impossible car la dispersion verticale est rarement aussi élevée de l'horizontale) et 69m3, la distance critique calculée est à 2.50m. Et même avec 90°en vertical, on est encore à 2.05m, ce qui compte tenu des dimensions de la pièce de Patrice donne une zone où le champ direct et le champ réverbéré sont proches tout à fait cohérente avec là où il a mis son siège.
Et lorsqu'on écoute ce système, à vrai dire, on ne se pose pas beaucoup de questions métaphysiques sur l'acoustique
Si on prend 110°H et 60°V (ce qui n'est pas impossible car la dispersion verticale est rarement aussi élevée de l'horizontale) et 69m3, la distance critique calculée est à 2.50m. Et même avec 90°en vertical, on est encore à 2.05m, ce qui compte tenu des dimensions de la pièce de Patrice donne une zone où le champ direct et le champ réverbéré sont proches tout à fait cohérente avec là où il a mis son siège.
Et lorsqu'on écoute ce système, à vrai dire, on ne se pose pas beaucoup de questions métaphysiques sur l'acoustique
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- pda0
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XavierP56 a écrit:Que penses-tu d'une enceinte comme la Linn DMS qui a des hauts-parleurs sur le dessus en plus des frontaux; Je pense que ça change beaucoup la donne par rapport au champ direct / diffus et que sur une telle enceinte ce genre de calcul doit être différent ?
Le principe de l'enrichissement hors axe est un bon principe...
Mais ça ne peut pas être fait comme ça à l'arrache en posant un HP sur le dessus d'une enceinte.
L'enrichissement hors axe peut s'apparenter à une correction de TR qui permet de corriger les pentes de décroissance d'energie du champ réverbéré, donc c'est surtout valable si le TR est excessivement bas ou les enceintes ont un DI très marqué (des enceintes à directivité fortement croissantes, tellement croissantes que l'aigu arracherait l'oreille par manque d'énergie hors axe).
1- Pour le TR trop bas qui nécessiterait une correction active du champ réverbéré, il faudrait une salle très mate, donc massivement traitée, on voit déjà sur ce post avec un traitement léger que le TR est bon, mais que le volume de la pièce ne permet qu'un triangle d'écoute idéal de 1,7m car la directivité des enceintes est très ouverte.
Un TR plus mat permettrait plus de recul, mais se reculer ne sert à rien, le recul, c'est juste bon pour rajouter des problèmes... il faut juste être à distance critique.
En fait, rajouter activement de la réverbération serait utile si l'écoute était en amont de DC, donc trop proche des enceintes, là ce serait valable.
Le rajout d'énergie hors axe n'est pas nouveau, ça a fait l'objet de nombreux brevets car c'est utilisé dans les salles de spectacle pour adapter le TR au type de musique jouées, de la musique très lente, orgues / champs lyriques demandent un TR long (souvent 10 secondes dans une église ou l'orgue sonne particulièrement bien)
Mais ACDC dans une église avec 10S de TR, on comprends que ça ne va pas fonctionner, il faut sur de la musique rapide déboucher les attaques et donc avec une extinction très rapide du champ réverbéré.
Il y a donc dans pas mal de grandes salles de spectacle, des assistances numériques qui pilotes des reseaux d'enceintes permettant un réglage du RT en fonction des représentations (Opéra de Lyon par exemple)
Un délai numérique sur le reseau permet de tout régler.
2 - En cas d'enceintes trop directives, donc dans le cas d'un manque d'énergie hors axe, je pense par exemple à ceux qui utilise des pavillons style JMLC qui offrent une directivité très croissante (à l'extrême) mais qui compensée hors axe, fonctionnerait très bien !
La compensation se règle à la mesure au point d'écoute, l'enceinte d'appoint devant apporter le manque d'énergie hors axe manquante par la directivité exacerbée d'une source trop directive, mais avec un avantage, c'est de pouvoir décaler temporellement et numériquement le champ réverbéré du champ direct car il est possible de régler le retard de cette seconde source... mais aussi son angle d'incidence et son placement sur les murs !!!
Quand j'aurai le temps je ferai des essais car je possède des pavillons "rayon laser" JMLC 350 à directivité fortement croissante, ça permettrait à la fois de reculer la distance critique et de reculer les premières réflexions, chose très audible à l'écoute, ce qu'appréciait beaucoup JMLC, concepteur de ces pavillons, hélas trop tot décédé.
Pleins d'essais à faire dans ce domaine donc car l'enrichissement hors axe est un moyen numérique de corriger à la fois la réponse hors axe des enceintes, mais aussi le TR.
- indien29
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Merci Pda0 pour ta réponse.
Pour le MMM, c'est une mesure complémentaire rapide aux sweep qui permettent l'obtention de données temporelles.
Donc oui, des mesures multi points donnent le même résultat, mais c'est bien plus long pour un résultat strictement identique ! Il n'y a pas de souci avec la mesure spatiale type MMM !
De plus, la MMM permet un temps d'intégration plus long des réflexions, très utile pour vérifier les sommations (le point que je soulève sur cette install ou on ne voit pas les asymétries acoustiques impactant le domaine temporelle )
il faut donc voir la RTA "spatiale" comme un complément rapide d'informations (baptisé MMM par JL Ohl qui a affiné les techniques d'utilisation de ce moyen de mesure, mais qui existe, c'est vrai, depuis belle lurette)
De plus la MMM permet de bien voir les choses dans la zone de transition (la fréquence de Schroeder n'est pas une barrière physique brutale et les zones fréquencielles voisines sont délicates à mesurer.
C'est donc un moyen de mesurage complémentaires aux sweeps, mais évidement ça ne les remplace pas !
Pour le MMM, c'est une mesure complémentaire rapide aux sweep qui permettent l'obtention de données temporelles.
Donc oui, des mesures multi points donnent le même résultat, mais c'est bien plus long pour un résultat strictement identique ! Il n'y a pas de souci avec la mesure spatiale type MMM !
De plus, la MMM permet un temps d'intégration plus long des réflexions, très utile pour vérifier les sommations (le point que je soulève sur cette install ou on ne voit pas les asymétries acoustiques impactant le domaine temporelle )
il faut donc voir la RTA "spatiale" comme un complément rapide d'informations (baptisé MMM par JL Ohl qui a affiné les techniques d'utilisation de ce moyen de mesure, mais qui existe, c'est vrai, depuis belle lurette)
De plus la MMM permet de bien voir les choses dans la zone de transition (la fréquence de Schroeder n'est pas une barrière physique brutale et les zones fréquencielles voisines sont délicates à mesurer.
C'est donc un moyen de mesurage complémentaires aux sweeps, mais évidement ça ne les remplace pas !
Dernière édition par indien29 le 06 Oct 2022 11:33, édité 1 fois.
- indien29
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Je te rejoins tout à fait sur la mise au point / conception de l'enceinte qui doit etre faite en anéchoique, pas d'autre choix.
Mais comment on fait si elles ne sont pas bonnes ?
Bien je pense qu'il faut les corriger.
Par exemple sur tes mesures, on voit des petits accidents, on ne sait effectivement pas si c'est un problème de mesures, si c'est du à l'acoustique (peignes) ou si c'est les enceintes.
Il suffit donc en salle, de faire des mesures en champ proche fenêtrées pour répondre à cette question, puis de corriger les enceintes si c'est les enceintes.
C'est possible de surélever les enceintes pour pouvoir augmenter le fenêtrage et avec de l'isolant, de limiter la remontée de réflexions sur la mesure, bref, il y a moyen en salle de corriger facilement encore sous les 1kHz par fenêtrage.
Si c'est la salle, il faut à mon avis essayer à l'écoute, mais la-dessus je te rejoins, si les enceintes sont plates en champ libre, il ne faut pas toucher au dessus de la zone critique de transition (j'irai un peu plus haut dans une petite salle, disons 500 ou 600Hz quand même.)
Pour la réponse hors axe, on voit par exemple un regain d'énergie au dessus de 3kHz, une MMM est là aussi une source de décision possible puisque la mesure fenêtrée dans l'axe ne donnera pas l'info sur le cumul perçu axe + hors axe de la réponse en puissance en salle.
Si ce surplus d'énergie est réel, il faut le corriger, quitte à retoucher ensuite l'équilibre tonal de l'enceinte dans l'aigu (plateau de 200 à 10kHz)
La MMM au dessus de 1kHz est assez représentative de la réponse en puissance de l'enceinte, c'est son principal avantage.
Il n'y a pas le choix car sans mesures anéchoique de l'enceinte sur spinorama, il faut quand même améliorer ce qui est améliorable par le jeu de déduction qu'offre ces séries de mesures.
La MMM à un gros avantage, c'est qu'elle est très représentative du perçu psycho acoustique humain, le visuel de cette mesure est assez proche de ce que l'on entends, je trouve cela intéressant.
Mais comment on fait si elles ne sont pas bonnes ?
Bien je pense qu'il faut les corriger.
Par exemple sur tes mesures, on voit des petits accidents, on ne sait effectivement pas si c'est un problème de mesures, si c'est du à l'acoustique (peignes) ou si c'est les enceintes.
Il suffit donc en salle, de faire des mesures en champ proche fenêtrées pour répondre à cette question, puis de corriger les enceintes si c'est les enceintes.
C'est possible de surélever les enceintes pour pouvoir augmenter le fenêtrage et avec de l'isolant, de limiter la remontée de réflexions sur la mesure, bref, il y a moyen en salle de corriger facilement encore sous les 1kHz par fenêtrage.
Si c'est la salle, il faut à mon avis essayer à l'écoute, mais la-dessus je te rejoins, si les enceintes sont plates en champ libre, il ne faut pas toucher au dessus de la zone critique de transition (j'irai un peu plus haut dans une petite salle, disons 500 ou 600Hz quand même.)
Pour la réponse hors axe, on voit par exemple un regain d'énergie au dessus de 3kHz, une MMM est là aussi une source de décision possible puisque la mesure fenêtrée dans l'axe ne donnera pas l'info sur le cumul perçu axe + hors axe de la réponse en puissance en salle.
Si ce surplus d'énergie est réel, il faut le corriger, quitte à retoucher ensuite l'équilibre tonal de l'enceinte dans l'aigu (plateau de 200 à 10kHz)
La MMM au dessus de 1kHz est assez représentative de la réponse en puissance de l'enceinte, c'est son principal avantage.
Il n'y a pas le choix car sans mesures anéchoique de l'enceinte sur spinorama, il faut quand même améliorer ce qui est améliorable par le jeu de déduction qu'offre ces séries de mesures.
La MMM à un gros avantage, c'est qu'elle est très représentative du perçu psycho acoustique humain, le visuel de cette mesure est assez proche de ce que l'on entends, je trouve cela intéressant.
Dernière édition par indien29 le 06 Oct 2022 11:36, édité 1 fois.
- indien29
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Effectivement, j'ai incrémenté la feuille de JIM au pif, mais je pense que c'est encore moins directif en H que les 110° indiqué.
Le lobe en V du au MTM porte sur une fréquence très courte, pas loin du raccord du tweeter, 100° est aussi à mon avis très optimiste, c'est sans doute plus, la DC risque donc d'être un peu plus faible que les 1,67m calculé sommairement, c'est normal car les enceintes sont très peu directive et la pièce toute petite.
Pour la notion de plaisir d'écoute subjective, je pense qu'elle est toujours liée aux mesures de performances telles que tu les réalises, plus c'est bon en théorie, plus c'est bon à l'écoute !
La on voit que ça doit déjà bien marcher, reste à voir ce qui est améliorable en terme de correction et de placement (pour etre à minima symétrique dans le domaine temporel)
Je pense que c'est la même chose avec le reste du matériel, il y a des seuils de performances dans les électroniques mesurables, au dela d'un certain niveau de perf, il n'y a plus rien à entendre (DAC ou ampli etc.) l'ABX est un moyen de vérification idéal puisque lui tient compte de nos seuils psycho acoustique (il sont en fait assez bas)
https://www.homecinema-fr.com/forum/general-haute-fidelite/le-rapport-signal-bruit-kesako-t30103172.html
Mais je comprends le plaisir de posséder certains matériels, pas de soucis avec ça, il faut juste être conscient de ce que ça peut apporter ou pas à l'écoute
Le lobe en V du au MTM porte sur une fréquence très courte, pas loin du raccord du tweeter, 100° est aussi à mon avis très optimiste, c'est sans doute plus, la DC risque donc d'être un peu plus faible que les 1,67m calculé sommairement, c'est normal car les enceintes sont très peu directive et la pièce toute petite.
Pour la notion de plaisir d'écoute subjective, je pense qu'elle est toujours liée aux mesures de performances telles que tu les réalises, plus c'est bon en théorie, plus c'est bon à l'écoute !
La on voit que ça doit déjà bien marcher, reste à voir ce qui est améliorable en terme de correction et de placement (pour etre à minima symétrique dans le domaine temporel)
Je pense que c'est la même chose avec le reste du matériel, il y a des seuils de performances dans les électroniques mesurables, au dela d'un certain niveau de perf, il n'y a plus rien à entendre (DAC ou ampli etc.) l'ABX est un moyen de vérification idéal puisque lui tient compte de nos seuils psycho acoustique (il sont en fait assez bas)
https://www.homecinema-fr.com/forum/general-haute-fidelite/le-rapport-signal-bruit-kesako-t30103172.html
Mais je comprends le plaisir de posséder certains matériels, pas de soucis avec ça, il faut juste être conscient de ce que ça peut apporter ou pas à l'écoute
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