Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: velozerien48 et 3 invités

Les installations HiFi des forumeurs de HCFR.

L'installation 2 bambins de Mahler: écoute au casque ?

Message » 22 Fév 2011 19:39

@ Boris_da :

merci :wink:
+1 pour l'approche raisonnée, tout en gardant en tête que certain forumeurs font des choses formidables avec la hifi classique (surtout dans les pièces dédiées et traitées).
+1 pour l'acoustique.
Le grave est stéréo chez moi car je coupe à 120Hz, c'est assez dispensable sous les 80Hz. Amha. :idee:
Le réglage initial (courbe) est plat (sauf au dessus de 15 000Hz). C’est un élément de base. Un référence. A partir de là, je peux appliquer des courbes diff en refaisant un calcul avec le Trinnov (calcul basé sur des mesures en mémoire). Bien sûr, il ne faut pas que je bouge la position de mes enceintes entre temps. :mdr:
Je suis actuellment sur une courbe un peu trop descendante à mon gout, je vais la refaire avec un poil de niveau en p)lus au dessus de 5000Hz.
ps : joli système aussi. :wink:

@ lbtrma (alex) :

Chalut ti ! Te chais, ch't'écoute est pas chi impressionnante que cha, ché achez carré et achez neutre. Cha marche bin, mais comme euj'l'ai dejà dit, ya encor' un chtit peu à gagner dans les timbres. (amplification ? pièce ? courbe ?)

Pour la correction :
- solution pour fainéants avec un peu de roros de côté : Trinnov. ( ou équivalent)
- solution pour les geek : égalisation sur pc (align ou autres) à condition de savoir mesurer et d'avoir le matos de mesure. Moins cher ! Peut-être aussi efficace que le Trinnov.
- solution économique pour les non geek : Deq24/96 avec ecm8000. C’est imparfait mais ça peut faire des miracles dans le grave et améliorer modestement le haut du spectre. Une mesure externe au deq est un plus.

Sans oublier le traitement passif !

(ps : mon vieux fond d'idiophilie me pousse à conseiller d'utiliser le deq en nuùérique pour éviter la double conversion :oops: ).

:wink:
Mahler
 
Messages: 12950
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 22 Fév 2011 20:02

J'ajouterai la solution du (pre)ampli AV avec une solution comme Audyssey. Evidemment faut se faire a l'idee de passer par un (pre)ampli AV.
Je serais curieux de faire un blind test entre MultEQ XT en passant par un ampli AV et le meme MultEQ XT en utilisant IK ARC (plugin VST/AU pour le home studio)
AMHA les mauvais resultats obtenus par certains sont du a un manque de soin dans les mesures ou des positions trop ecartees du sweet spot.
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 22 Fév 2011 20:35

Merci ti zot :wink:
Merci pour le retour..... j'en ai vu un sur tes photos d'ou ma question
Le Trinnov peu être un jour :idee:
Question Geek..... et bien on va dire +/- car comme je travaille déjà sur ordi à longueur de journée et même une fois rentré à la maison je rallume l'ordi pour naviguer sur ce forum :mdr:
Le DEQ m' intéressait car je voulais l’insérer entre mon préamp et mon ampli de puissance --> traitement de toutes les sources possibles.

@Palm j'ai bien vu que les nouveau Ampli/préamp AV sont équipé du traitement Audissey mais c'est un peu hors budget pour le moment...... peu être l'an prochain.
Sinon Palm, je t'ai pas mal lu sur différents post concernant Align, REW, etc........ te serait-il possible de créer un post concernant la mise en oeuvre d'une correction sur PC à l'aide de Align ou REW jusqu'a l'implantation d'un plug-in VST (ou foobar ou toutes autres solutions).
Car quand bien même je suis pas un manche en info, il y a des fois ou je me tape la tete car les procédures indiqués sont soit obsolètes (suite MàJ logiciel) soit il y a des trous complets --> mise en place d'un plug VST et les fichier à y intégrer.
En plus pour pas aider les choses, mon ordi est récent donc sous Windows7, et franchement pour rester poli...... c'est de la :evil:
Donc je me dis que si je galère a ce point, je dois surement pas être le seul :-?

Je vous remercie d'avance pour l'ensemble des forumeurs car vous apportez souvents vos lumières/connaissanes au non sachant
LBTRMA
 
Messages: 9809
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline

Message » 22 Fév 2011 21:53

LBTRMA a écrit:En plus pour pas aider les choses, mon ordi est récent donc sous Windows7, et franchement pour rester poli...... c'est de la :evil:


Étonnant, c'"est plutôt l'inverse chez moi... Seven ne e pose aucun problème en x86, un peu plus en x64 mais on trouve rapidement des solutions. Aucun problème pour REW ou Align d'ailleurs.
nahkmos
 
Messages: 6147
Inscription Forum: 20 Oct 2007 22:55
Localisation: Paris
  • offline

Message » 22 Fév 2011 22:32

Pour Align pas de prob..... c'est plutot pour le plug VST que ca déconne, j'ai meme essayé le plug pour média player, pas moyen de le mettre en route ou alors ma carte son n'est pas compatible avec :-? (je rappelle que je "travaille" sur un p'tit portable ASUS N73JQ )
Pour l'instant du fait j'ai tenté FOOBAR2000 avec un plug qui s'appelle "CONVOLVER", c'est con mais fallait y penser :mdr: et ca à l'air de tourner
J'ai vu que certains utiliser un module VST dans FOOBAR, je testerai pour sur mais avant il faut déjà que je m'achète un joli micro avec son préamp.

J'avais d'ailleurs posé une question à ce sujet mais apparemment, elle a pas trouvé preneur :cry:

Cela concerné un module pour l'alim du micro et le branchement via le port USB...... un de ce genre la "Eagletone AU01" --> http://www.woodbrass.com/EAGLETONE+AU01 ... +MICRO+USB

L'un d'entre vous a déjà pu essayer ce genre de matos?

Merci pour vos réponses :wink:

@Mahler désolé pour ce léger hors sujet :(
LBTRMA
 
Messages: 9809
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline

Message » 22 Fév 2011 22:41

Prend plutot ça: http://www.thomann.de/fr/miditech_audiolink_ii.htm avec un micro type Beringher MC8000 calibré. Après, tout roule!

Et continue sur le topic dédié :wink:
nahkmos
 
Messages: 6147
Inscription Forum: 20 Oct 2007 22:55
Localisation: Paris
  • offline

Message » 23 Fév 2011 1:19

Merci à toi nahkmos

@Mahler, j’arrête le hors sujet sinon je sens que tu vas finir par me foutre un coup de cable secteur :mdr:
LBTRMA
 
Messages: 9809
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline

Message » 23 Fév 2011 9:11

:lol: :lol: le baobab de bamaco!!!! :mdr:
seb62espace2
 
Messages: 3709
Inscription Forum: 06 Fév 2007 17:21
Localisation: Pas de calais / Arras
  • offline

Message » 23 Fév 2011 11:19

boris_da a écrit:........

Les plus gros problèmes d'acoustique se situent dans le bas du spectre, car ils concernent les modes propres de résonance de la pièce, et donc les longueurs d'ondes correspondantes. Il est impossible de les corriger avec un traitement passif, ou alors il faudrait une épaisseur de laine de roche impensable (Je crois me souvenir néanmoins d'un système par résonateur décrit dans un magasine de home studio, avec une planche qui vibre sous l'effet des fréquences graves, et dont les dimensions sont calculées en fonction de la longueur d'onde à éliminer ou à réduire, ça te dis quelque chose TMS? *EDIT). D'où les efforts déployés dans cette partie du spectre avec les deux caissons, qui peuvent paraitre disproportionnés.

........


L'usage de panneaux accordés est en effet bien moins gourmand en place que de l'absorption pure pour la correction en basse fréquence.... :idee:
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 23 Fév 2011 11:28

LBTRMA a écrit:Sinon Palm, je t'ai pas mal lu sur différents post concernant Align, REW, etc........ te serait-il possible de créer un post concernant la mise en oeuvre d'une correction sur PC à l'aide de Align ou REW jusqu'a l'implantation d'un plug-in VST (ou foobar ou toutes autres solutions).
Car quand bien même je suis pas un manche en info, il y a des fois ou je me tape la tete car les procédures indiqués sont soit obsolètes (suite MàJ logiciel) soit il y a des trous complets --> mise en place d'un plug VST et les fichier à y intégrer.


Ben je te comprends mais le souci c'est que:
1. j'ai pas bcp de temps :mdr:
2. y'a pas mal d'info ici et la deja ;)
3. je suis beaucoup plus un geek qu'un acousticien :lol:
4. je suis sur Mac
5. recemment j'ai plutot laisse tombe pour finalement utiliser un ampli AV (heretique !)

Sur PC avec foobar et convolver pour appliquer la correction, et Align ou REW pour calculer le filtre, ca se fait facilement, essaie, si tu as des soucis pose des questions ;)
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 23 Fév 2011 12:47

Merci Palm, effectivement sur FOOBAR c'est déjà plus convivial :wink:

Sinon concernant les points
1) Pas de temps --> suffit de se passer de dormir, perso maxi 5h par nuit :mdr:
2) Pas mal d'info --> :oops: je suis fainéant, j'ai pas assez cherché :oops:
3) Geek vs Acousticien --> on peut pas etre parfait :mdr:
4) Sur Mac --> Désolé :lol: , non je déconne ca marche plutot bien :wink:
5) Heretique --> si tu le dis c'est surement vrai :mdr:
LBTRMA
 
Messages: 9809
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline

Message » 27 Fév 2011 22:06

1er essai du mac mini en optique sur le trinnov en 24/96. C'est déjà satisfaisant. Je vais pouvoir réfléchir sans me presser pour les petites optimisations (ripage, logiciel) et pour l'interface FW/AES (ou spdif).
:)
Mahler
 
Messages: 12950
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 27 Fév 2011 22:31

hé hé... ça avance la dématérialisation.... 8)
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 28 Fév 2011 0:21

Mahler a écrit:1er essai du mac mini en optique sur le trinnov en 24/96. C'est déjà satisfaisant. Je vais pouvoir réfléchir sans me presser pour les petites optimisations (ripage, logiciel) et pour l'interface FW/AES (ou spdif).
:)


Ca donne quoi par rapport à ta cambridge ?
Sebastien30200
 
Messages: 4401
Inscription Forum: 25 Aoû 2008 18:52
  • offline

Message » 28 Fév 2011 0:43

Salut biloute :lol:

Tu as prévu quoi comme câble pour ton Mac car ceux que tu nous a montré sont tous plus lourd que le Mac, ça le rendrai moins mini :mdr:
LBTRMA
 
Messages: 9809
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline


Retourner vers Installations Haute-Fidélité

 
  • Articles en relation
    Dernier message