Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

Les installations HiFi des forumeurs de HCFR.

L'installation 2 bambins de Mahler: écoute au casque ?

Message » 08 Oct 2010 12:06

Mahler a écrit:Regarde, le hp de grave est décalé, c'est pourtant du hdg reconnu :

Image


Très bons jouets au demeurant... :wink:
Fyper
 
Messages: 3605
Inscription Forum: 13 Juil 2005 18:05
  • online

Message » 08 Oct 2010 12:38

Mahler a écrit:
les Hp auraient été tous sur le même axe


C'est justement ce que l'on cherche à éviter quand on désolidarise le grave du reste du spectre. Sinon, on achète des grosses colonnes. :wink: Le but étant de moins exciter les modes propres de la pièce pour limiter l'action du Trinnov.

(les caissons sont à leur place actuelle après mesures, si la position d'un des deux caissons avait du être 70 cm en arrière, cela aurait été fait. Le décalage du grave sur la dt ou la gauche est peu important du fait de la quasi non-directionnalité du grave sous 120Hz, le décalage en profondeur est très bien géré par le Trinnov avec le décalage temporel et la correction de phase).


Ok je comprends , en gros l'endroit où est placé tes biblios et tes caissons ceux sont les endroits optimums pour chacun d'entre eux.
dabass
 
Messages: 3671
Inscription Forum: 09 Juil 2007 0:14
  • offline

Message » 08 Oct 2010 12:40

ClementW a écrit:Je ne comprend pas bien. En cinéma il n'y a pas de notion de point d'ecoute, sauf un ciné à une place ;) Et en hi-fi beaucoup de gens aiment profiter d'une bonne qualité de restitution en différents points du local d'écoute pour des raisons pratiques et de vie sociale.



oui ! C'est pour ça qu'en home cinéma, placer les caissons selon l'acoustique de la pièce, peut mener à en avoir un sur les genoux ! :mdr: Il faut utiliser des méthodes diff ou supplémentaires (c'est ce que je retire des lectures du forum).

En hifi, ave cun point d'écoute seul, on peut plus facilement déplacer le (les ) caissons dans la pièce.
Mahler
 
Messages: 12950
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 08 Oct 2010 12:42

dabass a écrit:
Mahler a écrit:
les Hp auraient été tous sur le même axe


C'est justement ce que l'on cherche à éviter quand on désolidarise le grave du reste du spectre. Sinon, on achète des grosses colonnes. :wink: Le but étant de moins exciter les modes propres de la pièce pour limiter l'action du Trinnov.

(les caissons sont à leur place actuelle après mesures, si la position d'un des deux caissons avait du être 70 cm en arrière, cela aurait été fait. Le décalage du grave sur la dt ou la gauche est peu important du fait de la quasi non-directionnalité du grave sous 120Hz, le décalage en profondeur est très bien géré par le Trinnov avec le décalage temporel et la correction de phase).


Ok je comprends , en gros l'endroit où est placé tes biblios et tes caissons ceux sont les endroits optimums pour chacun d'entre eux.


Optimum en fonction des mes contraintes malheureusement. Dans l'idéal, les biblio devraient être avancées d'au moins 50/60 cm et ma position d'écoute reculée de 1m/1.5m. Mais le waf ...
Mahler
 
Messages: 12950
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 08 Oct 2010 13:08

Bonjour,

au fait, pourquoi deux caissons ?

Fonctionnent-ils en stéréo, en mono, ou bien en mono mais avec des signaux différents issus du traitement Trinnov ?


Je pose cette question parce que, d'après ce que j'ai lu, deux philosophies concernant les subwoofers -en environnement domestique- s'opposent (voir le psychodrame actuel dans le forum acoustique... :roll: ):

1) un placement de 2, voir 4 sub le long des parois opposées, pour éviter d'exciter les modes propres de la pièce (Toole),

2) le placement d'un seul sub en encoignure, pour profiter au maximum du room gain (Nousaine).

Mais dans tous les cas, l'utilisation de 2 sub en stéréo, disposés comme les enceintes, est présentée comme la plus mauvaise.


D'où mon interrogation: pourquoi 2 sub, et pourquoi cette disposition ?

Merci,
:wink:
saveriancouty
 
Messages: 1730
Inscription Forum: 18 Sep 2005 22:05
  • offline

Message » 08 Oct 2010 13:28

Deux car ils travaillent en stéréo (ça permet aussi une coupure plus haute, 120Hz ici).

Saveriancouty, j'ai mes contraintes waf comme tout le monde. Je fais ce que je veux mais SEULEMENT dans le 1/3 de salon consacré à la hifi. Pour mes deux caissons, j' avais le choix pour chacun d'entre eux entre qqs positions : sous les enceintes, près des enceintes, contre le mur de fond dans l'axe des enceintes ou dans le coin de la pièce (un caisson par coins). Le tout "mixable" à volonté (par exemple, un caisson pres de l'enceintes droite et l'autres dans le coin gauche).

Après déplacement des caissons dans plusieurs positions (à deux, car 70 kg par tête), après plusieurs mesures avec un système clio, TMS et moi somment arrivés à la même conclusion : c'est la position actuelle des caissons qui donne le meilleur (moins pire) résultat (avant égalisation). (en gos, le moins gros trou à 40hz).

Le plus simple aurait été de jouer en plus sur la position d'écoute, mais celle ci est bloquée (contrainte waf, je ne peux pas reculer le canapé au meilleur du salon).

Compromis. .... :idee:
Dernière édition par Mahler le 08 Oct 2010 13:29, édité 1 fois.
Mahler
 
Messages: 12950
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 08 Oct 2010 13:29

Mahler a écrit:Compromis. .... :idee:

Con dû !

(Merci Coluche :wink: )
roland_de_lassus
 
Messages: 13977
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • offline

Message » 08 Oct 2010 14:53

Kaotech a écrit:Merci Mahler, en fait c'était pour savoir, si tu as une mémoire d'éléphant :wink: , la différence en DB entre le point le plus bas de la courbe et le point le plus haut, toujours sur la zone 0-300Hz.


Oups ! pas vu le message.

De mémoire, il devait bien y avoir entre 24 et 30 dB. Après correction, en 1/6 d'octave, ça devait tenir entre +/- 2dB, sauf le fameux creux étroit à 40Hz. :wink:
Dernière édition par Mahler le 15 Oct 2010 19:22, édité 1 fois.
Mahler
 
Messages: 12950
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 08 Oct 2010 22:35

roland_de_lassus a écrit:
Mahler a écrit:Compromis. .... :idee:

Con dû !

(Merci Coluche :wink: )


Mouaip, suspect, comme humour...
:wink:

Oki, Mahler pour les deux sub en stéréo,
mais pourquoi le choix d'une coupure à 120 Hz ?
Tes petits monitors doivent tenir le niveau jusqu'à 80Hz, non?
saveriancouty
 
Messages: 1730
Inscription Forum: 18 Sep 2005 22:05
  • offline

Message » 08 Oct 2010 23:23

Les deux sub peuvent monter linéairement jusque 120 HZ (voir 150/180) sans problèmes, du coup on a soulagé les biblio aux maximum.
Mahler
 
Messages: 12950
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 09 Oct 2010 2:15

Le système est en fait conçu en 2 fois 3 voies, et pas comme biblio + sub... :idee: Le choix de la fréquence de coupure étant fixé par l'acoustique de la pièce et la configuration du système. La valeur "habituelle" de 80 Hz n'a aucun sens dans ce type d'approche (en fait lointain héritage de l'approche home cinéma :-? )

jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 09 Oct 2010 11:46

OK, merci, Jacques.

Pour tes installations stéréo, tu privilégies toujours cette approche 2.2,
ou bien est-ce une demande de Mahler (qui a vécu un moment avec un seul sub, je crois), ou encore lié à une contrainte acoustique particulière?
saveriancouty
 
Messages: 1730
Inscription Forum: 18 Sep 2005 22:05
  • offline

Message » 09 Oct 2010 12:16

C'est ma demande. :wink:
Mahler
 
Messages: 12950
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 09 Oct 2010 12:18

Avec des vrais subs (et pas des enceintes pour LFE) je préconise toujours le 2.2 en stéréophonie 2 canaux pour les raisons évoquées plus haut.... mais aussi en stéréophonie 5 canaux (c'est ce que j'ai chez moi... 8) ), on passe alors en 5.2 en reproduction.

jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 09 Oct 2010 12:28

Merci les gars :D
j'y vois plus clair, en ce qui concerne le pourquoi du 2.2...
Mais c'est quoi, la "stéréophonie 5 canaux" ??? :o
saveriancouty
 
Messages: 1730
Inscription Forum: 18 Sep 2005 22:05
  • offline


Retourner vers Installations Haute-Fidélité

 
  • Articles en relation
    Dernier message