Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités

Les installations HiFi des forumeurs de HCFR.

L'installation 2 bambins de Mahler: écoute au casque ?

Message » 27 Aoû 2012 15:43

Les petites KEF m'avaient bluffé à Munich, j'ai trouvé que ces toutes petites boites en faisaient beaucoup pour leur taille et leur prix, mais il faut effectivement juger sur la durée.
D'autres découvertes réellement enthousiasmantes étaient les petites biblio de PMC qui, je crois, sont d'un prix très raisonnable

Image
Fyper
 
Messages: 3608
Inscription Forum: 13 Juil 2005 18:05
  • offline

Message » 27 Aoû 2012 15:45

DaveStarWalker a écrit:S'il choisi quelque chose qui lui plait davantage, même si c'est supposé infidèle (toujours la même question : à quoi ?), c'est subjectif non ?

Enfin c'est comme cela que j'ai compris son post ?

Ou alors j'ai rien compris :mdr:

David :wink:


La seule fidélité objectivement mesurable est avec le signal qui entre dans l'enceinte.... :wink:

jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 27 Aoû 2012 15:58

TMS a écrit:
DaveStarWalker a écrit:S'il choisi quelque chose qui lui plait davantage, même si c'est supposé infidèle (toujours la même question : à quoi ?), c'est subjectif non ?

Enfin c'est comme cela que j'ai compris son post ?

Ou alors j'ai rien compris :mdr:

David :wink:


La seule fidélité objectivement mesurable est avec le signal qui entre dans l'enceinte.... :wink:

jacques


Ok,

Dis comme cela tout à fait d'accord.

Ensuite, et seulement ensuite, la subjectivité s'exprime.

David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 27 Aoû 2012 16:03

Fyper a écrit:Les petites KEF m'avaient bluffé à Munich, j'ai trouvé que ces toutes petites boites en faisaient beaucoup pour leur taille et leur prix, mais il faut effectivement juger sur la durée.
D'autres découvertes réellement enthousiasmantes étaient les petites biblio de PMC qui, je crois, sont d'un prix très raisonnable

D'environ combien?
Le Pivert
 
Messages: 1860
Inscription Forum: 01 Juin 2006 15:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 27 Aoû 2012 16:06

Je ne sais plus du tout... :oops:
Fyper
 
Messages: 3608
Inscription Forum: 13 Juil 2005 18:05
  • offline

Message » 27 Aoû 2012 16:29

Bonjour,

Il me semble que les biblio PMC sont à 1840 € pour la twenty 21 et 2490 € pour la twenty 22... donc un facteur 2 minimum par rapport à la LS50.

Outre toutes les questions que vous vous posez (sur l'aigu notamment), que pensez-vous au final des prestations que propose la Kef au regard de son prix (990 €).
Dans cette gamme de prix là on trouve des Davis Matisse, des Monitor Audio RX6, des JMR Bliss (un peu plus chères), etc...


musicalement,


Guiweb
guiweb
 
Messages: 352
Inscription Forum: 27 Sep 2010 17:34
  • offline

Message » 27 Aoû 2012 16:47

Au temps pour moi, ce n'est pas tout à fait la même catégorie...
Fyper
 
Messages: 3608
Inscription Forum: 13 Juil 2005 18:05
  • offline

Message » 27 Aoû 2012 16:51

DaveStarWalker a écrit:
TMS a écrit:
DaveStarWalker a écrit:S'il choisi quelque chose qui lui plait davantage, même si c'est supposé infidèle (toujours la même question : à quoi ?), c'est subjectif non ?

Enfin c'est comme cela que j'ai compris son post ?

Ou alors j'ai rien compris :mdr:

David :wink:


La seule fidélité objectivement mesurable est avec le signal qui entre dans l'enceinte.... :wink:

jacques


Ok,

Dis comme cela tout à fait d'accord.

Ensuite, et seulement ensuite, la subjectivité s'exprime.

David :wink:


une fois un système "objectivement" calibré, il est tout à fait "normal" et légitime de vouloir faire du subjectif en fonction de ses goûts, éducation, etc.... mais dans ce cas, on par du "point zéro" (= objectif) auquel on peut revenir et se référer à tout moment...
en ce qui me concerne, j'aime bien rester sur le "neutre"... mais c'est une question purement de choix personnel... 8)

jacques :wink:
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 27 Aoû 2012 17:15

guiweb a écrit:Bonjour,

Il me semble que les biblio PMC sont à 1840 € pour la twenty 21 et 2490 € pour la twenty 22... donc un facteur 2 minimum par rapport à la LS50.

Outre toutes les questions que vous vous posez (sur l'aigu notamment), que pensez-vous au final des prestations que propose la Kef au regard de son prix (990 €).
Dans cette gamme de prix là on trouve des Davis Matisse, des Monitor Audio RX6, des JMR Bliss (un peu plus chères), etc...


musicalement,


Guiweb


Je comprends ton interrogation: quoi acheter en fonction d'un budget donne?
Mais d'un autre cote c'est toujours un compromis quelque part et un choix d'architecture avant tout :idee:
Les Davis et les MA sont des colonnes il me semble, la LS50 est une petite enceinte coaxiale avec un HP de petit diametre qui lui donne des avantages certains et les inconvenients logiques qui en decoulent... pas de miracles.
Comme toujours il faut choisir en fonction de l'usage prevu...
A moins de l'utiliser avec un caisson ou vraiment a proximite, il vaut mieux comparer la R300 avec les enceintes que tu cites, a mon avis.
Sans doute que l'ideal avec les LS50 est de les poser sur des petits caissons avec des 8" qui montent proprement et pouvant etre coupes a 200Hz comme STRA semble le faire :D
C'est vraiment dans cette config quoi doit pouvoir en tirer la quintessence ;)

D'ailleurs l'experience de Mahler et STRA avec les LS50 est passionnante puisqu'ils peuvent comparer avec des enceintes 2 voies non coaxiales mais avec guide d'onde pour le tweeter (Aurelia et A2T) et donc voir si on gagne plus du cote de la directivite (dans les deux plans) que ce que l'on perd en terme de distorsion eventuelle.

edit: apres recherche rapide par exemple deux BlueSky Sub8, a utiliser soit avec un bass management externe pour grimper au max en FIR, ou avec le bass management interne qui permet d'aller jusqu'a 160Hz :)
Ou evidemment le DIY ;)
Dans tous les cas ce serait interessant de comparer avec les R700 : une solution moins plug and play mais qui permet de positionner les caissons pour une meilleure reponse, moins difficile a driver, et surtout bien plus fun a mettre au point :mdr:
Dernière édition par palm le 27 Aoû 2012 17:37, édité 1 fois.
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 27 Aoû 2012 17:36

J'ai coupé les ls50 à 140hz. :wink: Faire monter les caissons (30 et 38cm clos) au delà de 140 ne me semble pas raisonable mais bon, je vais essayer 200 pour voir. :oldy: :mdr:

Pour l'aigu des ls50 (attention, c'est léger !) je penche pour de la disto du fait d'une écoute à 2.75m et du fait de la dynamique ++ en classique. A moins que ce soit l'ampli (stephifi :wink: :mdr: :wink: )
Mahler
 
Messages: 12950
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 27 Aoû 2012 17:42

Je ne pense pas non plus que cela soit raisonnable. Mais si ca tombe entre 140Hz et 200Hz ce n'est pas non plus si different en terme de soulagement des coaxiaux.
Un 80Hz classique par contre c'est sans doute un peu faible...
Meme si je demande toujours a voir (entendre :mdr: ) si des KH120 (equipees de 5") coupees a 80Hz sont vraiment si limitees en SPL pour etre ecoutees en "mid-field". Bien sur dans le cas des LS50 s'ajoute le probleme potentiel de l'intermodulation.
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 27 Aoû 2012 17:49

Mahler a écrit:J'ai coupé les ls50 à 140hz. :wink: Faire monter les caissons (30 et 38cm clos) au delà de 140 ne me semble pas raisonable mais bon, je vais essayer 200 pour voir. :oldy: :mdr:

Pour l'aigu des ls50 (attention, c'est léger !) je penche pour de la disto du fait d'une écoute à 2.75m et du fait de la dynamique ++ en classique. A moins que ce soit l'ampli (stephifi :wink: :mdr: :wink: )


Le HP du sub devrait suivre (je connais de 46 cm qui monte en puissance jusqu'à plus de 1 kHz !!), mais faudrait aussi penser à réduire la distance 4122/sub ( < 40 cm ) :grad:

jacques 8)
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 27 Aoû 2012 17:53

Il faut aussi que l'electronique du caisson le permette, bien que le HP puisse monter :idee: (absence de passe bas, et dans le cas du RA a voir si l'asservissement ne vient pas mettre son grain de sel non plus)

Sur le KH O410 le 10" est coupe a 600Hz. (650Hz pour le 8" des O300)
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 27 Aoû 2012 18:08

Le soucis c'est que plus on monte dans le médium et plus le filtrage est délicat, le raccord de directivité ne va plus de faire à la louche, on touche vraiment les timbres...si les capacités dynamiques sont différentes :-?

Comme TMS le fait remarquer il faut approcher les sub....ne pas dépasser le quart de la longueur d'onde à la fréquence de coupure.
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7783
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 28 Aoû 2012 21:36

Et bien il y a du changement.

Il va falloir faire des comparatifs de paires d'enceintes en aveugle pour bien les départager :hehe:
Nimaj44
 
Messages: 3792
Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03
Localisation: Lille
  • offline


Retourner vers Installations Haute-Fidélité

 
  • Articles en relation
    Dernier message