Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

Les installations HiFi des forumeurs de HCFR.

L'install' de fernous - Nouvelles enceintes Triangle

Message » 18 Juil 2024 20:58

:mdr: :mdr: :bravo:

La configuration dans mon profil


si tu ne crois pas au son des câbles, essaies sans...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 9172
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • offline

Message » 19 Juil 2024 22:16

Aaaaaaaaaaaaaaaaaahhhhhhhhhhhhhhhhhhh je bave :mdr: :mdr:

Image


Je viens de fouiner sur le net pour voir un peu ton ampli puissance, comme il est trop beau :love: .
Avec son transformateur de 950 VA... purée la bête :bravo:

Sur une annonce j'ai lu un truc étonnant :

"Les 2x90 W sous 8 ohms sont comme toujours largement en-dessous de la réalité
puisque le très rigoureux magazine allemand Stereoplay a mesuré l'ampli à 2x155 W/8ohms"


Tu en penses quoi ?
Oppia3
 
Messages: 120
Inscription Forum: 06 Juil 2024 22:21
  • offline

Message » 20 Juil 2024 0:27

:mdr: :mdr:

Je ne les contredirai pas. Dans mon appartement je n’ai pas la possibilité de pousser l’amplificateur dans ses derniers retranchements, même si j’écoute à volume confortable.

Cela dit j’ai déjà entendu des Concerto mal alimentées (la salle n’aidait peut-être pas cela dit), c’était triste à entendre malgré les ampli très haut de gamme qu’il y avait derrière. Donc ce ne serait pas surprenant que le P-4100 soit sous-estimé en effet, chez moi il tient les enceintes sans jamais sembler faiblir, malgré les 7 haut-parleurs par enceinte et le fait qu’elles frôlent brutalement les 2 Ohm dans le grave. Un jour je pense me tourner vers un P-4600, voire un P-7500 ou son successeur d’ici là et si le budget suit, mais tant que sa fiabilité le permettra, je ne serai pas pressé de m’en séparer.
fernous
 
Messages: 776
Inscription Forum: 28 Nov 2013 16:57
Localisation: 44 - Loire Atlantique
  • offline

Message » 20 Juil 2024 18:57

"Dans mon appartement" !?
Tu as des Concerto dans un appartement ?
Pas trop dur avec les voisins ? Comment ça se passe, tu as fait des travaux d'isolation ? Tu loues tous les apparts adjacents au tien ? :D
Ca m'intéresse vraiment ce genre de questions...

Magnifique système en tous cas, j'aimerais bien les écouter ces Concerto.
Sylvanor
 
Messages: 1846
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • offline

Message » 20 Juil 2024 23:21

fernous a écrit:Cela dit j’ai déjà entendu des Concerto mal alimentées (la salle n’aidait peut-être pas cela dit), c’était triste à entendre malgré les ampli très haut de gamme qu’il y avait derrière. Donc ce ne serait pas surprenant que le P-4100 soit sous-estimé en effet

Je ne comprends pas le lien que tu fais entre les deux ?!


chez moi il tient les enceintes sans jamais sembler faiblir, malgré les 7 haut-parleurs par enceinte

Rien que pour les 6 HP de graves de 21 il doit falloir sacrément du jus :ko:


et le fait qu’elles frôlent brutalement les 2 Ohm dans le grave.

J'ai jamais rien compris à ces Ohms... :ane:
Je croyais qu'une enceinte faisait 8 ohms... ou 4, mais pas qu'elle pouvait "descendre" à 2 !


Un jour je pense me tourner vers un P-4600, voire un P-7500 ou son successeur d’ici là et si le budget suit,
mais tant que sa fiabilité le permettra, je ne serai pas pressé de m’en séparer.

Ah oui, P-7500, rien que ça :ko:
Sacrée upgrade :bravo:
Oppia3
 
Messages: 120
Inscription Forum: 06 Juil 2024 22:21
  • offline

Message » 20 Juil 2024 23:23

Sylvanor a écrit:Magnifique système en tous cas, j'aimerais bien les écouter ces Concerto.

Y a une paire sur le coincoin :hehe:
Oppia3
 
Messages: 120
Inscription Forum: 06 Juil 2024 22:21
  • offline

Message » 21 Juil 2024 1:10

Ah ah ouais mais 8000€ quand même... Et puis faut aller les chercher.

Non mais en fait j'ai déjà des enceintes "grand format" dont je ne vous ai pas parlé dans mon topic, des Rosso Fiorentino Siena.
Mais j'ai un problème chez moi, je suis trop serré et je vois pas trop où les mettre. Comme tu as pu le voir sur mes photos, je suis trop serré à gauche, il me faudrait nettement plus d'espace dans le coin.
Alors... Elles dorment dans le grenier de chez mes parents... Jusqu'au jour où je saurai quoi en faire.
Pour des Concerto ce serait le même problème.
Des fois je réfléchis à un basculement complet de mon installation sur un autre pan de mur mais j'ai des problèmes à cause des radiateurs qui sont aux pires endroits possibles.
Sylvanor
 
Messages: 1846
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • offline

Message » 21 Juil 2024 2:32

Sylvanor a écrit:"Dans mon appartement" !?
Tu as des Concerto dans un appartement ?
Pas trop dur avec les voisins ? Comment ça se passe, tu as fait des travaux d'isolation ? Tu loues tous les apparts adjacents au tien ? :D
Ca m'intéresse vraiment ce genre de questions...

Magnifique système en tous cas, j'aimerais bien les écouter ces Concerto.


Oui :hehe:

C’est très bien isolé acoustiquement, une fois passé la porte d’entrée presque rien ne filtre même à volume confortable. Je n’écoute pas fort, pas bien plus fort qu’une tv à volume normal. Pour indication les vu metres ne dépassent pas -30 dB.

Merci beaucoup Sylvanor :wink:

Oppia3 a écrit:
fernous a écrit:Cela dit j’ai déjà entendu des Concerto mal alimentées (la salle n’aidait peut-être pas cela dit), c’était triste à entendre malgré les ampli très haut de gamme qu’il y avait derrière. Donc ce ne serait pas surprenant que le P-4100 soit sous-estimé en effet

Je ne comprends pas le lien que tu fais entre les deux ?!


Je soulignais le fait que des amplis haut de gamme, couillus sur le papier (peut-être plus que le P-4100) n’ont pas toujours souffrit a en tirer quelque chose d’exploitable.


et le fait qu’elles frôlent brutalement les 2 Ohm dans le grave.

J'ai jamais rien compris à ces Ohms... :ane:
Je croyais qu'une enceinte faisait 8 ohms... ou 4, mais pas qu'elle pouvait "descendre" à 2 !


Je pense qu’un professionnel t’expliquera ça mieux que moi. Mais tu fais référence à l’impédance nominale. L’impédance n’est pas constante selon la fréquence et pour bien s’assurer qu’un amplificateur sera à l’aise avec des enceintes il faut confronter ses performances à la courbe d’impédance de l’enceinte. Pour des bibliothèques c’est souvent relativement simple à alimenter, mais les colonnes, surtout avec beaucoup de haut-parleurs peuvent avoir des courbes d’impédance accidentées.

Le magazine Stereophile avait étudié les Concerto, et ils n’y sont pas allés avec le dos de la cuillère:

https://www.stereophile.com/content/triangle-magellan-concerto-loudspeaker-measurements

However, the speaker's impedance plot (fig.2) reveals it to be a horrible load for the partnering amplifier. The impedance magnitude remains between 2 and 4 ohms over almost the entire audioband, and there is an amplifier-punishing combination of 3.7 ohms and a 44 capacitive phase angle at 78Hz. An amplifier capable of hefty current delivery is going to be a must with this loudspeaker.


Et le P-4100 délivre 90W sous 8 Ohm, mais jusqu’à 500W sous 1 Ohm. Plus l’impédance est basse, plus il faut du courant.

C’est la raison pour laquelle je disais que mettre un ampli de grande marque, hdg ne suffit pas toujours si on ne regarde pas ses capacités. De l’autre côté j’ai entendu les Concerto jouer du tonnerre avec des blocs Classe D à 1000€ la paire…

(Si un expert passe par là, j’ai bon ? :mdr: )

Un jour je pense me tourner vers un P-4600, voire un P-7500 ou son successeur d’ici là et si le budget suit,
mais tant que sa fiabilité le permettra, je ne serai pas pressé de m’en séparer.

Ah oui, P-7500, rien que ça :ko:
Sacrée upgrade :bravo:


Purement hypothétique pour l’instant :D

Oppia3 a écrit:
Sylvanor a écrit:Magnifique système en tous cas, j'aimerais bien les écouter ces Concerto.

Y a une paire sur le coincoin :hehe:


Comme dit Sylvanor, faut aller les chercher. 8000€ sans l’emballage d’origine :ko: Et ce sont des boites en bois qu’il leur faut.
fernous
 
Messages: 776
Inscription Forum: 28 Nov 2013 16:57
Localisation: 44 - Loire Atlantique
  • offline

Message » 21 Juil 2024 2:40

Sylvanor a écrit:Ah ah ouais mais 8000€ quand même... Et puis faut aller les chercher.

Non mais en fait j'ai déjà des enceintes "grand format" dont je ne vous ai pas parlé dans mon topic, des Rosso Fiorentino Siena.
Mais j'ai un problème chez moi, je suis trop serré et je vois pas trop où les mettre. Comme tu as pu le voir sur mes photos, je suis trop serré à gauche, il me faudrait nettement plus d'espace dans le coin.
Alors... Elles dorment dans le grenier de chez mes parents... Jusqu'au jour où je saurai quoi en faire.
Pour des Concerto ce serait le même problème.
Des fois je réfléchis à un basculement complet de mon installation sur un autre pan de mur mais j'ai des problèmes à cause des radiateurs qui sont aux pires endroits possibles.


Wouah :o

Sacrés morceaux ces enceintes! Tu n’as pas peur que ça prenne l’humidité ou que ça s’abîme ?

Malheureusement oui les radiateurs sont souvent nos pires ennemis.
fernous
 
Messages: 776
Inscription Forum: 28 Nov 2013 16:57
Localisation: 44 - Loire Atlantique
  • offline

Message » 21 Juil 2024 2:44

J’ai aussi eu du nouveau pour le C-2810. C’est comme pour les trains, une panne peut en cacher une autre. Maintenant c’est une carte AAVA qui fait des siennes qui devra sans doute être changée… :-? La ça commence à faire peur.

Je ne saisi pas comment ils sont passés à côté de cette panne alors qu’ils ont l’appareil depuis Février. Mais bon je ne suis pas réparateur…
fernous
 
Messages: 776
Inscription Forum: 28 Nov 2013 16:57
Localisation: 44 - Loire Atlantique
  • offline

Message » 21 Juil 2024 7:51

Sylvanor a écrit:Ah ah ouais mais 8000€ quand même... Et puis faut aller les chercher.

Oui, mais si je ne dis pas de bêtises c'est des enceintes qui valaient 25 000 €... et elles sont comme neuves :love:
Moi, je ne suis qu'à 180 km :hehe:


Non mais en fait j'ai déjà des enceintes "grand format" dont je ne vous ai pas parlé dans mon topic, des Rosso Fiorentino Siena.

Ah oui, c'est spécial esthétiquement parlant.
Effectivement, très difficile à caler chez toi, voir impossible :hein:


Des fois je réfléchis à un basculement complet de mon installation sur un autre pan de mur mais j'ai des problèmes à cause des radiateurs qui sont aux pires endroits possibles.

Si ils sont électriques c'est facilement déplaçable, par contre si c'est un réseau en eau chaude... glup's
Oppia3
 
Messages: 120
Inscription Forum: 06 Juil 2024 22:21
  • offline

Message » 21 Juil 2024 8:41

fernous a écrit:Je soulignais le fait que des amplis haut de gamme, couillus sur le papier (peut-être plus que le P-4100) n’ont pas toujours souffrit a en tirer quelque chose d’exploitable.

Ok, je comprends mieux !


Je pense qu’un professionnel t’expliquera ça mieux que moi. Mais tu fais référence à l’impédance nominale. L’impédance n’est pas constante selon la fréquence et pour bien s’assurer qu’un amplificateur sera à l’aise avec des enceintes il faut confronter ses performances à la courbe d’impédance de l’enceinte. Pour des bibliothèques c’est souvent relativement simple à alimenter, mais les colonnes, surtout avec beaucoup de haut-parleurs peuvent avoir des courbes d’impédance accidentées.

Le magazine Stereophile avait étudié les Concerto, et ils n’y sont pas allés avec le dos de la cuillère:

https://www.stereophile.com/content/triangle-magellan-concerto-loudspeaker-measurements

J'ai pas tout lu, c'est le genre de lecture qui fait bobo à ma tête :ko:
J'ai retenu la conclusion qui est plutôt élogieuse :bravo:


Et le P-4100 délivre 90W sous 8 Ohm, mais jusqu’à 500W sous 1 Ohm. Plus l’impédance est basse, plus il faut du courant.

C’est la raison pour laquelle je disais que mettre un ampli de grande marque, hdg ne suffit pas toujours si on ne regarde pas ses capacités. De l’autre côté j’ai entendu les Concerto jouer du tonnerre avec des blocs Classe D à 1000€ la paire…

Ok, tout s'explique...
Mon X-i fait 400 watts sous 4 ohms, ça suffira pour des Cello, voir des Quatuor ?


Purement hypothétique pour l’instant :D

Sinon, tu penses qu'il y aura un mieux ?
Par ce que le 4100 c'est déjà un ampli plus que sérieux.


Comme dit Sylvanor, faut aller les chercher. 8000€ sans l’emballage d’origine :ko: Et ce sont des boites en bois qu’il leur faut.

Franchement c'est pas le voyage qui me fait peur.
Un bon matelas, emballées dans du papier bulle, posées sur le dos et bien calées avec des grosses couettes,
ça passe crème !

Ahhhhhhhhhhhh, je viens de me relire... non non !!! Pas sur le dos petit scarabée
y a des HP derrière :ane:

Par contre, faut une camionnette :ko:
Mon break à tout juste suffit à transporter mes Quartet.
Dernière édition par Oppia3 le 21 Juil 2024 13:02, édité 1 fois.
Oppia3
 
Messages: 120
Inscription Forum: 06 Juil 2024 22:21
  • offline

Message » 21 Juil 2024 10:28

ah ça fait vraiment chier pour ton C-2810...

La configuration dans mon profil


si tu ne crois pas au son des câbles, essaies sans...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 9172
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • offline

Message » 21 Juil 2024 11:22

Oppia3 a écrit:Mon X-i fait 400 watts sous 4 ohms, ça suffira pour des Cello, voir des Quatuor ?


Il semble avoir une belle alimentation, je n’ai pas trouvé d’info sur des impédances plus basses (les Quatuor et Cello vont jusqu’à 3 Ohm) mais ça m’a l’air robuste. De toute façon, une fois qu’on a regardé les chiffres, le plus important c’est d’écouter et ne pas acheter à l’aveugle comme beaucoup trop de gens font (j’achète du McIntosh ou autre juste pour le nom et je suis étonné que ça ne fonctionne pas bien parce que je n’ai pas écouté ou je ne me suis pas renseigné :siffle: :mdr: )

Sinon, tu penses qu'il y aura un mieux ?
Par ce que le 4100 c'est déjà un ampli plus que sérieux.


Sans le moindre doute. Ce sera par contre dans un plus grand salon ou dans une salle dédiée. Je suis trop limité dans mon salon actuel. Beaucoup de possesseurs d’Accuphase ont constaté un gain, même en ayant été satisfait par leur précédent modèle (A48 vers A75, P4200 vers P4600 etc). Je ferai l’essai chez moi d’abord. Mais ce ne sera pas avant longtemps si ça se concrétise.

Un bon matelas, emballées dans du papier bulle, posées sur le dos et bien calé avec des grosses couettes,
ça passe crème !


Avec une camionnette et un bon gros papier à bulle ouais peut-être :wink:
fernous
 
Messages: 776
Inscription Forum: 28 Nov 2013 16:57
Localisation: 44 - Loire Atlantique
  • offline

Message » 21 Juil 2024 21:58

Courage pour le préampli. C'est assez honteux ce qui t'arrive quand même... Mais je suppose que tu ne peux rien faire sinon attendre.

J'ai pas tout lu, c'est le genre de lecture qui fait bobo à ma tête :ko:
J'ai retenu la conclusion qui est plutôt élogieuse :bravo:


Attention (ou pas), cet article concerne la première Concerto, alors que notre ami possède le modèle SW2.
La première Concerto est très différente de la SW2, elle possède des HP de graves de 16 cm contre 21 pour la SW2. La finition est très différente aussi, et forcément l'enceinte n'a pas le même gabarit. Je pense que la SW2 doit être une bien meilleure enceinte et doit descendre bien mieux dans le grave que la première, dont on voit aux mesures qu'elle était un peu courte.

Ah oui, c'est spécial esthétiquement parlant.
Effectivement, très difficile à caler chez toi, voir impossible :hein:


Les miennes ont le caisson en gris métallisé laqué, je ne suis pas adepte des finitions en peau de serpent que je trouve euh... Enfin voilà quoi. :D
Esthétiquement je les trouve assez réussies, la finition est impeccable, elles me font penser un peu à des Wilson Audio en plus belles.
Même si je regrette un peu les magnifiques monolithes en bois laqué avec base "station de lancement de fusée" que sont les Triangle.

Leur avantage c'est qu'elles ne sont pas trop hautes, on peut donc les écouter à proximité. Les Concerto sont magnifiques mais le médium et le tweeter sont très hauts je pense donc que ce sont des enceintes à écouter de loin sinon quand on s'assied on a la tête dans les HP de graves avec sûrement une grosse déperdition des HP les plus hauts. Bon c'est juste une hypothèse. D'ailleurs qu'en penses-tu Fernous ? En regardant les photos tu as l'air déjà nettement plus loin que moi dans ta position d'écoute, je parierais sur... 3-4 mètres à peu près ?

Tu n’as pas peur que ça prenne l’humidité ou que ça s’abîme ?


C'est un grenier aménagé, où je dors quand je leurs rends visite. Non je ne suis pas inquiet à ce sujet, il n'y a jamais eu de signe d'humidité dans ce grenier.
Ma grande tristesse c'est plutôt qu'elles restent dormir là sans que j'en profite.
Sylvanor
 
Messages: 1846
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • offline


Retourner vers Installations Haute-Fidélité