Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: khaos974 et 7 invités

Les installations HiFi des forumeurs de HCFR.

Installation Hybrid-Fi de Dagda

Message » 07 Juil 2021 17:14

Salut à tous :)

Maintenant que les enceintes sont sorties de l'atelier pour arriver dans le salon et surtout sont maintenant parfaitement réglées pour mon salon, il est temps de faire une petite présentation.

/!\ Avant d'aller dans le détail, je précise que la position et la localisation des enceintes n'étaient pas négociable, donc, il a fallu faire avec. /!\

La situation - Salon / pièce de vie familiale - Environ 36m² avec la cuisine, hauteur sous plafond de 2.59m et quelques retombées à 2m50 + une ouverture cathédrale (6m30 au plus haut sur environ 16m²)
Utilisation - Écouter de la musique / regarder des films / jouer de la musique (guitare, basse, ...)
Les enceintes sont du DIY - Projet Hybrid
Pour synthétiser, il s'agit d'un coaxial de 10" B&C Speaker en charge close pour la partie médium aigu (120 - 1200 / 1200 - 20k) et d'un 12" Beyma 12LX60V2 en bass reflex pour le grave (<120).
Les enceintes sont amplifiées par une platine Hypex Fusion FA503 (2x500W + 1x100W + DSP)

Voici en visuel les trois configurations:
Écouter de la musique
Image

Cinéma
Image

Jouer de la musique
Image

Pour ce qui est des sources c'est assez simple.
Un PC hybride sert de lecteur réseau avec Foobar (lecture sur NAS - fichiers FLAC) - Liaison USB vers un DAC SMSL SU-9 - Liaison en symétrique vers les amplificateurs des enceintes.
Le vidéoprojecteur est raccordé en optique au SMSL et à une paire de casque sans fil pour regarder un film sans déranger le bambin.
Pour jouer de la musique, une mixette Yamaha MG10XU récupère les pedalboard guitare (simulation d'ampli) et envoi tout vers les amplificateurs des enceintes en symétrique également.
Un sélecteur permet de choisir soit le DAC soit la Mixette pour choisir quoi envoyer dans les enceintes.
Un petit synoptique permet de comprendre la chose.

Image

Comme j'ai fait l'enceinte moi-même (avec l'aide de la communauté DIY et en particulier Wakup2 - Esscobar - Kro - androusky - ... merci les gars) j'ai donc pu faire un réglage complet, que ce soit au niveau du filtrage en lui même et une fois les enceintes positionnées dans la pièce ... et là c'est drôle !

Donc, lors de la mise au point je suis arrivé à une courbe de réponse plutôt pas mal.
Image

Mais, ça c'est dans l'axe ... parce que hors axe c'est plus chaotique :ko:
Le coaxial ça a des avantages et des inconvénients ...
Image

Du coup, une fois les enceintes positionnées sous la ludothèque, la réponse en fréquence à 3m50 (point d'écoute sur le canapé) c'est pas du tout idéal .... :ane:
Image

Les 4 pics (200 / 650 / 3500 / 7500) sont parfaitement audibles et perturbes bien l'écoute.
Les deux deux pics à 3500 et 7500 sont clairement les accidents hors axe. Comme quoi, avoir une belle droite dans l'axe c'est bien, mais il ne faut pas non plus négliger ce qui se passe hors axe :grad:
Mais comme j'ai un DSP avec de quoi faire de la correction pour ajuster tout ça et avoir une écoute comme il faut et la différence est très très audible (et comme je ne peux pas faire de traitement acoustique dans la pièce ...)
Donc, j'arrive à une courbe au point d'écoute qui a cette tête.
Image

Aller, quelques photos plus proche ;)
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Voilà :)
Si vous avez des questions, n'hésitez pas à demander. Et si vous passez vers Fontenay sous Bois, la porte est ouverte :D

D.
Dernière édition par Dagda le 02 Oct 2022 0:51, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15238
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 07 Juil 2021 17:35

Ah ben quand même !!!!

Sympa tout ça
Dommage que l'écartement des enceintes ne soit pas négociable

Non non, je n'échangerai itofette pour rien au monde !!!! :siffle:

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 12144
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 07 Juil 2021 18:47

Je te rassure, je n'échange pas non plus Madame D. :mdr:

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15238
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 07 Juil 2021 20:46

Magnifique réalisation :bravo: très beau travail d'ébénisterie ! et des HP que je connais bien ! Il est vraiment pas mal ce Coax B&C, et le 12LX60 est une petite boule de nerf, il ne descend pas très bas, il monte mal, mais il tape dans le grave "utile" et c'est bien le principal, faut juste pas vouloir le faire monter :wink:

En tout cas chapeau aussi pour la mise au point dans les règles de l'art :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 07 Juil 2021 21:10

J'ai été bien conseillé et bien guidé ;)

Le 12LX60V2 est clairement pas un HP à faire le grand écart, mais pour une petite zone 45 / 200 c'est très bien et comme tu dis, il est nerveux et il encaisse sans broncher !
Ici il est utilisé jusqu'à 120 / 130 Hz et avec le room gain, j'attrape un 30Hz mine de rien ! (Une protection à 25Hz / 4eme ordre électrique est placé en filtrage).

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15238
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 07 Juil 2021 21:46

Superbe look des enceintes, du plaisir à venir en audition, et prêtent à encaisser les attaques de basses à la Chris Squire, très sympa :bravo:
18s
 
Messages: 751
Inscription Forum: 20 Avr 2011 20:11
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 07 Juil 2021 22:11

Ai-je précisé que les instruments sont également DIY ? Tout comme la ludothèque d'ailleurs :mdr:

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15238
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 07 Juil 2021 23:44

Dagda a écrit:Ai-je précisé que les instruments sont également DIY ? Tout comme la ludothèque d'ailleurs :mdr:

les guitares aussi sont belles :love:
étant bassiste ( ma profession ), je me posais la question : quelle est cette belle basse ???
:bravo:
rha61
 
Messages: 2374
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 08 Juil 2021 1:18

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15238
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 08 Juil 2021 8:15

C'est une basse de métaleux ça. ^^

Les caisses de tes enceintes ont l'air vraiment bien finies. Tu es passé par un ébénistes ?
bartgign
 
Messages: 725
Inscription Forum: 17 Mai 2015 15:21
Localisation: Agen
  • offline

Message » 08 Juil 2021 8:22

Non j'ai tout fait. Tu as le topic de la réalisation sur le premier message :wink:

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15238
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 08 Juil 2021 8:30

Bonjour,

Même si tous les bonnes conditions ne sont pas réunies, la faute aux compromis que nous devons tous souvent faire dans une pièce de vie. Nous avons ici une réalisation soignée et une bonne optimisation de tout ce qui était possible. Bravo :thks: .

A titre perso, je suis un peu déçu du comportement hors axe du coax dans sa partie aigu, je pensais qu'il serait capable de modérer un peu plus les regains d'énergie, mais bon en étant astucieux on peut compenser en grande partie ce souci :bravo: .
Esscobar
 
Messages: 8436
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 08 Juil 2021 10:23

Que de fleurs... :lol:
Bon en même temps c'est aussi pour vous vu comment je vous ai emm*rdé en messages :hehe:

C'est vrai que le coaxial est un peu bordélique hors axe. Ceci dit dans une pièce de vie, une fois corrigé ça se passe très bien.
J'aurais pu jouer avec l'imprimante 3D pour faire des "guides d'ondes" mais vu comment j'ai fait le montage des HP ça aurai été vite pénible et fastidieux. :ane:

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15238
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 08 Juil 2021 12:16

Je suis impressionné par l'ébenisterie !

Faut dire, quand on voit ton atelier et ta passion pour le bois, comment pourrait il en etre autrement !!!

Ca fait plaisir de voir que c'est fini, ce fut un long chemin que j'ai suivi :wink:

Tu es content ?
Sur le plan subjectif, comment ça sonne ?
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 08 Juil 2021 13:03

Chapeau bas pour les caisses. C'est super beau.

Et si l'écoute est au RDV ben c'est encore plus cool. Chapeau aussi pour la construction des guitares et basses.

:bravo:
bartgign
 
Messages: 725
Inscription Forum: 17 Mai 2015 15:21
Localisation: Agen
  • offline


Retourner vers Installations Haute-Fidélité

 
  • Articles en relation
    Dernier message