Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

Les installations HiFi des forumeurs de HCFR.

Installation HiFi de Fraktur

Message » 11 Jan 2021 13:01

Ben en parlant de mur, travaille bien sa résistance des matériaux :siffle:

Parce que si tu mets deux 18'', Itofette va vite te le fissurer, le mur ... :hehe:

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 12141
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline


Message » 11 Jan 2021 14:23

itofa a écrit:Ouais deux 18'', ça me paraît un peu too much.
Fait appel à ta mémoire, et souviens-toi comment mes 15'' cartonnent déjà pas mal dans mes JBL ... (et ils sont bien drivés pour le faire).
La différence tarifaire te permettrait d'investir sur d'autres postes :oldy:

Les 18" travaillent à la reproduction des très basses fréquences.

La réponse dans le grave d'une enceinte voit son point de chute de rendement sur une position appelée fondamentale -3 décibels.

Ce point montre la capacité d'une enceinte à reproduire les basses fréquences (mesure en champ libre)

A la conception, on prends des moyens plus ou moins conséquents pour que ce point F -3dB soit le plus bas possible, ce qui veut dire un fort SPL possible dans les très basses fréquences.

Pour un projet de grande ampleur / qualité, des 10" ou 15" peuvent convenir, mais ils doivent etre à longue course et avec un amortissement très faible pour bien reproduire les basses fréquences, ce faible amortissement créé :

- du délai de groupe (les sons reproduit par le HP ont une plage fréquentielle différente en fonction des fréquences, on ne peut donc rien y faire, sauf a veiller à ce que ce délai de groupe reste sous le seuil de l'audibilité (généralement 25mS est une limite haute tolérée)

- une réponse impulsionnelle déformée, la "réponse transitoire" est sensiblement entachée, le HP mets plus de temps à démarrer et à s'arreter (c'est le but d'un HP très amorti que de vite démarrer et s'arreter, mais ce type de HP ne peuvent reproduire les très basses fréquences).

Donc... pour limiter ces 2 problèmes, la solution consiste à augmenter le diametre du HP, ainsi on a plus de basse fréquences, moins de non linéarité et plus de tolérance à fort niveau sur le délai de groupe et une meilleure réponse transitoire, un 46cm avec un compromis correct entre rendement et amortissement est le meilleur choix (les 21" ne font guere mieux.)

Bien évidement, tout les 18" n'arrivent pas à un compromis parfait, le but d'un pro, c'est de savoir interpreter les parametres du HP pour voir s'il convient ou non à l'application, certains 18" sont connus pour exceller dans ce compromis, HP souvent révélé par Thxrd qui connait ce sujet sur le bout des doigts (il a beaucoup testé ce type de HP), exemple, le Mac Cauley 6174 ou encore le BMS 18n862 sont des références connues dans ce domaine...

Wakup connait aussi cela par coeur
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 11 Jan 2021 15:15

Merci beaucoup pour les liens Stéphane! Si tu en as encore d'autres, je suis preneur. Je vais aller fureter dans les installations HC, il y en a de très pointues.

@Indien

Le délai de groupe, c'est le HP qui n'envoie pas toutes les fréquences au même moment?
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 11 Jan 2021 15:38

Oui c’est ça et ça mets vite une belle pagaille quand la musique a une partie des sons decalles
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 11 Jan 2021 17:57

HS: Il semble que le groupe Harman dont JBL serait acheté par Samsung, n en parlez pas a Itofa il va nous faire un malaise :lol:
18s
 
Messages: 751
Inscription Forum: 20 Avr 2011 20:11
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 11 Jan 2021 17:59

Il y a 4 ans quand même... (Mars 2017)
Il a eu le temps de s'y faire...
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13954
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • offline

Message » 11 Jan 2021 18:01

Ouf, ça va alors, l info était un peu surannée.... :ane:
18s
 
Messages: 751
Inscription Forum: 20 Avr 2011 20:11
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 11 Jan 2021 18:28

Pas sûr que ce soit une mauvaise nouvelle. Je pense que tout le monde sera d'accord pour dire que Samsung c'est une des meilleure entreprise au monde.
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 11 Jan 2021 18:35

Ce qui n'as pas empêché de bons ingénieurs de partir...
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 11 Jan 2021 18:45

Pour memo:
AKG
AMX
BSS
CROWN
DBX
DIGITECH
HARMAN / KARDON
INFINITY
JBL
JBL PRO
LEXICON
MARK LEVINSON
MARTIN
REVEL
SOUNDCRAFT
STUDER

SAMSUNG
stephane092
 
Messages: 2842
Inscription Forum: 31 Mai 2012 7:36
Localisation: IDF 92
  • offline

Message » 11 Jan 2021 18:57

J'ai des 46 cms dans mon installation depuis longtemps et je ne reviendrais jamais en arrière. Attention a leur localisation probable.
CHRISTIAN66
 
Messages: 478
Inscription Forum: 17 Mar 2009 16:31
Localisation: Perpignan
  • offline

Message » 11 Jan 2021 19:08

Aaaaarrrgh !

On me dit jamais rien à moi .... :wtf:
Ou est mon défibrillateur !!!! :grr:

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 12141
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 11 Jan 2021 19:13

stephane092 a écrit:Pour memo:
AKG
AMX
BSS
CROWN
DBX
DIGITECH
HARMAN / KARDON
INFINITY
JBL
JBL PRO
LEXICON
MARK LEVINSON
MARTIN
REVEL
SOUNDCRAFT
STUDER

SAMSUNG


Il y a quand même un paquet de ces filiales qui sont moribondes ou d'autres qui ne font que du clonage...
Sans compter qu'ils sortent des produits bien bugués (il suffit d'aller dans la section HC)

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 11113
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 11 Jan 2021 19:28

Image

trop kiffants les liens de Stephane092 :love: :love: :love: :bravo:

Ca c'est la hifi comme je l'aime!
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline


Retourner vers Installations Haute-Fidélité

 
  • Articles en relation
    Dernier message