Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alfachris, Dabozz, Did77 et 18 invités

Les installations HiFi des forumeurs de HCFR.

Installation HiFi de Fraktur

Message » 08 Jan 2021 23:17

J'espère que tu apprécies quand même que je n'intervienne quasiment plus dans la rubrique hifi :D

Peut-être qu'un jour tu pondras un pavé argumenté de 30 lignes où tu démontreras que j'ai tort, et que mes jugements sont à l'emporte-pièce, et que par conséquent je suis pénible.

Je t'ai déjà proposé de démontrer que je me trompe. J'attends toujours.

Pourtant, si j'ai tort, ça devrait être facile!


De toutes façons, pour ceux qui pensent que la panacée de l'existence humaine c'est de s'entourer d'objets de luxe, les décennies à venir vont être particulièrement difficiles, car une gifle de retour à la réalité se profile, et elle va être énorme :

Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 09 Jan 2021 21:12

Ce serait amusant que Wackup2 n ait plus de temps à te consacrer :siffle:
viv54
 
Messages: 2379
Inscription Forum: 24 Jan 2011 22:55
  • offline

Message » 10 Jan 2021 10:57

J'ai bien fait d'en profiter avant qu'il soit surbooké, en effet.
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 10 Jan 2021 13:46

viv54 a écrit:Ce serait amusant que Wackup2 n ait plus de temps à te consacrer :siffle:



Je ne prendrais pas un projet que je ne peu pas assurer.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 10 Jan 2021 14:22

Fraktur a écrit:De toutes façons, pour ceux qui pensent que la panacée de l'existence humaine c'est de s'entourer d'objets de luxe, les décennies à venir vont être particulièrement difficiles, car une gifle de retour à la réalité se profile, et elle va être énorme :



On ne peux pas blâmer les hifistes pour cela, objet de luxe ou non, le résultat sera certainement le même malheureusement.

J'ai un très bon ami passionné de hifi et de musique en général qui aime avoir de très beaux objets chez lui, je ne lui ai jamais reproché d'avoir dépensé son argent dans du matériel HDG design plus que dans le rapport qualité/prix, chacun fait bien ce qu'il veux de ses loisirs et de son porte monnaie, l'important c'est le plaisir procuré et la dessus on ne recherche pas tous exactement la même chose, cela ne nous empêche pas de très bien nous entendre. Evitons de faire des "clans" que tout opposerais :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 10 Jan 2021 15:07

Exactement ce que wakup dit.
Je ne vois pas d'opposition entre le fait maison et le matériel acheté.

Et je ne comprends pas ce besoin d"auto justification" que tu as non stop Fraktur. Il y a plein d'approches différentes pour arriver au même résultat.

Pour moi, ton approche "sans concessions" est pleine de concession : Tes enceintes sont grandes, le design, la finition et le prix de revente n'est pas là. Ce sont néanmoins de bonnes enceintes, mais avec beaucoup de concessions.

Et ce n'est pas mal, mais pourquoi toujours faire des clans entre "voila LA solution". Si vous faite par comme moi, vous etes idiot. J'ai écoute des install DYI de ce forum, en faisant de l'achat vente (LBC / 2eme main), je sais comment certaines sonnes, et c'est pas toujours la panachée.

Je reste persuadé que dans ton installation, le bénéfice va provenir beaucoup plus de la mise en oeuvre, du traitement de la pièce, de l'égalisation, que du remplacement de très bonnes enceintes, par d'autres très bonnes enceintes.

Quant à la comparaison directe avec des utopias, est-ce qu'on compare des enceintes avec un woofer qui a une amplification passive EM, et la posibilité de réglages incluses des les enceintes ? Ce sont deux produits totalemment différents, et je pense qu'on peut évoluer au-dela de la comparaison de celui qui a le plus gros haut parleur non ? La seule comparaison objective, serait du double aveugle. On va pas le faire, on le sait bien. Même si, j'avoue, que je serais très entousiaste si on pouvait acheter des enceintes DYI semi amplifiées, comme Focal, Paradigm, Cabasse font.
Pierrebxl
 
Messages: 1826
Inscription Forum: 23 Nov 2017 23:21
Localisation: Environs de Bruxelles
  • offline

Message » 10 Jan 2021 15:19

Pierrebxl a écrit:Pour moi, ton approche "sans concessions" est pleine de concession : Tes enceintes sont grandes, le design, la finition et le prix de revente n'est pas là. Ce sont néanmoins de bonnes enceintes, mais avec beaucoup de concessions.


La encore il faut arrêter de se mettre a la place des autres, les concessions de untel ne seront pas les même que pour un autre... et ici, ce n'est pas très compliqué a comprendre, Fraktur dit ne pas faire de concession sur les perf acoustique globale du système. Les enceintes ne sont pas grande du tout hormis les caissons, mais tu a déjà vu une grande Utopia ??? c'est monstrueux ! Fraktur n'as pas de problèmes d'encombrement et dans sont cas les enceintes sont intégrés dans un mur acoustique, donc exit le problème d'encombrement... le design ?? ba vu que les enceintes sont directement intégré dans le mur ou est l'intérêt d'avoir un design non visible ??? Perso je trouve justement bien sympa que le tout soit intégré dans une parois sans rien qui dépasse dans un salon qui n'as en général pas pour vocation d'être une salle de concert. Pour ce qui est de la finition c'est idem... la finition c'est Fraktur qui va la choisir et c'est la finition du "mur" qui sera visible. Mais sinon ca me fait quand même doucement rire ces jugements... tu n'as jamais vu une seule de mes enceintes, c'est pas facile de juger une finition que tu n'as jamais vu...
Et pour la revente... et bien justement Fraktur n'as surtout pas envie de se lancer dans un achat supplémentaire de matériel car inadapté et dont il ne sera pas parfaitement satisfait, c'est cela qui coute chère et la effectivement ca pique.... c'est bien pour cela qu'il est venu me voir, c'est pour avoir une solution définitive avec le meilleur rapport prix/perf pour son cas perso étudié de A à Z, de l'étude de sa pièce, de l'intégration en passant par l'étude du système audio sur mesure jusqu'au calibrage, ce qu'aucun fabricants d'enceintes comme Focal n'est a même de lui apporter... la encore on compare des choux et des carottes...


Pierrebxl a écrit:Quant à la comparaison directe avec des utopias, est-ce qu'on compare des enceintes avec un woofer qui a une amplification passive EM, et la posibilité de réglages incluses des les enceintes ? Ce sont deux produits totalemment différents, et je pense qu'on peut évoluer au-dela de la comparaison de celui qui a le plus gros haut parleur non ? La seule comparaison objective, serait du double aveugle. On va pas le faire, on le sait bien. Même si, j'avoue, que je serais très entousiaste si on pouvait acheter des enceintes DYI semi amplifiées, comme Focal, Paradigm, Cabasse font.



Si on compare ce que propose Focal, le moteur EM permet de gagner un peu en sensibilité mais la sensibilité est bien en dessous de ce que je propose, les moteurs des hauts parleur que j'emploie sont tout aussi performant d'ailleurs... la possibilité de réglages des Focal est infiniment plus réduite que ce que je propose, je n'ai pas besoin d'une électronique supplémentaire pour calibrer l'ensemble dans la salle de manière ultra précise, la disto est plus faible sur toute la plage de fréquence et pas uniquement dans le grave, la directivité et la réponse polaire est bien mieux maitrisée également, perso j'ai écouté un paquet de modèles de chez Focal dont les grande Utopia Be, les Scala dans les modèles les plus HDG et cela en auditorium traité, et bien je préfère largement le résultat que j'obtiens avec mes enceintes, même dans mon salon non traité, même pas besoin d'être en double aveugle pour entendre les différences. Mais le mieux pour juger c'est de se déplacer et venir écouter, je trouve le médium des Focal GU EM bien plus coloré et pas toujours a sa place, après que chacun viennent pour se faire son propre avis.

Et pourquoi encore parler de DIY ici ??? DIY c'est seulement si tu fait toi même... Fraktur ne fait pas lui même. A partir du moment ou tu achètes un service a une société ca ne sera jamais du DIY... tu achètes du DIY a Focal ???
Dernière édition par wakup2 le 10 Jan 2021 16:04, édité 1 fois.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 10 Jan 2021 16:02

@Wakup
J'ai un très bon ami passionné de hifi et de musique en général qui aime avoir de très beaux objets chez lui, je ne lui ai jamais reproché d'avoir dépensé son argent dans du matériel HDG design plus que dans le rapport qualité/prix, chacun fait bien ce qu'il veux de ses loisirs et de son porte monnaie


Tu m'as mal compris. Je ne reproche pas aux gens d'acheter des appareils de luxe.

Ce que je reproche à bon nombre d'audiophiles que je lis sur le forum c'est, au choix:

- de ne pas assumer d'acheter ces appareils par goût du luxe, et de justifier systématiquement leurs achats par une soi-disant recherche de perfection sonore.

- d'inonder le forum de C.R douteux à base de "je redécouvre mes CD" à chaque changement d'élément alors qu'on sait bien que c'est de la foutaise.

- de se croire super calés en Hifi, sous prétexte qu'ils ont des appareils chers, et de prendre de haut les intervenants vraiment calés.

- de perpétuer les mythes audiophiles mercantiles ce qui conduit les débutants à se focaliser sur les mêmes non-sujets comme les dac, les amplis et les câbles.

Une visite, même rapide, sur le forum Hifi confirme aisément ce que j'énonce.

@Pierre
Et je ne comprends pas ce besoin d"auto justification" que tu as non stop Fraktur.


Je ne saisis pas de quelle auto-justification tu parles.

Pour moi, ton approche "sans concessions" est pleine de concession : Tes enceintes sont grandes, le design, la finition et le prix de revente n'est pas là.


Là il y a un gros contresens. C'est justement ça, sans concessions. C'est rester fidèle à son aspiration jusqu'au bout.

Moi mon aspiration, c'est d'avoir le meilleur son possible, et donc je prends les meilleures enceintes possibles même si elles sont grandes, même si elles sont pas super jolies, même si elles vont être dures à revendre, même si ça m'engage encore dans un effort financier dont je me serais bien passé.

Et elles pourraient être 2 fois moins belles et deux fois plus grosses, je les prendrais quand même.

Sans concessions, quoi!

La seule concession que j'ai faite, c'est de ne pas prendre les DSP les plus hauts de gamme et de ne pas changer de source, ce qui m'aurait évité une double conversion entre la source et les amplis.
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 10 Jan 2021 16:24

@Wakup

Pour finir sur les appareils de luxe, j'ai l'impression que tu penses que les acheteurs de ce genre d'engins sont tous très conscients qu'ils achètent du luxe, et que leurs appareils ne marchent pas mieux que les autres.

Je suis persuadé du contraire. Regarde, on va faire un test:

viv54 quand tu écris ça:

viv54 a écrit:
Bonjour à tous

Petite question aux aficionados
Le nouveau integré MA12000 a une preamplification à lampe.
Un sacré couteau Suisse
Étant tout jeune en hifi , je voulais savoir si ça se rapprochait du class A côté signature sonore
La puissance est elle suffisante pour des focal scala?

Merci à vous


Tu demandais ça juste par amour des yeux bleus ou tu espérais améliorer le son de ta chaîne qui te "sort par les trous de nez" (je cite) en changeant d'ampli?

:ane:
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 10 Jan 2021 20:38

C’est pour ma deuxième instal
viv54
 
Messages: 2379
Inscription Forum: 24 Jan 2011 22:55
  • offline

Message » 10 Jan 2021 21:36

Ah oui tout s'explique! :lol:
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 10 Jan 2021 22:46

Tu sais Fraktur l’acoustique et la psycho acoustique sont complexes, l’ouïe a un rôle essentiel, mais la vue aussi, plusieurs sens rentrent en action quand il s’agit d’assouvir un désir, et parfois de manière déraisonné mais on y va quand même. Beaucoup envieraient tes belles 1038, et pourtant …..Alors ne blâmons pas ceux qui s’extasient devant les yeux bleus d’un MC.

Ton choix de faire appel à un intégrateur audio comme Wakup n’est déjà plus du DIY, et je suis aussi certain qu’au 10e du tarif de certains produits Hifi, tu vas obtenir un résultat supérieur de part la souplesse des DSP, et le choix des composants qui rappelons le, sont des HP intégrés dans les plus performants systèmes de sonorisations Professionnels, pilotés eux aussi par processeurs.

Certains jugeront que c’est disproportionné, que çà ne fonctionnera pas mieux qu’une Magellan, Utopia, et en usage domestique ce n’est peut être pas faux, mais le rapport qualité/prix/souplesse sera toujours à ton avantage si peu que ton système soit bien calibré, l’inverse est vrai aussi…

En excluant le désir d’allier la beauté de l’objet à la performance il y a des choses qui s’expliquent difficilement, dernièrement en réaménageant ma hifi je retrouve un câble RCA Monster câble inutilisé, pour le coup il remplace le câble à 2 euros initialement en place entre la Box et le DAC….Tiens la bande passante est plus large, plus de basses, et pourtant pour moi le numérique c’est des bits 1 ou 0, çà passe ou pas, la veille tu m’aurais affirmé le contraire je t’aurais considéré comme un idiophile, et pourtant……Je n’irais pas tenter l’expérience avec un câble à 600 euros, mais je peux comprendre que certains y soient tentés.

Les amplis…….j’avais pour le caisson de basse deux choix d’amplis selon l’humeur, un Crest CA9, classe H, très dynamique, en bridge 1800Wts, l’autre un C Audio SR606, classe AB, (32 Transistors Mosfet 2SJ50/2SK135), en bridge 1200Wts. Tous les deux montés comme des tanks, l’un comme l’autre te contrôlent les sub d’une main de fer, et pourtant leur signature sonore diffère totalement.

Simplement pour dire que oui, il existe des matériels qui sur le papier comme à l’usage sont excellents, et pourtant sonnent différemment, ce qui amènent les Hifistes à toujours changer de matériel, ou pensez qu’en rajoutant quelques centaines ou milliers d’euros ils trouveront le graal…Après tout tant que le plaisir est présent d’acheter un Mac Intosch ou Audio Rechears.

Vu comment tu es parti, je ne serais pas étonné que dans quelques proches années tu modules ou remplaces ton prochain système qui sera pourtant excellent, passion dévorante de l’envie….18's
18s
 
Messages: 751
Inscription Forum: 20 Avr 2011 20:11
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 11 Jan 2021 0:23

Tu sais Fraktur l’acoustique et la psycho acoustique sont complexes, l’ouïe a un rôle essentiel, mais la vue aussi, plusieurs sens rentrent en action quand il s’agit d’assouvir un désir, et parfois de manière déraisonné mais on y va quand même. Beaucoup envieraient tes belles 1038, et pourtant …


D'accord avec tout ça.

Alors ne blâmons pas ceux qui s’extasient devant les yeux bleus d’un MC.


Mais nomdidiou je ne blâme pas ceux qui s’extasient devant les yeux bleus d’un MC. Je fais attention à ma manière de formuler mes pensées, il me semble que j'écris plus que correctement et qu'il n'y a pas de méprise possible, pourtant.

D'ailleurs récemment je suis allé sur le post McIntosh et il y a des gens de bonne foi qui admettent craquer pour les MC pour leur esthétique et le fait qu'ils sont imposants, et qui sont très lucides sur l'absence de supériorité sonore réelle qu'ils apportent.

Et là je suis 100% OK.

On pourrait aussi citer swords, un membre du forum. On s'est invités mutuellement, j'ai même ramené mon ampli Audiophonics chez lui qu'on a comparé à son MC452 sur ses Scala Utopia, et qui a reconnu sans problème que ça sonnait quasiment pareil.

J'ai d'ailleurs discuté avec lui de l'installation que je compte faire, et il me disait que même si ça sonnait mieux que ses Scala, il les garderait car pour lui l'esthétique du matos est importante, et qu'il ne compte pas traiter sa pièce à bloc pour ne pas la défigurer.

Et c'est OK, on n'a pas la même philosophie, mais je le comprends tout à fait. Et il me comprend aussi.

Ce qui me gave, ce sont les hypocrites qui veulent se faire passer pour des puristes du son alors qu'en fait ils cherchent juste à se valoriser avec leur matos, et dont on voit rapidement en les lisant qu'ils ne connaissent pas grand chose à la hifi, en réalité.

Les mecs qui entendent des différences immenses entre chaque dac, entre chaque ampli, et même entre les différentes entrées de leur dac.

Oh et comme par hasard, plus c'est cher, et mieux ça sonne. Toujours!

Après, on peut me dire que ça ne devrait pas me gaver, qu'on s'en fout après tout etc.... Ce serait des reproches valables que l'on pourrait m'adresser.

Mais arrêtez de me faire passer pour le gars qui ne supporte pas les gens qui aiment le beau matos.

Certains jugeront que c’est disproportionné


C'est certain, c'est ce que j'ai moi même pensé, au départ. Deux caissons de 18", ça parait clairement disproportionné mais Julien a su me convaincre que sans être indispensable, ce n'était pas déconnant non plus.

Les amplis…….j’avais pour le caisson de basse deux choix d’amplis selon l’humeur, un Crest CA9, classe H, très dynamique, en bridge 1800Wts, l’autre un C Audio SR606, classe AB, (32 Transistors Mosfet 2SJ50/2SK135), en bridge 1200Wts. Tous les deux montés comme des tanks, l’un comme l’autre te contrôlent les sub d’une main de fer, et pourtant leur signature sonore diffère totalement.


Personne ne dit que tous les amplis sonnent pareil. Mais si "leur signature sonore diffère totalement" c'est qu'il y en a au moins un des deux qui a un problème de conception, ou une coloration.

Vu comment tu es parti, je ne serais pas étonné que dans quelques proches années tu modules ou remplaces ton prochain système qui sera pourtant excellent, passion dévorante de l’envie….18's


Je ne parierai pas ma vie là dessus, car il ne faut jamais dire jamais, mais ça m'étonnerait beaucoup. En réalisant cette installation, mon but est clairement de ne plus jamais mettre d'argent dans la Hifi. Ce que les américains surnomment un système "endgame". Personnellement c'est écouter du bon son qui me passionne, pas le matos lui même.

Après, une évolution vers du HC, pourquoi pas, même si ça reste peu probable. Dans le doute on va réserver un emplacement dans le mur pour une éventuelle enceinte centrale.

Sinon je trouve que tu as l'air d'un gars très sensé et sympa. Je t'ouvrirai ma porte avec plaisir si l'occasion s'en présente.
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 11 Jan 2021 10:35

Ouais deux 18'', ça me paraît un peu too much.

Fait appel à ta mémoire, et souviens-toi comment mes 15'' cartonnent déjà pas mal dans mes JBL ... (et ils sont bien drivés pour le faire).
La différence tarifaire te permettrait d'investir sur d'autres postes :oldy:

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 12144
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 11 Jan 2021 12:41

J'ai pris des 18" juste pour faire kiffer Itofette. :mdr:

L'idée c'est qu'à volume normal (je veux dire vraiment normal, pas le normal d'Itofette héhé) le matos va être sollicité très loin de son maximum possible et donc la distorsion va rester très basse.

Et la différence de prix avec des 15" était vraiment pas énorme.

Ca m'aurait permis de prendre le DSP du dessus, mais Julien m'a dit ce que DSP n'apporterait pas grand chose d'audible.

Quand même le vendeur le dit... :D

Alors que les 18", pour un gars comme moi qui écoute énormément de musique moderne et de techno, ça va être génial.

Je n'ai aucun doute qu'Itofette va adorer. On sera fixés dans quelques mois.

Sur ce, il va falloir que je commence le mur, et que je déplace la clim. Et ça, c'est pas la phase la plus agréable du projet.
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline


Retourner vers Installations Haute-Fidélité

 
  • Articles en relation
    Dernier message