![:wink:](https://www.homecinema-fr.com/forum/images/smilies/icon_wink.gif)
Cette salle a par exemple été réalisée entièrement par le propriétaire.
![Image](https://i.imgur.com/ALkh20f.jpg)
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Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: fernous, kondor001, Ragnarsson et 11 invités
wakup2 a écrit:Hamtaro12 a écrit:
Ce serait vraiment intéressant, afin d'avoir une idée précise et objective de l’amélioration apportée. J'en déduit donc que les logiciels de modélisation sont suffisants. Quel(s) logiciel(s) utilises-tu si ce n'est pas indiscret? Quel est le coût approximatif pour la modélisation d'une pièce telle que celle ci? Je suppose que les travaux peuvent ensuite être réalisés par une entreprise tierce, n'est ce pas?
Tu peux trouver pas mal de réalisations et de mesures comparatives sur le net, en général dans un salon "brut" comme on en vois régulièrement avec doublage en complexe polystyrène/BA13 et cloison en plaque de plâtre, sol carrelage ou stratifié, plafond BA13 ou enduit plâtre, etc... le Tr est toujours très élevé, bien trop, il est donc toujours très bénéfique d'absorber un minimum, idem pour tout les autres critères, c'est toujours flagrant a la fois a la mesure et a l'écoute, après il faut tout simplement savoir quel genre de traitement sera la plus adapté, car il s'agit aussi surtout d'obtenir un temps de réverbération constant en fonction de la fréquence, donc le type de traitement, son dimensionnement, son placement, la quantité, la bonne mise en œuvre, etc, etc... c'est pour faire simple, car bien évidement il n'y a pas que le temps de réverbération, les 50 première millisecondes de décroissances sont également primordiales et vont avoir un impact important en ce qui concerne l'intelligibilité, l'image stéréophonique, etc... il faut également étudier le comportant en basses fréquences dans le régime modale, le SBIR, etc...
Les logiciels de modélisations sont une aides très intéressantes et utiles, mais non ce n'est pas forcément suffisant, perso je conseil en général la mesure sur place, une modélisation est juste lorsque les données que l'on rentre dans le logiciel sont parfaitement exactes, seulement il y'a toujours plus ou moins d'incertitudes selon le type de parois et les complexes de plusieurs couches de matériaux, etc... impédance complexes... le fait de me déplacer permet aussi a mes clients de bénéficier de mon expertise sur les matériaux constituants les parois et sur la construction en général.
Dans le cas de Fraktur, son salon est assez simple, pas de couplage de salle, matériaux connus standard, donc peux de surprises et surtout je ne suis pas obliger de lui facturer un déplacement qui va couter bonbon... de plus, pour l'instant il va monter le mur, quand je me déplacerai pour tout installer et calibrer je pourrais a ce moment le conseiller pour finaliser le traitement si il le désir.
Pour la simu j'utilises entre autre Catt-acoustic, Abec3, etc...
Hamtaro12 a écrit:Des extraits de ces rapports sont-ils disponibles?
Des extraits de ces rapports sont-ils disponibles?
18s a écrit:Des extraits de ces rapports sont-ils disponibles?
A moins d'être intéressé par une prestation d'Aykoz, je ne vois pas l'intérêt de cette intervention, on dévie du sujet là.![]()
Fraktur a souhaité partager l'enthousiasme de son projet, on connait dans les grandes lignes les matériels sélectionnés, le minimum de préconisations pour le traitement de la salle, le reste concerne le maître d'Oeuvre et le Maître d'ouvrage.
Certaines interventions sont surprenantes
wakup2 a écrit:Hamtaro12 a écrit:Des extraits de ces rapports sont-ils disponibles?
Ces rapports sont privés, mais si tu le veux on peu le faire pour l'installation de Fraktur, mais cela n'avancera pas grand chose, comme je le disais juste avant c'est du cas par cas, ce n'est pas transposable a un autre lieux. De plus il serait facile de montrer un cas extrême d'une salle nue et fortement réverbérante et montrer le résultat après un traitements complet, mais cela ne servirais a rien a part tromper le client éventuel qui ne sera pas dans ce cas précis.
De plus l'interprétation de ces mesures ne parles pas a des personnes non initiés, pas évident de se représenter ce que cela peu donner a l'écoute, après chacun y va de sa propre interprétation, etc... interpréter des mesures d'enceinte ce n'est déjà pas facile.
Mais je te montrerai des exemples et j'essaierai d'expliquer ce qu'il faut voir
Un très bon post de JPL en ce qui concerne les quelques bases de l'acoustique d'un homecinema :
acoustique-correction-passive/l-acoustique-du-home-cinema-pour-les-neophytes-t29929274.html
Si tu as d'autres remarques intelligentes ou questions, n’hésites surtout pas à nous en faire part. Je me ferai un plaisir d'y répondre.
La configuration dans mon profil
wakup2 a écrit:Et oui c'est bien dommage de ne pas voir plus souvent de mesures de salles, mais déjà je constate que dans plus de 90% du temps les mesures de Tr montrées sont fausses... le Tr doit toujours être moyenné a partir de mesures sur différentes positions (sources d'émission et micro), la source doit être omnidirectionnelle, etc... et il ne suffit pas seulement de montrer des valeur d'EDT de Tr ou de critère d'intelligibilité pour analyser une salle, la visu de la décroissance énergétique sur une courbe ETC est primordiale, l'allure de la décroissance plus ou moins diffuse, les échos, la distribution des premières réflexions, etc... sans compter l'étude modale de la salle, le SBIR, les phénomènes de couplages, il y'a beaucoup a dire ! Le plus simple pour apprendre est de se documenter, il existe des livres qui traitent de cela, même si un livre ne remplacera jamais la pratique, très loin de la même, mais au moins ca permettra de comprendre un minimum ce que l'on fait.
On pourrais ouvrir un nouveau post sur l'acoustique des salles en montrant des mesures avant et après, mais comme je le disais avant, chaque cas est particulier, je ne connais pas 2 salles identiques.
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