Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jep, n0dule, REGISTLSE, virage et 6 invités

Les installations HiFi des forumeurs de HCFR.

Installation HiFi de Fraktur

Message » 03 Jan 2021 0:29

Fraktur a écrit:Te prends pas trop le chou sur les détails techniques, de toutes façons il faut des années pour maitriser ça.
Tu t'es fait une chouette installation à prix canon, et c'est le principal.

C'est clair, je ne sais pas ce que ça donne à l'écoute, mais déjà visuellement, c'est super beau, c'est grand et le son aime bien les grands espaces, belle réalisation effectivement !

Après faut voir à l'aide de la mesure comment c'est réglé, si c'est encore optimisable etc.
indien29

Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38

Message » 03 Jan 2021 9:04

Je me prends pas le choux, et je suis vraiment satisfait de l'écoute actuelle. :bravo:

Par contre j'aime bien avoir quelques "explications" quand certains affirment qu'il est possible d'aller "beaucoup plus loin". Et je vous avoue que j'ai du mal à me projeter tant je me régale.

Me concernant, la calibre qui m'a été faite je la trouve vraiment top, on verra un jour si elle peut encore être affinée à la pièce d'écoute. Vraiment rien d'urgent.

Ce qui passent dans la ville du pruneaux pourront jeter une oreille si il souhaitent.

:zen:
bartgign

Inscription Forum: 17 Mai 2015 15:21

Message » 03 Jan 2021 11:58

indien29 a écrit:
Fraktur a écrit:Te prends pas trop le chou sur les détails techniques, de toutes façons il faut des années pour maitriser ça.
Tu t'es fait une chouette installation à prix canon, et c'est le principal.

C'est clair, je ne sais pas ce que ça donne à l'écoute, mais déjà visuellement, c'est super beau, c'est grand et le son aime bien les grands espaces, belle réalisation effectivement !

Après faut voir à l'aide de la mesure comment c'est réglé, si c'est encore optimisable etc.

"le son aime bien les grands espaces" sous réserve d'un traitement acoustique a la hauteur!
stephane092

Inscription Forum: 31 Mai 2012 7:36

Message » 03 Jan 2021 12:58

Plus c'est grand, moins il y a besoin de traitement.

Dans le cas de barting, ses enceintes sont très loin des murs et c'est grand, ça doit déjà etre pas mal, après évidement, un traitement de la pièce améliorerait encore, mais seul un acousticien avec des mesures saurait que faire.

Dans une petite pièce, avec les enceintes proche des murs, le traitement doit etre massif mais meme avec traitement, le grave sera toujours entaché de colorations fortes et d'un mode dominant marqué, petite pièce, gros problème... un gros Inwall limite la casse avec un traitement massif sur les murs latéraux proche des enceintes (freiner les premieres réflexions et en réduire le niveau par rapport au direct)

En général, les meilleurs écoutes dans les petites pièces sont obtenues avec de petits monitors, écouté très près, 1,5 metres, voir moins, enceintes loins des murs, c'est ce qui est fait en studio par exemple, ainsi, on retrouve une scène sonore saine et moins perturbé par les murs.

Le respect de la distance critique est primordiale, c'est vraiment une règle importante à suivre
indien29

Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38

Message » 03 Jan 2021 13:27

stephane092 a écrit:
indien29 a écrit:C'est clair, je ne sais pas ce que ça donne à l'écoute, mais déjà visuellement, c'est super beau, c'est grand et le son aime bien les grands espaces, belle réalisation effectivement !

"le son aime bien les grands espaces" sous réserve d'un traitement acoustique a la hauteur!

Tout a fait, la différence ce fait déjà a ce niveau, impossible de comparer avec une installation en salle traité et optimisée acoustiquement.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers

Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30

Message » 03 Jan 2021 13:29

indien29 a écrit:Plus c'est grand, moins il y a besoin de traitement.

C'est un peu trompeur dit comme cela, c'est juste que le traitement sera différent et les problèmes plus facile a résoudre que dans une petite pièce.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers

Message » 03 Jan 2021 13:47

bartgign a écrit:Jai choisi ce système car c'est de loin l'approche qui m'a donné le plus de plaisir à l'écoute. Sans aucun doute. Et que je me reconnais dans cette approche DIY ou le rapport prix / perds est selon moi vraiment très bon.

J'aime écouter fort oui mais je le fais pas 6H d'affilé à 115 DB moyen.

Au sujet du SINAD, c'était juste une comparaison, si tu relis mon post, pour illustrer le fait que, parfois, certaines optimisation ne s'entendent pas toujours. C'est comme laver plus blanc que blanc, tu vois ?

Comme je te le disais déja, ton choix de système une fois bien mis en œuvre, bien filtré et calibré donnera de bons résultats, même si sur certains aspects c'est perfectible, comme la réponse polaire ou le fait de faire descendre un couple pavillon/compression proche de sa Fs. Le plus important et de loin c'est que ce soit LE système qui te procure du plaisir, nous n'avons pas tous les même gouts en matière de restitutions et certains préfère certaines particularités et colorations, les systèmes que l'on conçois ne sont toujours que des compromis et c'est bien pour cela qu'il existe tant de solutions parfois très différentes dans la hifi, l'important étant de choisir la solution la plus adaptée selon le lieux, selon les habitudes d'utilisations, selon l'application et dans le cas de Fraktur c'est également prévu pour un futur passage en HC, et selon les gouts... c'est bien pour cela que je disais aussi qu'il n'existe pas de système universel adapté pour toute les situations.

Si tu veux aller encore plus loin c'est surtout en travaillant sur la salle et son acoustique que tu auras un gros gain.

Oui je comprend la comparaison que tu a tenté de faire, seulement comme je te l'ai expliqué, ce n'est pas comme laver plus blanc que blanc, c'est audible et d'un tout autre ordre de grandeur qu'un SINAD, et si je le fait c'est que j'ai aussi un peu l'habitude de mettre en œuvre des solutions et d'étudier des systèmes complet en partant de la salle et d'un traitement, les résultats je les écoutes en plus de les mesurer, c'est d'ailleurs comme cela qu'on apprend, savoir faire la relation entre mesure et écoute.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers

Message » 03 Jan 2021 22:15

Très beau projet Fraktur, j’ai hâte d’avoir ton feedback car cela semble très prometteur.

Wakup, étant particulièrement intéressé par la partie « traitement acoustique », peux-tu nous dire si tu présenteras des mesures de la pièce comme peuvent le faire certains de tes confrères ? L’idéal serait un avant/après, la pièce actuelle ressemblant fortement au salon de Monsieur Tout-le Monde…

David
Hamtaro12

Inscription Forum: 03 Sep 2012 9:45

Message » 03 Jan 2021 22:56

Merci moi aussi j'ai hâte d'avoir mon feedback ahah.

Si Wakup est OK je veux bien vous présenter les mesures. Mais le mur sera fait avant que les enceintes arrivent donc le "avant" comportera déjà le plus gros du traitement, à savoir le mur, justement.

A la limite si je ne vends pas les Electra entre temps, je pourrai au moins vous présenter les mesures des 1038 avec et sans le mur.
Fraktur

Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31

Message » 03 Jan 2021 23:31

Fraktur,

j'ai vu ton annonce sur le BC, tu devrais la modifier et diffuser une annonce par élément, car "Chaine Hifi haut de gamme" ce n'est pas parlant.
Sur ton pseudo apparaitra le nombre d'annonces que tu as en ligne.

18's
18s

Inscription Forum: 20 Avr 2011 20:11

Message » 03 Jan 2021 23:44

Tu es de bon conseil mais j'ai mis l'annonce surtout pour voir si ça mord, car je n'ai pas envie de rester 2 mois sans musique. Résultat: plein de demandes pour les 1038, 2 pour l'ampli et 0 pour le dac.
Fraktur

Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31

Message » 04 Jan 2021 0:27

Je dirais on bat le fer quand il est chaud, à toi de voir........18's
18s

Inscription Forum: 20 Avr 2011 20:11

Message » 04 Jan 2021 10:07

Fraktur a écrit:Merci moi aussi j'ai hâte d'avoir mon feedback ahah.

Si Wakup est OK je veux bien vous présenter les mesures. Mais le mur sera fait avant que les enceintes arrivent donc le "avant" comportera déjà le plus gros du traitement, à savoir le mur, justement.

A la limite si je ne vends pas les Electra entre temps, je pourrai au moins vous présenter les mesures des 1038 avec et sans le mur.

Merci Fraktur, je suppose que Wakup a réalisé différentes mesures afin d’avoir une idée précise des caractéristiques de ta pièce, pour ensuite améliorer les différents points avec un traitement passif. Peut-être pourrions-nous partir de celles-ci ? Avez-vous utilisé les Focal 1038 ou bien une enceinte spécifique pour ces mesures ?
Hamtaro12

Inscription Forum: 03 Sep 2012 9:45

Message » 04 Jan 2021 11:57

Je peux éventuellement montrer quelques mesures de la salle quand tout sera terminé.

Je n'ai pas effectué de mesures chez Fraktur, le cout du déplacement étant bien trop élevé, 1300km aller retour, je suis donc parti sur une modélisation de la salle plus adaptée dans son cas.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers

Message » 04 Jan 2021 13:02

indien29 a écrit:Plus c'est grand, moins il y a besoin de traitement.

installe donc un système dans une église ! :lol:

La configuration dans mon profil

Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi

Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55

Retourner vers Installations Haute-Fidélité

• Articles en relation
    Dernier message