Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Noisfra, PAT 94 et 18 invités

Les installations HiFi des forumeurs de HCFR.

Installation HiFi de Fraktur

Message » 13 Aoû 2022 13:23

Et puis je pense qu’il y a aussi une différence à faire entre les membres de l’association et d’autres qui racontent sans cesse n’importe quoi
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 13 Aoû 2022 13:45

Je ne frequentais plus les forums depuis une dizaine d'années, les échanges assasins avaient eu raison de moi.
Durant ce temps, j ai lu d excellents ouvrages ( acoustique architectural, mesures audio, conception d'enceintes) et j'ai manipulé, expérimenté et réalisé en 20 ans. J y ai beaucoup appris, notamment sur l ordre des choses, ce qui peut être compliqué au début de la vie d'un audiophile.
Je ne pense pas que cela est possible à travers un forum.
Ce que j'aime sur ceux-ci, c'est les échanges d'experiences et les rencontres avec des personnes aux parcours différents ou similaires souvent complémentaires.
Ils permettent de donner envie de comprendre et d'être accompagné sur ce chemin.
Hcfr a la chance d'avoir des intervenants de très haute qualité dont certains que j ai retrouvé avec une "évolution" certaine.
Il y a ceux qui entendent de la musique chez eux et ceux qui écoutent.
horn44
 
Messages: 45
Inscription Forum: 08 Jan 2009 17:26
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 13 Aoû 2022 13:56

indien29 a écrit:Steph, je pense que parmi certains intervenants, En partie sur le sujet des cables (entre autres) il y en a certains qui défendent leurs intérêts sur ces posts car ce sont des professionnels ou influenceurs indirectement rémunérés

Cela il faut les bannir si en plus ils menacent les modérateurs


le forum est régie par une charte tant que celle-ci est respectée tout va bien et elle est valable pour tout le monde :wink:

Aprés des gens sous influence, nous en avons autant chez les objectivistes que chez les subjectivistes. Nous y veillons aussi :wink:

Je réfléchis en // avec le staff d'une réorganisation de la partie Hifi mais pour le moment les avis, tous respectables, sont tellement a 360° qu'on est loin d'avoir un projet abouti. l'objectif étant que chacun puisse "mieux" s'y retrouver, c'est pour le moment au point mort.

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8065
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • offline

Message » 14 Aoû 2022 15:57

Salut Duplot, je te réponds ici


Mais en grossissant le trait, on peut distinguer deux styles d'écoutes et surtout attente de celui qui écoute.

-Ceux qui veulent Entendre une reproduction la plus fidèle possible dans leur environnement.

-Ceux qu’ils veulent Vivre la musique comme si ils étaient sur place lors d'un concert par exemple ou que les interprètes viennent jouer à la maison lors d'écoute intimiste ou studio.


Je ne vois pas la différence entre une reproduction fidèle et "les interprètes viennent jouer à la maison".

Dans tous les cas, tu reproduis le contenu d'un fichier. Le placement des enceintes ne va pas te faire passer de "fidèle" à "sur place lors d'un concert" ou "les interprètes viennent jouer à la maison".

Pour le premier groupe, le but cherché est d'entendre une reproduction fidèle à ce qui à été enregistré. Pour y arriver, un matériel de qualité, cohérent, adapté à un environnement si possible traité, avec un positionnement d'enceinte soit encastré ou placé suivant un plan sur le quel on appliquera un traitement actif est tres bien.


OK jusque là on est d'accord.

Pour le deuxieme groupe, c'est là que c'est beaucoup plus compliqué car pour arriver à vivre la musique comme dans le réel, il faut "leurrer" son cerveau !

Pour y arriver il faut deux prérequis

-La fidélité sans distorsion à volume réaliste et pour cela il faut respecter les lois de la physique ( le cerveau sait comment sonnent les instruments dans le réel et qu'ils ne distordent pas) avec la dynamique la plus réaliste possible (la dynamique c'est la vie)C'est principalement sur Ces critères que les systèmes diffèrent.


Euh ben non sur le système fidèle aussi on vise ces critères.

-Le codage du corps. La musique traverse notre corps. C'est le point qui distingue le plus l’écoute dans le réel et la reproduction sur une chaine. La science travaille sur ce ressentie pour essayer de comprendre dans sa globalité l'écoute humaine indépendamment de l’ouïe, de la vision et du touché. Aucun micro du monde, pour l'instant, ne peut prendre en compte ce critère.


Donc là tu parles d'un truc qui n'existe pas... Du coup, le deuxième type d'écoute n'est pas réalisable, et donc il ne reste que l'écoute fidèle.

Pour atteindre ce but , le traitement de l'environnement est indispensable , rien que pour pouvoir encaisser toute la dynamique du spectre.
Ainsi que le placement des enceintes qui devront être réglé avec une très grande précision, par rapport aux places assises en prenant en compte toutes les reflations de la pièce et en trouvant une stéréo parfaite entre les deux enceintes pour avoir un son enveloppant comme si on avait des enceintes à l’arrières tout en ayant une façade crédible en 3D.



En stéréo tu ne pourras pas avoir un son parfait pour plusieurs places assises, déjà.

Et pour tenir compte des réflexions de la pièce, il faut faire des mesures, et avoir de solides connaissances. C'est pas en essayent 50 placements d'enceintes à l'oreille que tu vas y arriver.

Et de plus il va falloir que tu nous expliques davantage comment tu peux avoir l'impression d'avoir des enceintes à l'arrière grâce au placement des enceintes avant.

Moi aussi j'ai toujours aimé voir des beaux systemes sur le forum, avant c’était sympa! On pouvais voir des déballages de beaux appareils des forumeurs qui se faisaient plaisir. Et comme la plus part d'entre nous , ne sommes pas des grands fortunés mais plutot des vrais passionnées qui parfois se serrent la ceinture pour assouvir leur passion . C’était un vrai plaisir de rever avec de belles photos et l’enthousiasme de ceux qui venait de se faire plaisir. C'est comme cela que l'on peut rêver et arriver avec le temps à se faire plaisir, aussi, avec ce que l'on regardait avec convoitise. Le bon esprit du plaisir car la musique ce n'est que du plaisir et de l'émotion. Et à vouloir tout rationaliser, le plaisir quitte peu à peu le forum


Je comprends tout à fait ce que tu veux dire.

Il est vrai qu'un forum où les gens fantasment sur les dac les amplis et les câbles a plus de charme qu'un forum rempli de discours ultra techniques, et qu'un gros préampli McInotsh a plus de charme que le Xilica Solaro QR1 de Fabien.

Mais bon, à un moment, il y a aussi des attentes de résultat sonore à atteindre.

Je suis allé écouter une installation à base de Klipsch La Scala, avec tout plein de McIntosh derrière.

Si le gars avait posté des photos de son install, plein de gens lui auraient dit "waow c'est génial".

Il y en avait pour une fortune et ça sonnait carrément moins bien que mon installation précédente avec les Focal.

Ben franchement, tout ce fric foutu en l'air pour un résultat aussi mauvais, ça fait pas rêver. Pas rêver du tout.

Et je doute que ce cas soit si exceptionnel. Peut-être que si tu étais allé écouter tous les systèmes qui te faisaient rêver en photo, tu aurais déchanté quelque peu.

Alors les unboxing d'amplis de luxe sur le forum, avec le CR dithyrambique obligatoire qui suit derrière, OK ça peut faire rêver mais en réalité, tous ces appareils, ils n'apportent rien de plus qu'un appareil sérieux et moins tape à l'oeil.

Et c'est bien le problème.

Comme l'immense majorité d'entre nous avons un budget à respecter, tout l'argent que tu mets dans le zoliiiii ampli à Vu-mètres, ben tu ne le mets pas dans le traitement acoustique ou l'intervention d'un pro.


Acheter un gros ampli à pas de prix, juste parce qu'on aime le look et qu'on peut se le permettre, et acheter un gros ampli à pas de prix en croyant sincèrement que ça va vachement améliorer le rendu, ce n'est pas du tout la même chose.

Et je suis persuadé qu'il y en a pas mal qui se croient super bien équipés, qui ont du joli matos, mais qui vont pleurer le jour où ils vont entendre une vraie bonne installation.

Une photo de moi, à l'époque où moi aussi je croyais encore qu'aligner un max de thunes pour acheter du gros matos était la seule condition nécessaire et suffisante pour avoir un super son.

Image

Comme tu peux le constater, j'ai fait un virage à 180°. Parce qu'en fait, j'ai fini par comprendre que ça ne marche juste pas comme ça, en audio.

Quand tu vas dans une salle HC traitée à fond avec des enceintes Aykoz au look sans prétention et que ça marche mieux que les Grande Utopia que tu as écoutées en magasin, ça fait sérieusement réfléchir.

Et je ne connais pas le parcours de Fabien, mais pour passer de l'amour des câbles hifi au Xilica, à un moment il a dû prendre une grosse gifle, également.
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 14 Aoû 2022 19:49

Fraktur a écrit:Et je ne connais pas le parcours de Fabien, mais pour passer de l'amour des câbles hifi au Xilica, à un moment il a dû prendre une grosse gifle, également.

Bah disons qu'à force de voir certains, avec des vraies compétences, prendre un chemin opposé au mien... Je me suis posé des vraies questions, pi j'ai essayé :roll:
Pi j'ai pris ma claque :ko:
Anonyme65
 
  • offline

Message » 14 Aoû 2022 20:30

Oui du coup un grand merci à ceux qui nous ont ouvert les yeux.
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 14 Aoû 2022 21:12

Fraktur a écrit:Oui du coup un grand merci à ceux qui nous ont ouvert les yeux.

Fledermaus (le premier pour moi) à coup de posts lapidaires mais remplis de bienveillante fermeté :ohmg: :mdr:
Anonyme65
 
  • offline

Message » 14 Aoû 2022 22:00

Coucou Fraktur

Je n’avais pas vu ta réponse !
Ah tu es dur ! :D Mais je vais essayer de te répondre avec mes mots. :bravo:

Fraktur a écrit:Salut Duplot, je te réponds ici


Mais en grossissant le trait, on peut distinguer deux styles d'écoutes et surtout attente de celui qui écoute.

-Ceux qui veulent Entendre une reproduction la plus fidèle possible dans leur environnement.

-Ceux qu’ils veulent Vivre la musique comme si ils étaient sur place lors d'un concert par exemple ou que les interprètes viennent jouer à la maison lors d'écoute intimiste ou studio.


Je ne vois pas la différence entre une reproduction fidèle et "les interprètes viennent jouer à la maison".

Dans tous les cas, tu reproduis le contenu d'un fichier. Le placement des enceintes ne va pas te faire passer de "fidèle" à "sur place lors d'un concert" ou "les interprètes viennent jouer à la maison".


Alors la différences entre une reproduction fidèle et une reproduction comme si les gens venait jouer chez nous.

La différence c’est notre Cerveau qui l’a fait. D’un coté notre cerveau entends la fidélité de l’enregistrement et sait que c’est une reproduction à travers une chaine. De l’autre notre cerveau entends tellement de détails avec toute les captations du micro, sur les réflexions des sons sur le lieu de l’enregistrement ( d'où l'intérêt d'avoir la sensation d'être envelopper par le son avec un retour à l'arrière), de l'espace entre les interprètes et de la crédibilité du placement sur la scène, qui font qu'ils sont reproduit de manière tellement réaliste que notre cerveau est trompé et se croit sur place au vue de toutes les informations qui lui arrive. Et c’est en-là que le placement des enceintes par rapport aux places assises et surtout la Stéréo des deux enceintes qui va permettent cela ou non. Et c’est là que le bât blesse pour la majorité des systèmes hauts de gammes.


Fraktur a écrit:
-Le codage du corps. La musique traverse notre corps. C'est le point qui distingue le plus l’écoute dans le réel et la reproduction sur une chaine. La science travaille sur ce ressentie pour essayer de comprendre dans sa globalité l'écoute humaine indépendamment de l’ouïe, de la vision et du touché. Aucun micro du monde, pour l'instant, ne peut prendre en compte ce critère.


Donc là tu parles d'un truc qui n'existe pas... Du coup, le deuxième type d'écoute n'est pas réalisable, et donc il ne reste que l'écoute fidèle.

Par contre Faktur ! Le codage du corps là c’est une donnée primordiale dans l’écoute et le ressentie de la musique. Il est impossible de faire sans pour une écoute réaliste. Mais c'est vrai qu'il n'y a que moi qui en parle.
C’est très simple pour le comprendre. Il suffit d’écouter en direct, par exemple, un simple tambour. Ce qui surprend aux premiers abords c’est l’impact physique sur nous. La déflagration de la baguette sur la peau tendu qui traverse notre corps. Lorsque l’on passe sur une chaine de qualité, on reconnait le tambour mais en aucun cas on ressent l’impact physique sur notre corps .

Pour avoir ce ressenti ou essayer de s’en rapprocher, il faut respecter les lois de la physique, grosse caisse avec gros haut-parleur qui ont une très bonne réponse impulsionnelle avec le moins de distorsion possible, et encaisser de très forte puissance pour avoir toute la dynamique de l’impact. Voilà pourquoi il y a le marché du HDG et THDG.

Maintenant le HDG et THDG si c'est fait intelligemment et surtout de manière cohérente et adapté à un lieu Absolument traité , avec le marché de l'occasion , un passionné réfléchi et patient n'as pas besoin de dépenser des fortunes indécentes.
J'ai un dicton ! Ce qui marchait fabuleusement bien avant ses remplaçants marche toujours aussi fabuleusement bien maintenant !

Fraktur a écrit:
Pour atteindre ce but , le traitement de l'environnement est indispensable , rien que pour pouvoir encaisser toute la dynamique du spectre.
Ainsi que le placement des enceintes qui devront être réglé avec une très grande précision, par rapport aux places assises en prenant en compte toutes les reflations de la pièce et en trouvant une stéréo parfaite entre les deux enceintes pour avoir un son enveloppant comme si on avait des enceintes à l’arrières tout en ayant une façade crédible en 3D.



En stéréo tu ne pourras pas avoir un son parfait pour plusieurs places assises, déjà.

Et pour tenir compte des réflexions de la pièce, il faut faire des mesures, et avoir de solides connaissances. C'est pas en essayent 50 placements d'enceintes à l'oreille que tu vas y arriver.

Et de plus il va falloir que tu nous expliques davantage comment tu peux avoir l'impression d'avoir des enceintes à l'arrière grâce au placement des enceintes avant.


Heureusement qu’il n’y a pas que le sweet spot pour écouter la musique ! Quand on est , comme moi , qulqu’un qui aime faire partager sa musique avec sa famille et ses amis, il est vitale que tout le monde puisse prendre du plaisir et que cela soit crédible pour tout le monde.

Dans un piano bar , par exemple, heureusement qu’il n y a pas que la table centré en face de la scène qui permette de prendre du plaisir. Mais que les tables tout autour et sur les côtés puissance également prendre du plaisir. Et bien pour que cela soit pareil a la maison , c’est le placement des enceintes et surtout leur stéréo qui doit le permettre. Alors bien sur celui qui est complètement à droite ou à gauche aura une tendance à ressentir le son plus fort de son côté. Mais comme le son fait partie d’un tout dans la piece et qu’il y a à son niveau, la profondeur et la largeur cela n’est pas du tout frustrant et on ne se pose aucune question, le spectacle est là . Pour y arriver c’est toujours le placement des enceintes par rapport aux places assises et leur stéréo qui le permettront ou pas. :D

Fraktur a écrit:
Moi aussi j'ai toujours aimé voir des beaux systemes sur le forum, avant c’était sympa! On pouvais voir des déballages de beaux appareils des forumeurs qui se faisaient plaisir. Et comme la plus part d'entre nous , ne sommes pas des grands fortunés mais plutot des vrais passionnées qui parfois se serrent la ceinture pour assouvir leur passion . C’était un vrai plaisir de rever avec de belles photos et l’enthousiasme de ceux qui venait de se faire plaisir. C'est comme cela que l'on peut rêver et arriver avec le temps à se faire plaisir, aussi, avec ce que l'on regardait avec convoitise. Le bon esprit du plaisir car la musique ce n'est que du plaisir et de l'émotion. Et à vouloir tout rationaliser, le plaisir quitte peu à peu le forum


Je comprends tout à fait ce que tu veux dire.

Il est vrai qu'un forum où les gens fantasment sur les dac les amplis et les câbles a plus de charme qu'un forum rempli de discours ultra techniques, et qu'un gros préampli McInotsh a plus de charme que le Xilica Solaro QR1 de Fabien.

Mais bon, à un moment, il y a aussi des attentes de résultat sonore à atteindre.

Je suis allé écouter une installation à base de Klipsch La Scala, avec tout plein de McIntosh derrière.

Si le gars avait posté des photos de son install, plein de gens lui auraient dit "waow c'est génial".

Il y en avait pour une fortune et ça sonnait carrément moins bien que mon installation précédente avec les Focal.

Ben franchement, tout ce fric foutu en l'air pour un résultat aussi mauvais, ça fait pas rêver. Pas rêver du tout.

Et je doute que ce cas soit si exceptionnel. Peut-être que si tu étais allé écouter tous les systèmes qui te faisaient rêver en photo, tu aurais déchanté quelque peu.

Alors les unboxing d'amplis de luxe sur le forum, avec le CR dithyrambique obligatoire qui suit derrière, OK ça peut faire rêver mais en réalité, tous ces appareils, ils n'apportent rien de plus qu'un appareil sérieux et moins tape à l'oeil.

Et c'est bien le problème.

Comme l'immense majorité d'entre nous avons un budget à respecter, tout l'argent que tu mets dans le zoliiiii ampli à Vu-mètres, ben tu ne le mets pas dans le traitement acoustique ou l'intervention d'un pro.


Acheter un gros ampli à pas de prix, juste parce qu'on aime le look et qu'on peut se le permettre, et acheter un gros ampli à pas de prix en croyant sincèrement que ça va vachement améliorer le rendu, ce n'est pas du tout la même chose.

Et je suis persuadé qu'il y en a pas mal qui se croient super bien équipés, qui ont du joli matos, mais qui vont pleurer le jour où ils vont entendre une vraie bonne installation.

Une photo de moi, à l'époque où moi aussi je croyais encore qu'aligner un max de thunes pour acheter du gros matos était la seule condition nécessaire et suffisante pour avoir un super son.

Image

Comme tu peux le constater, j'ai fait un virage à 180°. Parce qu'en fait, j'ai fini par comprendre que ça ne marche juste pas comme ça, en audio.

Quand tu vas dans une salle HC traitée à fond avec des enceintes Aykoz au look sans prétention et que ça marche mieux que les Grande Utopia que tu as écoutées en magasin, ça fait sérieusement réfléchir.

Et je ne connais pas le parcours de Fabien, mais pour passer de l'amour des câbles hifi au Xilica, à un moment il a dû prendre une grosse gifle, également.



Déjà je peux parfaitement comprendre ton point de vu , vu les expériences que tu as eu avec le haut de gamme

Plus tu montes en gamme plus tu as des chances que cela ne marche pas bien au regard de l’investissement. Il est beaucoup plus facile de mal faire marcher un système haut de gamme que bien. Et cela se vérifie pleins de fois. Et la plus part du temps cela vient principalement du placement des enceintes par rapport aux place assises. :D C’est pour ca que souvent il faut du temps pour bien intégrer un système, surtout dans une pièce à vivre. Moi quand je déménage il me faut bien entre 6 mois et un an pour avoir mon système au top.

Après ,tu remarqueras Fractur , que je suis toujours respectueux de la façon que conçois chaque passionné sa passion. La hifi c'est avant tout un plaisir, presque vital parce que cela adoucie les mœurs, mais en rien fatal pour celui qui écoute.
De ce fait, beaucoup voient leur plaisir dans l'écoute et le ressentie mais également dans le plaisir de posséder. C'est tout à fait humain et cela est le cas ds énormément de domaine. Donc faire partager sa passion de l’objet, avec des photos, unboxing et enthousiasme, fait partie de la passion de certain pour la hifi. Et en aucun cas personne ne peut se permettre de dénigrer, moqué ou censurer cette partie humaine de certain pour la passion de la hifi.

Notre forum a perdu toute cette partie de passionné et cela n'est pas bien ! Car notre passion a diverse facette et toutes ces facettes doivent être représentées sur notre forum et avoir son lieu d'échange serein et libre.
J'espère juste que l’on n’arrivera pas à avoir deux Forum hifi :evil:
La hifi objective.
La hifi subjective

Enfin pour les enceintes en elles mêmes. Il y a parfois certain concept de reproduction qui sortent du lots. :bravo:
Tu as peut être vue que je suis équipé d'enceintes avec un concept de grosse caisse debaffé avec pavillon, système qui est majoritairement repris dans les conceptions Dye . Elles ont été conçues par le pionnier de l'enceinte qui est JBL Altec Lansing et ont vu le jour grâce à un challenge fou de la division JBL hifi et JBL pro qui ont travaillé ensemble, pour l'unique fois, sur cette gamme. Avec mon expérience du marché de la hifi, ce n'est pas un hazard si elles sont chez moi au complet ! :bravo: Et ce n'est pas un hazard non plus si elles sont alimentées au complet par le pionnier de l'amplification à faible distorsion. :D
Et avant elles , j'avais un système Utopia complet....

Je rajouterai :) Si on me demandait d'un coup qu'elles sont les differences entre les Utopia et les JBL ? Le codage du corps ! :D

La configuration dans mon profil


Multicanal Hifi-JBL Synthesis ProjectArray En travaux-2 Jbl Array1400-2 Jbl Array1000-Jbl Array880-McIntosh: Systeme Westchester1- MX151-D100- MC601-MC462-MC452- MPC1500-TX77MZ2000-Denon Avrx7200WA-MC7106-5 AnthonyGallo ReferenceAV-Velodyne DD10+-65JZ1500
Avatar de l’utilisateur
duplot2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1623
Inscription Forum: 25 Mai 2007 20:33
Localisation: paris
  • offline

Message » 14 Aoû 2022 22:51

Ah tu es dur !


Pas vraiment. Alors oui je suis assez pugnace, en discussion, si je suis sûr que j'ai raison et que l'autre se trompe.

Mais je m'attaque uniquement aux propos tenus, jamais à la personne qui les écrit.

Je n'ai pas le temps de répondre maintenant en détail à tout ton post, mais j'ai quand même l'impression que tu surestimes l'importance du placement des enceintes.

Je peux me tromper, mais selon moi, une fois que l'acoustique de la pièce est bonne (et là est le vrai sujet et la vraie complexité, selon moi), le placement, c'est le triangle équilatéral, enceintes pincées de manière à ce que les HP soient face à l'auditeur, et c'est tout.

La seule difficulté, c'est de déterminer la taille optimale de ce triangle.

Quand on ajoute des caissons, ou que les enceintes descendent super bas dans le grave, la situation se complique et cette théorie perd de la pertinence, ceci dit.

A bientôt!
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 15 Aoû 2022 11:17

Fraktur a écrit:
Ah tu es dur !


Pas vraiment. Alors oui je suis assez pugnace, en discussion, si je suis sûr que j'ai raison et que l'autre se trompe.

Mais je m'attaque uniquement aux propos tenus, jamais à la personne qui les écrit.

Je n'ai pas le temps de répondre maintenant en détail à tout ton post, mais j'ai quand même l'impression que tu surestimes l'importance du placement des enceintes.

Je peux me tromper, mais selon moi, une fois que l'acoustique de la pièce est bonne (et là est le vrai sujet et la vraie complexité, selon moi), le placement, c'est le triangle équilatéral, enceintes pincées de manière à ce que les HP soient face à l'auditeur, et c'est tout.

La seule difficulté, c'est de déterminer la taille optimale de ce triangle.

Quand on ajoute des caissons, ou que les enceintes descendent super bas dans le grave, la situation se complique et cette théorie perd de la pertinence, ceci dit.

A bientôt!


Le "ah tu es dur" était, surtout, en rapport avec le fait que tu me répondes ici :wink:

Apres oui j’ai bien compris que tu es pugnace avec tes idées et cela je le respecte même si pour ma part je suis moins enclin à être pugnace pour faire valoir ma façon de voir les choses, en tout cas au niveau de ma passion.

Oui en me relisant je me rends compte que j’ai beaucoup mis l’accent sur le placement des enceintes qui est bien sur important mais c’est un ensemble de chose qui fait bien fonctionner la chaine. C’est pour cela qu’il faut que le reste soit bien mis en œuvre. Et c’est la pièce qui fera le résultat finale
Mais comme tu le soulignes, trouver le bon triangle équilatéral est le plus important et souvent c’est le grave qui pose problème pour la bonne cohérence de la stéréo. Surtout si on n'est pas dans une pièce dédié mais dans un salon .

En tout cas bravo à toi pour ton système ! :bravo:

J’ai lu ton thread et je trouve que tu as pris une très bonne solution en faisant faire sur mesure ton installation ! En regard de l’investissement je ne pense pas que tu pouvais avoir mieux en terme de rendu et de gros son :bravo:

Et oui je suis bien d’accord que c’est la pièce le plus important dans le rendu d’un système de son. Et que le meilleur investissement pour avoir un super son , c’est de traiter au mieux sa pièce ! Même si ce n’est pas toujours évident pour une pièce à vivre , ce qui correspond à la grande majorité de membre de notre forum.

Profites bien à fond de ton super système Fraktur ! :bravo:

La configuration dans mon profil


Multicanal Hifi-JBL Synthesis ProjectArray En travaux-2 Jbl Array1400-2 Jbl Array1000-Jbl Array880-McIntosh: Systeme Westchester1- MX151-D100- MC601-MC462-MC452- MPC1500-TX77MZ2000-Denon Avrx7200WA-MC7106-5 AnthonyGallo ReferenceAV-Velodyne DD10+-65JZ1500
Avatar de l’utilisateur
duplot2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1623
Inscription Forum: 25 Mai 2007 20:33
Localisation: paris
  • offline

Message » 15 Aoû 2022 12:30

Une pièce à vivre peut être traitée avec goût sans denaturer l espace familiale grâce à quelques astuces C est même très sympa d y discuter, lire, prendre un verre,... C est plus reposant...
Les points plus problématiques sont la gestion des ouvertures et l'isolation par rapport aux autres pièces de l'habitation.
Lors d'une construction ou d'une rénovation, cela peut être intégré au cahier des charges.
Dans une habitation "classique" il me paraît impossible de lutter efficacement contre les modes d'une pièce, il faut se faire à l idée et vivre avec.
horn44
 
Messages: 45
Inscription Forum: 08 Jan 2009 17:26
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 15 Aoû 2022 13:11

Merci duplot2!

Je n'ai probablement pas la meilleure chaîne du monde (même si jusque là je n'ai pas entendu aussi bien) mais alors le rapport qualité prix, lui, il est juste dément.

Faut être honnête: moi, tout seul, par mes propres moyens, je n'aurais jamais pu faire aussi bien.

J'ai eu du bol (et un peu de flair aussi) de tomber sur Wakup. La fameuse installation Klipsch/McIntosh dont je t'ai parlé, comportait un caisson de basses, installé par un soi-disant pro de Montpellier, et l'intégration du caisson était vraiment ratée.

Donc autant j'ai tendance à recommander à tous ceux qui ont un bon budget à faire appel à un pro, autant il faut bien choisir le pro en question, car tous ne se valent pas, hélas.

In fine, je pense que le plus important reste la pièce. Avant traitement. Je veux dire la configuration de la pièce.

J'ai visité pas mal de maisons avant d'acheter mon actuelle, et il y a énormément de pièces de vie où il était impossible d'installer un système audio dans de bonnes conditions, entre la forme de la pièce, la porte d'entrée, les ouvertures, l'insert à bois etc...

Et cette fichue mode de la cuisine dans le salon n'aide pas. Même si hors considération hifi c'est plutôt sympa.

La plupart des grosses installation hifi et HC sont faites en sous sol, d'ailleurs.

C'est pour cela que j'estime que la hifi est une passion assez ingrate: les exigences requises sont un peu disproportionnées au plaisir qu'on en tire.

Au final c'est génial d'avoir un super son, mais qu'est-ce qu'on s'emmerde la vie, pour y parvenir!!!
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 15 Aoû 2022 13:38

Fabien.56 a écrit:
Fraktur a écrit:Oui du coup un grand merci à ceux qui nous ont ouvert les yeux.

Fledermaus (le premier pour moi) à coup de posts lapidaires mais remplis de bienveillante fermeté :ohmg: :mdr:

:thks:
Normal, ayant moi-même connu un parcours analogue, comme beaucoup, je ne peux que m'identifier à un audiophile gagné par le doute vis-à-vis du BS régnant et du racket associé - et l'encourager, par compassion, à quitter une approche psychomagique improductive et horriblement dispendieuse, pour introduire plutôt un semblant de rationalité dans sa démarche... en plus c'est tout aussi amusant, voire bien davantage !

La configuration dans mon profil


Salon : Denon DN300Z -> PinarDSP [RPi -> QR1, pilotage Arduino] -> 3 Benchmark AHB2 -> KF Studio 30, traitement acoustique maison.
Bureau : RPi, PC, capteur BT -> DAC RME ADI-2 -> QR1 -> 2 Purifi Audiophonics -> AnaboLinear11 DIY
Fledermaus
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 629
Inscription Forum: 25 Fév 2016 12:07
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 15 Aoû 2022 14:01

Je suis tenté de dire: du racket organisé. :siffle:
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 15 Aoû 2022 14:24

A ma connaissance wakup est un passionné passé pro après quelques années à trainer sur les forums. Il ne s'était pas au départ destiné à ce métier.
Il a dû passer beaucoup de temps à glaner de l info et faire des tests comme tout bon autodidacte. Je me trompe Wakup?
Comme quoi avec du temps et de la volonté, on y arrive!
horn44
 
Messages: 45
Inscription Forum: 08 Jan 2009 17:26
Localisation: Nantes
  • offline


Retourner vers Installations Haute-Fidélité

 
  • Articles en relation
    Dernier message