Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: gil2b et 9 invités

Les installations HiFi des forumeurs de HCFR.

Installation HiFi de Fraktur

Message » 24 Fév 2022 16:40

ASP68 a écrit:Qui est régi par des loi physique.
Je ne vois pas l'état d'esprit a écouter de la musique dans un local inadapté.
Mais je vais arrêter la la discussion, elle ne va mener à rien.
Bonne fin de journée.

Disons que ce n'est pas toujours facile à moins d'un local dédié ... Donc même si chez moi l'acoustique est à chier, je n'en éprouve pas de dégoût à l'écoute, au contraire... Même si je sais que c'est perfectible à bien des niveaux, crois-moi que j'ai quand même le kiki tout dur sur les morceaux que j'apprécie :P :oops:

:mdr: :thks:
Esscobar
 
Messages: 8544
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 24 Fév 2022 16:56

Je ne dit pas du tout le contraire, c'est pareil chez moi. Je disais juste que le choix de Fraktur était l'un des meilleurs a prendre !
ASP68
 
Messages: 5025
Inscription Forum: 08 Mai 2010 18:54
Localisation: La plus belle région de France, l'Alsace (68)
  • online

Message » 24 Fév 2022 20:27

Chacun a ses priorités (qualité du son, esthétisme, conserver une pièce à vivre...) et toutes sont respectables.

La seule chose qui m'agace, ce sont les gens qui s'auto-proclament puristes du son alors que leurs choix de matériel et de mise en oeuvre montrent bien qu'ils ont d'autres priorités que la qualité du son.

J'aime bien les gens cohérents et qui assument leurs choix.

Et sinon, RdL, ça me fait plaisir que tu admires mon jusqu'au boutisme, mais très franchement, il n'y a rien d'admirable. Moi j'ai juste rempli un chèque.

Celui dont il faut admirer le jusqu'au boutisme, c'est le gars qui a passé 20 ans à plancher comme un fou en autodidacte pour atteindre l'excellence.
Dernière édition par Fraktur le 24 Fév 2022 21:20, édité 1 fois.
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 24 Fév 2022 20:28

:bravo:
ASP68
 
Messages: 5025
Inscription Forum: 08 Mai 2010 18:54
Localisation: La plus belle région de France, l'Alsace (68)
  • online

Message » 25 Fév 2022 8:17

Fraktur a écrit:Ben oui, pas le choix, pour faire le meilleur système possible. Mais le résultat est superbe, je n'ai toujours pas entendu aussi bien à ce jour (faut quand même que j'aille faire un tour chez JIM qui a fait du très lourd).

Je n'ai donc aucun regret!



Dangereux d'aller chez Jim ^^
bartgign
 
Messages: 727
Inscription Forum: 17 Mai 2015 15:21
Localisation: Agen
  • offline

Message » 25 Fév 2022 22:54

J'ai le goût du risque. 8)

Je ne pense pas que ce puisse être mieux que chez moi au point que je rentre dégoûté, comme ça s'était produit à l'époque où j'avais les 1038, quand j'étais allé écouter les Scala Utopia de swords.

Le pire qu'il puisse m'arriver, c'est que je me mette en tête de traiter le reste de la pièce, en rentrant chez moi.

Là où je risque de prendre une claque, c'est surtout sur les films. Une salle HC dédiée, c'est quand même quelque chose!

Et puis ce serait chouette de le rencontrer, j'admire sa technicité et son perfectionnisme.

Et si je prends le temps de passer le voir, je ferai sûrement également un détour par chez toi. On n'est pas si loins.
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 26 Fév 2022 8:27

T'es le bienvenu, je suis à 40 minutes de chez Jim.
bartgign
 
Messages: 727
Inscription Forum: 17 Mai 2015 15:21
Localisation: Agen
  • offline

Message » 26 Fév 2022 8:38

T'es le bienvenu, je suis à 40 minutes de chez Jim.
bartgign
 
Messages: 727
Inscription Forum: 17 Mai 2015 15:21
Localisation: Agen
  • offline

Message » 15 Juin 2022 12:31

Alors comment s'est passé cette écoute avec Itofa et Gentlegiant .?
bartgign
 
Messages: 727
Inscription Forum: 17 Mai 2015 15:21
Localisation: Agen
  • offline

Message » 15 Juin 2022 13:10

Ben très franchement, Luc ne m'a pas convaincu, ne serait ce que humainement.

Déjà je leur dis que ce serait bien de ne pas écouter trop fort d'entrée, Luc semble d'accord avec moi. Il sort un CD, il met à fond...

Okayyyyyyyy.......

Au bout de 2-3 morceaux, en ayant marre de devoir se parler mutuellement dans l'oreille, Itofa et moi, on sort de la pièce.

On y retourne 20mn plus tard, je dis à Luc que c'est quand même très fort, il me répond que non, là ce n'est pas fort.

Okayyyyyyyy.......

Va falloir penser à aller chez l'ORL... Même en dehors de la pièce ça restait super fort, ma femme a pris sur elle...

Je lui demande ce qu'il pense du son, vu qu'il a déjà écouté 5-10 morceaux. Réponse: je te dirai ça plus tard.

Okayyyyyyyy.......

Là, on sort de nouveau de la pièce.

Je me fais la réflexion qu'il ne passe que des musiques assez anciennes et pas super bien enregistrées, et sur un morceau particulièrement pas top niveau qualité du son, je lui en fais la remarque.

Réponse: ce n'est pas le morceau qui ne va pas, c'est la restitution.

Okayyyyyyyy.......

Il passe les marquises de Brel, toujours à donf. Je lui demande pourquoi il l'écoute si fort, puisque le volume réaliste d'un chanteur est beaucoup moins fort.

Et là il me répond que si un chanteur peut chanter aussi fort, et que j'ai pas dû aller à beaucoup de concerts. Mais je parle de volume de voix non amplifiée, évidemment. Brel c'est pas Rammstein...

Okayyyyyyyy.......


Bref il a écouté des vieilles merdes à donf pendant 1h30 sans jamais demander à qui que ce soit s'il veut écouter quelque chose en particulier ou céder sa place aux autres.

Itofa et moi on a passé la majeure partie du temps en dehors de la pièce.

Super!!!!

A la fin il m'a dit en quoi il trouvait que les basses posent problème, et qu'il y a globalement trop de basses.

Je n'y ai pas pensé sur le moment mais il faut savoir que plus on écoute fort, et plus les basses paraissent fortes, à cause des courbes isosoniques qui ont tendance à s'aplanir avec la montée en volume:

Image

Donc bon...

Et après coup, j'ai en plus vu que le loudness du RME était activé.

Le mec qui juge une chaine sans faire aucune écoute de cette chaine au volume pour lequel elle a été calibrée, moi je dis bravo! :bravo:

Je voulais faire écouter des morceaux à Itofa que j'avais écouté chez lui, pour lui montrer concrètement en quoi je trouve que mon install marche mieux que la sienne sur certains critères, mais j'ai à peine eu le temps de lui faire écouter 2 morceaux vite fait à la fin...

Bref, à l'occasion j'inviterai Itofa tout seul, et on se fera une aprèm sympa à se partager nos musiques préférées, à volume modéré, peinards, et à parler musique plutôt que matos.
Dernière édition par Fraktur le 15 Juin 2022 15:10, édité 2 fois.
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 15 Juin 2022 14:34

Hello !

Bon du coup expérience "mitigée"... Quoi qu'il en soit ça doit être top d'écouter de la musique avec le système de Fracture ou de Itofa.. De profiter avant de parler matos comme tu dis, surtout quand comme moi par exemple avons une installation plus modeste. Pour ce qui est des basses et du loudness ou autre, c'est dommage parce que c'est vrai qu'a fort volume cela déforme pas mal le son ! D’où la bonne idée de commencer gentiment avec un volume plus posé.

J'aimerai quand même avoir le retour de Itofa sur ces deux morceau de fin, en guise de teasing pour une prochaine visite ! :D

A+
OiseauPython
 
Messages: 97
Inscription Forum: 09 Juil 2013 14:59
Localisation: Provence
  • offline

Message » 15 Juin 2022 14:56

Avec Itofa, en hifi, on est d'accord sur à peu près rien, on a un parcours audio très différent, mais on se respecte, et on a ce point commun d'adorer écouter du bon son, et d'être satisfaits de nos systèmes respectifs, ce qui fait qu'on se désintéresse progressivement du matos.

Et puis j'aime bien le chambrer sur ses supports de câbles en bois, pour pas qu'ils touchent le sol. :mdr:

Je trouve que mon système est meilleur, lui trouve que le sien est meilleur, et c'est très bien comme ça, tout le monde est content. On a passé l'âge de jouer à qui a la plus longue.

Son système est très bon, et en plus il est très adapté à ses goûts musicaux, ses goûts esthétiques et ses habitudes d'écoutes. Donc je considère que c'est clairement une réussite.
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 15 Juin 2022 15:07

OiseauPython a écrit:Hello !

Bon du coup expérience "mitigée"... Quoi qu'il en soit ça doit être top d'écouter de la musique avec le système de Fracture ou de Itofa.. De profiter avant de parler matos comme tu dis, surtout quand comme moi par exemple avons une installation plus modeste. Pour ce qui est des basses et du loudness ou autre, c'est dommage parce que c'est vrai qu'a fort volume cela déforme pas mal le son ! D’où la bonne idée de commencer gentiment avec un volume plus posé.

J'aimerai quand même avoir le retour de Itofa sur ces deux morceau de fin, en guise de teasing pour une prochaine visite ! :D

A+


Le niveau dans le sous grave est assez élevé, je l'avais réglé ainsi car s'était le désir de Fraktur, pour un niveau d'écoute "normal", alors évidement si on écoute très fort cela peux paraitre de trop, Didier34 lui a fait un CR et avais beaucoup aimé.

Il suffirais de rajouter quelques presets avec des niveaux de grave différents pour plaire a tout le monde et pouvoir écouter a tout niveau sonore, Fraktur a l'époque m'avais demandé que du plus dans le grave :mdr: perso j'aime aussi avec un peu moins de niveau dans le sous grave, j'ai d'ailleurs proposé a Fraktur de lui refaire quelques preset en ce sens mais il n'as pas voulu pour le moment, mais a voir il pourrais essayer :wink: je pourrais également faire un preset avec une réponse dans le grave a la JBL pour voir si Itofa préfère aussi, en bref, il y'a possibilité de faire encore pas mal de tests.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 15 Juin 2022 15:13

Fraktur a écrit:Ben très franchement, Luc ne m'a pas convaincu, ne serait ce que humainement.

Déjà je leur dis que ce serait bien de ne pas écouter trop fort d'entrée, Luc semble d'accord avec moi. Il sort un CD, il met à fond...

Okayyyyyyyy.......

Au bout de 2-3 morceaux, en ayant marre de devoir se parler mutuellement dans l'oreille, Itofa et moi, on sort de la pièce.

On y retourne 20mn plus tard, je dis à Luc que c'est quand même très fort, il me répond que non, là ce n'est pas fort.

Okayyyyyyyy.......

Va falloir penser à aller chez l'ORL... Même en dehors de la pièce ça restait super fort, ma femme a pris sur elle...

Je lui demande ce qu'il pense du son, vu qu'il a déjà écouté 5-10 morceaux. Réponse: je te dirai ça plus tard.

Okayyyyyyyy.......

Là, on sort de nouveau de la pièce.

Je me fais la réflexion qu'il ne passe que des musiques assez anciennes et pas super bien enregistrées, et sur un morceau particulièrement pas top niveau qualité du son, je lui en fais la remarque.

Réponse: ce n'est pas le morceau qui ne va pas, c'est la restitution.

Okayyyyyyyy.......

Il passe les marquises de Brel, toujours à donf. Je lui demande pourquoi il l'écoute si fort, puisque le volume réaliste d'un chanteur est beaucoup moins fort.

Et là il me répond que si un chanteur peut chanter aussi fort, et que j'ai pas dû aller à beaucoup de concerts. Mais je parle de volume de voix non amplifiée, évidemment. Brel c'est pas Rammstein...

Okayyyyyyyy.......


Bref il a écouté des vieilles merdes à donf pendant 1h30 sans jamais demander à qui que ce soit s'il veut écouter quelque chose en particulier ou céder sa place aux autres.

Itofa et moi on a passé la majeure partie du temps en dehors de la pièce.

Super!!!!

A la fin il m'a dit en quoi il trouvait que les basses posent problème, et qu'il y a globalement trop de basses.

Je n'y ai pas pensé sur le moment mais il faut savoir que plus on écoute fort, et plus les basses paraissent fortes, à cause des courbes isosoniques qui ont tendance à s'aplanir avec la montée en volume:

Image

Donc bon...

Et après coup, j'ai en plus vu que le loudness du RME était activé.

Le mec qui prétend juger d'une chaine et qui ne fait aucune écoute de cette chaine au volume standard qu'elle est censée sortir et pour lequel elle a été calibrée, moi je dis bravo! :bravo:

Je voulais faire écouter des morceaux à Itofa que j'avais écouté chez lui, pour lui montrer concrètement en quoi je trouve que mon install marche mieux que la sienne sur certains critères, mais j'ai à peine eu le temps de lui faire écouter 2 morceaux vite fait à la fin...

Bref, à l'occasion j'inviterai Itofa tout seul, et on se fera une aprèm sympa à se partager nos musiques préférées, à volume modéré, peinards, et à parler musique plutôt que matos.


Salut !

Bien dommage de ne pas avoir pu échanger plus que ça, 2 d'un côté et 1 de l'autre qui ecoute seul ses morceaux. Pas cool.
Très dommage également d'avoir laissé sur ON le loudness du RME, du coup difficile de juger les basses en l'état.

A titre de comparaison j'ai pas l'impression que les basses "prennent le dessus" lorsque j'écoute vraiment fort à la maison. Sur une écoute normale j'écoute vers 90 db, j'aime bien perso. La le volume était de combien ?

Quels étaient les morceaux écoutes, si tu t'en souviens ?

Tu es allé écouter quand chez Itofa, récemment ?

:zen:
bartgign
 
Messages: 727
Inscription Forum: 17 Mai 2015 15:21
Localisation: Agen
  • offline

Message » 15 Juin 2022 15:18

Hors de question, pas touche à mon sous grave, vade retro satanas! :mdr:

Sur tout ce qui est techno, rap et films, c'est trop trop bon. Il y a des endroits de la pièce où même moi je trouve que le grave est trop prédominant, mais au sweet spot, je le trouve parfait.

Sur le morceau Mask off de Future, c'est une dinguerie! :love:

Je suis allé chez Itofa fin avril, j'avais laissé ce petit CR:

Fraktur a écrit:Je suis de retour de chez Itofa & Itofette.

Ben c'était bien sympa, ils peuvent être contents de leur système.

Je ne suis sûr de rien car ma dernière écoute remonte à pas mal de temps, mais j'ai l'impression que l'image stéréo est un peu meilleure que dans le local précédent.

Et Itofette écoute (un peu) moins fort qu'avant, c'est incroyable! :ane:

On notera la maîtrise extrême d'Itofa, qui a réussi à cacher sa consternation quand j'ai fini ma session d'écoute par du Kery James!!! :lol:


Après pour l'histoire du loudness et la fiabilité de l'avis de Luc, ce n'est pas bien grave.

Ce qui m'a choqué, c'est le protocole de test utilisé. A quel moment on teste une chaine avec Les marquises de Brel à fond?? Ou pas à fond d'ailleurs, puisque l'enregistrement de ce morceau est trop nul par rapport aux standards actuels.

Ecoute les marquises, puis juste après écoute Manitoumani de M, ou n'importe quel morceau de Zaz, tu verras c'est éloquent.

Pour le volume sonore, je ne sais pas quantifier, mais c'est du genre devoir se parler à 10cm de l'oreille en étant 3 ou 4 mètres derrière le sweet spot.

Ca peut m'arriver d'écouter fort, moi aussi, mais ça ne me viendrait pas à l'idée de faire ça pendant une heure chez quelqu'un d'autre pour me faire un avis sur sa chaine.

Tu peux mettre bien fort pendant 30 secondes pour vérifier la bonne tenue en puissance, ça oui. Ou alors sur un concert live, pour vérifier si l'immersion est bonne.

L'idée, quand tu veux juger une chaine hifi, c'est d'écouter à niveau réaliste.

Surtout que pour moi c'est plutôt l'inverse: je reconnais une bonne chaine au fait que même à bas niveau ça reste super agréable et détaillé.

Quant aux morceaux, je n'en connaissais quasiment aucun, et c'était toujours un peu le même style genre Dire Straits. Rien de classique, rien de jazz, rien d'électro, rien de moderne.
Dernière édition par Fraktur le 15 Juin 2022 15:59, édité 6 fois.
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline


Retourner vers Installations Haute-Fidélité

 
  • Articles en relation
    Dernier message