Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jep, PAT 94 et 7 invités

Les installations HiFi des forumeurs de HCFR.

Installation HiFi de Fabien - Coup de tonnerre sur Lorient

Message » 30 Aoû 2022 15:58

wakup2 a écrit:Je n'ai pas encore eu l'occasion de tester ces dômes malheureusement, je ne pourrait donc rien en dire pour l'instant. Speedbad connais peux être les Volt ? Les bliesma ont l'air excellent, si c'est du même acabit que leur tweeter ça laisse présager de bonnes perfs ! Cela fait pas mal de temps que je songe a un projet avec leur tweet dans un waveguide, avec un de leur dôme en dessous :love:

Fort de ma grande expérience des médium dôme, selon le diamètre et la directivité du HP de grave, tu peux aussi envisager de waveguider le dôme (comme ATC, PSI et Neumann pour ne citer qu'eux) pour matcher la directivité dans la zone de raccordement... sinon tu obtiens un truc un peu funky, comme mon dernier chef-d'oeuvre (cf. topic anabol11) ;)
Et pour le raccord avec le tweeter ce que j'ai fait c'est redescendre la transition mid-tweet à une fréquence où le mid ne beame pas comme un goret, et là c'est propre aussi.

La configuration dans mon profil


Salon : Denon DN300Z -> PinarDSP [RPi -> QR1, pilotage Arduino] -> 3 Benchmark AHB2 -> KF Studio 30, traitement acoustique maison.
Bureau : RPi, PC, capteur BT -> DAC RME ADI-2 -> QR1 -> 2 Purifi Audiophonics -> AnaboLinear11 DIY
Fledermaus
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 629
Inscription Forum: 25 Fév 2016 12:07
Localisation: Auvergne
  • online

Message » 30 Aoû 2022 16:13

Fledermaus a écrit:
wakup2 a écrit:Je n'ai pas encore eu l'occasion de tester ces dômes malheureusement, je ne pourrait donc rien en dire pour l'instant. Speedbad connais peux être les Volt ? Les bliesma ont l'air excellent, si c'est du même acabit que leur tweeter ça laisse présager de bonnes perfs ! Cela fait pas mal de temps que je songe a un projet avec leur tweet dans un waveguide, avec un de leur dôme en dessous :love:

Fort de ma grande expérience des médium dôme, selon le diamètre et la directivité du HP de grave, tu peux aussi envisager de waveguider le dôme (comme ATC, PSI et Neumann pour ne citer qu'eux) pour matcher la directivité dans la zone de raccordement... sinon tu obtiens un truc un peu funky, comme mon dernier chef-d'oeuvre (cf. topic anabol11) ;)
Et pour le raccord avec le tweeter ce que j'ai fait c'est redescendre la transition mid-tweet à une fréquence où le mid ne beame pas comme un goret, et là c'est propre aussi.


Oui aussi :wink: le côté funky dépend pas mal du baffle step et de la diffraction de bord, le fait de mettre un waveguide limite cela.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 30 Aoû 2022 17:25

Le petit Arai reste très peu directif, que ce soit horizontalement ou verticalement (faible hauteur) sur une très large partie du spectre. 110° en horizontal il me semble.
Ca reste toujours plus qu'un dôme dont c'est le baffle qui limite l'ouverture à 180°en bas.
Je serai curieux de voir son spinorama ou les diagrammes de directivité en H et V.

Dis à plusieurs reprises mais j'avais beaucoup apprécié l'écoute chez Julien de ce pavillon associé à la td2001.
Par rapport au CR de l'indien et à la description de Fabien, un peu plus de directivité amènera plus de précision qu'aucun dôme ne permettra car la précision vient d'abord du rapport direct/diffus. Le son qui provient des enceintes vs celui qui revient de la salle.

Igor, avec les divers changement de position d'écoute, il me semble que tu dois bien en avoir conscience de l'importance de ce ratio direct/diffus. Le ration direct/premières réflexion est tout aussi important.
Bien visible sur les mesure d'ohl au niveau de l'impulsion.
Que le dôme soit en papier, tissu, ATC, Yamaha, en alu ou en béryllium, ça ne changera rien à cette mesure avec l'échelle choisi !
Fabien aurait aussi pu avancer sa position d'écoute pour gagner en précision mais ça n'a pas été le choix retenu.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7076
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 30 Aoû 2022 18:29

:bravo: Très bien résumé JIM

On verra si on avance ou pas un peu la zone d'écoute a la fin, c'est aussi une question de gouts, plus ou moins de précision VS plus ou moins de diffus et de "confort" et "enveloppement"... ce choix est assez personnel.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 30 Aoû 2022 18:39

wakup2 a écrit:On verra si on avance ou pas un peu la zone d'écoute a la fin

J'aimerai bien rester dans un triangle de 3m de coté... C'était un bon compromis avec les ATC du moins.
... Je pensais qu'en prenant des pavillons on pouvait justement agrandir un peu ce triangle (sans que ça soit une de mes conditions de choix of course!!!)

post180981930.html#p180981930
Anonyme65
 
  • offline

Message » 30 Aoû 2022 19:02

Oui comme je l'ai expliqué le ratio direct/diffus permet de s'éloigner un peu plus que tes ATC pour avoir le même équilibre, après c'est selon les gouts le ratio.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 30 Aoû 2022 19:59

3m c'était pas mal avec les ATC, comme le Arai est plus directif, le ratio sera encore meilleur, plus de direct, plus de punch, ça devrait te plaire ! :D
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 04 Sep 2022 11:34

Tiens bah moi en attendant d'avoir quelque chose à brancher ( :ane: ) sur le QR1, je joue un peu avec Xilica Designer...
Préparer le bousin aux petits oignons pour quand Wakup débarquera avec le matos.

J'en suis là :
Image

Pas mal le "break wire into wire tag" (exemple des liaisons Mute SUB/Gain) qui, si je comprends bien, simplifie les liaisons pour éviter le bordel dans les branchements ( :wtf: ).

Ça c'était celui du feu système ATC active :
Image

Il faut que je rajoute le filtrage actif en plus...
Je dois le faire pour chaque voie (G et D) et pour le Médium et l'aigu ???
Dernière édition par Anonyme65 le 04 Sep 2022 12:03, édité 1 fois.
Anonyme65
 
  • offline

Message » 04 Sep 2022 12:00

Salut Fabien
Bouge pas, je t'envoie mon pjxml, tu n'auras plus qu'à l'élaguer ;)

La configuration dans mon profil


Salon : Denon DN300Z -> PinarDSP [RPi -> QR1, pilotage Arduino] -> 3 Benchmark AHB2 -> KF Studio 30, traitement acoustique maison.
Bureau : RPi, PC, capteur BT -> DAC RME ADI-2 -> QR1 -> 2 Purifi Audiophonics -> AnaboLinear11 DIY
Fledermaus
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 629
Inscription Forum: 25 Fév 2016 12:07
Localisation: Auvergne
  • online

Message » 04 Sep 2022 12:02

Merci Philippe :thks:
Je vais regarder comment c'est foutu dans la console quand tu es en filtrage actif :bravo:
Anonyme65
 
  • offline

Message » 04 Sep 2022 13:32

Déjà dès le début c'était pas bon...
J'ai bien trois sources (possibles pour le sélecteur de source) mais un signal L+R qui sort et c'est tout :
Image

Par contre le SUB se gère aussi en L+R ???

EDIT:
Il faut utiliser un Mono Mixer je crois :
Image
Anonyme65
 
  • offline

Message » 04 Sep 2022 15:47

Oui, pour le sub, mono mixer…

Dominique T
Dominique-Tanguy
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 688
Inscription Forum: 02 Déc 2006 20:26
Localisation: Cologne (DE)
  • offline

Message » 04 Sep 2022 18:12

Merci Dominique :thks:
Pas facile... J'essaie de regarder à droite, à gauche comment on gère tout ça et surtout comprendre :grad:
Anonyme65
 
  • offline

Message » 04 Sep 2022 18:43

Euh pourquoi des mono mixers, si tu as 2 subs droits et 2 gauches ça se traite comme 2 voies graves stéréo avec 2 sorties chacune, non ?

La configuration dans mon profil


Salon : Denon DN300Z -> PinarDSP [RPi -> QR1, pilotage Arduino] -> 3 Benchmark AHB2 -> KF Studio 30, traitement acoustique maison.
Bureau : RPi, PC, capteur BT -> DAC RME ADI-2 -> QR1 -> 2 Purifi Audiophonics -> AnaboLinear11 DIY
Fledermaus
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 629
Inscription Forum: 25 Fév 2016 12:07
Localisation: Auvergne
  • online

Message » 04 Sep 2022 18:52

Oui mais si tu veux gérer les 4 caissons séparément il faut bien que tu arrives sur ton Audio Output avec une seule sortie par caisson (?)
Anonyme65
 
  • offline


Retourner vers Installations Haute-Fidélité

 
  • Articles en relation
    Dernier message