ModĂ©rateurs: ModĂ©ration Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: fredu66, velozerien48 et 7 invitĂ©s

Les installations HiFi des forumeurs de HCFR.

Gros système en sous-sol... bonjour !!

Message » 16 Avr 2016 15:50

Alors par Ă©tape...

D'abord, on trace et on pointe... ça évite que la mèche ne se barre dès les premiers tours de "vicieuse"...

Image

LĂ , certains comprendront pourquoi la table souffre...

Image

Là, j'ai l'avant bras droit défoncé...

Image

Là, on vérifie l'alignement...

Image

Là, on se pose la question de savoir pourquoi après avoir percé à 6mm, il a crée un cône d’évasement ?? La réponse vient en regardant le profil "sous" la tête de ces vis à penture... un renfort conique montant le diamètre sous la tête à 7mm...

Image

Du coup... la tête "plate"... est appuyé à plat...

Image


La suite lundi... ce soir soirée basket au Palais + VIP jusqu'à 1h ou 2 du mat... demain off... c'est le jour du seigneur !! :ane:

JM
Dernière édition par jmaudio2 le 17 Avr 2016 13:40, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
jmaudio2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1608
Inscription Forum: 01 Juil 2010 13:59
Localisation: Auriol
  • offline

Message » 17 Avr 2016 9:31

Salut,

He bin dis-donc, bravo, la vicieuse taraude d'aplomb !
Sérieusement, c'est pas évident de tout faire à main levé et tu t'en sors comme un chef !
C'est un compliment.

A+,
Nico
lidio
 
Messages: 199
Inscription Forum: 04 FĂ©v 2013 22:37
  • offline

Message » 17 Avr 2016 11:42

Salut Nico,

Merci "pour le compliment".

Bon, si je poste toutes ces photos/opérations... (alors que certains sont bien meilleurs "bricoleurs" que moi) c'est pour tous ceux qui sont pas "bricolos" dans l'âme... qui n'ont pas forcement le temps, l'énergie... qui ont femme et enfants dans leurs pattes... :mdr: etc...

Ça pourra peut-être les motiver !! :wink:

(Pas a virer leur femme ni a revendre leurs gamins... j'ai pas dis ça !! :mdr: )

Je crois aussi que cela demande de la ferveur ET de la patience !!

Cela fait 30 ans que je coupe, trace, soude, perce, etc... avec peu d'outils... ("ma bite et mon couteau")

Et on est loin d'un travail dont sont capables de "vrais" professionnels !!

Simplement espérer, en essayant d'être le plus précis possible pour chacune des opérations commises, d'atteindre un résultat final "pas trop mal"... et "globalement" correct.

Mais c'est loin d'être terminé... :-?

Et si je balance autant de photos, c'est que je m'éclate comme un fou a créer, fabriquer "deux belles" (à mes yeux du moins) qui risquent fort à l'arrivée de me ravir les oreilles pour de nombreuses années...

Afin de partage, donc, et en toute humilité quant au travail... si ça intéresse certains d'entre vous... c'est génial.

Concernant la précision des alignements des trous... un truc simple...

Tu assures la plus grande précision de traçage, de perçage pour une première "grande" plaque (5 trous)... (de celles que je viens de percer bien évidemment... Non, suivez, prenez des notes, j'vais pas répéter... :mdr: )

Elle te sert par la suite de gabarit pour toutes les autres... en la plaquant "sur" chaque autre à percer et les deux bloquées avec les serre-joints.

(Je dis pas ça pour toi Nico mais pour tous ceux qui voudrait savoir comment percer 8 plaques "à l'identique"...)

Sur la 3ème photos du post précédent... on voit une petite cale carrée de CP... m'ayant servi de butée pour ajuster "à la perpendiculaire" le bas de chaque plaque (coupe à 90°)... garantissant que les hauteurs de perçage soient les mêmes... au toucher, tu contrôles la parallèle des deux plaques... tu bloques... tu te sers des trous de ta plaque "gabarit" pour percer celle d'en dessous... pour 5 ou 4 trous...

Je sais pas si je suis très clair dans ma façon d'expliquer... :mdr:

Cela évite de retracer à chaque fois (gain de temps et de précision) et te garantis un travail "quasi" identique pour chaque plaque...

Seulement, la moindre erreur sur le gabarit se reproduira forcément sur toutes les autres... d'où l'importance d'assurer au max la précision de la première !!

J'ai appliqué la même méthode pour la découpe des pieds (CP 10mm)... assurer un gabarit le mieux fait possible pour tracer tous les autres.

Cela évite sur le nombre de pièces à reproduire que des erreurs s'additionnent, s'accumulent au fil des "copies"... l'erreur à ne pas commettre... utiliser la copie précédente pour faire la suivante... les erreurs s'additionnent et tu pars "à la dérive" !! :evil:

VoilĂ , c'Ă©tait "La fiche conseil bricolo" du jour... :ko:

Si d'autres ont d'autres trucs et astuces encore meilleurs... dites-le, autant pour moi que pour les autres... perso, je suis friand d'apprendre et d'améliorer mon travail... ce post est grandement ouvert à cela !! :bravo:

Les idées et critiques seront les bienvenues...

JM
Avatar de l’utilisateur
jmaudio2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1608
Inscription Forum: 01 Juil 2010 13:59
Localisation: Auriol
  • offline

Message » 17 Avr 2016 17:24

Salut JM,

Il est vrai que beaucoup de gens ne se lancent pas dans le diy sous le mauvais prétexte de ne pas être suffisamment outillé.
Du moins, c'est ce qu'il me semble avoir remarqué aussi et tu fais bien de soulever ce point important.

Et c'est un signe des temps, les gens ont un besoin maladif de matos.
Il suffit de les voir pour la grande parade sportive du dimanche, tout dans le matos et rien dans le calebard !!!
He oui, je suis un alcoolo ponctuel certes mais surtout sportif au quotidien !!!

Quand je vois ce que nos anciens fabriquaient avec que dalle, juste de la patience, de la persévérance et du courage ... tout comme toi quoi ou comme moi et bien d'autres !

Ceci est encore un compliment !

Allez,
A+,
Nico
lidio
 
Messages: 199
Inscription Forum: 04 FĂ©v 2013 22:37
  • offline

Message » 17 Avr 2016 21:54

Salut Ă  tous,

Rien Ă  redire, la technique est bonne, les explications sont claires :bravo:
savagess
 
Messages: 19
Inscription Forum: 03 Mar 2012 22:54
  • offline

Message » 18 Avr 2016 12:06

Alors lĂ ,

Bravo pour le travail et surtout pour les explications.

Même si le niveau de "bricolo" est moyennement à assez élevé, notre ami JM à la qualité et la modestie d'apporter suffisamment de pédagogie afin de :

- d'expliquer son travail
- de pousser Ă  nous y mettre

Bravo Bravo JM!
Roro62
 
Messages: 757
Inscription Forum: 03 Mai 2012 16:58
  • offline

Message » 18 Avr 2016 14:19

Je lance un appel désespéré d'avis de recherche !!!

En effet, depuis plusieurs jours sur notre cher forum HCFR, et suite au plan gouvernemental de "Vidage Sanitaire" visant en particulier toutes les formes de volailles du sud-ouest, n'ayant plus de nouvelle de "mon canard en sucre d'orge", ni ne l'ayant vu furtivement trainer ses basques sur mon post (même pas pour venir m'insulter !! Alors qu'il adore ça !!)... j'avoue être fou d’inquiétude !! :o

En effet, je ne voudrais pas qu'à cause de ses travers et autres mauvaises habitudes que d'être pote avec tous les canards de son patelin, quelque agent du gouvernement ne nous l'ai euthanasié et/ou passé à la broyeuse !!! :grr: :grr:

(A la limite, la castration chimique, j'aurai rien dit mais bon... :mdr: )


Forumiens... Venez Ă  mon aide et participez afin de retrouver Atomheart !!

Cherchez de partout, il peut s'être caché n'importe où par instinct de survie telle une bête traquée... dans un tiroir, les toilettes, au rayon surgelés d'un supermarché... une grande battue s'impose au sein du forum !!

Atom... j'en appellerai à François Hollande s'il le faut... mais je te retrouverai !!

Signé: Ton Louloup !! :mdr: :mdr:


(LĂ , je vais encore me faire insulter !! :mdr: :mdr: )



Sinon, au plat du jour... de la colle... (Non pas de l'alcool... pfff de suite :roll: )

Bon après, j'avais besoin de lest... j'ai pris ce que j'avais à dispo... :mdr:

Image

Image


Ps: Sympa Roro... merci... ah ça fait plaisir...

"Même si le niveau de "bricolo" est moyennement à assez élevé"

MĂ´ssieur est peut-ĂŞtre prof de techno ?? :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:
Avatar de l’utilisateur
jmaudio2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1608
Inscription Forum: 01 Juil 2010 13:59
Localisation: Auriol
  • offline

Message » 18 Avr 2016 15:19

lidio a Ă©crit:He oui, je suis un alcoolo

A+,
Nico



Ah merci Nico... je me sens moins seul !! :P

Montons une association... afin que d'autres forumeurs puissent aussi faire leur "Coming out" !!!

Ce serait l'A.A.A.A. "l'Association des Audiophiles Alcooliques Anonymes" !!!!

(Prononcez "l'AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA")

Rien que grâce à ce forum, on pourrait voir le nombre de participants "crever le plancher".

Comme Président, je propose Magisson
Comme Vice-Président... moi
Comme Gardien des clés de la Cave à Vin... toi
Comme Magasinier... Roro
Comme Trésorier... Atomheart (Mauvaise idée, il va faire la compta bouré et l'assoc. va couler avant la fin de la première année fiscale !!)

Mais on on trouvera un trésorier... vous inquiétez pas !! On devrait trouver... y'a assez d'alcooliques de participants sur ce forum !!

Par contre, afin d'être accepté au sein de l'association... un apéro test sera imposé à chaque prétendant participant afin qu'il fasse ses preuves !!

Amis alcooliques... vous aussi faîtes votre "Coming Out" et adhérez à l'A.A.A.A. !!

La seule association d'alcooliques exploitant la musicothérapie comme solution à vos problèmes...


(Reste à fixer les status... et on attaque... faut fêter ça... on boit un coup ??) :mdr: :mdr:


Jean-Marc "Vice-Président de l'A.A.A.A."
Avatar de l’utilisateur
jmaudio2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1608
Inscription Forum: 01 Juil 2010 13:59
Localisation: Auriol
  • offline

Message » 18 Avr 2016 16:21

Cher JM,

HĂ©bien, tu as Ă  la fois tort et raison sur ma profession :siffle: :siffle:

Pour Atom, faut pas chercher bien loin....

Il doit être coincé dans un atelier créatif chez Alin et a ou Ik et A dans la spécificité couleur laquée...


Magasinier, tu va un peu vite en besogne lĂ ....

comme tu aimes les devinettes, Ă  toi de trouver...c'est une rime, tout ce qu'il y a de plus simple ;)

Prof..........................
Alcolo du soir...

:bravo: :bravo: :siffle: :siffle:
Roro62
 
Messages: 757
Inscription Forum: 03 Mai 2012 16:58
  • offline

Message » 18 Avr 2016 16:51

Prof de sautoir ?? (T'es prof de gym)

Prof d'Ă©tendoir (Ă  linge) ??

Prof du soir (18H00 Ă  02H00) ??

Prof travaillant 6 mois par an parce que les enfants ne peuvent travailler plus, du coup ils en profitent aussi tout en gardant "espoir" ??

Prof de savoir (ce qui manque le plus Ă  l'Ă©ducation nationale !!) ?? Bon, celle-lĂ , elle est sale... :mdr:

Prof d'abattoir (oĂą l'on est peut-ĂŞtre en train d'amener Atomheart ?!?!)

Prof d'entonnoir (Participants aux futurs colloques de l'A.A.A.A.) ??

Prof d'accoudoir (parce que chaque chaire a son accoudoir) ??

Prof de plongeoir (tu travailles dans une piscine !!) ??




Bon, je crois que tu es prof de conservatoire !! :siffle:

JM


Ps: J'ai jamais compris, finalement, ce que vous "conserviez" dans ces locaux... :mdr:

Ps2: Magasinier du stock de la cave Ă  vin... une noble tache !! :ohmg: :love:
Avatar de l’utilisateur
jmaudio2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1608
Inscription Forum: 01 Juil 2010 13:59
Localisation: Auriol
  • offline

Message » 18 Avr 2016 18:31

haaaaaaaaaaaaaa le savoir....

On ne parlera pas du détricotage de Najat...

Ce qu'il faudrait Ă  l'Ecole, c'est que chacun reprenne sa place...

Pour revenir Ă  la rime....

un autre indice, je fais la science la plus difficile car elle peut ĂŞtre inexacte

:grad: :grad:


heuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu un prof qui travaille 6mois de l'année, c'est pour les bosseurs!!!!!!!!!!!!!!

Moi depuis septembre, soit je suis en grève, en vacances ou en pré-vacances ( un arrêt fallacieux 15 jours avant les vacances pour être en forme) :siffle: :siffle: :siffle:
Roro62
 
Messages: 757
Inscription Forum: 03 Mai 2012 16:58
  • offline

Message » 18 Avr 2016 18:44

Roro62 a Ă©crit:un autre indice, je fais la science la plus difficile car elle peut ĂŞtre inexacte

Physique quantique ?? Je connais pas pire !!! Pourtant, je l'Ă©tudie !!! :mdr: :mdr:


heuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu un prof qui travaille 6mois de l'année, c'est pour les bosseurs!!!!!!!!!!!!!!

Moi depuis septembre, soit je suis en grève, en vacances ou en pré-vacances ( un arrêt fallacieux 15 jours avant les vacances pour être en forme) :siffle: :siffle: :siffle:

Ha ben c'est du propre !! Après, moi qui ai pas su me reproduire, donc coté démographie... je suis (comme dans bien des domaines) en dessous de tout... mais ça va pas faire plaisir à tous ceux qui ont des mômes !! Pauvre France !! :mdr: :mdr:


"je fais la science la plus difficile car elle peut ĂŞtre inexacte"

J'ai trouvé... t'es prof de dessin "artistique" !! (pire que ça, j'vois pas !! :mdr: :mdr: )

JM (désolé :mdr: )
Avatar de l’utilisateur
jmaudio2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1608
Inscription Forum: 01 Juil 2010 13:59
Localisation: Auriol
  • offline

Message » 18 Avr 2016 18:48

Ou alors t'es prof de Psychanalys'oir'... autre science "inexacte"... qui coute cher à la planète toute entière !! :ane:

Je dis ça, j'dis rien... mais après avoir bouquiné Freud, Lacan et Winnicott... Franchement... :mdr: :mdr: :mdr:
Avatar de l’utilisateur
jmaudio2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1608
Inscription Forum: 01 Juil 2010 13:59
Localisation: Auriol
  • offline

Message » 18 Avr 2016 19:08

suis plutôt du coté de Georges Duby, pour rester dans ta région........

Jacque Le Goff? :wtf: :wtf:
Roro62
 
Messages: 757
Inscription Forum: 03 Mai 2012 16:58
  • offline

Message » 18 Avr 2016 19:25

Qu'est ce que c'est encore que ce foutoir :o !?

Je m'absente deux trois jours dont un pour rendre quelques services a notre ami magisson(oui je lui ai filé un coup de main a transporter dans sa grosse auto mon fauteuil acheté dans ses contrées pour qu'ensuite il me l'amène chez moi...on peut toujours compter sur moi pour rendre service :grad: )et voila que l'anarchie règne a nouveau par ici et semée par les êtres les plus vils!

Profitez bien roro et jm du fait que je sois peu présent ces jours ci avant que je vienne vous châtier comme il se doit 8) (et je vais du coup encore recevoir des mp de la part de jm me suppliant de le corriger au plus vite et avec la plus grande des fermetés :siffle: )
Avatar de l’utilisateur
atomheart
Superviseur Forum Installations
Superviseur Forum Installations
 
Messages: 5235
Inscription Forum: 20 Oct 2011 21:06
Localisation: Dordogne
  • offline


Retourner vers Installations Haute-Fidélité

 
  • Articles en relation
    Dernier message