Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boddhidarma et 16 invités

Les installations HiFi des forumeurs de HCFR.

Gros système en sous-sol... bonjour !!

Message » 08 Mar 2016 20:37

Il part en co..lles ce post ! :D :ane:
CHRISTIAN66
 
Messages: 478
Inscription Forum: 17 Mar 2009 16:31
Localisation: Perpignan
  • offline

Message » 08 Mar 2016 21:39

C'est le but !! :mdr: :mdr:

Ça nous prouve qu'on peut échanger Hifi... et conneries !! :mdr: :mdr:

Depuis quand faut-il être chiant et sérieux pour pratiquer cette passion qu'est la Hufu ?? (M.... j'ai raté une touche !! :mdr: )

JM


Ps: Certains en sont hélas persuadés... :charte:
Avatar de l’utilisateur
jmaudio2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1608
Inscription Forum: 01 Juil 2010 13:59
Localisation: Auriol
  • offline

Message » 08 Mar 2016 22:00

Entièrement d'accord, vos 3 posts sont mon divertissement en rentrant du boulot , drole, sympa et enrichissant (les 46 dans le dos en baffle plan :o :o ).
CHRISTIAN66
 
Messages: 478
Inscription Forum: 17 Mar 2009 16:31
Localisation: Perpignan
  • offline

Message » 08 Mar 2016 22:52

CHRISTIAN66 a écrit:Entièrement d'accord, vos 3 posts sont mon divertissement en rentrant du boulot, drole, sympa et enrichissant Pourquoi, toi non plus, t'as pas d'femme ?? :mdr:

(les 46 dans le dos en baffle plan :o :o ). Tu sais que certains doutent totalement de l'efficacité d'un tel principe... pourtant quand je reçois amis, famille ou voisins... ils me traitent de "gros malade" et se marrent en vibrant dans le canapé... (surtout les voisines !! :mdr: )

Comme je l'ai dit à mes voisins... "Les mecs, vous n'avez jamais fait vibrer vos femmes à 20Hz... moi si !!" :mdr: :mdr:
Avatar de l’utilisateur
jmaudio2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1608
Inscription Forum: 01 Juil 2010 13:59
Localisation: Auriol
  • offline

Message » 09 Mar 2016 19:42

jmaudio2 a écrit:C'est le but !! :mdr: :mdr:

Ça nous prouve qu'on peut échanger Hifi... et conneries !! :mdr: :mdr:

Depuis quand faut-il être chiant et sérieux pour pratiquer cette passion qu'est la Hufu ?? (M.... j'ai raté une touche !! :mdr: )

JM


Ps: Certains en sont hélas persuadés... :charte:



Ca aussi c'est ma philosophie! Ne pas se prendre au sérieux et y aller pas à pas!

je suis totalement novice et je n'ai pas eu l'impression d'être snobé ou dénigré par Jm et Atom' entr'autres. Et pourtant, dieu sait si j'ai du matos bas de gamme ou d'entrée de gamme...

je me souviens d'un collége qui avait "subit" les discours pompeux et lénifiant d'audiophile convaincu....jusqu'au jour ou il a franchi la porte d'une toute petite enseigne sur Douai ou Cambrai (je ne sais plus....même si je suppose Cambrai) pour découvrir un monde à) la fois de passionné, un vendeur-connaisseur qui a pris son temps et pour une somme à peine supérieure à une grande enseigne...

Il nous "faut" bien du talent pour être vieux sans être adulte, je met juste le prénom Jacques....
Roro62
 
Messages: 749
Inscription Forum: 03 Mai 2012 16:58
  • offline

Message » 09 Mar 2016 19:55

Aaah... Cambrai... et ses "fameuses Bêtises !! :bravo:

Sacré Jacques... :lol:

Ps: Les deux intrigants que tu cites... (tu les dénonces en place publique, tu n'as pas peur... tu as raison !!), on devrait, pour leur outrecuidance, les exclure à vie du forum HCFR !! :charte: :grr:

J'ai pas raison Atom ?!?!
Avatar de l’utilisateur
jmaudio2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1608
Inscription Forum: 01 Juil 2010 13:59
Localisation: Auriol
  • offline

Message » 09 Mar 2016 20:58

Roro62 a écrit:
je suis totalement novice et je n'ai pas eu l'impression d'être snobé ou dénigré par Jm et Atom' entr'autres. Et pourtant, dieu sait si j'ai du matos bas de gamme ou d'entrée de gamme...



Manquerait plus que ça :o

Je suis aussi novice puisque cela fait a peine 4 ans que je découvre l'univers de la hi-fi et je n'ai jamais non plus été dénigré sur hcfr...a une ou deux exceptions prés mais ceux la on les oublie vite :) (et matos entrée ou haut de gamme on s'en fou complètement..on a je pense autant de plaisir a monter une chaine a quelques petits euros qu'une coutant plusieurs milliers...sans compter que un ensemble "modeste" -si bien pensé- peut amener vers de très très belles écoutes.)(mon "système a base de klipsch cf4 coute moins de 1000 euros et je peux t'assurer que je le préfère a tout un tas coutant des cent et des mille entendus a droite a gauche ou a des ensembles que j'ai eu auparavant pour lesquels j'avais dépensé bien plus)

Par contre ce que j'apprécie d'autant plus c'est que des mecs qui ont vraiment de la bouteille(et ici ça prend tout son sens :siffle: )comme par exemple jmaudio ne te font pas ressentir un instant un quelconque décalage avec eux et ont encore la fraicheur de s'interesser aux autres et ce quelque soient leur parcours/expérience/différences/matos etc.(je précise que en fait je n'aime pas du tout jmaudio et ses moeurs décadentes mais il faut savoir parfois être objectif :grad: )

Et en plus comme vous le soulignez tout ça dans la bonne humeur...ce qui favorise tout de même les échanges il me semble :P

Roro62 a écrit:Il nous "faut" bien du talent pour être vieux sans être adulte, je met juste le prénom Jacques....


:bravo:

jmaudio2 a écrit:

J'ai pas raison Atom ?!?!


"Raison" et jmaudio ca colle pas ensemble...vieux fou!! :wink:
Avatar de l’utilisateur
atomheart
Superviseur Forum Installations
Superviseur Forum Installations
 
Messages: 5232
Inscription Forum: 20 Oct 2011 21:06
Localisation: Dordogne
  • offline

Message » 09 Mar 2016 21:24

jmaudio2 a écrit:
Comme je l'ai dit à mes voisins... "Les mecs, vous n'avez jamais fait vibrer vos femmes à 20Hz... moi si !!" :mdr: :mdr:


Un enregistrement vidéo illustrant les choses?
Avatar de l’utilisateur
atomheart
Superviseur Forum Installations
Superviseur Forum Installations
 
Messages: 5232
Inscription Forum: 20 Oct 2011 21:06
Localisation: Dordogne
  • offline

Message » 09 Mar 2016 21:58

Bravo Bravo!!

:bravo: :bravo: :bravo:

Continuons comme cela!!

Je ne vois pas qui citer.... :oldy: :oldy:
Roro62
 
Messages: 749
Inscription Forum: 03 Mai 2012 16:58
  • offline

Message » 09 Mar 2016 22:21

Oui...

Il y a sur tous forums...

- Ceux qui te prennent pour un rigolo... parce que tu rigoles. Hifi et humour sont incompatibles à leurs yeux... :wtf:
- Les castes (ou écoles) existent aussi... (se regrouper oui... évincer, prendre de haut non...)
- Puis reste les travers de l'âme humaine... et là... c'est comme dans la vraie vie. Faut faire avec...

(Atomheart et moi par exemple, sommes pervers et alcooliques... nous assumons et le vivons très bien !! :ko: )

atomheart a écrit:Un enregistrement vidéo illustrant les choses?


La preuve... :mdr:
Avatar de l’utilisateur
jmaudio2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1608
Inscription Forum: 01 Juil 2010 13:59
Localisation: Auriol
  • offline

Message » 12 Mar 2016 11:45

Bonjour Jmaudio2,

Un grand bravo pour ta réalisation, j'ai lu en diagonal ton post et je dois avouer que je découvre pas mal de choses. Tout d'abord le fait que tes enceintes n'est pas de charge, le traitement particulier de ta pièce, ces enceintes juste derrières la zone d'écoute, et surtout tu parles à un moment d'annulation de basses fréquence à une distance >2.00m afin d'avoir toute l'énergie à la position d'écoute, si j'ai bien compris.
Dans l'affirmative Est-ce que ton système est exclusivement réglé et calibré pour la position d'écoute?
papi
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4777
Inscription Forum: 04 Juin 2007 11:53
Localisation: Val de Marne
  • offline

Message » 12 Mar 2016 22:40

Salut (Ô jeune) Papi, :lol: (je viens de te lire sur le fil de Dualconcentrique)

Et le sujet que tu abordes (ou les questions) sur le fil de Dual est intimement lié à la compréhension de mon principe de charge "arrière"...

Je l'ai déjà expliqué, (mais vu que t'as "lu en diago" :mdr: ) je t'explique...

Dans le cadre d'une enceinte "classique", la voie grave, ainsi que le reste, est "quasiment" toujours située d'un coté de la pièce d'écoute... (près du mur avant dans le sens de l'écoute)

Le problème avec les très basses fréquences (donc grandes longueurs d'ondes) est qu'elles ont vite fait de rebondir... sur le mur arrière et de repartir... vers les enceintes...

Ces dernières continuant d’émettre... il apparait, par déphasage, des ventres et des nœuds de pression qui seront déterminés par... les longueurs d'ondes (fréquences) et les distances concernées (longueur de la pièce et distance/positionnement des enceintes et du point d'écoute).

C'est de la géométrie "dans l'espace", tout se calcule mais comme on rayonne à peu près dans toute la zone 20 à 20.000Hz... c'est vite le bordel !! :mdr:

D'où l'importance de trouver le bon compromis, au sein d'une pièce, entre le positionnement des enceintes, le positionnement du point d'écoute, le tout déterminé par quoi ?? Je te l'demande ?? :mdr: Par les dimensions de la pièce... car les lois de la physique nous imposent ces contraintes et Dual a raison... ce n'est pas avec quelques carrés de mousse dans les angles ni même mes panneaux de laine de mouton que l'on se montrera efficient dans l'absorption des très basses fréquences. (confère la vidéo de Jipihorns et sa présentation de "vrais" Bass Trap !!)

J'adore le bonhomme (même s'il fait que râler !! :mdr: Mais je le crois compétant et j'aime comme il dénonce les idées arrêtées, les arnaques et les délires psycho-acoustiques de certains !!)

Ayant bossé pendant six ans pour le compte du laboratoire de recherche psycho-acoustique du CNRS (département du LMA Labo de Méca et d'Acoust.) en chambre anéchoïque (la petite efficace jusqu'à 350Hz, jamais dans la grande (LMA) qui absorbait, elle jusqu'à 80 ou 60 Hz !! Après, faut aller chez Cabasse, je crois que la leur est l'une des seule au monde a absorber le 20Hz !!!!)... je te garantie qu'il faut de très lourds moyens mis en œuvre pour absorber... du grave !!

Et là... on en revient à mes panneaux... :mdr:

Ayant déménagé... je me retrouve avec cette pièce en sous-sol (4,5m x 7,5m)... et mes deux 38 en Bass Reflex... enceintes trois voies, classiques... "comme chez tout le monde" !! :mdr:

Problème... ce système me sert à regarder des films (aussi)...

Symptômes... distance du point d'écoute aux enceintes (milieu de salle)... un grave court, maigre et manquant de "descente"... distance du point d'écoute reculé de deux bons mètres... bon infra, descendant, plus noble... ce que je veux obtenir... mais du coup, ma télé 132 ressemblait à un timbre poste !!

Alors oui, vidéo proj, grand écran, tout ça... j'aime pas, je suis pas fan...

Donc, après gamberge... et par expérience longue et lourde sur baffles plans...


Solution:

Que du baffle plan !!

Un baffle plan n'est en rien un système à "haut rendement" concernant les basses fréquences... à cause des faibles dimensions des panneaux plans face aux grandes longueurs d'ondes des basses fréquences (court-circuit acoustique entre l'onde avant du HP et l'onde arrière du HP, +1-1=0)... le Bass Reflex est bien meilleurs à ce petit jeu là.

Simplement... en dimensionnant suffisamment les panneaux (2mx1m4=2m²8)... et en ayant les HP "en question"... en positionnant les panneaux à l'arrière du canapé...

Que se passe-t-il ??

En étant au plus près du rayonnement "avant" des membranes... et de par les dimensions des panneaux (bois)... l'onde arrière n'a pas le temps (distance à parcourir) de venir court-circuiter l'onde avant...

Et tu ressens "très" physiquement les plus basses fréquences...

C'est tout con dit comme ça mais fallait y penser !! :mdr:

Bien sur... c'était ta question... un retard est imprimé à la voie grave afin d'attendre que le bas-médium/aigu n'arrive au point d'écoute...

Et comme les HP "grave" et "bas-médium/aigu" se font face... une mise en hors-phase et hop !! :mdr: ça fusionne à la perfection !!


Le calcul du retard... l'onde des enceintes avant est émise... la voie grave est retardée jusqu'à l'arrivée de l'onde avant à équidistance entre les panneaux arrière et le point d'écoute... (P..... j'm'embrouille tout seul... foutu rosé !! :mdr: )

Plus simple...

Enceintes avant -> point d'écoute = 2m30...

Point d'écoute -> panneaux arrière = 50cm

2m30 - 50cm = 1m90 de retard imprimé à la voie grave dans le filtre actif numérique...

Concrètement, lorsque l'onde avant arrive devant moi à 50cm... les HP de grave démarrent... (en hors phase bien sur !! :mdr: )

C'est à dire que lorsque les 31 cm bas-médium restituent une onde 'positive'... les HP avance vers le point d'écoute... et les HP de grave... reculent. :idee:

Tu peux, par ce biais... régler la distance de ton point d'écoute... "où tu veux"...

Et il n'est plus question de ventre ou de nœud de pression... quelques soient les distances... le résultat est le même !!

Suffit de recaler les délais...



Alors certains ont voulu théoriser... m'ont dit: "Ouais... ça peut pas marcher... aux vus des dimensions de tes panneaux et même avec quatre 46... c'est pas possible... au mieux 2m²80... tu dois descendre maxi à..."

Ok... ils n'ont toujours pas assimilé la simple idée d'être dans une zone (distance) de l'avant des membranes... le court-circuit n'a pas encore eu le temps d'intervenir...

Concernant la mise en résonance de la pièce... nul besoin de Bass Trap car ta pièce "n'est pas" mise en résonance... c'est un baffle plan... court-circuit acoustique oblige... à 2 mètres de distance, tu ne ressens aucun grave.

Simple... mais ça marche.

Maintenant...

1 - j'affirme que plus tu descends en fréquence et plus c'est efficace... voire monumental !! (j'ai du quand même appliquer un coupe-bas à 20Hz 12dB/oct car je mettais le Yamaha MX-D1 500w numérique en protection... mais Eq oblige !! Forts débattements donc chute de l'impédance déclenchant le circuit de protection... là, ça va mieux, sans perte de sensation... au final simple réglage...)

2 - Je trouve que c'est meilleur que des solutions "en caisses"... résultat totalement transparent... t'as l'impression qu'il n'y a pas de voie grave... tu ressens, ça articule, c'est tout... tu sens les allers et venues des membranes...

3 - j'invite qui veut, à venir constater que simplement... ça marche !! Y'en a déjà eu un certain nombre... (Atom et Magisson... quand vous voulez !! :siffle: )

4 - j'ai jamais dit que c'était la solution ultime (!!), loin de là, ni que c'était WAF et encore moins "vendable" !!!!! C'est clair... faut vouloir...

Par contre, le système est présenté sur 3 forums... j'ai posé la question à chaque fois... "avez-vous déjà vu un équivalent ??"

...

...

...

...

...


Réponse: Non... Normal, faut être timbré pour faire un truc pareil !! :mdr:


"Et pourtant, elle tourne..."


JM


Ps: Du coup Papi, j'ai zappé ta question... Oui... ce principe/système n'est efficace/efficient... que pour la zone d'écoute... et c'est aussi un avantage !! Comme je l'ai écrit précédemment... je fais rarement mon footing en écoutant mon système !! :wink:
Avatar de l’utilisateur
jmaudio2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1608
Inscription Forum: 01 Juil 2010 13:59
Localisation: Auriol
  • offline

Message » 13 Mar 2016 11:14

Tout cela me semble fort intéressant

Eusse t il fallut que je comprisse quelquechose

je n'ai rien compris aux termes et explications techniques, mais apparemment, ça fonctionne!!!!!!

:D :D :D
Roro62
 
Messages: 749
Inscription Forum: 03 Mai 2012 16:58
  • offline

Message » 13 Mar 2016 12:34

Bonjour jmaudio2

Merci infiniment d'avoir la peine de répondre de manière aussi complète, j'espère avoir compris notamment le rôle de tes panneaux arrières qui seraient une sorte d'asservissement en temps réel de ce qui se passe en façade sur les basses et très basses fréquences, de manière à obtenir dans tous les cas 100% du message sonore, c'est ça? :-?

Finalement un système qui te ressemble si je puis me permettre vu ton passé dans le domaine de la psycho-acoustique, je trouve ta démarche et ton concept totalement légitime. Je connais un peu les videos de la personne dont tu parles, il y a des choses intéressantes et sans langue de bois il est vrai. J'avais bien aimé aussi l'exposé d'Alain Roux (PSI Audio) et l'interview de JL Chrétien (Focal).
Une chose est sure, c'est le premier système que je vois sur la toile qui me semble particulièrement travaillé en amont, abouti selon un cahier des charges peu conventionnel, et correctement calibré.

En tout cas une belle leçon de choses, dont certains devrait prendre compte, l'anticonformisme de ceux qui prétendent sortir des conventions se fabriquent souvent un nouveau conformisme!!!
Je te rassure jmaudio, tu n'en fais pas parti, non seulement dans la manière d'appréhender les choses et le résultat (théorique pour moi) de ton système, mais je voulais placer ma petite phrase.

Merci encore d'avoir éclairé ma lanterne, et d'avoir répondu à ma principale question.
papi
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4777
Inscription Forum: 04 Juin 2007 11:53
Localisation: Val de Marne
  • offline

Message » 13 Mar 2016 12:49

papi a écrit:une sorte d'asservissement en temps réel de ce qui se passe en façade sur les basses et très basses fréquences, de manière à obtenir dans tous les cas 100% du message sonore, c'est ça? :-?


Heu asservissement... j'utiliserai pas forcément ce mot là...

Simplement, j'utilise "différemment" certaines caractéristiques du baffle plan...

Après, comme déjà écrit, j'ai pas inventé le baffle plan et c'est pas très WAF tout ça !! :wink:

Mais c'est comme tout, certains resteront septiques et ça en dérangera d'autres car c'est pas "dans les normes" !! :grad:

JM
Avatar de l’utilisateur
jmaudio2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1608
Inscription Forum: 01 Juil 2010 13:59
Localisation: Auriol
  • offline


Retourner vers Installations Haute-Fidélité

 
  • Articles en relation
    Dernier message