Salut,
@Razmote: Après quelques heures d'écoutes, de (re)réglages avec ces nouveaux tromblons... cela devient extrêmement agréable !!
Les Le Dauphin n'atteignent pas "l'hyper-analyse" des JMLC... cet effet "loupe", cette précision/présence qui fait un peu leur force... mais qui, en contre-partie, donne une sensation de sons plus projetés... ce que certains n'apprécient pas aux vues des critiques faites à leur encontre... (sans parler de leur directivité trop prononcée, c'est un peu lié du coup)
Perso, je ne trouvais pas cela totalement rédhibitoire, bien au contraire... pour l'instant, j'avoue même ressentir un léger manque à ce niveau là avec les Le Dauhin... je reste persuadé que cela passera en m'habituant au fil des heures et des écoutes.
Pour les points positifs, les Le Dauphin "ouvrent" vraiment plus large en horizontal... plus aucune rupture aux HF quel que soit le point d'écoute... les aigus sont bien mieux représentés quelque soit l'angle... les voix et autres instruments centrés le sont toujours autant... la scène est toujours aussi profonde... simplement, aussi bien au centre que sur les cotés, chaque élément restitué s'étale légèrement plus qu'avec les JMLC... Précision légèrement en berne face à ces derniers donc avec les Le Dauphin.
A nouveau un compromis... on peut difficilement tout avoir...
Sinon, coté timbre et linéarité subjective...
Les Le Dauhin sont plus "smoothy", plus doux... ils rendent les 2001 plus feutrées encore. Sans perdre en détourage ni en micro-détails, les instruments semblent plus "boisés" (Terme employé à juste titre par Marcel Roggero sur Delphi)... à matériaux différents, rendu différent ?? certainement... en attendant, cela sonne tout autrement.
Malgré une Fc acoustique très légèrement plus haute (~350Hz vs 320Hz pour les JMLC) et une coupure filtrée à 700Hz plutôt que 650Hz (pour les JMLC), les Le Dauphin rendent mieux leurs BF comme mieux mis en avant... en effet, les haut-médiums étant moins marqués, projetés... ceci expliquant cela.
Est-ce dû aux profils et/ou aux matériaux des deux tromblons en lisse ??
Donc des divergences bien prononcées quant au rendu des compressions TAD... J'avais gouté à la directivité constante des 2370A JBL (les moins appréciés), à l'hyperbolique Yamamoto SS-500 (superbe dès 8/900Hz) puis plus récemment, les JMLC et les Le Dauphin.
Les trois derniers font merveilles... seuls les JBL restent à mes oreilles en dessous des autres.
Le plus complet, le plus polyvalent, exempt de traits de caractère marqués étant les Yamamoto... juste limités par leur Fc plus haute.
@Roro: Les JMLC cylindriques n'étaient pas, de part leur grand diamètre, les mieux adaptés à une configuration d'Appolito... Écartant de trop l'entraxe des 31cm.
Je n'ai pour l'instant rapproché les 31 que sur un seul coté (voir photos qui suivent) et n'ai, du coup, pas pu encore apprécié "en stéréo" cet avantage plein et entier...
Suite du bricolage... une vraie galère, les tiges filetées étant badigeonnées de silicone, il m'a fallu les nettoyer... la m.... !!
A trop vouloir bien faire... on s'en mord souvent les
c....... doigts.
A l'aide d'un tasseau de 20x20 coupé à 16cm, j'ai pigé l'espace entre les deux caissons... pour chaque angle, pour chaque tige...
J'ai baissé au max le caisson haut, limité par les 14cm de diamètre des TAD2001... 22cm en moins.
Le système de fixation des compressions+pav est toujours provisoire, ce sera la touche finale... le pavillon sort de 16cm des faces avant des caissons...
Donnant aux enceintes un style plus compact, plus ramassé.
Plus qu'une...
Wait and see...