Bon, samedi dernier, après une écoute chez moi (materiel-haute-fidelite/une-ecoute-chez-davestarwalker-t30035605.html) première prise de contact (malheureusement très rapide : une toute petite heure) avec le système d'Alexandre10.
Mais quelle heure !!!
C'est vraiment une écoute que j'ai beaucoup, beaucoup, beaucoup aimé.
Chose curieuse, marrante, bien que je sois en moyen rendement (89db et biblio de course) et Alexandre en THR avec euh... de très, très, très, très, très, très grosses biblio (on va dire cela

Sauf que Alex est en far field et moi en near field.
Dans les 2 cas, tout n'est pas parfait (en ce qui concerne les locaux d'écoute, davantage que les systèmes en fait), mais dans les deux cas c'est très rapide, très fin, pas coloré mais bourré de couleurs, tendu, articulé, détaillé, très spontané, très direct, très frais, très "live".
Nous avons pu faire aussi quelques expériences, qui ont permis à Alexandre de croiser mon avis avec celui d'autres forumeurs par exemple. Or, sans aucune concertation, nous avons eu, EXACTEMENT les mêmes remarques.
En tout cas, l'impression fut excellente et c'est tout à un système avec lequel je me verrais vivre (je parle musicalement parce que pour ce qui est de l'encombrement heu...

A noter aussi le travail époustouflant qu'Alex à fait pour ses basshorn, et aussi pour le raccordement avec les pavillons JBL, raccordement vraiment excellent
Je vais commencer par les points négatifs à mon sens, car il y en a très peu, et ils peuvent être corrigé avec de l'optimisation. Alors :
- Couplage avec la pièce par évident. Nécessité de quelques compromis mais je trouve qu'Alex a fait des très bons choix, j'y reviendrais
- Par conséquent, scène sonore qui peut varier, notamment en profondeur, selon les choix faits pour amortir la pièce notamment. Pas simple... Car d'un côté, en amortissant davantage les côtés des pavillons, on gagne en profondeur, mais on perd aussi un peu d'aération et de spontanéité. En amortissant moins, la scène sonore perd un peu de profondeur mais est plus épanouie. Perso, je vote pour cette solution.
- Parfois, toute petite pointe dans le haut médium, par exemple repérable sur le piano. Le remède est connu : ça passe par le secteur. Notamment.
- Très léger décalage de l'image sonore à droite. Cela a été facilement corrigé par la balance. Amha, placement à optimiser très légèrement.
Sinon les +, là c'est simple :
- Ca fait de la musique en grandeur nature.
- Plus spécifiquement, focalisation excellente, fusion entre les deux voies impeccable (alors là chapeaux bas ).
- Timbres superbes : justes, pleins, "fruités". Excellents.
- Dynamique d'essence musicale, très vivante, spontanée, directe, transitoires ultra rapides, aucun traînage. Ceux qui me connaissent savent que j'adore cela .
- Grave parfaitement articulé, lisible, impactant mais paradoxalement léger (pas bourdonnant ou pataud dans mon esprit). Toutefois, présent quand il le faut (grandes orgues

- L'équilibre tonal est une grande réussite. Je n'ai pas ressenti de manque dans le bas ou dans le haut. Si dans le haut, sur 1 disque (Hadouk Trio, Baldamore, piste 4), on aurait pu avoir un soupçon d'extension supplémentaire dans le haut (cymbales), de filé, mais c'est vraiment histoire de dire quelque chose (perso je ne toucherais rien, ni en haut ni en bas). Plutôt que d'ajouter une voie et un filtrage supplémentaire, je travaillerais le secteur.
- Noter aussi que le système est complètement silencieux. Pas un poil de souffle, rien, nada.
- Scène sonore excellente, notamment en latéralisation. Bonne profondeur mais on peut aller encore plus loin dans le délire, c'est certain.
Je pense aussi que le VRDS25 est une très bonne source, mais on peut aller encore plus loin (fluidité, qualité des timbres, transparence).
Bon, voilà en quelques mots, tandis que je pourrais, comme chez BPhil, vous donner la liste des disques écouté et mes commentaires précis pour les plages écoutées.
En tout cas c'est un système que je vais suivre car le potentiel est juste démentiel. Ca marche déjà très, très, très, très bien (euphémisme) mais on peut encore le pousser je pense à des sommets. Sacré réalisation, vraiment Et les Basshorn sont juste stupéfiants Indiscernables de ceux du commerce (performances et finition), incroyable

Sinon, deux très bonne surprises pour moi :
L'ampli Audionote et... (roulements de tambour...) les câbles MIT ! (je n'ai pas noté les références par contre

Dans les 2 cas, je le confesse, je ne suis pas fan. Notamment des MIT.

Et bien dans son contexte, ça fonctionne juste excellemment. Chez moi, j'ai toujours déploré pour les MIT une douceur systématique et un manque d'ouverture. Aussi des basses un peu proéminentes. Et là ? Impeccable.
C'est d'ailleurs ce que j'ai dit à Alex : s'il mettait sur son installation les câbles Acrolink et Vovox cryogénisés que j'utilise, je ne suis pas du tout sûr du résultat....
Pour l'Audionote, qui est donc un gros intégré en 300B, nickel, impeccable. C'est un mariage d'amour avec les compressions JBL et les Basshorn. Bi-amp stritement inutile amha.
On retrouve toutes les qualités que l'on adore avec les bonnes 300B (timbres, focalisation, aération, finesse ) mais sans les inconvénient (BP écourtée aux extrémités, bas un peu rond). Là : impeccable : il y a tout, comme il faut .
Comme d'hab' : l'art des associations. C'est de la haute cuisine.

Même le VRDS 25 m'a impressionné : je ne l'avais jamais entendu sonner comme cela (c'est un produit que je connais bien). Avec un tel attelage, on a donc sa précision et son côté net, ciselé, ordonné, mais avec des timbres juste superbes. Et les compressions achèvent un côté vivant remarquable. Perso, je le garderais en drive et je mettrais un DAC un peu plus ambitieux (j'ai pas forcément dit cher. D'ailleurs à ce propos, Fostex, pour rester dans la familia (rapport au VRDS 25 ), vient de sortir un "petit" dac qui est parait-il remarquable : http://www.fostexinternational.com/docs ... -A8C.shtml). Et là

C'est un très bel ensemble rapide, racé, puissant, très spontané, mais fin et précis aussi. Comme je l'ai dit à Alex (mis à part la taille), je me verrais, musicalement, tout à fait vivre avec.
Par contre, je n'ai pas pris de photo : Alexandre en publiera s'il le désire.
A noter aussi, pour Igor, Gort'h, Bphil, Alpacou... que Alexandre depuis votre passage a complètement revu la disposition du système, et les McIntosh 7270 ont donc été remplacé par cet Audionote 300B. Ce que j'ai écouté n'est donc pas ce que vous avez écouté.

David