Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités

Les installations HiFi des forumeurs de HCFR.

DIY Double 38 / Comp' 2 pouces.

Message » 01 Juin 2024 19:21

bartgign a écrit:Ok
Quelle est la grosse valeur ajoutée du Yam pour toi du coup ? Tu avais quoi avant, un DCX ?



L'avantage d'une DME comme d'un BSS BLU est de pouvoir construire exactement le workflow que l'on souhaite en terme de traitement du son.

On positonnne les filtres où l'on veut , on passe d'un 2 voies à 4 voies en un clic de souris. On peut construire des sommateurs , très utiles pour faire du bass management. Les possibiltés sont uniquement limitées par la puissance du DSP embarqué . Plus on ajoute d'outils de traitement (PEQ, Cross over , delay, matrix ... ) , plus on prend de ressource DSP . On peut facilement effectuer des mémoires que l'on pourra aussi rappeler depuis une tablette par exemple .

J'utilise en général , du BSS BLU pour faire se type de traitement car il présente l'avantage de pouvoir facilement ajouter des exentensions d'éntrées et de sorties au travers du réseau BLU LINK qui offre un bus de 256 voies audio d'échange entre les machines. On peut d'ailleurs aussi attaquer les amplis en BLU LINK sur certains modèles de Crown.

Le BLU LINK permet aussi d'envoyer et de recevoirs les flux audio directement depuis un ordinateur via un boitier USB> BLU LINK.

Sur mon installation j'utilise du Lake et du BSS .

Concernant le FIR (faisable sur le Lake) , pour des installations domestiques avec un shooting de quelques mètres par rapport au point d'écoute , le FIR est superflu . Il devient interressant à utiliser ce type de filtres des lors que l'on doit tirer sur de longues distances en conservant un excellent séparation des voies entre elles.

Polopetress a présenté dans le détail son installation qui utilise du BLU 100 , BLU USB et extension de sorties BOB. en remplacement d'un DCX.
Avatar de l’utilisateur
LGDS
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3136
Inscription Forum: 14 Nov 2002 22:18
Localisation: 91
  • offline

Message » 20 Juin 2024 20:07

ça approche :

Image


:love:
bartgign
 
Messages: 727
Inscription Forum: 17 Mai 2015 15:21
Localisation: Agen
  • offline

Message » 20 Juin 2024 21:01

Bonne nouvelle :bravo:
stephane092
 
Messages: 2896
Inscription Forum: 31 Mai 2012 7:36
Localisation: IDF 92
  • offline

Message » 23 Juin 2024 8:32

Image

Image
bartgign
 
Messages: 727
Inscription Forum: 17 Mai 2015 15:21
Localisation: Agen
  • offline

Message » 29 Juin 2024 19:33

Image

Image

Image

Image

Arrivage lundi, j'ai hâte de les voir en vrai. Pièce de jonction en Alu couleur bleu.



:zen:
bartgign
 
Messages: 727
Inscription Forum: 17 Mai 2015 15:21
Localisation: Agen
  • offline

Message » 30 Juin 2024 9:18

belles pièces bartgign! :bravo:

La configuration dans mon profil


si tu ne crois pas au son des câbles, essaies sans...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 9588
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 30 Juin 2024 10:13

Jolie travail !
Par contre le pavillon ne participe pas a l’étanchéité de la charge des 2 boomers ?
stephane092
 
Messages: 2896
Inscription Forum: 31 Mai 2012 7:36
Localisation: IDF 92
  • offline

Message » 30 Juin 2024 10:46

stephane092 a écrit:Jolie travail !
Par contre le pavillon ne participe pas a l’étanchéité de la charge des 2 boomers ?


Salut Stéphane, effectivement je me pose la même question que toi.

J'avais demandé l'équivalent de ce modèle:

Image

Il n'a pas exactement fait ça. Il me préconise pour l'intégration, une facade épaisseur de 50 à l'endroit du pavillon plus derrirère une sorte de renfort pour fixer le pavillon.

Cf ce schéma :

Image

Perso je visualise pas trop le truc, va falloir trouver une solution avec l'ébéniste, faudrait pas que je me retrouve avec une nouvelle caisse mono 38 sur laquelle je pose le Pav.

:-? :-? :-?

:zen:
bartgign
 
Messages: 727
Inscription Forum: 17 Mai 2015 15:21
Localisation: Agen
  • offline

Message » 30 Juin 2024 12:01

Cela va être possible, mais effectivement, il va falloir réfléchir pour la fixation, cela ne sera pas juste un trou rectangulaire
stephane092
 
Messages: 2896
Inscription Forum: 31 Mai 2012 7:36
Localisation: IDF 92
  • offline

Message » 07 Juil 2024 16:41

Plus j'y réfléchis et plus je me dis qu'il est dommage de modifier mes caisses actuelles, tous les Hps sont bien intégrés, le pavillon BMS également, y'a aucune coupes de visibles, elles sont propres et finies en gros.

Je vais les garder telles quelles sans rien modifier, j'ai largement de quoi les stocker au sec dans mon garage. Et je pourrai les brancher à ma guise plus tard, j'aime bien l'idée.

Du coup je vais partir sur quelque chose de différent, et de plus petit (je vais pas repartir sur la fabrication d'une double 38).

J'ai envie de me faire fabriquer par mon ébéniste local une "TSM2 like".

Une TSM2 mesure 67 cm de large, 78cm de haut et 71,6cm de profondeur. Je vais conserver les 67 de large, impératif pour intégrer TH 4001, et compatible avec mes pieds d'enceintes actuels, 78 de haut me semble bien aussi, par contre peut etre réduire la profondeur à 60cm ?

J'ai dans l'idée de plutôt intégrer le pavillon, plutôt que de le poser sur le haut de la caisse, quoi que encore, certaines Rouault Acoustic sont sympa, c'est à voir.

Deux events à prévoir, de quel diamètre j'en sais rien. Quand aux Hps pourquoi pas essayer une autre approche ?

Les TAD que se soit en compression et en 38 sont hors budget pour moi.

Des Altec (416, 3154 ? ) des JBL (2235 ?) en compression je me vois conserver les miennes, j'en suis content et trouver des JBL 2450 en bon état n'est pas évident. Un autre 38 en neuf, Faital ?

Bref je suis un peu devant une feuille blanche et c'est un chouet projet à mener. SI vous avez des conseils / des avis, ou des plans de TSM2 pour l'ébéniste fut pas hésiter !!! Je sais que certains membres du forum ont fit des clones de TSM2. :oldy:

Quel litrage ? pour quel 38 et avec quel accord de caisse ? :grad:

:zen:

Image
bartgign
 
Messages: 727
Inscription Forum: 17 Mai 2015 15:21
Localisation: Agen
  • offline

Message » 07 Juil 2024 17:28

Une 2402 Exclusive semble avoir 48 cm de profondeur

:grad:
bartgign
 
Messages: 727
Inscription Forum: 17 Mai 2015 15:21
Localisation: Agen
  • offline

Message » 08 Juil 2024 8:03

stephane092
 
Messages: 2896
Inscription Forum: 31 Mai 2012 7:36
Localisation: IDF 92
  • offline

Message » 08 Juil 2024 10:33

Un nouveau projet bien sympa! Si tu repars d'une feuille blanche, il te faudra certainement de l'aide pour la partie simulation etc. Il y a quelques fils de discussion sur ce forum qui traitent le sujet, ils te permettront déjà de sélectionner quelques HPs.

Et attention... un double 38 dans le garage, une TSM2-like dans le salon... Gentlegiant a commencé comme ça :ko:
Hamtaro12
 
Messages: 912
Inscription Forum: 03 Sep 2012 9:45
  • offline

Message » 08 Juil 2024 10:47

:lol:

Je l'ai pas encore eu au téléphone le Luc mais je l'entends déjà me dire :

"Cèd arretes, tu peux pas repartir sur du mono 38, ça va pas le faire"

:mdr:

J'ai envie de mener ce projet, et nul doute qu'il m'aidera sur le dimensionement de la caisse / calcul des évents / et qu'il aura un avis bien tranché survies Hps

:zen:
bartgign
 
Messages: 727
Inscription Forum: 17 Mai 2015 15:21
Localisation: Agen
  • offline

Message » 08 Juil 2024 14:26

bartgign
 
Messages: 727
Inscription Forum: 17 Mai 2015 15:21
Localisation: Agen
  • offline


Retourner vers Installations Haute-Fidélité

 
  • Articles en relation
    Dernier message