Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

Les installations HiFi des forumeurs de HCFR.

DIY Double 38 / Comp' 2 pouces.

Message » 06 Oct 2021 21:17

Merci pour les pistes !!

:bravo:
bartgign
 
Messages: 727
Inscription Forum: 17 Mai 2015 15:21
Localisation: Agen
  • offline

Message » 13 Oct 2021 15:00

Etant en repos aujourd'hui j'ai fait mumuse avec REW.

Je suis partie de la dernière mesure MMM au point d'écoute avec L + R (faite lors du dernier passage de Jim).

J'ai essayé quelques EQ dans REW (pas encore entrées dans le Mini DSP, ni écouté le rendu), pour tenter d'harmoniser un peu.

En rouge la MMM d'origine sur laquelle il n'y a pas d'équa sur les graves (mes 38 sont en LR24 coupés à 478 Hz, les compressions reprennent en But 12 à 805 HZ). En bleu la courbe avec equa (en plus des équa déjà présentes) - Ajout de deux équa sur les compressions.

Les EQ saisies sont visibles sur la droite. Qu'en pensez vous, ça vaut le coup d 'essayer ? Ou c'est pas cohérent ? Dangereux pour les Hps ?

Image


:zen:
bartgign
 
Messages: 727
Inscription Forum: 17 Mai 2015 15:21
Localisation: Agen
  • offline

Message » 21 Oct 2021 17:10

Superbe installation et sujet très cool à suivre.

Félicitation pour le boulot déjà accomplit !
yoyoman
 
Messages: 1522
Inscription Forum: 18 Avr 2012 20:00
  • online

Message » 21 Oct 2021 17:25

Merci pour le retour ! Apres de mesurer c'est complexe et on peut vite faire n'importe quoi.

En l'occurrence la courbe bleue précédente ne me plaisait pas du tout à l'écoute. Et, mon Umik déconne, il mesure une réponse montante sur les 38 alors que ce n'est pas le cas.

C'est sûrement encore perfectible mais l'écoute en l'état est déjà très correcte !
bartgign
 
Messages: 727
Inscription Forum: 17 Mai 2015 15:21
Localisation: Agen
  • offline

Message » 21 Oct 2021 18:30

L'UMIK Mouaih. Achète un vrai micro et une carte son. Son fichier de calibration est pourri, il y a des raies parasites, et de la gigue d'échantillonnage, du bruit de fond et ne supporte pas le grandes pressions sonores.

Ne compense pas les creux seulement les bosses dans la réponse. Les creux sont dus principalement à des annulations. Quand tu augmente le signal l'annulation existe toujours. Tu vas augmenter autour, ce que tu ne verras pas avec les lissages. Le trou va rester et tu vas avoir amplifié où il ne faut pas. Par contre les bosses, tu peux en diminuer l'énergie.
Ragnarsson
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1879
Inscription Forum: 25 Mai 2016 20:15
Localisation: Paris, men en dag i mine forfedres land
  • offline

Message » 21 Oct 2021 18:33

Un conseil sur un éventuel micro et carte son. Sans se ruiner et compatible Mac ?
bartgign
 
Messages: 727
Inscription Forum: 17 Mai 2015 15:21
Localisation: Agen
  • offline

Message » 21 Oct 2021 19:18

Salut,

Le UMIK ne refonctionne pas bien finalement ?
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7075
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 21 Oct 2021 19:39

Non. C'est vrt aléatoire. J'ai à nouveau eu une réponse montante de plus de 10 db sur les graves. Pas vraiment fiable et quand tu essayé en plus d apprendre et d expérimenter un peu c'est une usine à gaz. Jessayerai d acheter du matos plus fiable dans les mois à venir.

A voir !?
bartgign
 
Messages: 727
Inscription Forum: 17 Mai 2015 15:21
Localisation: Agen
  • offline

Message » 21 Oct 2021 20:53

Vraiment dommage pour le micro, je ne vois pas en plus ce qui peut créer cet effet aléatoire à basse fréquence.
Peut être écrire au fabricant pour leur expliquer le problème qu'ils ont déjà du rencontrer ?
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7075
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 21 Oct 2021 21:16

Yes

J'essayerai, après y'a pas mort d'homme. C'est pas bien grave tout ça !!!
bartgign
 
Messages: 727
Inscription Forum: 17 Mai 2015 15:21
Localisation: Agen
  • offline

Message » 28 Nov 2021 14:14

Bonjour

Que penses tu des Das K8 face aux BMS 4590 ?

J'ai une paire de Radian 950 qui sont malades ( baisse de niveau + creux à certaines frequences plus prononcés sur 1 compression ) et que j'aimerais remplacer

J'avais pensé à la BMS que j'ai déjà entendu et qui m'avait bien plus mais Luc m'avait également parlé de la Das ( les tad ou JBL 2450 sont trop cher en neuf et je suis incapable de remettre à neuf une paire d'occasion)

L'avantage de la BMS me semble être le tweeter dédié car je reste toujours un peu sur ma faim sur l'aigu actuel.
Le pavillon est un 4001 ALG

Merci d'avance
Nicolas-76
 
Messages: 5936
Inscription Forum: 07 Jan 2009 20:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 29 Nov 2021 12:52

Salut Nico

J'ai eu sur mon système les BMS 4590 sur "leurs pavillons" BMS 2236 et je suis au passé au DAS K8 y'a quelques temps, 3 mois environ. Sur les conseils de Luc, on discute souvent au tel.

A la première écoute la différence entre les deux ne saute pas aux oreilles il y a pas un monde d'écart entre les deux (quand elles sont bien calibrées en actif, c'est un autre débat ...).

La BMS doit surement présenter un certain avantage dans l'aigu (car coaxiale) et ça reste à prouver. Ma démarche perso était la suivante, je voulais un peu simplifier l'ensemble.

Repasser en deux voies me permettait d'éviter d'avoir un pré, un dac, un DCX2496 et trois amplis. La je tourne avec un Mini DSP SHD, deux Yams et un Intel NUC sur alim linéaire pour la démat. J'évite aussi le fait de devoir attaquer le DCX avec du niveau en analogique et réduction du nombre de conversions.

Repasser en deux voies évite un raccord de plus à gérer dans la paramétrage du filtre. Et étant donné que j'ai aussi envie d'apprendre à mesurer et calibrer un filtre actif, commencer "simple" en deux voies c'était mieux pour moi.

Apres à l'écoute j'ai absolument aucune frustration dans l'aigu, même si certains préfèrent être en 3 voies avec un "super tweet". Perso la deux voies me va très bien. La Das est peut être un peu plus typé médium, plus de densité. Elle est en tout cas excellente pour le prix, et dispo en neuve, donc top.

J'ai participé chez Jim à un comparatif de compression, sur ses pavillons TH4001, 2 volts 83 envoyés, micro à 1 mètre en face du pav au centre de sa pièce d'écoute.

On avait mesuré les deux DAS neuves, pour vérifier que tout était OK, c'était le cas. Comparatif entre une TD4001, ses JBL 2450 sur diaph Radian et les DAS.

Les Das font parfaitement le Job, et sont "faciles" à linéariser sur un TH4001.

La TAD était bcp plus linéaire nativement jusquà 18 kilos je crois, mais c'est hors de prix. Cette Das est vraiment bien positionnée, à mon avis, et les mesures de disto faites par JIM en sont un exemple. C'est je pense un très bon choix pour remplacer les Radian 950 PB. Sur quelle install tournes tu ?
bartgign
 
Messages: 727
Inscription Forum: 17 Mai 2015 15:21
Localisation: Agen
  • offline

Message » 01 Déc 2021 1:34

Nicolas-76 a écrit:J'ai une paire de Radian 950 qui sont malades ( baisse de niveau + creux à certaines frequences plus prononcés sur 1 compression ) et que j'aimerais remplacer

Tu peux leurs refaire uen jeunesse en changeant les diaph, solution pas cher. https://www.toutlehautparleur.com/diaphragme-radian-8-ohm-pour-reparation-de-la-plupart-des-compressions-jbl-1-5-et-2-0-pouce-bobine-4-0-pouce-diaphragme-aluminium-suspension-mylar.html

Sinon, si tu es vendeur, je te ferai volontiers une offre.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 01 Déc 2021 7:27

indien29 a écrit:
Nicolas-76 a écrit:J'ai une paire de Radian 950 qui sont malades ( baisse de niveau + creux à certaines frequences plus prononcés sur 1 compression ) et que j'aimerais remplacer

Tu peux leurs refaire uen jeunesse en changeant les diaph, solution pas cher. https://www.toutlehautparleur.com/diaphragme-radian-8-ohm-pour-reparation-de-la-plupart-des-compressions-jbl-1-5-et-2-0-pouce-bobine-4-0-pouce-diaphragme-aluminium-suspension-mylar.html

Sinon, si tu es vendeur, je te ferai volontiers une offre.


Pour éviter les problèmes, prenez plutôt la version en 16 ohms!
stephane092
 
Messages: 2897
Inscription Forum: 31 Mai 2012 7:36
Localisation: IDF 92
  • offline

Message » 01 Déc 2021 17:41

bartgign a écrit:Salut Nico

J'ai eu sur mon système les BMS 4590 sur "leurs pavillons" BMS 2236 et je suis au passé au DAS K8 y'a quelques temps, 3 mois environ. Sur les conseils de Luc, on discute souvent au tel.

A la première écoute la différence entre les deux ne saute pas aux oreilles il y a pas un monde d'écart entre les deux (quand elles sont bien calibrées en actif, c'est un autre débat ...).

La BMS doit surement présenter un certain avantage dans l'aigu (car coaxiale) et ça reste à prouver. Ma démarche perso était la suivante, je voulais un peu simplifier l'ensemble.

Repasser en deux voies me permettait d'éviter d'avoir un pré, un dac, un DCX2496 et trois amplis. La je tourne avec un Mini DSP SHD, deux Yams et un Intel NUC sur alim linéaire pour la démat. J'évite aussi le fait de devoir attaquer le DCX avec du niveau en analogique et réduction du nombre de conversions.

Repasser en deux voies évite un raccord de plus à gérer dans la paramétrage du filtre. Et étant donné que j'ai aussi envie d'apprendre à mesurer et calibrer un filtre actif, commencer "simple" en deux voies c'était mieux pour moi.

Apres à l'écoute j'ai absolument aucune frustration dans l'aigu, même si certains préfèrent être en 3 voies avec un "super tweet". Perso la deux voies me va très bien. La Das est peut être un peu plus typé médium, plus de densité. Elle est en tout cas excellente pour le prix, et dispo en neuve, donc top.

J'ai participé chez Jim à un comparatif de compression, sur ses pavillons TH4001, 2 volts 83 envoyés, micro à 1 mètre en face du pav au centre de sa pièce d'écoute.

On avait mesuré les deux DAS neuves, pour vérifier que tout était OK, c'était le cas. Comparatif entre une TD4001, ses JBL 2450 sur diaph Radian et les DAS.

Les Das font parfaitement le Job, et sont "faciles" à linéariser sur un TH4001.

La TAD était bcp plus linéaire nativement jusquà 18 kilos je crois, mais c'est hors de prix. Cette Das est vraiment bien positionnée, à mon avis, et les mesures de disto faites par JIM en sont un exemple. C'est je pense un très bon choix pour remplacer les Radian 950 PB. Sur quelle install tournes tu ?


Merci pour ton retour
Je ne suis toujours pas décidé mais quand je regarde les spécificités de ces compressions, sur le papier, la Radian a l'air un cran au dessus de la K8 en terme de technologie.
Après il est vrai que les retours que j'ai sur la K8 sont unanimes ...

Le système est simple , denon dn500., dcx et 2 Yam sur 2 TSM-1 ALG
Nicolas-76
 
Messages: 5936
Inscription Forum: 07 Jan 2009 20:49
Localisation: 76
  • offline


Retourner vers Installations Haute-Fidélité

 
  • Articles en relation
    Dernier message