Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Les installations HiFi des forumeurs de HCFR.

DIY Double 38 / Comp' 2 pouces.

Message » 20 Juil 2021 15:17

Comme d’autres, JIM m’aide bcp et m’a beaucoup aidé à comprendre et je l’apprécie bcp humainement, Wakup et Thxrd ne sont pas en reste et sont heureusement moins loin de chez moi !!!
Merci à eux tous pour le temps passé a expliquer (j'en abuse sans doute :wink: ), nombreux sont ceux qui apprennent à leurs contacts !!
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 20 Juil 2021 16:01

C'est aussi une opportunité pour moi de découvrir d'autres passionnés, d'autres systèmes et approches de notre passion commune. C'est toujours intéressant.
Et une chance de pouvoir mesurer 2 exemplaires de cette compression, compression qui aurait très bien pu remplacer la JBL sur mon système car je reste ouvert à toute amélioration.

La prochaine fois, on pourra l'écouter sur le système de Bartgign :wink:
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7081
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 20 Juil 2021 16:07

Merci pour l'aide Jim. C'est très cool à chaque fois. Ca m'a aussi bien fait plaisir de réécouter chez toi hier.

En tout cas Brufa (ami de Gentlegiant) a beaucoup aimé l'ensemble double Audax, Das K8 sur pavillon BMS 2236, tout comme Luc et Iorn.
Et merci au père Luc de m'avoir parlé de cette K8.

On verra ce que ça donne à la maison, avec une bonne entrecôte !
bartgign
 
Messages: 727
Inscription Forum: 17 Mai 2015 15:21
Localisation: Agen
  • offline

Message » 22 Juil 2021 13:52

La DAS K8, EricV en avait parlé il me semble il y a quelques années et en avait dit du bien. Mais elle n'a pas toujours été au prix actuel !
Tu restes sur le pav BMS à moyen terme ?

Sinon, on a également essayé rapidement une résistance série de 22 Ohms pour essayer de compenser le trou mais ça n'a pas fonctionner.
Et pas de mesure d'impédance également pour savoir si ça a du sens sur cette compression, c'est que ça prend du temps tout ça !
Pour info creux_1900Hz_TAD2001.pdf
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7081
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 22 Juil 2021 14:06

D'un stricte point de vue esthétique je me rêve de ma paire de TH4001.

Le problèmes est qu'ils ne sont pas adaptables sur mes caisses actuelles et j'ai pas vraiment le courage de refaire faire une paire. Je le ferai peux être un jour ...

Sur la comparaison BMS 2236 et TH4001 et sur le plan "comportement acoustique", le retour de Brufa m'interpelle.

Il a eu chez lui des clones de RM8 VC avec double Audax et Das. Et a actuellement des double Audax avec Das sur pavillon BMS.
Il préfère apparemment largement le BMS (un peu moins directif ?) Je sais pas.

Je ne sais pas ce qu'il en est en termes de filtrage sur les deux configs. Je sais par contre que le BMS est bcp plus chiant en termes d'équa que le TH4001 associé à la DAS K8.
Apres définir leurs différences, j'en sais rien. J'ai pas assez de recul sur le TH4001 et je me risquerais pas à commenter.
Dernière édition par bartgign le 22 Juil 2021 14:24, édité 1 fois.
bartgign
 
Messages: 727
Inscription Forum: 17 Mai 2015 15:21
Localisation: Agen
  • offline

Message » 22 Juil 2021 14:18

Même si on a réussi à filtrer à 500Hz chez toi, c'est en trichant un peu. Ce pavillon serait plus à l'aise vers 550/600Hz la ou le TH4001 supporte une coupure plus basse (plus large et plus profond). On fera une mesure brute de la sensibilité pour voir, je prendrai peut être mon matos de mesure pour l'occasion.
Le 2236 est plus directif en horizontal (60 contre 90°) et devient encore plus directif dans l'aigu. Les ailettes du TH4001 permettent d'avoir un aigu très peu directif horizontalement, moins qu'un dôme d'une petite enceinte, c'est pour dire.

En vertical, je pense que le 2236 est moins directif par contre.

Après, il y a l'écoute !
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7081
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 22 Juil 2021 14:39

Porte tout ce que tu veux, mesure tout ce que tu veux ! Ça serait encore mieux avec ton micro.

Je bricolerai aussi quelques panneaux d'ici là. Voir si tu vois une différence à la mesure par rapport à la dernière fois.

Moi je m'occupe du barbeuc ^^
bartgign
 
Messages: 727
Inscription Forum: 17 Mai 2015 15:21
Localisation: Agen
  • offline

Message » 23 Juil 2021 22:18

C'est vraiment cool d'avoir l'aide de JIM. Tu es un privilégié, Bart, tu le sais?
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 23 Juil 2021 22:48

Au delà des compétences, Jim est aussi ultra cool, il se prends pas le choux, il dit les choses tranquillement, c'est un vrai passionné.

Il réponds poliment à mes questions débiles. :D

Il a pas vraiment cette approche "je veux avoir raison, ou le dernier mot". C'est hyper appréciable. Beaucoup veulent imposer "leurs vérités" dans ce domaine, et ont du mal à prendre de la hauteur, par passion, égo ou fierté.

Donc oui j'ai du bol. on est à 45 min de caisse. Encore merci !!!

Après LUC m'a énormément aidé aussi. Je serai jamais parti sur de l'actif "gros modèle" ou pas aussi vite sans lui. L'écoute chez lui sur des "enceintes de test" m'avait mis une baigne monumentale.

Thanks !


:zen:
Dernière édition par bartgign le 24 Juil 2021 9:23, édité 1 fois.
bartgign
 
Messages: 727
Inscription Forum: 17 Mai 2015 15:21
Localisation: Agen
  • offline

Message » 23 Juil 2021 22:57

Wakup c'est pareil, il est passionné, vraiment pas dans l'égo, c'est un régal!

On a vraiment de la chance d'avoir des JIM et des Wakup sur HCFR!!

Quand ils se rencontrent ça doit donner des discussions auxquelles personne sauf eux ne comprend rien :)
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 23 Juil 2021 23:26

C'est bon les gars, merci mais à force, ça devient gênant :oops:
Sinon, oui, on se comprend plutôt bien avec Wakup effectivement :wink:
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7081
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 24 Juil 2021 13:01

Ahah on t'a fait rougir, JIM?
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 25 Juil 2021 12:27

Fraktur a écrit:C'est vraiment cool d'avoir l'aide de JIM. Tu es un privilégié, Bart, tu le sais?

C'est toujours mieux de faire régler son système par quelqu'un qui sait ce qu'il fait :wink: .
Esscobar
 
Messages: 8545
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 09 Aoû 2021 19:47

Salut tout le monde, pas mal de bricolage aujourd'hui.

Remplacement des BMS 4590 par des DAS K8. Les choses se sont faites en plusieurs étapes, j'ai changé un pavillon hier soir et viré un Yam (passage en 2 x 2 voies).

Jim voulait mesurer la directivité du Pavillon BMS 2236. On a positionné le Pav sur un trépied de géomètre, sur lequel on avait des repères d'axes.
Mesures en horizontal et vertical dans l'axe et jusqu'à 90 degrés par tranche de 10 degrés.

Image

Jim donnera les "détails techniques" mais sa première réaction était de dire qu'il avait été bien conçu pour la BMS 4590.
Export de ces courbes dans un de ces logiciels, j'ai oublié le nom et repassage sur REW pour commencer à filtrer et paramétrer le DCX.

On est (enfn il est) arrivé sur une partie grave coupé à 478 Hz en LR24, la compression reprends à 805 Hz en But 6. 5 equa sur la compression et 2 equa sur les 38.

Sur mes premières impressions d'écoute :

Un peu plus de matière, de présence, de détails. Difficile de décrire. Plus naturel peut être, de meilleures attaques.

L'avantage est aussi de simplifier le système, 2 amplis et pas trois, et éventuellement un jour pourquoi pas essayer un Mini DSP SHD. Encore plus simple : l'ordi, le Mini DSP, et deux Yam. Et plus tributaire d'un niveau d'entrée élevé sur l'entrée analogique du filtre pour que ça fonctionne bien.

Mais bon en l'état, l'écoute est super bonne (enfin moi ça me convient parfaitement). :siffle: :siffle: :siffle:

J'avais aussi réalisé (rapidos) deux panneaux acoustiques pour refaire une mesure et tester :

Image

En comparant la mesure de la dernière fois, et celle d'aujourd'hui, beaucoup moins de "rebonds" si je peux appeler ça comme ça, avec ces deux panneaux à l'arrière du point d'écoute, ça peut aussi participer à l'amélioration de l'ensemble ! Et la mesure de tout à l'heure était bien mieux à ce niveau (Jim le décrira mieux que moi).

Merci JIM pour le coup de main !!! Journée encore bien sympa.

:bravo:
bartgign
 
Messages: 727
Inscription Forum: 17 Mai 2015 15:21
Localisation: Agen
  • offline

Message » 09 Aoû 2021 19:53

Super, bravo à vous 2 !
Ça doit commencer à fonctionner !!!
Au moins c’est en phase.
Que donne la scène sonore ?

Du coup, quelle est la Fx de la cible acoustique ? Un LR24 j’imagine ?
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline


Retourner vers Installations Haute-Fidélité

 
  • Articles en relation
    Dernier message