|
Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités
Les installations HiFi des forumeurs de HCFR.
Chez Dabozz 38cm ^^
merci Duplot2 pour ces conseils, pour cette année le budget n'y est pas mais je me renseigne sur tout ça
je demanderais à mon revendeur un prêt pour un Niagara 3000 avant toutes choses!
merci
je demanderais à mon revendeur un prêt pour un Niagara 3000 avant toutes choses!
merci
-
mariofan de triangle - Membre HCFR
- Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Avec une bonne alimentation bien construite, il n'y a pas besoin de conditionneur...
Pour les câbles d'alim secteur, il faudrait qu'il aille jusqu'au transformateur EDF, on comprends bien que s'il s'arrête à la prise... ça ne change rien, et puis quel serait le problème ? il y aurait de la résistance dans un câble traversé par 220V. ?
Pour améliorer, il faut s'occuper lorsque l'on a déjà les enceintes, de son acoustique (si on veut améliorer encore), puis insérer un égaliseur dans le système pour affiner la réponse (via loudspeakeraudio par exemple, ou faire venir un pro si on est très motivé par un bon résultat)
On peut aussi etre content de l'écoute et ne rien faire, de toute façon, dans un salon et sans traitement acoustique, ça restera toujours entaché de défauts, c'est ainsi.
Pour les câbles d'alim secteur, il faudrait qu'il aille jusqu'au transformateur EDF, on comprends bien que s'il s'arrête à la prise... ça ne change rien, et puis quel serait le problème ? il y aurait de la résistance dans un câble traversé par 220V. ?
Pour améliorer, il faut s'occuper lorsque l'on a déjà les enceintes, de son acoustique (si on veut améliorer encore), puis insérer un égaliseur dans le système pour affiner la réponse (via loudspeakeraudio par exemple, ou faire venir un pro si on est très motivé par un bon résultat)
On peut aussi etre content de l'écoute et ne rien faire, de toute façon, dans un salon et sans traitement acoustique, ça restera toujours entaché de défauts, c'est ainsi.
- indien29
- Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
indien29 a écrit:Avec une bonne alimentation bien construite, il n'y a pas besoin de conditionneur...
oui mon ampli Yamaha a peut être un problème de conception, ce n'est pas impossible...
-
indien29 a écrit: il y aurait de la résistance dans un câble traversé par 220V. ?
Tout les matériaux ont une résistance électrique sauf lors de leur utilisation en mode supraconduction
- stephane092
- Inscription Forum: 31 Mai 2012 7:36
indien29 a écrit:Avec une bonne alimentation bien construite, il n'y a pas besoin de conditionneur...
L'indien, je comprends ton scepticisme, car ce scepticisme est majoritaire sur notre Forum, maintenant.
C'est bien dommage, car même si notre forum est orienté, maintenant, diy, classe D et électroniques grand publique, il n'en reste pas moins, qu'il y a des passionnés qui se font ou ont envi de faire plaisir avec le haut de gamme, et ne trouvent plus ici, de lieu d'échange sur l'optimisation de leur système pour justifier leur monté en gamme.
Car oui ! Les système hdg et thdg ce n'est pas, sortir du carton et on branche. Il faut une mise en œuvre rigoureuse et certaines optimisations pour donner tout leur potentiel et surtout ! Justifier leur achat ! A contrario du matériel plus grand publique qui est moins sensible à tous cela.
Le plus important pour tout système d'écoute de qualité, c'est l'adéquation entre les enceintes et la pièce. Si la pièce n'est pas traitée, elle impactera le rendu sonore finale au moins à 60%.
Pour contrer cela, deux méthodes s’offrent à nous.
Le passif, en traitant physiquement sa pièce.
L'actif, avec un système d'analyse et de calibration du système par rapport à la pièce.
La correction active, est certainement la plus grosse avancé positive, que l'on est eu dans la hifi depuis c'est 20 dernières années.
Pour les systèmes grands publique, la correction active est la meilleure solution à mettre en œuvre, avec un travail simple mais sensé de l'acoustique de la pièce. Rideaux, tapis etc...
Pour les systèmes hdg, la correction active est bien et la plus simple à mettre en œuvre, mais si on ne peut pas l'intégrer au système, il faut impérativement traiter sa pièce en passif dans ce cas.
Enfin pour le thdg, c'est simple c'est les deux, actif et passif, impérativement !
Après le traitement de la pièce, c'est le placement des enceintes par rapport à la place d'écoute, qui déterminera le spectacle final. La règle du triangle équilatéral est la meilleure à suivre, pour la cohérence de la scène. Et en finissant avec le pincement ou non des enceintes.
Maintenant, en ce qui concerne les optimisations vitales pour une bonne mise en œuvre du hdg et thdg et justifier la montée en gamme. Sinon cela ne sert à rien.
Ils sont aux nombres de 3. Les citer, je sais, c’est comme prononcer Voldemort,
L'électricité, les câbles et système à découplage. D'un coté le bruit et de l'autre les vibrations.
Si je devais donner un ordre de priorité à mettre en œuvre. L'Électricité, le découplage et en dernier le câble.
Et si je devais en garder qu'un. C'est l’électricité ! C'est elle qui sera le plus impactant sur le rendu final, même si le découplage au moins des enceintes est une vraie priorité pour avoir l'équilibre tonale de l'enceinte telle qu'elle a été conçue et aussi son intégration par rapport à la pièce
Si l’électricité est de qualité, le câblage est le maillon le moins impactant.
Un câble de qualité suffit, une bonne matière première bien isolé, avec de bons contacteurs.
Maintenant pour quoi l'électricité est si importante pour le haut de gamme ?
Le pire ennemi du haut de gamme, c'est le BRUIT. Plus on monte en gamme plus on a des électroniques de précisions qui sont très sensible au bruit. Et le principe même du haut de gamme c'est d'éliminer le bruit à sa plus faible valeur. Et pour y arriver, il compartimente au maximum les fonctions et éléments.
Je trouve, intéressant, de toujours se référer au haut de gamme de chaque secteur, car ils mettent tout en œuvre sans faire de compromis pour arriver à un but ultime. Après cela se décline en compromis, permettant de faire des gammes. Cela permet d'avoir des points de repère et d'échelle de valeur. Bien sûr, si on n'a pas un esprit qui pense que le haut de gamme ce n'est fait que pour le pognon.
Le plus gros vecteur de bruit c'est l'électricité. Et comme je vous le dis souvent, l'électricité c'est l'équivalent de notre sang, il passe partout, pareil pour les éléctroniques.
En aparté: Si il doit y avoir une différence sonore au niveau d'un switch, le sujet polémique du moment, cela ne vient bien sûr pas de la corruption des données, mais du bruit généré par le switch en lui-même et envoyé par le biais de son câble.
Le deuxième élément primordial au niveau électricité pour le haut de gamme. Et c'est cette donnée qui, quand elle n'est pas respectée ne permets pas vraiment de différencier un élément hgd par rapport à une gamme plus traditionnelle. C'est une sinusoïde la plus parfaite possible avec une tension de courant parfaitement constante, quelques soit les sollicitations et à la bonne norme, 230V.
Avoir, à la mesure, une sortie à 235 par exemple, deja ce n'est pas 230V et ce n'est pas garant d’une tension constante lors des sollicitions. Cela peut beaucoup fluctuer. Et ça, plus on monte en gamme plus cela aura une incidence néfaste.
Et quand on comprend cela, on peut comprendre facilement ceux qui ont essayé de mettre un pied dans le haut de gamme, ou faire des comparatifs entre différents éléments de gamme, et n'ont rien trouvé de concluant et de justifier de dépenser plus car c'est kif kif bourricot ! On peut le comprendre, lorsque l'on met en perceptive le fait que pour eux l’électricité c'est pipo et compagnie et on s'en tamponne le coquillard !
L'électricité est du même acabit, que l'adéquation des enceintes avec la pièce, à la différence, que là, c'est l’adéquation électronique et système électrique sur lequel il est branché. Et dans ce cas, comme les pièces, chaque installation est différente.
Tiens, une petite anecdoc.
Comme il est important de se remettre en cause, et que je viens de finir le traitement passif de mon salon. J'ai voulu voir l'importance de l'électricité, maintenant que tout est parfaitement intégré.
Il y a quelques jours, j'ai fait un test, en rebranchant toute ma chaine directement sur l'électricités de mon appartement, deux prises tirées directement du compter. Pour entendre et voir (car pour l'image, là, à moins d'être aveugle, l’apport est flagrant) si l’électricité est si importante.
Ceux qui en ressort, pour ma part, c'est que l'électricité est l'éléments qui apporte le plus de musicalité au spectacle final. Le traitement passif, apporte la possibilité que la pièce puisse encaisser de gros écarts dynamiques et pression sonore, indépendamment de permettre à la scène d'être dans une perceptive 3D. Par contre on reste face à la qualité intrinsèque des appareils et de leurs misent en œuvre. On a juste gommé les incidences de la pièce sur le système.
Sans le conditionneur, tout de suite ressort le coté étouffé du son, avec cette dynamique qui devient infernal à contrôler. A bas volume on n’entend rien, donc il faut monter et là tout vient d'un coup. Ce n'est vraiment pas plaisant et musicale. Sans parler, du grave qui devient envahissant et non contrôlé, en perdant tout son impacte physique et bouffant tout le haut grave et bas médium. Fini l'équilibre du spectre et surtout les nuances, c'est brut et fort, malgré la calibration, on dirait de la classe D. Fini aussi, la crédibilité de la scène sonore et le placement des sons, c'est la diaphonie qui perd le plus, même avec des amplifications séparées pour chaque voix.
Tout de suite on se dit, que le système est surdimensionné par rapport à la pièce, et que malgré, les traitements actifs (j’ai refait une calibration) et passifs, impossible de faire une écoute plaisir, il manque l'équilibre du spectre même avec le traitement actif, et encore moins de faire des écoutes se rapprochant du réel. Et pour moi, qui suis un passionné aimant vivre la musique avec le codage du corps. Cela me rappel, quand je venais de finir mon système et que j'étais au fond du trou car la déception était la plus totale. Prêt à arrêter ma passion et tout revendre tellement déçu.
Heureusement pour moi, tout est revenu en ordre, avec l'arrivée de mon conditionneur de courant. Qui a permis une intégration parfaite de mon système, dans mon salon qui est une pièce à vivre. Tout cela grâce à ses fonctions:
-Protéger contre les surtensions.
-Cloisonner les prises, pour éviter les contres réactions entre elles. Qui correspond à tirer une ligne dédiée pour chaque élément.
-Une sinusoïde parfaite et sans bruit, avec une tension de 230V quelques soient les sollicitations.
-Une forte réserve de courant instantané prêt à être fournie à chaque prise indépendamment.
Voilà ! Je me suis un peu épanché !
La configuration dans mon profil
Multicanal Hifi sans compromis-JBL Synthesis Project Array-4 Jbl Array1400-Jbl Array880-McIntosh: Systeme Westchester1- MX151-D100- MC601-MC462-MC452- MPC1500-TX77MZ2000-Denon Avrx7200WA-MC7106-5 AnthonyGallo ReferenceAV-Velodyne DD10+-65JZ1500
-
duplot2 - Membre HCFR
- Inscription Forum: 25 Mai 2007 20:33
Le pire ennemi du haut de gamme, c'est le BRUIT.
Du Hdg mais aussi de gammes standards.
Le bruit ... pas simple à gérer dans une ville comme Paris
Bachi
- Bachibousouk
- Pro-Divers
- Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
duplot2 a écrit:Le plus important pour tout système d'écoute de qualité, c'est l'adéquation entre les enceintes et la pièce. Si la pièce n'est pas traitée, elle impactera le rendu sonore finale au moins à 60%.
Pour contrer cela, deux méthodes s’offrent à nous.
Le passif, en traitant physiquement sa pièce.
L'actif, avec un système d'analyse et de calibration du système par rapport à la pièce.
La correction active, est certainement la plus grosse avancé positive, que l'on est eu dans la hifi depuis c'est 20 dernières années.
Bachibousouk a écrit:Le pire ennemi du haut de gamme, c'est le BRUIT.
Du Hdg mais aussi de gammes standards.
Le bruit ... pas simple à gérer dans une ville comme Paris :wink:
Bachi
Salut Bachi
C'est une des raisons pour lesquelles j'ai déménagé mon studio de Mastering à Briare (région centre) et loin de toute rue .
A Paris... le bruit bien sur mais aussi le prix du m3 de local d'écoute
- Igor Kirkwood
- Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
je partage tout à fait ton avis duplot2
-
@Duplot
merci pour ta réponse qui retranscrit bien ta passion et tes retours d'expériences.
Pour ma part j'ai bien compris l'importance du traitement passif en recouvrant murs/plafond à 70% avec des panneaux de chez PYT Audio ( tres esthétique dont certains avec une impression numérique , puis un tapis épais et pour finir rideaux acoustiques sur les fenêtres.
J'ai préféré orienté ce traitement sur un maximum d'absorbant le mieux pour l'écoute HC mais finalement pas si mal en HIFI et permet aux NS-5000 de s'exprimer pleinement à tous volumes.
J'ai passé de nombreuses heures à trouver le meilleur placement des enceintes en étant aujourd'hui très proche d'un triangle équilatéral, et ayant placé la zone d'écoute à 1/3 de longueur de la pièce. ( 4,5x8M)
Pour aller plus loin j'ai même réussi à convaincre madame de remplacer le canapé en cuir par un modèle bcq plus bas en tissu
Concernant la partie courant j'ai la chance d'être en maison avec une arrivée en triphasé, j'ai réalisé un tableau de protection avec une phase dédiée vers 4 circuits disjoncteur 20A câblés 2,5mm2 en direct sur les prises de l'installation HC/HIFI avec une longueur totale de câble de seulement 3M depuis le compteur.
J'utilise un conditionneur de courant Powergrip pour l'électronique, et j'utilise aussi 2 alimentations stabilisées pour la box et les switchs.
Concernant l'arrivée internet j'ai rallongé la fibre optique de manière à placer la box tout proche des appareils, puis chainé 2 switch + 1 "audiophile" Bonn N8.
J'ai minimisé au minimum la longueur de tous les câbles et évité le contact des câbles courant faible et fort.
La majorité des câbles sont de marques Audioquest à des prix indécents ^^
J'ai fait évolué tout cela par étapes en étant guidé par la recherche d'une optimisation maximale de chaque maillon avec pour source principale ce forum, je profite d'ailleurs pour remercier cette communauté de passionnés.
Je comprend que certains de ces choix peuvent faire polémique sur leur véritable intérêt mais je me fais tellement plaisir à écouter mes albums préférés que je ne regrette rien et comme déjà évoqué je ne vais pas m'arrêter la
merci pour ta réponse qui retranscrit bien ta passion et tes retours d'expériences.
Pour ma part j'ai bien compris l'importance du traitement passif en recouvrant murs/plafond à 70% avec des panneaux de chez PYT Audio ( tres esthétique dont certains avec une impression numérique , puis un tapis épais et pour finir rideaux acoustiques sur les fenêtres.
J'ai préféré orienté ce traitement sur un maximum d'absorbant le mieux pour l'écoute HC mais finalement pas si mal en HIFI et permet aux NS-5000 de s'exprimer pleinement à tous volumes.
J'ai passé de nombreuses heures à trouver le meilleur placement des enceintes en étant aujourd'hui très proche d'un triangle équilatéral, et ayant placé la zone d'écoute à 1/3 de longueur de la pièce. ( 4,5x8M)
Pour aller plus loin j'ai même réussi à convaincre madame de remplacer le canapé en cuir par un modèle bcq plus bas en tissu
Concernant la partie courant j'ai la chance d'être en maison avec une arrivée en triphasé, j'ai réalisé un tableau de protection avec une phase dédiée vers 4 circuits disjoncteur 20A câblés 2,5mm2 en direct sur les prises de l'installation HC/HIFI avec une longueur totale de câble de seulement 3M depuis le compteur.
J'utilise un conditionneur de courant Powergrip pour l'électronique, et j'utilise aussi 2 alimentations stabilisées pour la box et les switchs.
Concernant l'arrivée internet j'ai rallongé la fibre optique de manière à placer la box tout proche des appareils, puis chainé 2 switch + 1 "audiophile" Bonn N8.
J'ai minimisé au minimum la longueur de tous les câbles et évité le contact des câbles courant faible et fort.
J'ai fait évolué tout cela par étapes en étant guidé par la recherche d'une optimisation maximale de chaque maillon avec pour source principale ce forum, je profite d'ailleurs pour remercier cette communauté de passionnés.
Je comprend que certains de ces choix peuvent faire polémique sur leur véritable intérêt mais je me fais tellement plaisir à écouter mes albums préférés que je ne regrette rien et comme déjà évoqué je ne vais pas m'arrêter la
-
Dabozz - Membre HCFR
- Inscription Forum: 02 Jan 2020 21:16
Bonjour Dabozz,
on voit bien que toute ton installation est très réfléchie, comme tu es principalement en Audioquest, as-tu comparé ton Powergrip avec un modèle Niagarra?
on voit bien que toute ton installation est très réfléchie, comme tu es principalement en Audioquest, as-tu comparé ton Powergrip avec un modèle Niagarra?
-
mariofan de triangle a écrit:Bonjour Dabozz,
Bonjour Mario,
je n'ai pas eu l'occasion de le comparer à un Niagara.
Le powergrip YG-1 est un appareil qui fait son boulot et pas de soucis de fiabilité depuis son achat il y a environs 2ans.
Un essai serait à envisager mais j'ai en tête d'autres optimisations auparavant : câbles HP/modulation, 2eme M5000, ajout d'un upscaler/correction active Sirius G2.1..
J'envisage un jour de séparer mon installation HC et HIFI alors il est clair que j'opterai pour un Niagara 5000.
-
Dabozz - Membre HCFR
- Inscription Forum: 02 Jan 2020 21:16
Dabozz a écrit:@Duplot
Dabozz,un seul mot ! BRAVO !
Vivre sa passion en étant réfléchi est le meilleur moyen d’atteindre le bonheur.
Merci à toi, de partager ta passion avec nous.
Multicanal Hifi sans compromis-JBL Synthesis Project Array-4 Jbl Array1400-Jbl Array880-McIntosh: Systeme Westchester1- MX151-D100- MC601-MC462-MC452- MPC1500-TX77MZ2000-Denon Avrx7200WA-MC7106-5 AnthonyGallo ReferenceAV-Velodyne DD10+-65JZ1500
-
duplot2 - Membre HCFR
Dabozz a écrit:mariofan de triangle a écrit:Bonjour Dabozz,
Bonjour Mario,
Le powergrip YG-1 est un appareil qui fait son boulot et pas de soucis de fiabilité depuis son achat il y a environs 2ans.
Un essai serait à envisager mais j'ai en tête d'autres optimisations auparavant : câbles HP/modulation, 2eme M5000, ajout d'un upscaler/correction active Sirius G2.1..
J'envisage un jour de séparer mon installation HC et HIFI alors il est clair que j'opterai pour un Niagara 5000.
il est clair que quand on peut séparer la hifi du hc c'est le top, j'ai moi-même une salle dédiée hc mais par contre la hifi c'est dans le salon
-
mariofan de triangle a écrit:Dabozz a écrit:
Bonjour Mario,
il est clair que quand on peut séparer la hifi du hc c'est le top, j'ai moi-même une salle dédiée hc mais par contre la hifi c'est dans le salon
Séparer la hifi du home cinéma c’est top, sur tout au niveau financier et place.
Mais, on peut avoir les deux en un seul système, cela s’appelle un système multicanal hifi .
La contrainte de base, c’est que TOUT les canaux soient Exactement traités de la même manière, enceintes et amplificateurs.
Aprés, un film c’est comme un cd
Prenons , par exemple, notre ami Dabooz avec son systeme qui doit sonner à merveille.
Il rajouterai encore juste , 3 NS-5000, 4 M5000 et un pré ampli Storm, Lyngdorph ou Mac. Là ! Il y a un top 10 monde, en terme de spectacle et d’émotion, reproduit par des enceintes à rayonnement directe
Il a deja fait, presque , la moitié du chemin
-
duplot2 - Membre HCFR
ah oui vue comme ça...
-
|
Retourner vers Installations Haute-Fidélité |