Modérateurs: Modération Forum Rencontres, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Et si on organisait une confrontation avec les nvx VP 3D ?

Message » 20 Déc 2011 8:57

patriceonkyo a écrit:Ah je vous jure :lol: ...

La prochaine foi, nous les optimiseront individuellement, et il nous sera reproché de ne pas les avoir calibré sur un pied d'égalité :mdr: ...

Plus sérieusement, ce qu'il faut en retenir, c'est que nous n'avons pas passé assez de temps à les chouchouter dans leur domaines de prédilection, mais en y réfléchissant bien, le résultat final n'aurai pas été si différent, car quand nous prétendons que le Sony représente le meilleur compromis, c'est aussi en rapport avec les œuvres gravé sur nos galettes.
Passez un Bluray mal encodé ou bruité sur un JVC et un Sony, et on en reparle :oops: ...

Présenté différemment, le choix est simple, si vous êtes en salle obscure avec une grande base d'écran, privilégiez le JVC. En séjour (le contraste deja bon du Sony suffira amplement) avec une base d'écran moyenne, dirigez vous vers le Sony (moins exclusif et plus tolérant que le JVC)...
Je ne parle que de ses 2 modèles, puisque ce sont les 2 ténors dans cette gamme de prix, mais que ce soit avec l'un ou l'autre, vous en avez réellement pour votre argent :P .

Patrice :wink:


Oui effectivement. Si on essaie de tirer une conclusion de tous ces débats, des conditions de tests, etc... C'est aussi ce que je ressens. Le SONY aurait l'avantage d'être plus homogène, de donner une belle image plus souvent que le JVC qui, lui, demanderait des conditions plus smart pour s'exprimer pleinement.
Comme tu le dis il faut donc aussi réflechir par rapport à ce qu'on lui donnera à manger au projo, et non uniquement à ce qu'il est capable de faire avec un BD parfait et un lecteur BD hdg derrière...
El-Rico
 
Messages: 3600
Inscription Forum: 18 Déc 2002 9:24
Localisation: Marne La Vallée
  • offline

Message » 20 Déc 2011 19:32

Le Sony est plébiscité par la majorité, le capteur 3D à positionner côté écran ne gêne personne, bizarre ! C'est sûrement son seul bémol.
Qu'en est-il aujourd'hui de l'usure ou du vieillissement des panneaux SXRD qui occasionnaient une chute du gamma et des dérives chromatiques à l'époque du VW60 ? (le changement de lampe ne résolvait rien)
Dommage que l'Epson TW9000 n'était pas dispo, qui pense pouvoir le positionner dans le classement général ? (question difficile, personne n'est obligé de répondre, sauf s'il a pu le confronter au modèles présents lors de la démo).
D'après ce que j'ai cru comprendre, le Panasonic utilise des panneaux Epson, les mêmes que le TW9000 ? Il aurait été classé comme le Pana 5000 alors ?

La configuration dans mon profil


@+ sur le site et bon cinéma. Lukyfish
Ma salle 7.2.4 terminée : ICI
Avatar de l’utilisateur
Lukyfish
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7114
Inscription Forum: 07 Juil 2004 18:43
Localisation: Yonne (89)
  • offline

Message » 20 Déc 2011 20:29

Je n'étais pas à la démo, mais à en avoir lu les défauts (je parle du Pana) l'Epson est largement au dessus.
Tu peux lire mon CR ici
Avatar de l’utilisateur
asterix
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 4779
Inscription Forum: 11 Sep 2002 21:31
Localisation: Belgique/Liège
  • offline

Message » 22 Déc 2011 11:36

Lukyfish a écrit:Le Sony est plébiscité par la majorité, le capteur 3D à positionner côté écran ne gêne personne, bizarre ! C'est sûrement son seul bémol.


Non probablement pas le seul bémol, mais dès le début du comparatif la question suivante a été posée :
"la 3D est-elle discriminante dans le choix de votre projo ?
et 95 % de la première séance a dit non.
La majorité des visoinnages personnels seront donc "normale".
Je pense que c'est la raison qui fait que, malgré que le Sony n'ait pu être testé en 3D, il s'en sort premier du classement.
Dans le cas où la salle avait répondu majoritairement oui, je pense que le fait qu'on n'ait pu le testé aurait eu la conséquence de le classer dernier probablement.

La conclusion c'est que c'est "le meilleur du test" en 2D.
:thks:
sumo75
 
Messages: 610
Inscription Forum: 21 Oct 2008 18:08
  • offline

Message » 22 Déc 2011 11:53

Oui et Non car dans ce cas on serait aller cherché un câble RJ45 qui fonctionne pour pouvoir tester correctement ;)

Notez que dans mon CR j'ai justement insisté sur le fait que le capteur du Sony n'était pas pratique...

--Patrice

La configuration dans mon profil


Adherez à l'association HCFR pour que le site vive et reste indépendant... HCFR for ever...
laric
Membre d'Honneur - Webmaster
Membre d'Honneur - Webmaster
 
Messages: 25813
Inscription Forum: 19 Juil 2000 22:13
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 22 Déc 2011 13:09

ON-Mag a fait un petit CR de l'événement
http://on-mag.fr/index.php/video-hd/new ... -de-3-000-

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 47989
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 22 Déc 2011 13:29

Ahah, dans le titre ils parlent de 3 VP...
rodo
 
Messages: 1053
Inscription Forum: 28 Mai 2002 20:26
Localisation: Cannes (06)
  • offline

Message » 22 Déc 2011 23:28

Bonjour à tous (et à toutes ?),

j'étais présent à la 1ère séance de la confrontation du 17, et contrairement à (presque) tous les autres participants, j'attendais autant d'une démo 3D que d'une démo 2D. Mais j'ai beaucoup appris sur le 2D (merci au staff :ohmg: ).

Comme beaucoup ce jour là, je n'avais pas vraiment apprécié le JVC X30, je ne jette pas la pierre, et depuis j'ai compris qu'il faut l'avoir eu un peu en face de soi pour apprécier ses valeurs...

A l'issue de la confrontation du 17, je suis passé par chez Reynald, où j'ai pu avoir une petite démo du JVC X30 (bon ressenti), de l'EPSON EH-TW9000 et un petit peu du Sony HW30ES.

Aujourd'hui je suis retourné sur Paris chez un vendeur pro (dont je ne citerai pas le nom :wink: ) pour une nouvelle confrontation et la volonté de franchir le pas si j'étais convaincu.
3 projos étaient en compétition (par ordre de préférence) :
1) L'Epson EH-TW9000
2) Le Sony HW30ES
3) Le JVC X30
Mis volontairement de coté : Le Pana 5000 (trop proche de l'Epson, et trop cher), et les Mitsu (DLP avec possibles effets d'AEC).

Je vous propose un petit CR de mes observations, qui n'engagent que moi bien entendu.
Tous les projos devaient être testés en 3D puis en 2D sur le même film et les mêmes extraits : Tron l'héritage. Ce n'est sûrement pas un BR de référence (pas aussi tueur que Batman TDK), mais c'est actuellement mon film culte, je le connais donc bien. Pour info : Chapitres 7 et 8, combat de motocycles lumineux et trajet vers le repère de Kevin Flynn. Scènes sombres, parfois peu, parfois très contrastées, avec des plans sur les visages, et des costumes aux bandes fluo qui provoquent parfois des effets de débordement de couleurs.

A noter également : Il est indéniable que chacun d'entre nous a sa préférence, le vendeur pro y compris. Les 3 projos n'ont probablement pas bénéficié des mêmes attentions sur les réglages, mais avec ma galette bleue moins sévère que Batman ou Hulk, le comparatif reste crédible.

1ère partie : En 3D. (dans l'ordre de passage)
1. JVC X30.
Tout comme samedi dernier, j'ai ressenti de très légères saccades sur les scènes de mouvement rapide (pas de CMD) :-? . Pour autant ça ne gêne pas beaucoup, et on a tendance à ne plus y prêter attention au bout de quelques instants. Par contre j'ai été impressionné par la justesse des couleurs (en comparaison avec mes multiples visionnages en 2D sur le TW5500), les zones sombres ne sont pas du tout bouchées, et plus fort encore j'ai découvert une teinte naturelle sur le visage de Kevin Flynn dans son repère, teinte que je n'avais pas observée sur mes visionnages 2D. Impressionnant :D . Pas de ghosting observé durant les 20 minutes d'extrait. Et comme la semaine dernière, une sensation de netteté de l'image (on dit "piqué" ?), un peu comme le mode Super Résolution sur le TW5500. Bref, de la très bonne 3D, proche sur le rendu d'une 3D de cinéma, mais moins fatiguante.

2. Sony HW30.
Pour ceux qui aiment les apports du CMD (comme moi... :oops: ), la 3D est grandiose : Lumineuse, douce, des couleurs justes, et surtout aucune fatigue visuelle (merci CMD...). Par contre à plusieurs fois j'ai vu du ghosting non négligeable, et si on ne fixe pas l'écran bien dans l'axe on peut perdre la synchro 3D (ça m'est arrivé plusieurs fois). C'est perturbant... :x Je me demande si ce HW30 n'a pas quelques soucis avec son émetteur 3D, c.f. la confrontation HCFR du 17... :wtf: Pour finir sur la 3D du Sony le contraste est très bon et les noirs ne bouchent pas. L'image 3D du Sony est à mon gout plus reposante que celle du JVC (CMD), mais avec peut-etre des noirs un peu moins profonds, et encore...

3. EPSON TW9000.
Autant le dire tout de suite, c'était mon challenger en arrivant ce matin sur Paris. Et c'est parti pour le chapitre 7 de Tron. Et là, même chose que samedi dernier sur Avatar 3D : Des saccades dans les scènes à mouvement. Parfois ces saccades donnent l'impression d'une succession d'images et pas d'un film :x :x . Je n'y comprends rien, Que veut dire EPSON avec son 480 Hz ? (attention sentiment perso !). Vraiment dommage, car c'est le projo le plus lumineux des 3, avec des couleurs chaudes et intenses. Je n'ai pas observé de ghosting, mais plusieurs fois des noirs trop bouchés, peut-être à cause de conditions "sortie de carton" ? Sur les films le défaut de convergence ne gêne pas.


2ème partie : en 2D. (Dans l'ordre de passage)
Compte tenu de mes observations sur l'Epson en 3D, je l'ai mis de coté face à mon choix final, je ne l'ai donc pas revu en 2D. Mais de mes souvenirs il était très fidèle au TW5500, avec un contraste légèrement plus important.

1. Sony HW30.
Le passage du 3D au 2D provoque un effet de variation colorimétrique sensible (peut-être normal), mais qui donne une teinte verte (très légère) pour le noir. L'image est très propre, elle me rappelle mon Epson TW5500 avec de la précision en plus. Décidément ce projo est vraiment très bon :D . Les noirs sont bons mais un peu grisonnants quand même, rien de bien gênant.

2. JVC X30.
En première impression je ressent un peu de bruit vidéo, comme un effet de légère compression de l'image (le CMD est sur 3). Comme je suis près de l'écran, je décide de passer derrière le siège, soit à environ 3 mètres de l'écran. A cette distance je ne vois plus la perturbation (peut-être aussi due aux microperforations de l'écran), et je découvre une image somptueuse, avec des noirs comme je n'en avais jamais vus (sauf au ciné), des couleurs exactes mais pas lavées, et aucun effet de noirs bouchés :love: . Je l'avoue, cette image m'a marqué par ses qualités, et c'est au fond ce qui m'a fait choisir le X30 au détriment du HW30.

Résultat : C'est dans l'ordre parfaitement inverse que je classe les 3 projos, avec je le rappelle la contrainte d'une 3D de qualité.
Ce qui m'a le plus marqué : La proximité du rendu cinéma du JVC. Je ne le connaissais pas (je n'en voulais pas...), mais j'avoue avoir été conquis.
Ce qui me fait peur : La complexité à dompter la bête, il suffit juste de lire les posts précédents ou le topic à son sujet.

Maintenant j'attends que le père Noël veuille bien passer, et quand ce sera fait et que le X30 sera "marié" avec l'oppo 93, je ferai un petit CR, histoire de vérifier si la magie continue... :love:
Vador1313
 
Messages: 194
Inscription Forum: 03 Mai 2011 23:12
Localisation: Montereau (77)
  • offline

Message » 23 Déc 2011 11:56

Merci de cet avis.

Donc, si je comprends ta conclusion, pour toi la 3D est plus importante que la 2D ou les problèmes de 3D du Sony avec son émetteur l'ont fait échoué ?
sumo75
 
Messages: 610
Inscription Forum: 21 Oct 2008 18:08
  • offline

Message » 23 Déc 2011 12:18

sumo75 a écrit:Merci de cet avis.

Donc, si je comprends ta conclusion, pour toi la 3D est plus importante que la 2D ou les problèmes de 3D du Sony avec son émetteur l'ont fait échoué ?


Non en fait la 3D n'est pas plus importante que la 2D, si j'ai pris le JVC c'est parce qu'il est juste excellent en 2D (quand il est bien calibré :roll: ). Simplement acheter un VP qui fait 2D + 3D avec une 3D bof pour moi y'a pas d'intérêt.

J'apprécie la fluidité des films (avec mon Epson TW5500 je tourne toujours avec une interpolation d'images entre "bas" et "haut" le mode le + poussé, en fonction du type de film), la 3D du Sony était plus "lisse", plus douce que la 3D du JVC qui elle a un effet "24p" type cinéma. Mais c'est vrai que de devoir tirer un câble spécifique du vidéoproj (au fond de ma salle dédiée) jusqu'à l'écran m'a un peu rebuté, et les petits soucis de perte de synchro m'ont fait pencher du coté du JVC.

Maintenant tous les posts s'accordent pour dire que le JVC ne travaille pas bien sans une calibration digne de ce nom, alors qu'avec un Sony (ou Epson ou Pana), si un de tes voisins ou toi même avez une sonde, vous pouvez vous en sortir.

Quoi qu'il en soit, dès que j'aurai reçu le X30 (d'ici 5 à 10 jours au +), je ferai un petit CR de son rendu "en sortie de carton".
Et ce n'est pas parce que j'ai fait le choix du JVC que je serai conciliant à son égard :charte:

D'ici là, joyeux Noël et bonnes fêtes de fin d'année ! :D
Vador1313
 
Messages: 194
Inscription Forum: 03 Mai 2011 23:12
Localisation: Montereau (77)
  • offline

Message » 23 Déc 2011 12:42

merci c'est très clair bonnes fêtes :thks:
sumo75
 
Messages: 610
Inscription Forum: 21 Oct 2008 18:08
  • offline

Message » 24 Déc 2011 11:22

Vador1313 a écrit:Non en fait la 3D n'est pas plus importante que la 2D, si j'ai pris le JVC c'est parce qu'il est juste excellent en 2D (quand il est bien calibré :roll: ). Simplement acheter un VP qui fait 2D + 3D avec une 3D bof pour moi y'a pas d'intérêt.



Je ne comprends pas cette phrase.

Un projecteur est soit calibré à la norme D65 soit il ne l'est pas .

Après qu'il faille s'éloigner de la norme pour donner une image flatteuse à un produit qui n'est pas capable de la respecter , c'est un autre point de vue.

J'ai d'ailleurs possédé par le passé un téléviseur qui donnait une image catastrophique une fois étalonné mais qui , lors qu'on s’accommodait de quelques entorses en terme de gamma notamment, me satisfaisait pleinement.
riri15
 
Messages: 1019
Inscription Forum: 04 Jan 2006 21:16
Localisation: isere
  • offline

Message » 24 Déc 2011 11:45

Moi, c'est la phrase complète que je ne comprends pas! :mdr:
Non en fait la 3D n'est pas plus importante que la 2D, si j'ai pris le JVC c'est parce qu'il est juste excellent en 2D (quand il est bien calibré :roll: ). Simplement acheter un VP qui fait 2D + 3D avec une 3D bof pour moi y'a pas d'intérêt.
Et la 3D du JVC fut justement la plus difficile à supporter à cause du scintillement aux environs de 50hz, parfaitement visible.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79810
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 24 Déc 2011 12:33

Pour info, on devrait "relativement rapidement" ( probablement entre fin janvier et début février ) refaire une opération du même genre mais dédiée à JVC pour montrer ce que vallent leur projecteur un fois optimisé.

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 47989
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 24 Déc 2011 12:45

riri15 a écrit:
Vador1313 a écrit:Non en fait la 3D n'est pas plus importante que la 2D, si j'ai pris le JVC c'est parce qu'il est juste excellent en 2D (quand il est bien calibré :roll: ). Simplement acheter un VP qui fait 2D + 3D avec une 3D bof pour moi y'a pas d'intérêt.



Je ne comprends pas cette phrase.

Un projecteur est soit calibré à la norme D65 soit il ne l'est pas .

Après qu'il faille s'éloigner de la norme pour donner une image flatteuse à un produit qui n'est pas capable de la respecter , c'est un autre point de vue.

J'ai d'ailleurs possédé par le passé un téléviseur qui donnait une image catastrophique une fois étalonné mais qui , lors qu'on s’accommodait de quelques entorses en terme de gamma notamment, me satisfaisait pleinement.


+1 :thks:
Avatar de l’utilisateur
safe
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10377
Inscription Forum: 25 Sep 2000 2:00
Localisation: longjumeau, france
  • online


Retourner vers Ile de France