Modérateurs: Modération Forum Rencontres, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Et si on organisait une confrontation avec les nvx VP 3D ?

Message » 18 Déc 2011 21:58

Salut I

De retour de vent un ordinateur, je vais moi aussi donner mon sentiment sur cette journée. Je ne vais pas revenir sur tous les détails ils furent largement expliqué plus haut... Je voudrais d'abord remercier tous les participants cette journée n'était pas simple a organiser, quatre projecteurs, une salle, trois séances, les calibrations....
Tous ça en une journée c'est vraiment compliqué mais je crois qu'on peut dire ce fut une grande réussite et je suis très heureux d'avoir pu être présent et très heureux qu'HCFR recommence à organiser ce genre de rencontres.

Ce n'était pas gagné d'avance merci beaucoup à tous ceux qui nous ont prêté du matériel, Panasonic et JVC avec une vingtaine de paire de lunette 3D pour chacun ! Richard (moudugnou) pour sa disponibilité et son charisme et bien sur Kasuya qui nous avait préparé des démos tip top !

Une des objectifs de cette journée était surtout de se retrouver et de faire à nouveau quelques animations autour d'HCFR et ce fut gagné.

Comme cela à été rappelé, d'une part le temps et l'espace était compté et nous avons, arbitrairement, décidé de mettre tous les projecteurs dans les mêmes conditions, 2.2M de base, environ 200 Lux (un peu moins pour le Sony qui plafonnait à 170), ça doit donner environ 19 Foot Lambert, bien plus que ce que vous aurez... Ensuite coté calibration, comme déjà récusé elles ont bien évidement toutes été faites dans les mêmes conditions avec le même logiciel (ColorHCFR ;) là aussi ça fait plaisir de voir ce logiciel toujours autant utilisé !) et la même sonde... De même nous avons choisi d'utilisait un PCHC en 16-235, 1080-24p et un Gamma à 2.2 pour tout le monde... Ce fut un choix délibéré... (il fallait bien en faire un) et après avoir eu un Delta E inférieur à 3 il était temps de lancer les séances...

Avant cette journée, les différentes démos que j'avais pu voir semblait placer le HW30 et le X30 dans les même eaux et probablement devant les deux autres...
Ce que nous avons pu voir ce samedi à, pour moi, confirmé ceci, les deux projecteur à technologie réflexive sont plus homogène que les deux autres, principalement du fait des choix technologiques (LCD / DLP)... Certes le Sony, dans nos conditions, se détachait un peu, mais nous l'avons largement souligné pendant les démos, les projecteurs sont tous de très bon niveau et le JVC n'a pas démérité, on retrouve ce canon à lumière et sont niveau de noir bien typique et qui est certainement intéressant pour beaucoup. Le panasonic, clairement en retrait au niveau des mires s'en est extrêmement bien sortie en projection et ce ft une très bonne surprise,, même si les limite de la technologie LCD se font vite sentir en basse lumière.

Bref, il me semble que le Sony est celui qui fait la meilleur synthèse, mais le JVC ne démérite pas..., le Pana est un excellent LCD même si je le trouve un poil cher du fait de sa techno... Enfin le Mitsu, a un niveau de noir bien trop élevé pour moi (DLP) MAIS un excellent rendu en 3D (malgrès des lunettes atroces).
Petit regret pour le Sony en 3D qui obligé à mettre le capteur devant et ne nous à pas permis de faire de bonnes démos.

S'il y a d'ailleurs une remarque globale à faire, c'est bien sur ce point, à quand une techno. unique pour les lunettes !!!

Cet après midi (dimanche), j'ai néanmoins voulu creuser la question déjà débattu plus haut et je suis allé, incognito (j'ai encore cet avantage ;)) dans une enseigne bien connu qui mets en démo, dans des conditions très correctes, las plupart de ses projecteurs et j'ai pris le temps de jouer un peu avec certains réglage notamment sur le JVC, comme prévu, il est plus à l'aise quand la base et la lumière augmente et son gamut demande certainement à travailler avec un gamma plus élevé, 2.35 voire plus... Là j'ai pu avoir un rendu moins dur que samedi et une densité de couleur proche du pana ou du sony samedi... Néanmoins le bruit vidéo typique et une légère dureté restent présent.
Nous avons néanmoins expliqué plus haut notre parti pris d'avoir réglé les projeteurs à l'identique.


Voila, je suis bien évidement pleinement satisfait de mon week-end parisien et n'ai qu'une hâte... recommencer... ;) Pourquoi pas avec la mise en place d'un présentation de gamme JVC (30, 70 et 90) puis sony (30, 95, 4K ...) :idee:

--Patrice

PS : remerciement particulier Olivier, Richard, Alex et les deux Patrice, nos échanges ont été riches ;)

La configuration dans mon profil


Adherez à l'association HCFR pour que le site vive et reste indépendant... HCFR for ever...
laric
Membre d'Honneur - Webmaster
Membre d'Honneur - Webmaster
 
Messages: 25813
Inscription Forum: 19 Juil 2000 22:13
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 18 Déc 2011 22:45

Bonjour à tous,

Simplement un GRAND MERCI aux organisateurs de cette manifestation et HCFR, qui nous ont permis à tous (en tout cas à moi), quelque soit notre niveau d'expertise dans ce domaine d'en apprendre, d'en comprendre et d'en apprécier encore plus ! :ohmg:
A renouveler sans modération ...

Je ne me permettrai pas de "juger" les projecteurs présents (même si je ne suis pas neutre sur le sujet), simplement parce je trouve qu'ils sont relativement proche en terme de qualité, et qu'il y aura forcément une caractéristique plus ou moins pointue de l'un d'eux pour mieux correspondre aux perceptions visuelles et aux besoins d'intégration de chacun d'entre nous.

J'ai moi aussi fait un détour vers ce boulevard Voltaire, et ai aussi trouvé le JVC X30 "bien plus plaisant" là bas ... ?
L'Epson TW9000 aussi en fonctionnement mérite lui aussi, selon moi, de s'y attarder, il m'a semblé prometteur et je ne manquerai pas de prendre un peu plus le temps pour mieux le découvrir avant de trouver le remplaçant de mon Pana PTAE4000.
Patouillage
 
Messages: 266
Inscription Forum: 23 Déc 2007 10:03
Localisation: Ile de Fance Sud
  • offline

Message » 19 Déc 2011 3:07

Merci a toute l'équipe pour ce comparatif.

Grace a vous, j'ai pu enfin me décider et investir dans mon nouveau matos. Derriere la démonstration HCFR, j'ai comparé de nouveau un JVC et un Epson au HW30 ... et mon choix s'est porté sans hésitation sur le Sony pour ses couleurs, son contraste, sa fluidité et sa 3D.
Profitant de l'ouverture de certains commerces ce dimanche et d'une circulation fluide, j'ai donc allégé mon compte en banque pour acheter le matos suivant :

- 1 VP Sony HW30
- 1 Oppo 93
- 1 cable supra HDMI
- 1 écran cadre
- et 2 paires supplémentaires de lunettes 3D offertes qui semblent incompatibles avec le HW30 ... Il faut que je potasse la doc ?


J'ai tout installé en passant beaucoup de temps sur l'écran cadre pas facile a monter.
Les premières projections (réglage usine) sont déja superbes en 2D comme 3D. L'Oppo est extraordinaire que ce soit sur les Blu-ray ou MKV.

Merci encore une fois a toute l'équipe pour votre aide et mon compte en banque dévalisé :)

Lurem
Lurem
 
Messages: 172
Inscription Forum: 13 Déc 2002 23:10
Localisation: Paris Sud
  • offline

Message » 19 Déc 2011 7:58

:mdr: joyeux noel à toi.....
polo88
 
Messages: 3418
Inscription Forum: 08 Déc 2007 11:46
Localisation: Neufchateau (88)
  • offline

Message » 19 Déc 2011 9:14

Lurem a écrit:Merci a toute l'équipe pour ce comparatif.

Grace a vous, j'ai pu enfin me décider et investir dans mon nouveau matos. Derriere la démonstration HCFR, j'ai comparé de nouveau un JVC et un Epson au HW30 ... et mon choix s'est porté sans hésitation sur le Sony pour ses couleurs, son contraste, sa fluidité et sa 3D.
Profitant de l'ouverture de certains commerces ce dimanche et d'une circulation fluide, j'ai donc allégé mon compte en banque pour acheter le matos suivant :

- 1 VP Sony HW30
- 1 Oppo 93
- 1 cable supra HDMI
- 1 écran cadre
- et 2 paires supplémentaires de lunettes 3D offertes qui semblent incompatibles avec le HW30 ... Il faut que je potasse la doc ?


J'ai tout installé en passant beaucoup de temps sur l'écran cadre pas facile a monter.
Les premières projections (réglage usine) sont déja superbes en 2D comme 3D. L'Oppo est extraordinaire que ce soit sur les Blu-ray ou MKV.

Merci encore une fois a toute l'équipe pour votre aide et mon compte en banque dévalisé :)

Lurem

Et bien ! tu as cassé la tire-lire.
Bons films...

La configuration dans mon profil


@+ sur le site et bon cinéma. Lukyfish
Ma salle 7.2.4 terminée : ICI
Avatar de l’utilisateur
Lukyfish
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7114
Inscription Forum: 07 Juil 2004 18:43
Localisation: Yonne (89)
  • offline

Message » 19 Déc 2011 11:10

Félicitation !

Je pense que tu as fais ton choix, en étant rassuré, et par la démo, et par tous les échanges qui ont suivis.
Joyeux noel à toi, avant l'heure, veinard !
Lohengrin
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8816
Inscription Forum: 11 Juil 2002 14:30
Localisation: Paris
  • offline

Message » 19 Déc 2011 11:19

Je répète bien par rapport à des commentaires en face mais le Panasonic sortait bien 200lux en mode lampe bas une fois calibré, contre 250 pour le X30 iris ouvert à fond.

@Moudugnou : le titre du film du 2ème extrait est Wolf Creek.

@gwena28 : la différence de rendu en film par rapport aux mires tient simplement au traitement vidéo interne différent entre chaque projecteur. Comme d'habitude, celui du Sony est excellent.

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19384
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 19 Déc 2011 12:24

Hello,

Même si il est hors contexte du fait que le VW95 n'était pas présent à ce comparatif, je me permets de reposter mon CR entre le X30 et le VW95.
Je fais cela pour faire valoir qu'ayant testé le X30 la veille, dans une autre configuration, j'ai retrouvé le même type d'image avec le X30 présent du test.
Pourtant cette fois ci le projecteur étant calibré, on ne peut remettre en cause mon ressenti du à mes réglages sur mires sans sonde.

boonjik a écrit:Suite à ma visite chez Elecson à Paris, dans le but de confronter le Sony VW95 et le JVC X30, je voulais commencer par remercier l'équipe toujours aussi sympathique et qui m'a laissé carte blanche pour régler les 2 protagonistes. De plus, les prix'ont pas cessés de faire partis des plus compétitifs. 8)
D'ores et déjà, j'ai écarté le Sony HW30 qui était aussi disponible car d'une part je n'aurais pas eu le temps de me concentrer sur les réglages de celui-ci et d'autre part une confrontation de cet appareil versus X30, HC7800, etc. est organisé par HCFR aujourd'hui. Je ne manquerai pas de faire un retour sur le sujet.

J'ai également évincé le JVC X70R (7000 € sans lunettes et sans émetteur 3D), lui aussi en démo, qui concurrence d'avantage le VW95 (5500 € avec 2 paires de lunettes) que le X30 qui ne coûte que 3000 € sans lunettes. Le problème du X70 est qu'il passe dans une gamme de prix supérieure au VW95 et de plus ; les prix street price sont beaucoup moins intéressants que par le passé.
Comptez 1300 € de plus pour le JVC et sachez que certaines fonctions comme le compensateur de mouvement restent médiocre par rapport à ce que propose Sony. :wink:

Image

Le contexte :
Salle semi dédiée aux murs peints en gris/noir mais avec faux plafond en dalles blanches. Le plafond est relativement haut et les murs latéraux sont éloignés donc les conditions sont plutôt pas mal. Elles sont juste entachées par le rack d'appareils audio vidéo dont les puissantes leds éclairent largement l'écran. J'ai donc masqué celles-ci de façon à avoir le noir total.
L'écran transsonore Screen Research fait 2.4 m de base et son gain réel est de 0.9.

Les réglages :
Faute de pouvoir ramené tout mon matériel de calibration et de passer l'après-midi à calibrer les 2 projos, je me suis concentré sur des réglages visuels basés sur mon expérience de la calibration et sur des mires adéquates.
J'ai passé environ 1,5 heures à régler chaque projecteur qui alimentés simultanément, me permettait de comparer directement les images. Heureusement que j'ai procédé à cette étape car les réglages étaient à l'ouest. :grr:
La plage de gris du JVC monté à 255 et celle du Sony descendait à 3 donc catastrophique pour la profondeur des noirs. Dans les 2 cas, j'ai réglé la lampe en mode bas, diaphragme sur -5 pour le JVC, un gamma le plus fort possible. Je devais être aux alentours de 2.30 alors que la norme est à 2.45.

J'ai laissé actif l'iris dynamique du VW95.

J'ai passé le gamut en mode standard et j'ai tenté d'avoir une balance des gris proche de D65 mais il a fallu que je diminue l'offset du rouge du X30 alors que les préréglages du Sony sont beaucoup plus linéaires et neutres.

Pour finir, outre la neutralisation des réglages de netteté qui détériorent plus qu'ils n'apportent, je me suis concentré sur les convergences et la qualité de l'optique. Comme à l'accoutumé chez JVC, celles si sont médiocres et même si il y a du progrès par rapport aux prédécesseurs, je trouve inadmissible d'avoir de telles dérives alors que la retranscription de la HD passe en premier lieu par une image la plus nette possible d'un point de vue mécanique.
Il y avait un décalage d'un demi pixel de rouge horizontale sur toute l'image, idem sur le bleu à l'horizontal mais seulement sur le tiers gauche de l'image. Par contre, les corrections proposées ne servent à rien car ce que l'on gagne d'un côté, on le perd de l'autre (réglage sur 1 pixel).

Du côté de Sony, les convergences sont largement meilleures et il n'y a qu'en périphérie de l'image qu'elles sont dégradées. Et c'est là que j'ai sorti l'arme secrète du menu : un réglage des convergences du bleu et du rouge séparés sur 144 zones. J'ai pu ainsi peaufiner rapidement les convergences d'autant plus que le réglage offre une précision au 1/10 de pixel.
A noter que sur une dizaine de JVC X3 que j'ai pu voir, seules 30 % avait des convergences a peu près correctes comme ce X30. Les 70 % restant offrait des convergences minables et inadmissibles.
Alors certes c'est le deuxième X30 que je vois et qui est correcte et les nombreux retours font état d'une progression sur ce ratio mais sans parler du 95, les HW30 ont des convergences supérieures aux JVC, même si ce modèle a un système d'ajustement comme chez JVC : global sur l'image et seulement au pixel près. :(

Enfin, passons aux tests vidéos :
Grosse surprise au premier abord, je trouve l'image du JVC meilleure car très dynamique mais dans la minute qui suit, mon jugement change du tout au tout.

Le Sony fait preuve d'une définition largement supérieure, avec une texture douce, comme argentique. C'est très rare de conjuguer ces 2 critères et c'est seulement la deuxième fois que j'ai ce ressenti. Le dernier en date étant avec le Samsung SPA-800 dont la réputation dans le milieu professionnel n'est pas usurpée. L'image est cristalline, comme transparente. On dirait que la chaîne de projection passe du blu-ray directement à l'écran ! Le JVC offre une image brute, peu nuancée, comme si les zones sombres et claires sont très prononcées et qu'il n'y a pas de progressivité pour passer de l'une à l'autre. C'est même typique des courbes de gamma en S alors que lors des réglages, sur l'échelle de gris projetée simultanément il n'y avait pas du tout ce rendu.

L'image du X30 fait vraiment artificielle et numérique. Ce qui me rassure, c'est d'avoir eu cette même sensation de dureté lors de ma découverte du X30 chez HD land.
La finesse et la délicatesse de l'image du VW95 est telle qu'en revenant sur le JVC avec son image si brute, que j'avais comme l'impression que le Sony était voilé. Pourtant en passant d'un projecteur à l'autre rapidement (il n'y avait qu'à obturer un objectif ou l'autre), ce doute se dissipait tellement le Sony surclasse le JVC en terme de transparence et de finesse.

Je me décide donc à désactiver l'iris.
Sur certaines séquences, fonction de l’APL (Average Picture Level soit la quantité de blanc dans l’image), l’image gagne surtout en luminosité et un peu en dynamique alors que sur d’autres scènes, la différence est insignifiante. En tout cas, elle ne change pas du tout au tout, ce qui est le gage d’une excellente gestion de l’iris et du gamma. Je suis pourtant totalement contre cet artifice mais je ne peux que m’incliner par les progrès effectués. Je suis aussi surpris de constater une quasi équivalence du niveau de noir alors que le JVC est censé avoir un ratio de contraste mesuré 10 000:1 supérieur. En fait, le JVC donne des noirs un peu supérieurs mais ils sont entachés par une lumière résiduelle sur les bords de l’image alors que le Sony est bien uniforme. Le Sony est suffisamment performant dans les noirs pour pouvoir se passer de l’iris et dieu sait à quel point je suis pointilleux sur les noirs. Il offre aussi une lisibilité nettement supérieure au JVC.
Je réactive l’iris et les noirs gagnent en densité et surpassent amplement ceux du JVC. Décidément, ce Sony n’en fini pas de m’étonner.

J’ai profité de tester les projos en mode lampe haut et tous deux ont de la réserve mais le JVC sera à même d’attaquer des bases plus grandes. On ne pourra pas aller au-delà de 3m avec le Sony et encore, il faudra bien faire attention à positionner le projo au plus près de l’écran et veiller au gain de l’écran. Reste à voir la stabilité dans le temps des JVC et j'avoue que le doute subsiste …

Revenons à la texture de l’image tout en faisant abstraction de la colorimétrie du fait de l’absence de calibration. Je préfère ne pas aborder ce point car ce ne serait pas impartial et la balance penche fortement vers le Sony qui a des presets de balance des gris très uniformes en sortie de carton.
Une constatation évidente est cette gestion du bruit vidéo parfaitement maitrisé sur le Sony. Je ne dirais pas que c’est le Sony qui lisse l’image puisque le bruit vidéo est toujours présent tout comme le grain par contre c’est le JVC qui accentue clairement ce phénomène déjà constaté par d’autres à de multiples reprises. Le X30 reste dans la continuité de cette problématique recontrée sur les précédentes générations mais apparemment les X70 et 90 ne sont plus affectés par ce phénomène.

Concernant la fluidité, Je l'ai trouvé très bonne dans les 2 cas. Là aussi JVC a fait des progrès mais je me suis bien gardé d'activer le CMD 3 qui est toujours aussi médiocre. Par contre même si le motion flow du Sony peut être qualifié de parfait, je l'ai laissé sur off pour mettre sur le pied d'égalité les 2 projecteurs.

La 3D:
Hélas, pas le temps de voir des extraits en 3D mais peu importe car je considère que cela génère trop de contraintes : perte de définition, de luminosité, de couleurs et déviance colorimétrique sans oublier l’inconfort des lunettes. A ce titre, les verres des lunettes JVC sont courtes en hauteur et il suffit de bouger un peu trop les yeux ou la tête pour masquer l’image avec la monture. Sur les lunettes Sony, c’est parfait mais elles sont plus lourdes
En tout cas d’après mes tests entre le HW30 et le X3, les Sony sont les seuls a être pleinement exploitables sur toues scènes en 3D grâce au motion flow alors que le JVC ne sera pas à son aise sur les scènes très rythmées.

Niveau sonore :
Je termine ma séance par un relevé de niveau sonore. J’avais pris mon analyseur de spectre portable. Le niveau de bruit mesuré est compris dans la bande de 200 à 2000 Hz. Le Sony est en moyenne 1,5 dB plus silencieux que le JVC en mode lampe bas. Tout deux sont silencieux. Dès que l’on active le mode haut, le bruit du JVC croit de 6 à 8 dB en fonction des fréquences, ce qui n’est pas rien et cela se ressent nettement à l’écoute. Le bruit du VW95 progresse de 4 à 6 dB donc au final dans ce mode, le Sony reste 3 à 6 dB moins bruyant. On entend donc son souffle mais on peut encore en faire abstraction alors que le JVC s’entendra nettement.

Pour conclure :

En conclusion, le Sony VW95 est une excellente surprise et je dirais même qu'il ne joue pas dans la même catégorie que la plupart des projos. On entre dans une autre dimension et c'est à mon avis certainement ce qui se fait de mieux à l'heure actuelle. Le fait d'avoir baisser le prix public de 1000 € sur ce modèle qui stagnait depuis 4 générations à 6500 € permet de redonner un intérêt certain à ce produit pour les personnes exigeantes et qui en ont les moyens. Je n'avais d'ailleurs pas retesté de Sony depuis le VW60 tellement ils étaient devenus une denrée rare et que les avancées de contraste de JVC associées à l'agressivité des prix ont éclipsés les Sony haut de gamme.
Désormais il faut compter avec cette marque qui a de nombreuses autres cordes à son arc pour justifier le prix plus conséquent (éditeur de gamma plus poussé que sur JVC et gestion du CMS). Il va falloir quand même à titre indicatif que je le confronte aux X70.

Le JVC X30 est devenu une machine incontournable depuis sa nouvelle révision de tarif de 3000 € au lieu de 4000 € comme précédemment mais les lacunes subsistent comme les convergences, le bruit vidéo, la fluidité en 3D et à ce titre, il me parait indispensable de mettre dans la balance le Sony HW30 qui est un projecteur plus homogène.
Suivant les critères, le HW30 va de très bon à excellent et il n'y a que le contraste natif que l'on peut qualifier que de bon alors que sur JVC, les notations iront de médiocre à excellent …
Dernière édition par boonjik le 19 Déc 2011 12:27, édité 2 fois.
boonjik
 
Messages: 3339
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 19 Déc 2011 12:25

Suite et fin de mon WE marathon pour tester les projos.

Je tiens à tirer mon chapeau aux organisateurs de ce test et un grand merci à ceux qui ont prêtés les matériels.
Un formidable boulot a été accompli dans la mise e œuvre de la salle pour obscurcir les murs, la calibration de chaque vidéoprojecteur, le choix d'extraits vidéos pour tester sous toutes conditions les protagonistes et enfin l'organisation millimétrée qui permettait d'enchainer chaque test sans délai d'attente.

Nous avons vu défiler dans l'ordre le HC7800, le X30, le PTAT 5000 et enfin le HW30. L'ordre est inversé pour la 3D mais nous n'avons pas eu le temps de visionner le Sony dans ce mode.
Je n'irai pas jusqu'à relater points par points les différences constatées mais grosso modo:

MISTSUBISHI HC7800
Comme tout DLP, sa force réside dans son contraste AINSI qui lui permet d'offrir un contraste intra image excellent sur les images lumineuses ou moyennent lumineuses. Par contre dès que l'on touche aux scènes sombres, son faible contraste natif dessert le relief de l'image. La lisibilité est excellente mais les noirs son gris donc le contraste en pâtit ce qui provoque un voile à l'image et une absence de profondeur de champ.
La colorimétrie est très bonne et dans sa globalité l'image est vraiment belle.

En 3D, c'est de loin le meilleur des appareils. L'image est sombre comparé au JVC passé juste avant mais sur tous les autres aspects c'est celui qui offre la 3D la plus homogène et la plus conforme à ma référence qui n'est autre que l'ancien vidéoprojecteur IMAX se Disney Gaumont (avant le passage au projecteur numérique). Le rendu 3D est dans la même veine que ce mythique projecteur, c’est-à-dire des jaillissements peu prononcés, beaucoup de profondeur et de discernement dans l'image, pas de ghosting et enfin une grande fluidité et cohérence dans les plans.

JVC DLA-X30
Je ne serais pas tendre avec ce projecteur, d'autant plus que le bénéfice du doute pouvait subsister sur les 2 autres modèles que j'ai précédemment testé.
Voir mon CR juste au-dessus de ce post.

Cette fois-ci, le projecteur étant calibré, il ne fait que conforter ce que j'ai écrit sur le X30 que j'avais réglé sans sonde de mesure ; comme quoi l'expérience associée à des mires permet de faire certaines choses...

Donc sur 3 X30 visionnés dans des conditions différentes, à chaque fois la même constatation. La différence est facilement mise en avant lorsqu'on le compare à d'autres projos.
Au titre des médiocrités, les convergences, le manque d'uniformité sur les images sombres (périphérie de l'image plus claire que le centre) et surtout un rendu très dur. Ce fût et de loin, le seul projecteur à avoir une image typée numérique.
Alors certes en contraste dans les scènes sombres, en niveau de noir, il est champion mais pour le reste, il y a un terrible manque de progressivité entre les noirs et les blancs. Les 2 extrémités sont très appuyées et manquent de nuances.

C'est un peu comme si on avait à faire à une enceinte exubérante. Tout se trouve dans les extrémités avec le grave et les aigus en avant. Le grave étant centré sur une fréquence très basse au détriment des autres fréquences périphériques ; celles-ci sont alors masquées. Et puis entre les extrêmes, rien … comme si le médium était absent !
Le type de reproduction très flatteuse à l'oreille et qui éclipse sur l'instant la concurrence mais dès qu'on prend le temps de se poser et de comparer, on se rend compte qu'il n'y a rien de vrai, rien de naturel.

Le JVC a tout de même une force incommensurable, c'est son contraste qui donne beaucoup de relief dans l'image et notamment dans les scènes sombres. Ca se fait un peu au détriment de la lisibilité cependant je préfère perdre un peu en nuance mais avoir de bons noirs.

La netteté est bien aidée par le contraste important et une optique de qualité, y compris en périphérie de l'image.

Nous avons aussi constaté une colorimétrie pauvre, dans la lignée de ce manque de nuance.

L'image est bruitée comme à l'accoutumée et le mode d'interpolation de l'image (Clear Motion Drive réglé sur 3) provoque des accélérations d'image et des artefacts. Par contre le mode NTSC/24 est vraiment efficace.

En 3D, sa luminosité exceptionnelle laisse peu de chance aux autres produits sur les scènes claires et son fort contraste mets bien en valeur les séquences nocturnes d'Avatar. Sauf que pour une scène censée se passer un pleine nuit, c'a m'a paru too much d'avoir autant de luminosité.
Autre point négatif, le mode 3D par défaut a une température de couleur si froide que les couleurs sont nettement dénaturées.

J'ai été longtemps un défenseur de JVC mais à vouloir offrir des projecteurs toujours plus axé sur le contraste, JVC en a perdu son âme sur le reste.

PANASONIC PT-AT 5000 E
D'entrée de jeu, ce projecteur est mis à mal par les mires :
- Convergence vraiment mauvaises comparées à celles du JVC.
- Image floue au global et surtout en périphérie (bien visible sur les lignes de texte)
- Manque d'uniformité sur la mire noire (périphérie de l'image plus claire que le centre)
- Noir aussi gris que le Mitsubishi alors qu'il a un iris dynamique. A ce propos, l'iris est facilement décelable et mis en défaut.
- Le centre de l'image tire sur le rose et les bords sur le vert. Le shading est si important en périphérie que lors des scènes sombres, les noirs étaient verts.

Fort heureusement à l'image, ces défauts grossiers disparaissent sur les scènes claires et dans ce contexte, l'image est belle et naturelle, riche en nuance colorimétrique. Par contre dès que l'on attaque les scènes sombres, il y a une grosse lacune dans le contraste, entraînant une perte de profondeur de champ. Les autres défauts tels les noirs verdâtres sont énumérés ci-dessus.

Le système d'amélioration de la fluidité est le pire d'entre tous. Il génère des artefacts sur la grue dans la course poursuite de Casino Royale. Le Panasonic fait état d'un bruit vidéo particulièrement élevé qui relègue celui du JVC au rang de petit joueur.

En 3D, on retrouve les mêmes défauts et bénéfices que l'usage en 2D.

Les nouvelles matrices LCD sont prometteuses sur le papier sauf que Panasonic n'a pas su les mettre en œuvre efficacement. C'est plus ce qui est autour des matrices qui ne va pas et espérons que Epson saura tirer la quintessence de celles-ci.
Au final, ce projo ne peut lutter avec les compétiteurs de même tarif. Que Panasonic baisse son prix de 1000 € et il aura peut-être un intérêt à ce tarif ...

SONY VPL-HW30
Je n'irais pas par quatre chemins, le HW30 est le projecteur qui a mis tout le monde d'accord. Il n'est pas exempts de défauts (convergence moyenne mais meilleures que les autres, optique moins piquée en périphérie que le JVC, niveau de noir bons sans être exceptionnels comme le JVC) mais sur le reste, c'est le projecteur le plus HOMOGENE et le plus EFFICACE.
Il s'en sort avec les honneurs en toute circonstance : colorimétrie, rendu très naturel, bon contraste global, absence de bruit vidéo, fluidité très bonne et Motion Flow efficace en mode Low. Bref c'est le projecteur le plus aboutit.

Nous n'avons pu le tester en 3D faute de temps mais pour avoir eu l'occasion de le voir tourner chez patriceonkyo, son seul challenger serait le HC7800. Je pense quand même que le Mitsu doit être devant tellement il est parfait en 3D.

Mon classement:
1. Sony
2. Mitsubishi
3. JVC
4. Panasonic

Un ami vient de s'acheter l'Epson 9000 donc le WE prochain j'aurai un avis sur celui-ci.
boonjik
 
Messages: 3339
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 19 Déc 2011 12:46

De l'objectiviter dans la subjectiviter :)

Vraiment un bon CR

Lors de cette journée, je pense qu'il y en a vraiment eu pour tout le monde (dans cette fourchette de prix), que chacuns auras pu se faire SA propre idée, et qu'en fonction de ses goûts, choix, et en prenant en compte certains critères et ses propres contraintes quand à ses propres besoins, feras le bon choix.
Après faire un classement, c'est toujours un peu subjectif, même si lors de la démo dans cette course, les projos ce sont détachés les uns des autres.
Le Père Noël vas avoir du boulot..

J'attends déjà le prochain match avec de nouveaux projo..
Lohengrin
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8816
Inscription Forum: 11 Juil 2002 14:30
Localisation: Paris
  • offline

Message » 19 Déc 2011 12:59

kazuya a écrit:
moudugnou a écrit:- La source 2D était un PCHC avec au passage une interface bien sympa, on voit que Kaz avait bien préparé le truc.. Je rejoins simplement l'avis de personnes avec qui je discutais en dehors de la salle et déjà possesseurs du JVC par exemple. L'image était un peu trop dure. PCHC ? Réglage ? Je ne sais pas. L'image du X30 (ou de JVC en général) est un peu plus dure que la moyenne, mais je trouvais ici que c'était un peu trop marqué. J'ai un rendu tout de même différent sur les différentes unités que j'ai eu en main et via un Oppo (en direct).

Enfin voilà, j'oublie sans doute plusieurs choses.. mais dans les grandes lignes, c'était mon petit ressenti.
Gardez simplement à l'esprit qu'au projo n'est parfait (même le tiens Kaz ;)) mais que le principal est de prendre du plaisir avec.
Content qu'une petite rencontre entre 6/8 personnes se transforme en une de plus de 60 personnes, avec une ambiance conviviale et énormément de partages d'expériences.
Merci à tous les organisateurs et tous les participants :D


A c'est sûr que le PC ne pardonne rien ! C'est un peu comme les cartes son professionnelles en audio.
Mais en voyant la finesse d'image que produisait le Sony, on peut en conclure que la source n'était pas spécialement responsable.

De toute façon je l'ai toujours dit, on choisit le projecteur dont on peut s’accommoder des défauts ! :wink:


J'ai refait des essais hier sur le Pana et le JVC principalement et avec un Oppo comme source. Le Pana est plus doux et le JVC moins dur..
Je me demande (pas taper), si le pc n'accentuait pas d'avantage le piqué (un peu comme le fond certaines personnes sur leur lecteur Oppo).. ce qui crée davantage de bruit sur un projo qui en a déjà habituellement.. ? :oops:

La configuration dans mon profil


Cinémotion, enseigne spécialisée en Hifi, Home-Cinéma & salles de cinéma privée
> Jamais vous ne serez démarché par Cinémotion sur le forum... ou ailleurs !
Découvrez ce que les membres de HCFR pensent de nous
Avatar de l’utilisateur
moudugnou
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 9280
Inscription Forum: 21 Sep 2003 20:43
Localisation: Metz - Luxembourg
  • offline

Message » 19 Déc 2011 13:05

J'ai posté mes CR avant de lire les échanges et pour rebondir sur ce que dit Christophe Cherel, si le JVC était calibré aux ptits oignons, bon nombre de ces défauts pourraient être corrigés sauf que ce n'est pas à la portée de tout le monde.
boonjik
 
Messages: 3339
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 19 Déc 2011 13:15

boonjik a écrit:J'ai posté mes CR avant de lire les échanges et pour rebondir sur ce que dit Christophe Cherel, si le JVC était calibré aux ptits oignons, bon nombre de ces défauts pourraient être corrigés sauf que ce n'est pas à la portée de tout le monde.


+1
Et c'est effectivement ce que nous avons voulu faire ressortir de cette journée de test, partant d'une calibration basique mais parfaitement normalisée, et ainsi vouloir démontrer que ses qualités et défauts seront probablement répercuté chez la plus grande partie des utilisateurs, car beaucoup ne pratique pas de calibration très poussée, et dans ce cas le Sony offre le meilleur compromis (mais les autres sont aussi d'excellents display)...

Patrice :wink:
patriceonkyo
 
Messages: 14175
Inscription Forum: 17 Nov 2005 13:26
Localisation: Morbihan
  • online

Message » 19 Déc 2011 14:53

moudugnou a écrit:
kazuya a écrit:A c'est sûr que le PC ne pardonne rien ! C'est un peu comme les cartes son professionnelles en audio.
Mais en voyant la finesse d'image que produisait le Sony, on peut en conclure que la source n'était pas spécialement responsable.

De toute façon je l'ai toujours dit, on choisit le projecteur dont on peut s’accommoder des défauts ! :wink:


J'ai refait des essais hier sur le Pana et le JVC principalement et avec un Oppo comme source. Le Pana est plus doux et le JVC moins dur..
Je me demande (pas taper), si le pc n'accentuait pas d'avantage le piqué (un peu comme le fond certaines personnes sur leur lecteur Oppo).. ce qui crée davantage de bruit sur un projo qui en a déjà habituellement.. ? :oops:


Ah mais tout à fait !
Le but de mes extraits n'était pas de rapprocher les projecteurs les uns des autres mais bien de révéler leurs défauts et là le but est parfaitement atteint !
C'était le but premier de cette démo : tester les projecteurs et non faire en sorte qu'ils soient tous identiques.
C'est pour ça que cette démo était intéressante et différente des autres.

Personne ne s'est plaint que le HC7800 avait un noir complètement grisâtre en comparaison du JVC ! :roll:
Et moi-même totalement pro-DLP je n'ai pu que m'incliner sur ce point et admettre la supériorité des autres.

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19384
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 19 Déc 2011 14:57

kazuya a écrit:
moudugnou a écrit:
kazuya a écrit:A c'est sûr que le PC ne pardonne rien ! C'est un peu comme les cartes son professionnelles en audio.
Mais en voyant la finesse d'image que produisait le Sony, on peut en conclure que la source n'était pas spécialement responsable.

De toute façon je l'ai toujours dit, on choisit le projecteur dont on peut s’accommoder des défauts ! :wink:


J'ai refait des essais hier sur le Pana et le JVC principalement et avec un Oppo comme source. Le Pana est plus doux et le JVC moins dur..
Je me demande (pas taper), si le pc n'accentuait pas d'avantage le piqué (un peu comme le fond certaines personnes sur leur lecteur Oppo).. ce qui crée davantage de bruit sur un projo qui en a déjà habituellement.. ? :oops:


Ah mais tout à fait !
Le but de mes extraits n'était pas de rapprocher les projecteurs les uns des autres mais bien de révéler leurs défauts et là le but est parfaitement atteint !
C'était le but premier de cette démo : tester les projecteurs et non faire en sorte qu'ils soient tous identiques.
C'est pour ça que cette démo était intéressante et différente des autres.

Personne ne s'est plaint que le HC7800 avait un noir complètement grisâtre en comparaison du JVC ! :roll:
Et moi-même totalement pro-DLP je n'ai pu que m'incliner sur ce point et admettre la supériorité des autres.


Merci pour cette précision, j'ai en effet très mal compris le but de cette événement donc ...

@+
Avatar de l’utilisateur
safe
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10377
Inscription Forum: 25 Sep 2000 2:00
Localisation: longjumeau, france
  • online


Retourner vers Ile de France