Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boddhidarma, cédric1, Dagda, Duarmod, gilmour, jean GROS, jeano33, JO95, Leslie62, lordring, Maxwell Sheffield, MLudovic, Olivier Clément, pm57, Robson5, Symphone, ZEPHYR92 et 200 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Votre avis sur l'agressivité de ce titre de musique...?

Message » 30 Mar 2024 11:03

FabBrov a écrit:Je viens de faire une petite écoute de ce morceau
C’est pas horrible mais c’est vraiment pas le morceau qu’il faut écouter de ce groupe car la chanteuse a quand même une voix hallucinante


Sur le plan musical, c'est clairement moins réussi que leur premier album, et le parti pris sonore encore plus artificiel. je n'aime pas, ni du point musical, ni du point de vue son.

La chanteuse a une belle voix, certes, mais la "recette" est toujours la même ou presque depuis les débuts du groupe : une base mélodique hyper simple, des notes de guitare égrénées, des nappes synthétiques quelque peu envahissantes, un chant à la fois déclamatoire et planant, peu varié.

J'avais apprécié le premier album, la suite est lassante.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3662
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • offline

Message » 31 Mar 2024 9:10

Je vois pas ce qu‘on peu tirer comme conclusion d‘un enregistrement pas naturel du tout. :roll:
Ça commence déjà là. De plus L’intérêt musical est faible..très éthéré.. j‘ai passé plus d‘une heure à écouter de nombreux titres. Les musiciens aguerris qui ont fait le conservatoire mais pas que…doivent penser que ceci relève de la blague… :lol:
C`est comme en cuisine il y a Mc Do (j‘aime bien de temps en temps :wink: )ça se vend beaucoup aussi…et le public est nombreux certes … Mais sans comparaison avec la cuisine gastronomique élaborée par des professionnels du métier qui ont fait des études et de l‘apprentissage pour ça… :wink:
wuwei
 
Messages: 5555
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 31 Mar 2024 10:39

Jeff de Bruges a écrit:Bonjour à tous,

Je m'excuse par avance, mais cette question s'adressera uniquement à ceux qui sont certains d'avoir un système hifi, ou un casque, "NEUTRE" est entièrement fidèle dans le médium aiguë pour pouvoir répondre. Ceci pour me permettre d'avoir un retour réaliste, comme maître étalon.

J'aimerais savoir si vous aussi, sur ce titre de London Grammar ; "what a day", si vous aussi à partir de 35s vous ressentez une forme d'agressivité dans le haut medium ?

A partir de 35s, il y a cette espèce de résonance écho artificielle sur la note du piano. Sur mes enceintes, dont la courbe dans le haut medium aiguë est parfaitement plate et neutre, ça reste pour moi "presque" inécoutable. Les harmoniques que provoquent cette note artificielle en résonance, c'est insupportable pour mes oreilles qui ont moins de 40ans.

Mon salon est légèrement traité, gros tapis au sol, rideaux très épais.

J'essaie de déterminer si cela vient du titre, ou des enceintes. Enceintes sur lequel j'essaie de doser l'amortissement interne, entre la quantité et la densité.

PS : pour ceux qui vont répondre, merci de bien vouloir préciser sur quoi vous avez écouté le titre, et sur quelle source (cd, youtube, qobuz...)

>>> Attention ! Sur youtube, le titre de musique ne présente pas la même sonorité que sur qobuz. Moi j'utilise qobuz, et constate clairement que sur youtube le morceau est bien trop lissé & compressé, il n'y a plus aucune harmoniques qui sont naturellement présentes sur ce titre.

Merci par avance


Avant de vouloir discuter du style musical ou de la gastronomie, je rappelle juste que c'est uniquement cette note de piano à partir de 35s qui me dérange, et uniquement cette note de piano qui résonne éternellement de manière artificielle :wink:

Ceci me permettant de doser l'amortissement interne de mes enceintes. Bien entendu que je ne me limite pas uniquement à ce morceau...

Pour revenir au style musical et cette comparaison à la gastronomie, je dirais qu'avec mes enceintes j'ai au moins la possibilité de découvrir la haute fidélité et la gastronomie musicale dans son ensemble, puisque celle-ci ne sont pas limitées dans leurs réponses en fréquence. 28hz 0db...

Donc moi je veux bien que vous veniez me parler de gastronomie musicale, mais avec des enceintes de 40ans qui descendent à 60hz -5db, c'est comme vouloir parler de gastronomie en écartant tout les féculents :ko: :ane: c'est vraiment ce que vous voulez ? :roll:
Jeff de Bruges
 
Messages: 396
Inscription Forum: 09 Aoû 2022 12:08
  • offline

Message » 31 Mar 2024 12:08

Ce qui n‘est pas souhaitable en cuisine c’est l’excès de gras surtout quand il est "rajouté".
La cuisine gastronomique c‘est l’équilibre des saveurs. Et pis du gras on peut en ajouter si on veut et surtout si on aime. Ce qui est tout à fait légitime :bravo:
En HiFi c‘est identique il va être difficile de réussir un médium passant par un pavillon (effet "sonorité agressive" de canard caractéristique) encadré d‘un montage pseudo Joe d’Appolito dont les règles ne s’applique il me semble… que pour des diamètres inférieurs ou égale à 13cm. Il y a peut-être une approximation ou un peu tromperie.. mais ça fait Audiophile. :) Bien lire les recommandations du bouquin de cet éminent Acousticien en la matière.
A ce sujet une régle primordiale à graver dans le marbre un médium raté sur une enceinte est irrécupérable ! et certain mariage de la carpe et du lapin à éviter. Comme en cuisine le trop "épicé" va être compliqué à retirer… :wink:
wuwei
 
Messages: 5555
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 31 Mar 2024 14:40

De quelle enceintes tu veux parler me concernant ? :lol: mes tsm 300 ? Mes Yam ? Mes Onkyo ? Les diy ?
Je suis pas fauché moi, j'ai l'embarras du choix... :wink:

Je suis pas resté figé sur une chimère de live music qui n'existe pas :ko:
Jeff de Bruges
 
Messages: 396
Inscription Forum: 09 Aoû 2022 12:08
  • offline

Message » 31 Mar 2024 18:39

Jeff de Bruges a écrit:De quelle enceintes tu veux parler me concernant ? :lol: mes tsm 300 ? Mes Yam ? Mes Onkyo ? Les diy ?
Je suis pas fauché moi, j'ai l'embarras du choix... :wink:

Je suis pas resté figé sur une chimère de live music qui n'existe pas :ko:


Bel exemple de pléonasme et s’agissant du sujet, de dénialisme.

Mais descendre à 28 hz a 0 db est sans aucun doute une belle perf.
Doit-on pour autant crier au miracle?
Est ce que cela qualifie la qualité d’une enceinte?
La haute fidelité , c’est donc de descendre à 28 hz zéro db?

;-)

D’autant que je ne vois pas trop le rapport avec ta question puisque dans ton premier post, tu précises que le pb se situe dans «  le médium aigu »
rolex
 
Messages: 568
Inscription Forum: 17 Avr 2002 22:08
  • offline

Message » 31 Mar 2024 19:47

Effectivement Rolex, :) C‘est plutôt autour de 50Hz au prix d’une chute rapide et d‘un retard de groupes important du bass-reflex sauf pour les grands volumes…
Mais comme on sait pas trop de quelles enceintes on n’a à faire…? Si c‘est bien des TSM… On note aussi une courbe physiologique et une bosse importante dans le haut médium aigu dans toutes les directions….Donc rien d‘étonnant pour des oreilles habituées à ces défauts.. :-? plus qu‘au réel du concert. Mais effectivement il y a des limites.. d’où l’ouverture de ce topic..
Dans un salon adapté il est préférable un système qui prolonge progressivement la coupure basse des enceintes close avec une courbe amplitude fréquences régulières dans un canal étroit ! Le but étant bien entendu la Haute Fidélité
Un point important…les qualités de l‘enregistrement d’un album, timbres, dynamique, espace sonore. :wink:
wuwei
 
Messages: 5555
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 31 Mar 2024 22:37

wuwei a écrit:Effectivement Rolex, :) C‘est plutôt autour de 50Hz au prix d’une chute rapide et d‘un retard de groupes important du bass-reflex sauf pour les grands volumes…
Mais comme on sait pas trop de quelles enceintes on n’a à faire…? Si c‘est bien des TSM… On note aussi une courbe physiologique et une bosse importante dans le haut médium aigu dans toutes les directions….Donc rien d‘étonnant pour des oreilles habituées à ces défauts.. :-? plus qu‘au réel du concert. Mais effectivement il y a des limites.. d’où l’ouverture de ce topic..
Dans un salon adapté il est préférable un système qui prolonge progressivement la coupure basse des enceintes close avec une courbe amplitude fréquences régulières dans un canal étroit ! Le but étant bien entendu la Haute Fidélité
Un point important…les qualités de l‘enregistrement d’un album, timbres, dynamique, espace sonore. :wink:


Retourne réviser tes leçons, c'est un conseil :wink:

Tu n'as jamais ouvert une enceinte de ta vie pour constater l'effet de l'amortissement interne, et cela se voit dans tes commentaires.

Ne vient surtout pas nous parler de retard de groupe (t'a découvert ça ce matin en regardant l'historique de mes messages), si déjà tu ne comprends rien à la réponse temporelle d'une enceinte, tu veux nous faire croire que tu comprends quelque chose au groupe delay d'une enceinte ? :-?
Ce matin tu t'es levé, tu t'es dit ; "tiens, aujourd'hui je vais paraître plus savant que je ne le suis en utilisant un langage technique que j'aurais découvert dans la même journée !"

Comique... :ane:

Les pro Cabasse sur ce forum seraient devenu les nouveaux troll de hcfr :ko:
ça blablate beaucoup pour pas grand chose, histoire de combler le vide.

Vous êtes vraiment des comiques :lol: "haute fidélité", "live music"... avec du 60hz -5db :zzzz:
Même pas suffisant pour une grosse caisse, mais peu importe, c'est validé par la "live music" :ko:

Grande gueule et petit bras comme on dit...
Jeff de Bruges
 
Messages: 396
Inscription Forum: 09 Aoû 2022 12:08
  • offline

Message » 01 Avr 2024 7:17

Diable…! il n’y a pas que vos enceintes qui sont agressives ! :-? Qu’est-ce qui vous arrive Camarade…? :friend:
wuwei
 
Messages: 5555
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message