Je surveille ce topic depuis mon inscription à HCFR et je trouve que c'est une excellente synthèse du forum HiFi : des choses pertinentes et des clowneries
. J'espère que 2023 nous apportera quelques nouvelles pages sympathiques. Et pour éviter tout dérapage je cite un extrait du post de blounote créateur du topic :
blounote a écrit:... peu importe on n'est pas là pour juger...
Juste pour mémoire, une écoute (hors casque) c'est d'abord la résultante des interactions entre un ou des transducteurs, la pièce qui le(s) hébergent et le cerveau de l'auditeur : la meilleure enceinte avec "trucs et bidouilles qui marchent... ou pas" sonnera mal dans une pièce cubique vitrée, carrelée, sans mobilier ni tentures et encore plus mal si l'auditeur est hyper stressé
.
Après, parmi de nombreux ouvrages sur le sujet il y a le pavé de F. Toole
Sound Reproduction: The Acoustics and Psychoacoustics of Loudspeakers and Rooms et un forum HCFR dédié.
Mais le plus important à mes
yeux oreilles reste l'interprétation. Cortot, La Callas ou Furtwängler enregistrés avec une faible bande passante, de la distorsion et des imperfections techniques, voire des fausses notes et reproduits sur un mange-disque furent, sont et seront toujours de puissants générateurs d'émotions. Et cela vaut aussi pour la musique non acoustique !