GOLDENPATH a écrit:Au sujet des Magellan, je les avait écoutées alimentées par du Classé au dernier salon hifi à l'hôtel Sofitel .
Effectivement, la reproduction du registre grave m'avait laissé perplexe ( surtout que je venais tout juste d'écouter les grosses Wegg3 et leur grave abyssal ) .
Triangle y exposait en statique un ( nouveau ? ) transducteur de grave d'une trentaine de centimètres, un caisson serait-il en prévision pour renforcer les Magellan dans ce registre ?
Ce n'est pas au Wegg3 qu'il faut comparer les Magellan pour juger de leur grave, car ce que tu as entendu, comme Archi, moi et tant d'autres, des Wegg3 est effroyable : grave baveux, trainant... si mauvais qu'il est du reste peu probable qu'il soit en réalité aussi mauvais que cela, à moins que le concepteur ne soit sourd et n'est aucun appareil de mesure pour mettre au point ses enceintes...
Le grave des magellan, donc, est admirable, je pèse mes mots, admirable : il est rapide, sans aucune inertie, d'une articulation exceptionnelle...
A un moment de la démo, c'était une cassation de Haynd ou de Mozart, pour ensemble de cordes : une contrebasse solo s'est mise à jouer une phrase. La contrebasse était là devant nous, précise dans ses contours, pleine, vivante, avec un grain de son, une attaque de l'archet à faire dresser les cheveux sur la tête...
Kador qui était mon voisin de siège, tout comme moi, en est resté sur le cul...
Alors, sans doute ce grave ne descend-il pas à 19 hZ à 0dB, mais le 35 hz ne lui fait pas peur... et réussir le prodige a sortir un grave aussi rapide que le reste du spectre prouve à tout le moins que Triangle sait faire du grave... et beaucoup mieux que d'autres...
Alain