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Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Tout savoir sur Classé Audio

Message » 26 Juin 2007 9:53

Salut ToraToraTora,

Excuse-moi d'emblée si je vais te sembler agressif ou si je te comprends mal mais j'en ai un peu assez de tes interventions qui paraissent te faire passer pour le plus grand des spécialistes ici alors que tu est sans doute l'un des seuls à ne pas posséder de B&W, de Classé et encore moins d'Audio Reshearch.... Est-ce une forme de frustration? Je dirais même que tes interventions sembles dirigées contre moi tout en étant emballées dans un papier cadeau pour faire passer la pilule.

Tu portes très bien ton pseudo car c'est le cri poussé par Mitsuo Fuchida pour lancer l'attaque contre Pearl Harbor quitte à jouer les kamikazes.... est-ce voulu ;) ?

Je te site: "En espérant que tu ne sois convaincu d'avance ou que ton vendeur t'en ait déjà persuadé"... Tu me prends pour qui? Penses-tu vraiment que quand on atteint un tel niveau de performances et surtout de prix, on ne réfléchi pas à 2 fois avant de faire de tels investissements? Je te signale également que c'est moi qui demande des écoutes et non le vendeur qui me les imposent. C'est une insulte à mon intelligence et à la leur. Sais-tu au moins ce qu'est un Audio Research? Comprends-tu ce que de tels appareils apportent à l'écoute? Comme je le disais, il est difficile de comparer A.R. et Classé car ce n'est pas le même niveau de prix. On est plus dans la même catégorie. Et même si Classé bat tout dans cette tranche de prix, A.R. bat tout dans la sienne.

Je pense sincèrement que tu ne feras jamais autant d'écoutes que j'ai pu en faire et que tu n'as pas mon expérience. Il fût un temps où j'ai même conçu des enceintes acoustiques. Mon travail de fin d'étude à consisté à expliquer de manière théorique chaque circuit d'un lecteur de CD à l'époque où il est sortit. J'ai choisi le Marantz au moment où il n'en existait que 2: Phillips et Marantz (mêmes circuits). Etais-tu déjà né? ;)

Bref, tout cela pour dire que tes interventions notamment sur les 800D/801D en stipulant par exemple l'aspect plus "monitor" des 801D me font singulièrement rire quand on sait que le spectre d'une 800 est plus régulier que celui d'une 801 et que des studios comme Abbey remplacent les 801 par des 800...

Mais ce qui m'énerve par-dessus tout ce sont tes théories concernant les CAM 400. La dernière en date et ta reprise de ma phrase : " Non ashram, pas question de changer les CAM, ils sont trop droits. " et de rajouter : " C'est bien ce que certain n'arrête pas de dire depuis quelques mois !". Je crains que tu n'ai absolument pas compris le sens de cette phrase où le TROP n'est pas péjoratif ni un terme d'exagération mais donne une expression sur les qualités de ces amplis qui sont aptes à sortir le signal entré fusse-t-il celui d'un Audio Research ou de toute autre source. Tu as des difficultés à comprendre que à l'instar des enceintes, les amplis doivent être les plus droits et précis possible quelque soit le niveau d'écoute. Amplis et enceintes ne peuvent en AUCUN CAS colorer le message, ils doivent se contenter de le passer. C'est justement pour cela que l'on varie les sources pour trouver divers sentiments d'écoute. A ce petit jeu, les 800 et les CAM sont quasi imbattables. L'utilisation de tel ou tel ampli dans une chaîne "médiocre" peut sans doute améliorer le résultat global mais lorsque tu disposes d'amplis et d'enceintes aussi précis que ceux-ci, c'est la source qui va déterminer impitoyablement le résultat global.

Mais tout ceci a été dit mainte fois. Je me contente de partager mon expérience quand tu te contentes de signaler en gros "oui mais il y a mieux". Bien sûr qu'il y a peut-être mieux ( peut-être mais je demande à voir ) mais surtout je déplore l'utilisation que tu fais de ce "oui mais il y a mieux" qui semble empreinte d'une pointe de jalousie. Je ne veux pas imposer mon installation ni mes choix. Je ne dis pas qu'ils sont les meilleurs. Je dis que c'est ce que j'ai choisi car à ce jour, je n'ai rien entendu de mieux et de plus précis. Nous partageons nos expériences pour "aider" ceux qui tentent de trouver leur bonheur moyennant leur finances. Je suis même disposé, je l'ai déjà dit, à recevoir les personnes présentes ici chez moi pour leur faire écouter mon installation comme je l'ai déjà fait. Simplement entre passionnés, entre amis, devant un verre à passer des heures à écouter, à discuter ou à comprendre pourquoi tel détail de tel CD passe mieux dans tel condition. C'est ça notre passion et pas une bagarre entre des CA 2200 ou des CAM 400 ou des insinuations concernant des vendeurs qui m'auraient convaincu d'avance. Je te signale au passage que cette affirmation n'est pas très sympathique non plus vis à vis des pros qui sont généralement des passionnés aussi et qui se mettraient en quatre pour te faire écouter des systèmes que sans doute la plupart des clients n'achèteront jamais. C'est ça la passion, l'exaltation, l'émotion. Dans ce monde, nous avons tous bien besoin de cela!

J'espère que tu m'auras compris.

Bonne écoute à toi.
oly
 
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Message » 26 Juin 2007 10:40

oly a écrit: A.R. bat tout dans la sienne.



Je ne suis pas d'accord :mdr: :mdr: :mdr:
jefparis
 
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Message » 26 Juin 2007 10:51

jefparis a écrit:
oly a écrit: A.R. bat tout dans la sienne.



Je ne suis pas d'accord :mdr: :mdr: :mdr:


Oui, tu as raison, voici le meilleur, ça donne l'heure en plus http://www.3suisses.fr/FrontOfficePorta ... r=ADC-4087 :D
oly
 
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Message » 26 Juin 2007 11:52

Salut oly, bravo pour ta magnifique installation, et pour ton site qui est très instructif.
Mais je tiens à te signaler que tu a réussi à caser dans le même texte:

oly a écrit:Et même si Classé bat tout dans cette tranche de prix, A.R. bat tout dans la sienne.


Et quelques lignes plus loin:

oly a écrit:Je ne dis pas qu'ils sont les meilleurs.


:D
micheloupatrick
 
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Message » 26 Juin 2007 11:57

micheloupatrick a écrit:Salut oly, bravo pour ta magnifique installation, et pour ton site qui est très instructif.
Mais je tiens à te signaler que tu a réussi à caser dans le même texte:

oly a écrit:Et même si Classé bat tout dans cette tranche de prix, A.R. bat tout dans la sienne.


Et quelques lignes plus loin:

oly a écrit:Je ne dis pas qu'ils sont les meilleurs.


:D


Bat tout ce que j'ai entendu...
oly
 
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Message » 26 Juin 2007 11:59

oly a écrit:
micheloupatrick a écrit:Salut oly, bravo pour ta magnifique installation, et pour ton site qui est très instructif.
Mais je tiens à te signaler que tu a réussi à caser dans le même texte:

oly a écrit:Et même si Classé bat tout dans cette tranche de prix, A.R. bat tout dans la sienne.


Et quelques lignes plus loin:

oly a écrit:Je ne dis pas qu'ils sont les meilleurs.


:D


Bat tout ce que j'ai entendu...


De plus, c'est hors contexte!
oly
 
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Message » 26 Juin 2007 12:01

Je l'avais bien compris comme tel, mais je trouvais ça amusant.
Ceci dit, cela n'enlève rien à la pertinence de ton intervention!
micheloupatrick
 
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Message » 26 Juin 2007 12:06

micheloupatrick a écrit:Je l'avais bien compris comme tel, mais je trouvais ça amusant.
Ceci dit, cela n'enlève rien à la pertinence de ton intervention!


Merci micheloupatrick
oly
 
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Message » 26 Juin 2007 12:37

oly a écrit:à l'instar des enceintes, les amplis doivent être les plus droits et précis possible quelque soit le niveau d'écoute. Amplis et enceintes ne peuvent en AUCUN CAS colorer le message, ils doivent se contenter de le passer.


On a lu sur ce forum de multiples sujets, mélangeant théories pure, analyses techniques et impressions d'écoutes.
Au final, ton affirmation parait extremement forte et donc réductrice.

Tu parles aussi de matériel studio (en ressortant le sempiternel exemple d'Abbey Road). A ce jeu, la question s'est toujours posé que si on pouvait si facilement viser un objectif absolu de neutralité alors TOUS les studios utiliseraient le même matos. Comme ce n'est manifestement pas le cas, on peut aisément en déduire que cette sacro-sainte neutralité, mise en avant de manière outrancière, est malgré tout subjective.
LLB
 
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Message » 26 Juin 2007 14:23

LLB a écrit:on peut aisément en déduire que cette sacro-sainte neutralité, mise en avant de manière outrancière, est malgré tout subjective.


Salut :wink: ,
je ne veux pas débattre sur la mise en avant ou non de cette neutralité chez B&W Classé (bien que je te donnerais aussi mon avis plus loin), mais je voudrait juste réagir sur le fait que si il y a bien une seule chose pas subjective du tout den HIFI c'est bien la neutralité.

Elle peut devenir subjective quand elle sort de son contexte car Monsieur X pense que sa chaine X est plus neutre que monsieur Y avec sa chaine Y qui lui pense que c'est la sienne la plus neutre.

Mais la vrai neutralité est de reproduire un événement sonore à l'identique du réel, pour cela il faut donc l'événement réel à portée de main (ou plutôt d'oreille :D ). Et ça peu de gens prennent ce critère en ligne de compte.

La je donne mon avis au passage:
Pour ne citer que du Classé et du B&W en prenant l'exemple du studio Passavant, leur but ultime est de réaliser ça tous les jours avec des enregistrements de grande qualité comparé au son original en acoustique naturel. Et ceci est fait systématiquement avec en plus de Philippe Muller la comparaison faite par les musiciens eux même.

J'ai assité au 2 ème concert/enregistrement de "Maxim Saury" dans ce studio et je suis rentré chez moi peu de temps après avec le CD. Je trouve que mes B&W+Classé+Rotel+Naim sonne plutôt proche de la réalité de ce concert.

Voilà. :wink:
chris.c
 
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Message » 26 Juin 2007 14:27

PS:
je ne nie pas qu'il y a d'autres enceintes et electroniques capablent de faire dans la neutralité et même de façon meilleur.

Par contre AMHA est c'est un petit peu moins vrai pour Classé mais B&W en rapport qualité prix reste vraiment très très bon à coté du reste. Sans oublier que la mise en oeuvre est assez simple pour que ça donne corectement et peu d'enceintes peuvent se vanter de ça. :wink:
chris.c
 
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Message » 26 Juin 2007 16:01

chris.c a écrit:Mais la vrai neutralité est de reproduire un événement sonore à l'identique du réel, pour cela il faut donc l'événement réel à portée de main (ou plutôt d'oreille :D ). Et ça peu de gens prennent ce critère en ligne de compte.

Tout a fait...

Et c'est devant la difficulté (voir l'impossibilité) de comparer le rendu d'une chaine avec l'évènement réel que je ne vois pas comment on peut parler sérieusement (cad en en parlant comme d'une mesure absolue) de neutralité.

Que chacun dise "moi je prefere un son plutot coloré/chaud" ou "moi je prefere un son plutot neutre", je l'admets. Mais parler de neutralité de manière dogmatique me choque. Car bien souvent sur le forum, les gens en parlent pour donner du poids à leurs arguments. Ce qui ne vaut rien... a moins d'avoir eu la démarche de comparer le réel et le repproduit chez soit.
Et encore, même là, la demarche se retrouve très vite limitée par la pièce d'écoute et son accoustique propre.
Mais là, je sais très bien que je ne t'apprends rien...
LLB
 
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Message » 26 Juin 2007 17:05

Globalement je suis du même avis que toi.

mais j'accorde tout de même de l'intêret à cet argument surtout quand ça viends de gens qui sont très habitués aux concerts acoustique (comme Haskil) ou aux musiciens confirmé (comme certains que j'ai pu rencontrer). Mais effectivement parfois certains utilisent ce therme alors qu'ils n'ont pas forcément le recul le permettant ( et on peux tous se tromper).

Voilà, disont que le coté subjectif est plutôt lié au language : différentes appréciations des mots et sens perçu par tout un chacuns. Ou aussi la culture musicale dont les pires pour en parler sont ceux qui ne connaissent la musique qu'a travers des HP et electronique (bon ou mauvais matos) et en HIFI le therme neutralité n'est pas le seul à souffir de se problème.

Beaucoup de gens font des CR avec leur mots mais ça ne veux pas dire la même chose pour tout le monde.
Quand certains disent " Classé c'est froid donc trop détaillé ... et Mac c'est chaud donc c'est plus musical ... " Certains vont alors penser que c'est ça la neutralité.
Moi par exemple je pense que Mac c'est exagéré dans le grave (ça exagère) et que Classé est plus proche de la réalité. Mais c'est vrai que c'est aussi plus dur sur des enregistrement mauvais.

Tout ça pour dire que selon l'interlocuteur je sais aussi faire un choix , de qui écouter ou pas, sur ce point et d'autres.
Quand aux autres qui préférent Mac et connaissent mes goût à moi par exemple , ils sauront aussi que si moi je trouve un ampli A un peu trop chaleureux il y a des chances que ça leur plaisent à eux. Donc on s'y retrouve tout de même avec un peu d'expériances partagée entre nous.

Il est vrai que pour certains therme comme "neutralité" il ne devrait pas y avoir d'ambiguité, mais il y a aussi ceux qui sont de très mauvaise foie et qui te soutiendront toujour avoir raison et être au dessus des autre sans savoir se remttre en question.

Et d'ailleur pour moi tout le problème est là en HIFI comme dans le reste, c'est le fondement même de "l'être éveillé : Bouddha" savoir se remtre en question. Quand plus de gens le feront on avancera à pas de géants dans tous les domaines.
:oops: Désolé pour le coté religieux mais la comparaison m'a plutôt branchée :mdr:
chris.c
 
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Message » 26 Juin 2007 18:05

oly a écrit:Salut ToraToraTora,

Excuse-moi d'emblée si je vais te sembler agressif ou si je te comprends mal mais j'en ai un peu assez de tes interventions qui paraissent te faire passer pour le plus grand des spécialistes ici alors que tu est sans doute l'un des seuls à ne pas posséder de B&W, de Classé et encore moins d'Audio Reshearch.... Est-ce une forme de frustration? Je dirais même que tes interventions sembles dirigées contre moi tout en étant emballées dans un papier cadeau pour faire passer la pilule.

Tu portes très bien ton pseudo car c'est le cri poussé par Mitsuo Fuchida pour lancer l'attaque contre Pearl Harbor quitte à jouer les kamikazes.... est-ce voulu ;) ?

Je te site: "En espérant que tu ne sois convaincu d'avance ou que ton vendeur t'en ait déjà persuadé"... Tu me prends pour qui? Penses-tu vraiment que quand on atteint un tel niveau de performances et surtout de prix, on ne réfléchi pas à 2 fois avant de faire de tels investissements? Je te signale également que c'est moi qui demande des écoutes et non le vendeur qui me les imposent. C'est une insulte à mon intelligence et à la leur. Sais-tu au moins ce qu'est un Audio Research? Comprends-tu ce que de tels appareils apportent à l'écoute? Comme je le disais, il est difficile de comparer A.R. et Classé car ce n'est pas le même niveau de prix. On est plus dans la même catégorie. Et même si Classé bat tout dans cette tranche de prix, A.R. bat tout dans la sienne.

Je pense sincèrement que tu ne feras jamais autant d'écoutes que j'ai pu en faire et que tu n'as pas mon expérience. Il fût un temps où j'ai même conçu des enceintes acoustiques. Mon travail de fin d'étude à consisté à expliquer de manière théorique chaque circuit d'un lecteur de CD à l'époque où il est sortit. J'ai choisi le Marantz au moment où il n'en existait que 2: Phillips et Marantz (mêmes circuits). Etais-tu déjà né? ;)

Bref, tout cela pour dire que tes interventions notamment sur les 800D/801D en stipulant par exemple l'aspect plus "monitor" des 801D me font singulièrement rire quand on sait que le spectre d'une 800 est plus régulier que celui d'une 801 et que des studios comme Abbey remplacent les 801 par des 800...

Mais ce qui m'énerve par-dessus tout ce sont tes théories concernant les CAM 400. La dernière en date et ta reprise de ma phrase : " Non ashram, pas question de changer les CAM, ils sont trop droits. " et de rajouter : " C'est bien ce que certain n'arrête pas de dire depuis quelques mois !". Je crains que tu n'ai absolument pas compris le sens de cette phrase où le TROP n'est pas péjoratif ni un terme d'exagération mais donne une expression sur les qualités de ces amplis qui sont aptes à sortir le signal entré fusse-t-il celui d'un Audio Research ou de toute autre source. Tu as des difficultés à comprendre que à l'instar des enceintes, les amplis doivent être les plus droits et précis possible quelque soit le niveau d'écoute. Amplis et enceintes ne peuvent en AUCUN CAS colorer le message, ils doivent se contenter de le passer. C'est justement pour cela que l'on varie les sources pour trouver divers sentiments d'écoute. A ce petit jeu, les 800 et les CAM sont quasi imbattables. L'utilisation de tel ou tel ampli dans une chaîne "médiocre" peut sans doute améliorer le résultat global mais lorsque tu disposes d'amplis et d'enceintes aussi précis que ceux-ci, c'est la source qui va déterminer impitoyablement le résultat global.

Mais tout ceci a été dit mainte fois. Je me contente de partager mon expérience quand tu te contentes de signaler en gros "oui mais il y a mieux". Bien sûr qu'il y a peut-être mieux ( peut-être mais je demande à voir ) mais surtout je déplore l'utilisation que tu fais de ce "oui mais il y a mieux" qui semble empreinte d'une pointe de jalousie. Je ne veux pas imposer mon installation ni mes choix. Je ne dis pas qu'ils sont les meilleurs. Je dis que c'est ce que j'ai choisi car à ce jour, je n'ai rien entendu de mieux et de plus précis. Nous partageons nos expériences pour "aider" ceux qui tentent de trouver leur bonheur moyennant leur finances. Je suis même disposé, je l'ai déjà dit, à recevoir les personnes présentes ici chez moi pour leur faire écouter mon installation comme je l'ai déjà fait. Simplement entre passionnés, entre amis, devant un verre à passer des heures à écouter, à discuter ou à comprendre pourquoi tel détail de tel CD passe mieux dans tel condition. C'est ça notre passion et pas une bagarre entre des CA 2200 ou des CAM 400 ou des insinuations concernant des vendeurs qui m'auraient convaincu d'avance. Je te signale au passage que cette affirmation n'est pas très sympathique non plus vis à vis des pros qui sont généralement des passionnés aussi et qui se mettraient en quatre pour te faire écouter des systèmes que sans doute la plupart des clients n'achèteront jamais. C'est ça la passion, l'exaltation, l'émotion. Dans ce monde, nous avons tous bien besoin de cela!

J'espère que tu m'auras compris.

Bonne écoute à toi.


Oly,

Est il vraiment nécessaire de développer une polémique sur base de nos approches.

Saches que je t'excuse pour tes déductions rapides à mon égard.
Elles sont probablement dues au fait que ton installation prend une place importante dans ton affectif. Et c'est bien là le problème des passionnés. Passionné que je suis aussi.
Ce qui veux bien dire ce que cela veux dire. Et oui comme toi j'ai fait l'acquisition d'un système THDG. Comme toi j'ai fait pas mal d'écoute. Dont une qui devrait t'intéresser. Un comparatif CP-700/A.R. ref3/Mark Levinson ref N°32. Une expérience inoubliable.
Pour ce qui est de ma dernière intervention elle était simplement ironique. Sans méchanceté.
Il me semble que l'ironie est régulièrement utilisé ici et que les réactions ne sont pas aussi dure que la tienne.
Par contre pour Toratoratora tu as vu juste. Il y a, je pense, un coté réellement suicidaire à vouloir défendre une idée sur les forums en général. :lol:
Pourquoi je t'ai demandé si tu était convaincu d'avance ? Tout simplement par ce que tu l'étais avec le CDP-300 par rapport au CDP-202 il n'y a pas si longtemps que cela.

oly a écrit:
fredfish a écrit:
oly a écrit:
fredfish a écrit:Et bien voilà un débat qui peut être très intéressant...

En audio pure, quel est le meilleur de ces deux lecteurs ... le CDP-300 ou le CDP-202 ?

Voilà encore un bon sujet jamais abordé. Je reçois plusieurs Mails venant du Québec ou ils tiennent mordicus que le CDP-300 est nettement supérieur.

Allez hop, à vos clavier ! :lol:


C'est clair que le CDP-300 est nettement supérieur...


Et... ? Argumentaire ! :wink:


Il suffit de les écouter! :lol:



Quand tu dis qu'il est difficile de comparer A.R et Classé pour cause de prix je trouve que c'est une erreur. Je ne pense pas que ce sois le vrais critère. Par contre il est plus difficile pour moi de comparer un CD7 à un 202 et tout simplement parcequ'ils n'ont pas la même phylosophie d'écoute. D'un coté nous avons du transistore et de l'autre du tube. Chacun ayant des avantages et des inconvénients.
Est il juste de dire que Classé ou A.R., dans leurs gammes de prix, bat tout le reste. Je n'en suis pas sûr.
Par contre je ne me souviens pas avoir dit "oui mais il y a mieux". Je crois que c'est Mathieu qui a fait cette allusion ici.

Mathieu M. a écrit:
oly a écrit:Bref, il n'en reste pas moins que le 2200 utilisé en bi reste un must, une merveilleuse
expérience à prix tout de même élevé. Mais, il y a encore mieux malheureusement...


On peut toujours trouver mieux...même que 4 CAM400 !

A +


a+
:wink:
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Message » 26 Juin 2007 18:08

LLB a écrit:
oly a écrit:à l'instar des enceintes, les amplis doivent être les plus droits et précis possible quelque soit le niveau d'écoute. Amplis et enceintes ne peuvent en AUCUN CAS colorer le message, ils doivent se contenter de le passer.


On a lu sur ce forum de multiples sujets, mélangeant théories pure, analyses techniques et impressions d'écoutes.
Au final, ton affirmation parait extremement forte et donc réductrice.

Tu parles aussi de matériel studio (en ressortant le sempiternel exemple d'Abbey Road). A ce jeu, la question s'est toujours posé que si on pouvait si facilement viser un objectif absolu de neutralité alors TOUS les studios utiliseraient le même matos. Comme ce n'est manifestement pas le cas, on peut aisément en déduire que cette sacro-sainte neutralité, mise en avant de manière outrancière, est malgré tout subjective.


+1 :idee:
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