Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ALAIN B 33, Bruce_Wayne_37, bub37, cecmateleo, Dabozz, domaud, dr rotule, duf666, JO95, marc69, Minorswing, sax.tenor, shawnforever, vdl1, websat et 166 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Tout savoir sur Classé Audio

Message » 03 Juin 2007 22:19

ToraToraTora a écrit:
oly a écrit:2 CA-2200 ne peuvent être supérieurs à 4 CAM 400 (2 par enceinte). Les CAM 400 sont des références absolues de monitoring. Au mieux, les 2200 peuvent être aussi valables avec la puissance en moins... Je t'invite à lire le CR de Ashram ici: http://web.mac.com/oly_vortex1/iWeb/Sit ... ment_layer


Bonjour Oly,

Relis moi plus haut, je parle de 2 CAM-400 et pas de 4 CAM-400 par rapport à 2 CA-2200. Je ne doute pas de la qualité de 4 CAM-400 mais le prix double dans ce cas.
Je repose ma question.

a+


Ok mais dans ce cas tu dois comparer 1 CA 2200 avec 2 CAM 400... Et oui, tu peux pas comparer une bi avec une simple amplification...
oly
 
Messages: 424
Inscription Forum: 09 Juin 2003 14:03
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 03 Juin 2007 22:20

ToraToraTora a écrit:
oly a écrit:2 CA-2200 ne peuvent être supérieurs à 4 CAM 400 (2 par enceinte). Les CAM 400 sont des références absolues de monitoring. Au mieux, les 2200 peuvent être aussi valables avec la puissance en moins... Je t'invite à lire le CR de Ashram ici: http://web.mac.com/oly_vortex1/iWeb/Sit ... ment_layer


Bonjour Oly,

Relis moi plus haut, je parle de 2 CAM-400 et pas de 4 CAM-400 par rapport à 2 CA-2200. Je ne doute pas de la qualité de 4 CAM-400 mais le prix double dans ce cas.
Je repose ma question.

a+


J'ai toujours préféré pour ma part les CA2200 en vertical par rapport aux CAM, sans toutefois
nier les qualités de ces derniers.
Cependant, lors de ma dernière écoutre avec ashram, les CAM se sont révélés particulièrement
à l'aise (sans doute en partie lié au type de musique écouté par ce dernier, et au fait
qu'on était sur la 801D, plutôt que la 800).
Je sais aussi qu'un des clients d'Espace Cinéma qui avait fait l'écoute comparative (sur ma
suggestion), avait préféré les CAM...sur des 802D.
Ce qui est sûr, c'est que les CAM sont un peu plus droit (plus "monitor"), dynamique, et
descendent un peu plus bas, tandis que les 2200 sont un peu plus rond, plus soyeux, mais
aussi plus définis, plus fins (en biamp verticale).
Par conséquent, seule une écoute comparative te donnera la réponse, pour tes oreilles.

Quand aux 4 CAM, effectivement personne ne nie que c'est un peu une solution "ultime",
mais son tarif l'est tout autant...

A +
Avatar de l’utilisateur
Mathieu M.
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 9790
Inscription Forum: 25 Juil 2000 2:00
Localisation: FRANCE Dept 91
  • offline

Message » 03 Juin 2007 22:25

oly a écrit:Ok mais dans ce cas tu dois comparer 1 CA 2200 avec 2 CAM 400... Et oui, tu peux pas comparer une bi avec une simple amplification...


Oly, d'un point de vue technique, je comprends ton propos, cependant il te faut reconnaitre
qu'en tant que solution d'amplification, il est tout à fait légitime de comparer 2 CAM à
2 CA2200, vu que les tarifs sont absolument identiques...

A +
Avatar de l’utilisateur
Mathieu M.
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 9790
Inscription Forum: 25 Juil 2000 2:00
Localisation: FRANCE Dept 91
  • offline

Message » 03 Juin 2007 22:33

Mathieu M. a écrit:
oly a écrit:Ok mais dans ce cas tu dois comparer 1 CA 2200 avec 2 CAM 400... Et oui, tu peux pas comparer une bi avec une simple amplification...


Oly, d'un point de vue technique, je comprends ton propos, cependant il te faut reconnaitre
qu'en tant que solution d'amplification, il est tout à fait légitime de comparer 2 CAM à
2 CA2200, vu que les tarifs sont absolument identiques...

A +


Non Mathieu. Si tu veux comparer au niveau de l'oreille, il faut bien une solution identique. Le 2200 c'est "2 amplis", le CAM c'est 1 ampli. La différence entre la bi et la mono est tellement grande que c'est nécessaire. C'est d'ailleurs très surprenant que personne n'a tenté l'expérience avec 1 2200 et 2 400... (sauf moi :D ) sans hésiter, la supérieurité du 400 saute directement aux yeux... heu, aux oreilles pardon...
oly
 
Messages: 424
Inscription Forum: 09 Juin 2003 14:03
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 03 Juin 2007 22:44

Mathieu M. a écrit:
oly a écrit:Ok mais dans ce cas tu dois comparer 1 CA 2200 avec 2 CAM 400... Et oui, tu peux pas comparer une bi avec une simple amplification...


Oly, d'un point de vue technique, je comprends ton propos, cependant il te faut reconnaitre
qu'en tant que solution d'amplification, il est tout à fait légitime de comparer 2 CAM à
2 CA2200, vu que les tarifs sont absolument identiques...

A +


Mathieu,

ton approche est tout a fait juste. Et c'est bien pour cela que j'ai posé cette question.
Merci pour ta réponse.
J'ai fait l'écoute comparative entre deux CA-2200 en vertical (sur les conseils trouvé sur le forum) et deux CAM-400. Pour mes oreilles les 2200 vont plus loin même si les CAM-400 sont légèrement plus droit dans le grave, mais très légèrement. Mais ce n'est que mon avis.
La réel biamplification des 2200 y est probablement pour quelques chose.

a+
ToraToraTora
 
Messages: 3286
Inscription Forum: 03 Juin 2007 19:18
Localisation: ... via GPS !
  • offline

Message » 03 Juin 2007 23:02

Mathieu M. a écrit:Il n'empêche que je vais me refaire des écoutes approfondies CAM400/CA2200/CA5200
dès que j'en aurai le temps...
A +


je crois que je devrais faire pareil car notre conclusion était qd même inatendue :o
ashram
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7603
Inscription Forum: 08 Juin 2001 2:00
Localisation: belgique, Casteau
  • offline

Message » 03 Juin 2007 23:44

ashram a écrit:
Mathieu M. a écrit:Il n'empêche que je vais me refaire des écoutes approfondies CAM400/CA2200/CA5200
dès que j'en aurai le temps...
A +


je crois que je devrais faire pareil car notre conclusion était qd même inatendue :o


Ashram,

En dehors du fait que ton CR est de tout première ordre une chose m'interpelle. Le fait que vous n'ayez en définitive pas fait de tests comparatif avec 2 CA-2200 mais bien avec 1 CA-2200 sur un canal et un CA-3200 sur l'autre.
Je sais, je chipote. Mais quand à faire un test de ce niveau autant le faire dans les rêgles de l'art.
Quand on connaît la différence d'écoute entre un CA-2200 et un CA-5200 nous pouvons logiquement nous poser la question sur le profil d'un CA-3200 et de son équilibre par rapport au 2200.
Cela n'enlève en rien la qualité de ton CR, je le répète. A votre place, comme vous le dites, un test avec 2 vrais 2200 s'impose.

a+
ToraToraTora
 
Messages: 3286
Inscription Forum: 03 Juin 2007 19:18
Localisation: ... via GPS !
  • offline

Message » 03 Juin 2007 23:52

oly a écrit:
Mathieu M. a écrit:
oly a écrit:Ok mais dans ce cas tu dois comparer 1 CA 2200 avec 2 CAM 400... Et oui, tu peux pas comparer une bi avec une simple amplification...


Oly, d'un point de vue technique, je comprends ton propos, cependant il te faut reconnaitre
qu'en tant que solution d'amplification, il est tout à fait légitime de comparer 2 CAM à
2 CA2200, vu que les tarifs sont absolument identiques...

A +


Non Mathieu. Si tu veux comparer au niveau de l'oreille, il faut bien une solution identique. Le 2200 c'est "2 amplis", le CAM c'est 1 ampli. La différence entre la bi et la mono est tellement grande que c'est nécessaire. C'est d'ailleurs très surprenant que personne n'a tenté l'expérience avec 1 2200 et 2 400... (sauf moi :D ) sans hésiter, la supérieurité du 400 saute directement aux yeux... heu, aux oreilles pardon...


Oly,

Il me semble qu'en plus de la comparaison de l'oreille la comparaison du portefeuille a aussi son importance et dans ce cas la comparaison 1 CA-2200 Vs 2 CAM-400 n'a pas raison d'être ou tout juste dans l'absolu. Car en définive pourquoi comparer 1 CA-2200 à 2 CAM-400 alors qu'il n'alimenterons pas par définition une même config. 1 CA-2200 peut en toute logique alimenter une paire de 804s/803s. Pas 2 CAM-400 car disproportionné. Alors que dans l'autre sens un CA-2200 seras trop cours pour alimenter des 801D/800D. Par contre 2 CA-2200 en vertical peuvent sans problème alimenter des 801D/800D. d'oû à partir de là faire le test 2200s/400s.
Il est intéressant comme cela a déjà été fait sur le forum de faire des comparaisons d'écoute pour un même budget, dans une même marque.
A partir de là nous nous retrouvons avec 2 CA-2200 Vs 2 CAM-400 pour 12.000 euros chacune.
Et ta réaction est donc logique puisque 2 CA-2200 en vertical proposeras de la biamplification réel avec toutes les qualitées propre à ces branchements comme tes 4 CAM-400.

a+
ToraToraTora
 
Messages: 3286
Inscription Forum: 03 Juin 2007 19:18
Localisation: ... via GPS !
  • offline

Message » 04 Juin 2007 12:10

oly a écrit:
Mathieu M. a écrit:
oly a écrit:Ok mais dans ce cas tu dois comparer 1 CA 2200 avec 2 CAM 400... Et oui, tu peux pas comparer une bi avec une simple amplification...


Oly, d'un point de vue technique, je comprends ton propos, cependant il te faut reconnaitre
qu'en tant que solution d'amplification, il est tout à fait légitime de comparer 2 CAM à
2 CA2200, vu que les tarifs sont absolument identiques...

A +


Non Mathieu. Si tu veux comparer au niveau de l'oreille, il faut bien une solution identique. Le 2200 c'est "2 amplis", le CAM c'est 1 ampli. La différence entre la bi et la mono est tellement grande que c'est nécessaire. C'est d'ailleurs très surprenant que personne n'a tenté l'expérience avec 1 2200 et 2 400... (sauf moi :D ) sans hésiter, la supérieurité du 400 saute directement aux yeux... heu, aux oreilles pardon...


Ce que tu ne comprends pas bien, c'est que comparer un CA2200 et les CAM n'a d'intéret que
d'un point de vue technique...et dis toi bien que tu n'es pas le seul à l'avoir faite.

Bien sûr que 2 CAM vont plus loin qu'un CA2200. Le seul avantage qu'il reste au 2200
est d'être un peu plus rond (ce qu'on peut à la rigueur préférer). Mais les CAM restent
globalement devant, et plus encore sur des 800/801D, où ils creusent plus nettement l'écart,
du fait de leur résere de puissance supplémentaire, et de le meilleure tenue du grave.

Toutefois, la solution CAM se veut plus HDG que le CA2200, et elle est deux fois plus chère.
Or, en doublant les CA2200, on arrive à un résultat pouvant concurrencer (et même un peu
plus), les CAM, pour le même prix.
Alors certes, tu peux te dire que "ce n'est pas juste car on compare de la bi à de la monoamp"
(après calimerashram, on a le calimeroly :lol: ), mais le fait est que ce sont deux
approches au même tarif
, et qui donc peuvent être prises en considération comme solution
d'amplification pour un utilisateur.
Je ne vois pas en quoi ce point peut te géner... :roll:

A +
Avatar de l’utilisateur
Mathieu M.
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 9790
Inscription Forum: 25 Juil 2000 2:00
Localisation: FRANCE Dept 91
  • offline

Message » 04 Juin 2007 12:16

ToraToraTora a écrit:
ashram a écrit:
Mathieu M. a écrit:Il n'empêche que je vais me refaire des écoutes approfondies CAM400/CA2200/CA5200
dès que j'en aurai le temps...
A +


je crois que je devrais faire pareil car notre conclusion était qd même inatendue :o


Ashram,

En dehors du fait que ton CR est de tout première ordre une chose m'interpelle. Le fait que vous n'ayez en définitive pas fait de tests comparatif avec 2 CA-2200 mais bien avec 1 CA-2200 sur un canal et un CA-3200 sur l'autre.
Je sais, je chipote. Mais quand à faire un test de ce niveau autant le faire dans les rêgles de l'art.


Le problème, c'est qu'ils n'ont qu'un seul CA2200 à Mouroux.
Ils ne devraient pas tarder à en rentrer à second, justement pour proposer ce type de comparaison dans les meilleures conditions, à l'avenir.
Cela dit, la solution 3200+2200 ne m'avait pas du tout déplu à Mouroux, et à mon oreille,
n'était pas forcément inférieur aux CAM. En revanche, le 5200 était ce jour-là un peu en
retrait des deux autres...

A +
Avatar de l’utilisateur
Mathieu M.
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 9790
Inscription Forum: 25 Juil 2000 2:00
Localisation: FRANCE Dept 91
  • offline

Message » 04 Juin 2007 12:33

oly a écrit:
Mathieu M. a écrit:
oly a écrit:Ok mais dans ce cas tu dois comparer 1 CA 2200 avec 2 CAM 400... Et oui, tu peux pas comparer une bi avec une simple amplification...


Oly, d'un point de vue technique, je comprends ton propos, cependant il te faut reconnaitre
qu'en tant que solution d'amplification, il est tout à fait légitime de comparer 2 CAM à
2 CA2200, vu que les tarifs sont absolument identiques...

A +


Non Mathieu. Si tu veux comparer au niveau de l'oreille, il faut bien une solution identique. Le 2200 c'est "2 amplis", le CAM c'est 1 ampli. La différence entre la bi et la mono est tellement grande que c'est nécessaire. C'est d'ailleurs très surprenant que personne n'a tenté l'expérience avec 1 2200 et 2 400... (sauf moi :D ) sans hésiter, la supérieurité du 400 saute directement aux yeux... heu, aux oreilles pardon...



Si on cherche le meilleur ampli à budget donné, il est tout à fait légitime de comparer 1 CAM 400 et un 2200, meme s'ils ne sont pas utilisés de la meme facon.

D'ailleurs presque toutes les comparaisons sont légitimes en hifi, je suis toujours surpris quand je lis "on ne peut pas comparer" sous des prétextes de budget ou autres.
vdl1
 
Messages: 1205
Inscription Forum: 29 Mai 2002 10:48
Localisation: Lyon
  • online

Message » 04 Juin 2007 12:55

Mathieu,

Ce qui a guidé mon choix c'est d'une part la différence AUDIBLE entre 2 CA2200 et 4 CAM 400 outre la puissance. Les CAM sont plus précis, rien à faire. En plus, c'est la technique des blocs monos, ce qui est techniquement supérieur du fait des séparations physiques des circuits et alimentations internes. Mais ça, je l'ai déjà dis.

D'autre part, j'en avais la possibilité financière. Ce qui est important je l'avoue. En effet, imaginons que tous ceux ici aient la possibilité financière de choisir entre 2 CA2200 ou 4 CAM400. Le résultat serait très simple, la plupart opterait pour la solution des CAM. C'est plus une question de finances qu'autre chose. C'est un peu comme si tout le monde avait cette possibilité pour les enceintes, ils choisiraient des 800 ou 801 à la place de 803 ou 804... Tout ça est question de possibilités financières. Ce que je souhaite à tout le monde bien sûr.

Encore une fois, je ne dis pas que les 2200 ne sont pas bons, ils sont simplement en dessous des 400, c'est normal, si non, pourquoi fabriquer ces appareils? Remarque que le prix du watt est identique pour les deux amplis. C'est les techniques mises en oeuvre qui sont différentes.

Il est bien plus judicieux de comparer 2 CA2200 en bi avec un CA5200 en bi (tarif proche). Pourquoi les 2200 sont supérieurs? Parce que cette séparation physique y est plus présente (le 5200 possède une seule alim pour 5 amplis) de même les 400 vont plus loin encore car plus autonomes de ce point de vue. C'est une loi physique immuable.


Pour vdl1,

Je n'ai pas dis qu'il était interdit de comparer mais oui, c'est une question de budget bien entendu, c'est la réalité. Et chercher à hisser les qualités d'un appareil sous prétexte que c'est moins cher n'y change rien. Vous ne comparez pas des amplis mais bien une bi amplification par rapport à une simple amplification. Et même dans ce cas, je suis désolé mais il y a matière à discussion au sujet de 2 2200 et 2 400 car on est parfois surpris de certaines écoutes.

D'autre part, si on cherche le meilleur ampli à budget limité comme tu précises, à nouveau la comparaison ne peut se faire qu'avec les mêmes techniques (bi ou mono amplification et amplis monos ou stéréos) mais pas un ampli stéréo face à un mono. Car l'utilisation de blocs monos supposent une augmentation automatique du budget justement... Tu me suis?

Bref, il n'en reste pas moins que le 2200 utilisé en bi reste un must, une merveilleuse expérience à prix tout de même élevé. Mais, il y a encore mieux malheureusement...

Bonne écoute à tous.
oly
 
Messages: 424
Inscription Forum: 09 Juin 2003 14:03
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 04 Juin 2007 13:54

Mathieu M. a écrit:
ToraToraTora a écrit:
ashram a écrit:
Mathieu M. a écrit:Il n'empêche que je vais me refaire des écoutes approfondies CAM400/CA2200/CA5200
dès que j'en aurai le temps...
A +


je crois que je devrais faire pareil car notre conclusion était qd même inatendue :o


Ashram,

En dehors du fait que ton CR est de tout première ordre une chose m'interpelle. Le fait que vous n'ayez en définitive pas fait de tests comparatif avec 2 CA-2200 mais bien avec 1 CA-2200 sur un canal et un CA-3200 sur l'autre.
Je sais, je chipote. Mais quand à faire un test de ce niveau autant le faire dans les rêgles de l'art.


Le problème, c'est qu'ils n'ont qu'un seul CA2200 à Mouroux.
Ils ne devraient pas tarder à en rentrer à second, justement pour proposer ce type de comparaison dans les meilleures conditions, à l'avenir.
Cela dit, la solution 3200+2200 ne m'avait pas du tout déplu à Mouroux, et à mon oreille,
n'était pas forcément inférieur aux CAM. En revanche, le 5200 était ce jour-là un peu en
retrait des deux autres...

A +


Merci Mathieu pour ces précisions.
Pour le 5200 cela ne m'étonne pas car il ne m'avait pas laisser un souvenir impérissable. Surtout en comparaison au 2 CA-2200.

a+
ToraToraTora
 
Messages: 3286
Inscription Forum: 03 Juin 2007 19:18
Localisation: ... via GPS !
  • offline

Message » 04 Juin 2007 14:13

ToraToraTora a écrit:Ashram,

En dehors du fait que ton CR est de tout première ordre une chose m'interpelle. Le fait que vous n'ayez en définitive pas fait de tests comparatif avec 2 CA-2200 mais bien avec 1 CA-2200 sur un canal et un CA-3200 sur l'autre.
Je sais, je chipote. Mais quand à faire un test de ce niveau autant le faire dans les rêgles de l'art.
Quand on connaît la différence d'écoute entre un CA-2200 et un CA-5200 nous pouvons logiquement nous poser la question sur le profil d'un CA-3200 et de son équilibre par rapport au 2200.
Cela n'enlève en rien la qualité de ton CR, je le répète. A votre place, comme vous le dites, un test avec 2 vrais 2200 s'impose.

a+


exact, avant de me lancer tête baissée dans l'achat de deux cam400, je vais refaire des tests avec deux CA2200 cette fois.
cela revient au même prix il est vrai mais... pour moi l'achat serait plus facile car scindable !!

le 5200 ayant été un peu décevant dans l'absolu, je préfèrerais encore une solution 3200+2200 si j'avais besoin d'un canal supplémentaire pour une centrale par ex.

ceci dit, un 5200 n'est pas mauvais, n'exagérons rien, mais simplement un ton en dessous des deux autres solutions !
la différence entre 3200+2200 et cam 400 étant nettement plus tenue !!
ce qui n'est pas normal si effectivemment la biamplification doit apporter un gros plus.
ashram
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7603
Inscription Forum: 08 Juin 2001 2:00
Localisation: belgique, Casteau
  • offline

Message » 04 Juin 2007 14:21

oly a écrit:Mathieu,

Ce qui a guidé mon choix c'est d'une part la différence AUDIBLE entre 2 CA2200 et 4 CAM 400 outre la puissance. Les CAM sont plus précis, rien à faire. En plus, c'est la technique des blocs monos, ce qui est techniquement supérieur du fait des séparations physiques des circuits et alimentations internes. Mais ça, je l'ai déjà dis.


C'est ton choix, et personne ne t'a jamais demandé de le remettre en cause. :wink:

oly a écrit:D'autre part, j'en avais la possibilité financière. Ce qui est important je l'avoue.


Ah ben oui, tout de même...


oly a écrit:Encore une fois, je ne dis pas que les 2200 ne sont pas bons, ils sont simplement en dessous des 400, c'est normal, si non, pourquoi fabriquer ces appareils?


Là aussi, cela n'a pas été remis en cause...



oly a écrit:Je n'ai pas dis qu'il était interdit de comparer mais oui, c'est une question de budget bien entendu, c'est la réalité. Et chercher à hisser les qualités d'un appareil sous prétexte que c'est moins cher n'y change rien. Vous ne comparez pas des amplis mais bien une bi amplification par rapport à une simple amplification.


Une fois de plus, on compare avant tout deux solutions, proposée au même prix !

oly a écrit:Et même dans ce cas, je suis désolé mais il y a matière à discussion au sujet de 2 2200 et 2 400 car on est parfois surpris de certaines écoutes.


Je n'ai pas caché non plus que si j'avais préféré les CA2200, j'en connaissais qui avaient au
contraire préféré les CAM, à commencer par ashram.
Là encore, je le redis, ce sont deux solutions à comparer. Elles ont chacunes leurs
caractéristiques (cf un de mes anciens post), et à c'est chacun de se faire son idée pour
déterminer ce qu'il préfère, en fonction de ses goût, mais aussi du type de musique écouté.


oly a écrit:D'autre part, si on cherche le meilleur ampli à budget limité comme tu précises, à nouveau la comparaison ne peut se faire qu'avec les mêmes techniques (bi ou mono amplification et amplis monos ou stéréos) mais pas un ampli stéréo face à un mono. Car l'utilisation de blocs monos supposent une augmentation automatique du budget justement... Tu me suis?


Non je ne te suis pas. C'est là que nous sommes en désaccord. Quand on cherche une
solution, on se fiche de la technique employée, ce qui compte c'est d'avoir un résultat qui
donne entière satifaction dans le budget donné, qu'on soit en mono, en biamp, en transistor,
en tube, en Icepower, etc.

La technique, c'est surtout pour le plaisir intellectuel (que je ne nie pas, je suis ingénieur
d'études), mais ce qui compte en tout premier lieu à mon sens dans la constitution d'une
chaine hifi, c'est le rendu final à l'écoute, dans un budget donné...

oly a écrit:Bref, il n'en reste pas moins que le 2200 utilisé en bi reste un must, une merveilleuse
expérience à prix tout de même élevé. Mais, il y a encore mieux malheureusement...


On peut toujours trouver mieux...même que 4 CAM400 !

A +
Avatar de l’utilisateur
Mathieu M.
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 9790
Inscription Forum: 25 Juil 2000 2:00
Localisation: FRANCE Dept 91
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message


cron