Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Duarmod, killi13011, led balloon, macdempsey, mariofan de triangle, nab75, Nadcuges, pacpac69, pm57 et 160 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Tout savoir sur Classé Audio

Message » 01 Juin 2007 15:49

Mathieu M. a écrit:Une question d'ailleurs, au passage: combien coûtent les blocs Nuforce ?


2'500 euros l'unité, je crois, dans la nouvelle version V2.

A+
NotTwinTurboYet
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2019
Inscription Forum: 26 Mai 2004 13:57
Localisation: Switzerland
  • offline

Message » 01 Juin 2007 16:03

Pour info, j'ai remis mon install sur mon site http://web.mac.com/oly_vortex1
oly
 
Messages: 424
Inscription Forum: 09 Juin 2003 14:03
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 01 Juin 2007 17:24

Bonjour,

Histoire de partager une écoute d'ampli CA5200 que j'ai faite Mardi chez Espace Cinéma... (je m'y intéresse pour mes 802D en remplacement d'un intégré Denon de la belle époque).

En préambule, l'accueil fut cordial et chaleureux; mon interlocuteur (dont je ne connais pas le nom) me dit au bout d'un instant : "voilà, faites comme chez vous" en me laissant la télécommande et la salle remplie d'un ensemble B&W/Classé impressionnant (802D+CDP202+CP700+CA5200, et tout un tas d'autres électroniques Classé autour).

J'avais amené une dizaine de CD qui, s'ils ne sont pas forcément des références, constituent des points de repère suffisants pour moi car je les connais par coeur (Jazz, Floyd, Dire Straits etc.).

En synthèse de mon écoute, j'ai apprécié deux qualités principales du CA5200 qui le différencient de mon amplification actuelle :

- tenue du grave et du bas medium : je pense que l'ampli Classé a des capacités de courant qui le rendent très adapté à la tenue des 80x et de leur impédance faible (~3 Ohm) dans le grave, qui les rend délicates. Je m'en doutais un peu avant, et cette écoute l'a confirmé.

- "niveau de détail" qui ressort de l'écoute : j'ai entendu certainement pas mal de petites choses qui ne ressortent pas chez moi.

Ce n'est pas du verbiage audiophile (horreur !), mais juste une constatation factuelle de ce que j'ai entendu.

Le CA5200 me semble être un ampli "fidèle, neutre et précis" (c'est ce que je cherche) tout en étant puissant et 5 canaux, ce qui en fait un bon candidat pour ce que je veux en faire (je me déciderai après avoir écouté d'autres solutions).

Je ne ferai pas de commentaire sur le CP700, car pour moi un préampli (du moins en audio 2 canaux) n'a pas à avoir de qualités intrinsèques en dehors de "sortir le signal d'entrée sans l'altérer autrement que par le volume", et je suis hostile à l'idée qu'un préampli puisse "améliorer" l'écoute en quelconque manière. Tous les préamps qui n'ont pas cette "transparence" sont mauvais :)

Par contre, j'ai été absolument déçu par le lecteur de CD (CDP202), qui s'il délivre une écoute irréprochable, met plusieurs secondes à passer d'un morceau à l'autre, c'est ahurissant pour un objet aussi cher.

Voilà
Stéphane
Dernière édition par sg2 le 01 Juin 2007 18:02, édité 1 fois.
sg2
 
Messages: 859
Inscription Forum: 22 Sep 2006 23:39
  • offline

Message » 01 Juin 2007 17:32

NotTwinTurboYet a écrit:C'était une boutade de ma part bien sûr :wink:
Mais après les enceintes, je mettrais plutôt l'ampli comme deuxième élément le plus significatif :wink:
CP-700, oui, mais je pense en fait qu'il vaut mieux que je n'écoute pas :wink: J'ai bien envie de me laisser tenter par le CP-500, mais comme je suis en train de changer d'enceintes, il me faudra de nouveau le tester.
A+




passer d'un cp500 à un cp700, c'est comme passer de la mono à la stéréo :o :o

j'exagère un peu mais honnêtement, je n'en suis pas loin tellement le 500 est mauvais comparé au 700 !

à vrai dire, je n'aurais jamais imaginé malgré les dires de mathieu que le 700 arrive à faire de la musique à ce point alors que le 500 lui... ne fait que du son...

et j'en suis venu à la conclusion que le cp500 est très largement moins bon que le cp700 et que son prix devrait plutôt être de 1500€ !
là, ça serait logique.
oui, le cp700 explose le 500 et il ne coute "que" le double :P

qd tu les auras écouté; tu arriveras à la même conclusion et tu te diras qu'avec le 500; tu serais passé à côté de plein de chose !

je ne suis pas facilement impressionné mais crois moi que si tu n'envisages pas de l'acheter... ne l'écoute surtout pas !!!



sg2: dommage que tu n'ai pas écouté autre chose que le 5200 car pour moi, c'est le moins bon de tous à un point tel que je me demande si je ne devrais pas refaire un test tellement il m'a déçus !!!
:-?
ashram
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7603
Inscription Forum: 08 Juin 2001 2:00
Localisation: belgique, Casteau
  • offline

Message » 01 Juin 2007 17:50

NotTwinTurboYet a écrit:Là on ne partage pas le même avis :wink:


Ce qui serait bien la première fois... :mdr:

NotTwinTurboYet a écrit:Si tu prends un Marantz MA-9 par exemple, tu n'auras jamais l'impact d'un Classé, Rotel ou Nuforce. Ensuite, quoique tu mettes devant cet ampli, tu n'auras pas les mêmes attaques de notes. C'est donc, pour moi, un choix important. Peut être qu'avec les enceintes à haut rendement le problème se pose moins, mais je n'ai pas d'expérience dans ce domaine.

Après d'un préamp à l'autre, les différences sont importantes, c'est vrai.

A+


Mais attention, je n'ai pas dis qu'il n'y avait pas différences, et encore moins que ce n'était pas
un choix important. J'ai d'ailleurs parlé de la différence, nette, entre un Bloc Classé et un Rotel,
et j'aurais même pu parler de la différence, plus importante que je ne l'imaginais, entre un
CAV180 (Classé ancienne gamme) et un CA5100 (Classé gamme actuelle).
Je dis simplement que l'influence du préamp est plus importante encore...

A +
Avatar de l’utilisateur
Mathieu M.
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 9790
Inscription Forum: 25 Juil 2000 2:00
Localisation: FRANCE Dept 91
  • offline

Message » 01 Juin 2007 18:02

ashram a écrit:à vrai dire, je n'aurais jamais imaginé malgré les dires de mathieu que le 700 arrive à faire de la musique à ce point alors que le 500 lui... ne fait que du son...

et j'en suis venu à la conclusion que le cp500 est très largement moins bon que le cp700 et que son prix devrait plutôt être de 1500€ !
là, ça serait logique.


Je n'irais pas jusque là. Le 500 n'est pas si "mauvais", et d'ailleurs tu le trouvais plutôt bon
Mais il est vrai que c'était...avant d'avoir écouté le 700. :mdr:

ashram a écrit:oui, le cp700 explose le 500 et il ne coute "que" le double :P


Aussi étonnant que ça puisse paraitre, le 700 propose un "meilleur rapport Q/P" (dans
l'echelle de la la Hifi HDG bien entendu)....si bien qu'il se vend mieux, malgré son tarif deux
fois plus élevé...

ashram a écrit:sg2: dommage que tu n'ai pas écouté autre chose que le 5200 car pour moi, c'est le moins bon de tous à un point tel que je me demande si je ne devrais pas refaire un test tellement il m'a déçus !!!
:-?


Attention aussi, les différences entre amplis étaient bien plus tenue et n'avaient rien à voir
avec celles entres les sources et les préamps.
Disons que tu t'attendais (et moi aussi il faut le dire) à ce qu'il soit meilleur que les autres...et
que ça n'a pas été le cas...

Tiens, au passage, j'ai appris qu'ils se sont fait une écoute du 5100 à Mouroux avec Philippe
sur les 800D (plus gourmande), dans la salle du haut, et que le résultat était superbe. :wink:

A +
Avatar de l’utilisateur
Mathieu M.
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 9790
Inscription Forum: 25 Juil 2000 2:00
Localisation: FRANCE Dept 91
  • offline

Message » 01 Juin 2007 20:03

ashram a écrit:passer d'un cp500 à un cp700, c'est comme passer de la mono à la stéréo :o :o

[...]



Je veux bien croire que le CP-700 soit encore meilleur, mais tout de même le 500 est intrinséquement bon. Et son rapport qualité prix est aussi à son avantage.
Par contre, comme il s'agit d'un préamp assez typé, je ne le trouve pas à son aise avec des B&W surtout si l'amplification est aussi de chez Classé (amplification que j'aime bien aussi). Tout comme le lecteur CDP-102, qui n'est pas un mauvais appareil, mais ne marche pas du tout avec les B&W (à cause d'une remonté en haut grave très gênante), et encore une fois possède une estétique sonore assez prononcée, dans le même sens que le préamp et les amplis, ce qui fini par faire trop sur les B&W.

Mais rien ne vaut un essai, donc m'en vais comparer les deux appareils dès que possible :wink:

A+
NotTwinTurboYet
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2019
Inscription Forum: 26 Mai 2004 13:57
Localisation: Switzerland
  • offline

Message » 01 Juin 2007 22:53

Mathieu M. a écrit:Je n'irais pas jusque là. Le 500 n'est pas si "mauvais", et d'ailleurs tu le trouvais plutôt bon
Mais il est vrai que c'était...avant d'avoir écouté le 700. :mdr:

ben si, pour le prix, il est mauvais... :-?
mais on ne s'en rend pas tout de suiste compte surtou qd on à rien connu avant :oops:


Aussi étonnant que ça puisse paraitre, le 700 propose un "meilleur rapport Q/P" (dans
l'echelle de la la Hifi HDG bien entendu)....si bien qu'il se vend mieux, malgré son tarif deux
fois plus élevé...

c'est clair, le cp700 est cher mais les performances sont bien là.. par contre, un cp500, c'est très frustrant car ça bride toute la vie, dynamique, transparence ouverture de la musique !!
encore une fois, quand on connait rien d'autre... on ne peut pas s'imaginer que le cp700 est aussi extraordinaire :P


Attention aussi, les différences entre amplis étaient bien plus tenue et n'avaient rien à voir
avec celles entres les sources et les préamps.
Disons que tu t'attendais (et moi aussi il faut le dire) à ce qu'il soit meilleur que les autres...et
que ça n'a pas été le cas...

allé, je dirais que si le couple cam400 représentait pour moi une note de 100%, le 5200 étaient peut être à 85% ce qui est déja très bien mais je le trouvais moins magique.
et c'est cette magie et transparence qui efface les enceintes et rend la musique si agréable à écouter


Tiens, au passage, j'ai appris qu'ils se sont fait une écoute du 5100 à Mouroux avec Philippe
sur les 800D (plus gourmande), dans la salle du haut, et que le résultat était superbe. :wink:

je n'en doute pas ;)
mais apparemment, je suis vraiment très difficile vu ce qu'on à du mettre sur les 801d pour me contenter :oops:


A +
ashram
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7603
Inscription Forum: 08 Juin 2001 2:00
Localisation: belgique, Casteau
  • offline

Message » 01 Juin 2007 23:00

NotTwinTurboYet a écrit:Je veux bien croire que le CP-700 soit encore meilleur, mais tout de même le 500 est intrinséquement bon. Et son rapport qualité prix est aussi à son avantage.

je croirais m'entendre il y a peu... attend, tu vas comprendre ta douleur :mdr:

Par contre, comme il s'agit d'un préamp assez typé, je ne le trouve pas à son aise avec des B&W surtout si l'amplification est aussi de chez Classé (amplification que j'aime bien aussi).

typé, que veux tu dire ?
je l'ai trouvé terriblement mou... face au cp700 !


Tout comme le lecteur CDP-102, qui n'est pas un mauvais appareil, mais ne marche pas du tout avec les B&W (à cause d'une remonté en haut grave très gênante), et encore une fois possède une estétique sonore assez prononcée, dans le même sens que le préamp et les amplis, ce qui fini par faire trop sur les B&W.

malgré que le cdp102 ne soit pas mauvais, le 202 va terriblement plus loin... un peu comme la différence entre les deux préamplis (un peu moins flagrant sur les cd qd même)
en ce sens, le cdp202 est incontournable même si il est vrai que le changement de plage est :roll: :evil:


Mais rien ne vaut un essai, donc m'en vais comparer les deux appareils dès que possible :wink:

on attend ton CR :mdr: :D

A+
ashram
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7603
Inscription Forum: 08 Juin 2001 2:00
Localisation: belgique, Casteau
  • offline

Message » 03 Juin 2007 17:50

A n'en pas douter, le préampli de référence de Plinius sera au salon de Paris au Sofitel en octobre. Le match contre le CP 700 est plus qu'attendu.
doudou_78
 
Messages: 2234
Inscription Forum: 04 Avr 2005 20:50
Localisation: La Bretagne sous le soleil
  • offline

Message » 03 Juin 2007 19:05

doudou_78 a écrit:A n'en pas douter, le préampli de référence de Plinius sera au salon de Paris au Sofitel en octobre. Le match contre le CP 700 est plus qu'attendu.


J'espère que le salon aura lieu, l'an dernier, les commentaires étaient assez pessimistes...
PAT 94
 
Messages: 14859
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • online

Message » 03 Juin 2007 20:55

Bonjour,

Je viens de lire l'ensemble du sujet et j'aimerais avoir quelques informations sur la différence entre 2 CAM-400 et 2 CA-2200. 2 CAM-400 ce n'est pas de la biamplification, non ?
Il me semblais que depuis pas mal de temps 2 CA-2200 en vertical fonctionnais mieux que 2 CAM-400.
Plusieurs d'entre vous en on parlé ici et sur d'autre sujets. Monsieur Muller, Fredfish, Totof et leurs accompagnateurs. Il me semble que Mathieu avait aussi été surpris lors de sa première écoute lors d'une démo belge à Mouroux.
Pouvez vous me dire ce qui a changé depuis pour que 2 CAM-400 sois maintenant plus performant que 2 CA-2200 en vertical.

amicalement.

ps : personnellement j'ai fait cette comparaison et le résultat m'a assez surpris.
ToraToraTora
 
Messages: 3286
Inscription Forum: 03 Juin 2007 19:18
Localisation: ... via GPS !
  • offline

Message » 03 Juin 2007 21:43

2 CA-2200 ne peuvent être supérieurs à 4 CAM 400 (2 par enceinte). Les CAM 400 sont des références absolues de monitoring. Au mieux, les 2200 peuvent être aussi valables avec la puissance en moins... Je t'invite à lire le CR de Ashram ici: http://web.mac.com/oly_vortex1/iWeb/Sit ... ment_layer
oly
 
Messages: 424
Inscription Forum: 09 Juin 2003 14:03
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 03 Juin 2007 21:57

oly a écrit:2 CA-2200 ne peuvent être supérieurs à 4 CAM 400 (2 par enceinte). Les CAM 400 sont des références absolues de monitoring. Au mieux, les 2200 peuvent être aussi valables avec la puissance en moins... Je t'invite à lire le CR de Ashram ici: http://web.mac.com/oly_vortex1/iWeb/Sit ... ment_layer


Bonjour Oly,

Relis moi plus haut, je parle de 2 CAM-400 et pas de 4 CAM-400 par rapport à 2 CA-2200. Je ne doute pas de la qualité de 4 CAM-400 mais le prix double dans ce cas.
Je repose ma question.

a+
ToraToraTora
 
Messages: 3286
Inscription Forum: 03 Juin 2007 19:18
Localisation: ... via GPS !
  • offline

Message » 03 Juin 2007 22:07

ashram a écrit:
Mathieu M. a écrit:Je n'irais pas jusque là. Le 500 n'est pas si "mauvais", et d'ailleurs tu le trouvais plutôt bon
Mais il est vrai que c'était...avant d'avoir écouté le 700. :mdr:

ben si, pour le prix, il est mauvais... :-?
mais on ne s'en rend pas tout de suiste compte surtout qd on à rien connu avant :oops:

c'est clair, le cp700 est cher mais les performances sont bien là.. par contre, un cp500, c'est très frustrant car ça bride toute la vie, dynamique, transparence ouverture de la musique !!
encore une fois, quand on connait rien d'autre... on ne peut pas s'imaginer que le cp700 est aussi extraordinaire :P



Si tu m'avais écouté dès le début...

ashram a écrit:Tiens, au passage, j'ai appris qu'ils se sont fait une écoute du 5100 à Mouroux avec Philippe
sur les 800D (plus gourmande), dans la salle du haut, et que le résultat était superbe. :wink:


je n'en doute pas ;)
mais apparemment, je suis vraiment très difficile vu ce qu'on à du mettre sur les 801d pour me contenter :oops:


A +


Tellement difficile...que tu étais tout de même bien content avec le CP500. :mdr:

Il n'empêche que je vais me refaire des écoutes approfondies CAM400/CA2200/CA5200
dès que j'en aurai le temps...

A +
Avatar de l’utilisateur
Mathieu M.
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 9790
Inscription Forum: 25 Juil 2000 2:00
Localisation: FRANCE Dept 91
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message