Nous avons eu la chance, je dirais même l’immense privilège d’obtenir en toute dernière minute une écoute privée de la gamme classé chez « espace cinéma » à Mouroux qui devrait être rebaptisé le temple de B&W/Classé car tout, absolument tout est là sur place et écoutable !
En effet, dans ce magasin, ils nous ont donné (ma compagne, Mathieu M et moi-même ) carte blanche à l’utilisation de leur grande salle.
La seule condition était de monter/redescendre les amplis dont nous avions besoin et de nous débrouiller pour le câblage/décâblage des système que l’ont voulait écouter !
et aussi pour un petit déménagement...
C’est un avantage car ça nous permettait l’espace d’un instant de nous rendre propriétaire et testeur de tout ce matos extraordinaire !
Rien que pour cela, ils faut déjà féliciter les deux maîtres des lieux.
Le choix des enceintes étant fixé (B&W 801d), il ne restait plus qu’à essayer toute les combinaison possible en électronique à savoir :
- CDP102 vs CDP202
- préampli CP500 vs CP700
- ampli CAM400 en monoamp vs CA5200 en biampli VS CA2200+CA3200 en biampli vs 3200 en monoamp
Et les conclusions ne sont pas tout à fait celle auxquelles je m’attendais du moins à mes petites oreilles. Et pour une fois, ma compagne a été à 100% de mon avis et Mathieu à 90%.
1°test : CDP102 sur CP500/CAM400 :
On reconnaît immédiatement la « touche » des 801d mais le système semble quand même bien fade…
Mathieu souris dans sa barbe car il sait que le CP700 va transformer le système mais bon, là on est au choix de la source.
Je ne doute pas de la qualité de CDP102 mais clairement, il me faut vite essayer la 202.
2° test : CDP202 sur CP500/CAM400 :
Ouch !
Quelle différence !!!
Le système devient beaucoup plus transparent, vivant. Cette platine va chercher des détails enfuis je ne sais ou dans les cuvettes du cd.
Le grave est aussi plus rapide, tendu, nerveux. La différence est vraiment énorme et ça, c’est une chose auxquelles je ne m’attendais pas du tout.
Sa réputation n’est donc pas usurpée et déjà, il me parait être un élément indispensable.
Plusieurs passages de la 102 à la 202 ne font que donner l’écrasant avantage à la 202. Du coup, je me dis que la 102 à bien du soucis à se faire dans sa gamme de prix car elle va bien certes mais une fois qu’on à la 202 dans l’oreille ; on peut bien casser la tirelire.
C’est la première surprise du jour car je ne pensais pas qu’une telle différence entre deux cd de la même marque puisse exister.
3° test : CP700 sur CDP202/CAM400 :
Je savais depuis ma visite chez oly que nous allions avoir un choc.
Résultat conforme à nos attentes !!!
Le système est TRANSFORME, c’est la plus grosse différence auditive de toute cette journée.
Comment est ce qu’un préampli peut à se point devenir transparent à la musique ?
C’est incroyable. Comme chez Oly, on a presque l’impression de passer de la mono à la stéréo tant la différence est flagrante.
La scène s’ouvre comme jamais, la musique dépasse très largement le cadre des enceintes, des détails plus que flagrants apparaissent comme par miracle.
C’est incroyable car le repassage au CP500 annihile toute la magie, la vie du CD.
Dès lors, le CP700 devient indispensable dans tout projet d’installation pour ma part.
Puisque nous avions là quelque chose capable de nous faire ressentir de façon bien plus éloquente les différences de matériel, nous avons re-comparé le CDP102 et le CDP202 et la différence est encore plus énorme que sur le CP500. Le CDP202 devient dès lors le compagnon indispensable de ce CP700.
Si je devais donner une note relative de la différence entre le CP500 et CP700 de 10/10, je donnerai entre 7/10 et 8/10 pour la différence entre le CDP102 et CDP202.
En conclusion, le CP700 apporte énormément au système au point d’en être le chef d’orchestre et le CDP202 apporte aussi mais un peu moins mais il me parait lui aussi tout aussi indispensable (et je dirais… « Malheureusement » d’un point de vue financier)
4° test : CA5200 en biamp sur CP700/CDP202
Après avoir un peu « touillé » dans les branchements (faut dire avec les deux lascars qui me regardent) c’est partit pour cette config qui normalement va nous donner encore une claque.
C’est une claque mais dans l’autre sens… ça ne marche pas !!
Ou est la vie, la magie de l’écoute précédente ? la biamp aurait du apporter de la fluidité et un aspect encore plus transparent. Il n’en est rien. C’est mou, lent… pas plus fluide, un peu plus doux peut être, la dynamique est plus écrasée comme contenue et l’hyper explosivité de l’écoute précédente… vraiment calmée.
Doutant de mes branchements, on revérifie et non, tout est bon.
Déçus, on passe à une autre batterie de test tout en se promettant d’y revenir plus tard.
5°test : CA3200 en monoamp sur CP700/CDP202
Pas de surprise, ça marche mais… on bride le potentiel de tout le système.
Le son est plus maigre, à moins de matière, de corps mais paradoxalement, est plus vif que la précédente composition à base de CA5200 !
Pour moi, ça serait une bonne solution d’attente avant de passer à de la biamp à base de deux CA2200 en vertical comme fredfish si bien sur cette solution m’étonne !
6°test : CA3200+CA2200 en biamp verticale sur CP700/CDP202
Ah ça y est, une bonne partie de la magie est revenue, le son est plus libéré et est enfin digne du CP700/CDP202.
C’est plus rapide et mieux tenu que le CA5200 qui décidément nous étonne fort tant il n’est pas à son affaire.
Malgré l’excellence de cette solution, je reste sur une meilleure impression avec les CAM400 tout du moins dans l’effet stéréophonique, la spatialisation, la neutralité, justesse et surtout l’explosivité/dynamique.
C’est assez flagrant sur la piste de percussion que j’avais sélectionné pour cette écoute (plage n°8 du CD démo triangle n°2) et l’écart se creuse d’autant plus que le niveau sonore est soutenu. Le grave est de toute façon plus sec et nerveux quel que soit le niveau sonore avec le CAM400.
7°test : RE-CA5200 en biampli sur CP700/CDP202
Nous décidons de recâbler le CA5200 pour lui donner une deuxième chance et en prenant calmement le temps de câbler et revérifier que tout celà est correct.
Hélas, rien n’y fait… ce CA5200 ne réussi pas à me faire vibrer, pareil pour ma compagne. Mathieu lui étant décontenancé car ne s’attendant pas à un tel résultat.
En vérité, sur tout ce qui est rapide et vif, le 5200 est vraiment largué ; il lui reste une petite pointe de douceur qui est appréciable sur les voix féminine.
Madame et moi éliminons dès lors cette solution.
Vraiment dommage car c’est celle qui revient la moins cher.
Finalement, la solution de séparer complètement le canal de gauche du canal de droit via deux amplis séparés et donc deux alimentations est évidemment la piste à suivre et curieusement, c’est celle que Fredfish, oly, pat 94 et bien d’autres encore ont adopté.
8°test : re-CAM400 en monoampli sur CP700/CDP202
Je voulais revenir à cette solution pour être bien sur que c’est celle là que je préférais. En effet, après plusieurs heures de branchement/écoute, on peut parfois s’imaginer des choses et partir sur de fausses pistes.
De plus nous avons rajouté une plage supplémentaire d’un CD à Mathieu pour repartir les oreilles vierges de tout jugement et la conclusion reste la même.
A mes oreilles, le Cam 400 est souverain.
Peut être un peu droit et neutre ce qui ne peut pas plaire mais terriblement monitoring et respectueux de la philosophie des 801D. Leur caractère hyper dynamique fait merveille avec les « grosses moches » comme dirait Amélie.
Quelqu’un recherchant plus d’onctuosité préfèrera sans doute une solution à base de biampli que ce soit à base de CA2200, de CA5200 ou le top… quatre CAM400 !
Je remercie encore Fabrice et Christian pour leur gentillesse, attention et accueil ainsi que Mathieu pour son aide précieuse, ses conseils, son expérience et sa force colossale !
je remercie aussi ma compagne d'avoir bien voulu participer à cette expérience.
photo prise par madame de votre serviteur en plein travail: