Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, Corbin, cédric1, davt94, Elan, jppaulus, smalah et 153 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Thrax, la haute fidélité Bulgare qui prend vie

Message » 12 Mar 2023 17:17

Image

La configuration dans mon profil


si tu ne crois pas au son des câbles, essaies sans...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 9629
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 12 Mar 2023 17:33

mariofan de triangle a écrit:c'est du matériel Thrax, la moindre des choses serait de regarder les images... :siffle:


La moindre des choses serait de lire le commentaire :lol: :lol: et donc de dire quels sont précisément ces appareils Thrax plutôt qu'aligner des photos comme sur le sujet Pétoires... car ces photos ne disent rien d'autre qu'elles-mêmes... et c'est donc pas grand chose de précis...
haskil
 
Messages: 60849
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 12 Mar 2023 17:35

haskil a écrit:Oui, ça m'a frappé quand j'ai vu les photos des chanteurs et des chanteuses : ils se caillent les miches... :siffle:


Au début de l'enregistrement 12° dans l'Abbatiale :hehe: . Et ce malgré les gros "souffleurs" bruyants fonctionnant uniquement pendant les pauses (1ère photo).
Puis dès le 2ème jour environ 15 ° à l'aide de chauffages à infra rouge rapprochés (2ème photo).

Part contre, et c'est le plus important, silence absolu, l'Abbaye Royale de Fontevraud, avec ses parcs immenses se trouvant à 200 m de la première ruelle + enregistrement uniquement le soir.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 12 Mar 2023 17:39

Merci pour la réponse !

L'écoute doit être bonne sur des enceintes comme les Thrax qui ont l'air d'avoir été bien étudiée et semblent de construction sérieuse. Sans doute que la même chose en bois ou composite de bois usiné dans la masse couterait moins cher à produire et déboucherait sur des prix plus démocratiques sans rien diminuer sur le plan de l'écoute, mais bon c'est ainsi : de nos jours, nombre de fabricants d'enceintes pour devenir "exclusifs" comme on le dit en passent par des coffrets très couteux...
haskil
 
Messages: 60849
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 12 Mar 2023 19:12

je ne savais pas que Thrax faisaient aussi dans le vinyle

Image

La configuration dans mon profil


si tu ne crois pas au son des câbles, essaies sans...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 9629
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 12 Mar 2023 19:15

Image

La configuration dans mon profil


si tu ne crois pas au son des câbles, essaies sans...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 9629
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 12 Mar 2023 19:52

:o on dirait que c’est cassé en deux.. patathrax… :mdr:
Sinon c’est quoi ? :wink:
wuwei
 
Messages: 5640
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 12 Mar 2023 20:12

c'est un pré-phono, un membre de ce forum le possède, ainsi que pas mal de matériel Thrax

La configuration dans mon profil


si tu ne crois pas au son des câbles, essaies sans...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 9629
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 12 Mar 2023 20:16

ils font aussi un bras

Image

La configuration dans mon profil


si tu ne crois pas au son des câbles, essaies sans...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 9629
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 13 Mar 2023 11:49

haskil a écrit:
mariofan de triangle a écrit:c'est du matériel Thrax, la moindre des choses serait de regarder les images... :siffle:


La moindre des choses serait de lire le commentaire :lol: :lol: et donc de dire quels sont précisément ces appareils Thrax plutôt qu'aligner des photos comme sur le sujet Pétoires... car ces photos ne disent rien d'autre qu'elles-mêmes... et c'est donc pas grand chose de précis...

L'adage du raisonnement pour certains forumeurs pourrait être "Tout dans la façade.... et qu'importe le buffet"
Le fil des pétoires de l'extrême :thks: , le plus ancien de HCFR, un des plus anciens de HCFR :wink: illustre scientifiquement ce propos.
Pour aller plus loin, on peut aussi invoquer le "vinyle" :thks: et encore plus loin "le bras" ... d'honneur :lol:
Dernière édition par Igor Kirkwood le 13 Mar 2023 16:41, édité 1 fois.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 13 Mar 2023 12:46

Le fil des pétoires de l'extrême est loin d'être le plus ancien fil de HC-FR !

Si tu avais connu HC-FR près de son début ! Il y avait de sacrés caractères de tous poils sur le forum ! Hannibal Pantalacci, flegal, hyperbol, ... On ne s'ennuyait pas ! :lol:
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11574
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 13 Mar 2023 13:32

haskil a écrit:On se tamponne de ce que BPhil a pu raconter sur Cabasse que tu vénères :o et dans son ancien chez lui, toutes les personnes qui sont allées écouter ont été convaincues par la qualité sonore de ce qu'elles écoutaient et toutes ont remarqué et on dit que le capharnaüm n'y était pas pour rien... mélange de surfaces absorbantes et réflechissantes, cassant ici ou là, les ondes à la façon d'un panneau de schroeder... je ne répondais que sur cette affirmation que tu avais de dire que personne n'avait remarqué ceci ou cela... or, c'est le contraire qui s'est passé. C'est tout.


Salut Alain tu est partout !!!!

Oui tout ce que je faits si et la ont toujours fait parties du son de la salle que je veux avoir, dont je parle assez souvent, un vrai traitement tue le son, je l’entend trop souvent, c’est pénible parfois !!!!!

ici où j’habite, il m’aura fallut un peu plus de deux ans pour faire le son que tu connaissais et encore j’avais pas tout.

Si j’ai changés d’enceintes, c’était pour avoir plus petit et plus ressent, plus facile a intégrés aussi les petites.

Même image, même 3D rien ne change, les 500L étaient d’excellentes enceintes qui faisais 85db mesurées et non pas 83db.

Si j’ai craquer sur les Lyra c’est à cause de leurs dynamiques et du volume de grave dont elles sont capables.

Elles descendent plus avec autant de niveau que les 500L, la transition entre la chambre de compression et les HP, est ce que j’ai entendus de mieux dans ma vie d’audiophile.

Ces enceintes sont clairement mon graal qui manquaient.

Reviendrait pas non plus sur la construction tout métal qui ne m’intéressais guère au début, mais au bout d’un an d’écoute je reconnaît que les problèmes de résonances sont belles et biens derrière moi.
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 13 Mar 2023 14:11

Igor Kirkwood a écrit:
wuwei a écrit:Je ne sais plus où sont les photos de son installation (ça fait longtemps) mais sa pièce était rempli d’instruments à cordes avec caisses de résonance.
:wink:

Tu as entièrement raison wuwei, le secret de BPhil pour la réussite de son exceptionnelle et ancienne chaine , ce n'est pas tant ses enceintes Boston, que la réussite inouïe et abracadabrantesque de son "traitement acoustique maison" à base d'une hétéroclite accumulation à la Prévert de matériaux inhabituels comme des enceintes Quad au rebus, ou de plus anciennes carcasses d'amplis Marc Levinson !

Mais le brillant réglage "à la feuille" obtenu par BPhil via son ancienne installation :thks: , est hélas difficilement reproductible :(

Me souviens en particulier, d'un exceptionnel "effet 3D" qui signe une courbe de réponse très proche des 2 enceintes stéréo.
Sur ce point important son installation était nettement supérieure à ma propre installation de mon ancien Studio d'Eaubonne, du fait de l'asymétrie du local du à la cheminée latérale.




la salle a toujours résonner a ma façons, ca ne me coûte que du temps et zero balle, si j'en crois ce que tu dis, je me débrouille bien.

Depuis que tu m'a montré ca, stereo mono, le point parfait, j’avoue le faire systématiquement sur des électroniques qui passent, c'est vraie que souvent, c'est pas comme les ML :hehe:
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 13 Mar 2023 14:26

haskil a écrit:
Igor Kirkwood a écrit:Un autre moyen de "voir" le lieu où ça a été enregistré. c'est l'écoute avec un très bon casque, ma préférence étant pour un casque électrostatique, mais d'autres types de casques peuvent convenir.....
Si non pour les forumeurs n'ayant ni bon casque, ni installation d'écoute au top, voici deux photos de la prise de son à l'Abbaye Royale de Fontevraud .
vc.PNG


vc22.PNG


Nota: au premier plan, table de mixage SONOSAX et au fond de la nef 4 panneaux acoustiques (20 m2) , au vu de leur position l'influence de ceux ci sur le résultat de la prise de son a été faible. Et.. rappel "audiophilie" :wink: c'est le son brut qui a été enregistré sans aucune correction ni DSP, à l'exception de l'insertion des oiseaux à la fin du CD.


Qu'écouterions-nous sur d'aussi belles enceintes si nous n'avions pas de bons disques à disposition ? Leur seul intérêt, on l'oublie trop souvent, c'est d'écouter de la meilleure façon possible de la musique...

BPhil a écrit:Ca fait un an que je les possèdes.

Elles ont un grave d’enfers en plus d’avoir une transparence, sans parler de la dynamique exceptionnelle qui avait mi à mal mes 500L.

Des enceintes que je vais garder aussi longtemps que mes ex Lynnfield 500L, nous somme dans les meme familles de signatures neutre.

Ça faisait des années que je n’avais pas entendus des enceintes comme ca.




Dis, Philippe qu'as-tu fait des remarquables Boston Lynfield 500 L que j'avais écouté chez toi ?


Elles sont chez moi, je voulais les vendre, mais je les gardes, elles sont refaites et les tweeters sont neufs.
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 13 Mar 2023 14:51

haskil a écrit:
mariofan de triangle a écrit:c'est du matériel Thrax, la moindre des choses serait de regarder les images... :siffle:


La moindre des choses serait de lire le commentaire :lol: :lol: et donc de dire quels sont précisément ces appareils Thrax plutôt qu'aligner des photos comme sur le sujet Pétoires... car ces photos ne disent rien d'autre qu'elles-mêmes... et c'est donc pas grand chose de précis...



J’ai écouté le pré Libra avec du Dartzeel sur une source Merging et Lyra plus Basus.

C’est franchement bien à découvrir, tout comme le système FM acoustics qui est pour moi ce que l’on peu entendre de mieux dans le monde. (FM acoustics)
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline


Retourner vers Discussions Générales