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Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cholley, deremi, gailuron, Hoian, jl.dudu, JO95, JOGAMA, loulou65, Nono, roland_de_lassus, Taisetsu458, ZEPHYR92 et 146 invités
Discussions sur le matériel Haute-Fidélité
The Drawbacks of Using Power Amplifiers that are Too Small
Bonjour,
pour ceux qui ne connaissent pas, voici un document de JBL PRO fort instructif sur le rapport entre puissance d'amplification et puissance admissible des enceintes acoustiques :
Danger, Low Power: The Drawbacks of Using Power Amplifiers that are Too Small – A JBL Professional Technical Note
https://adn.harmanpro.com/site_elements ... iginal.pdf
7 pages.
Bonne lecture !
PS : s'il est possible de mettre ce message en type "Post-it", merci !
pour ceux qui ne connaissent pas, voici un document de JBL PRO fort instructif sur le rapport entre puissance d'amplification et puissance admissible des enceintes acoustiques :
Danger, Low Power: The Drawbacks of Using Power Amplifiers that are Too Small – A JBL Professional Technical Note
https://adn.harmanpro.com/site_elements ... iginal.pdf
7 pages.
Bonne lecture !
PS : s'il est possible de mettre ce message en type "Post-it", merci !
- ungars
- Messages: 225
- Inscription Forum: 29 Juil 2010 20:08
Très intéressant, bien écrit et bien expliqué le papier, analyse faite avec mes limites de connaissances techniques...je ne savais pas qu'il y avait une mesure de 2 H et une autre de 100 H du signal rose à 6 dB de facteur de crête...
Mais il reste néanmoins le problème pratique de l'absence d'uniformisation et d'obligation de publication de dates techniques par les fabricants/vendeurs de matériel HiFi pour pouvoir réellement comparer et choisir en connaissance de cause.
___
Mais il reste néanmoins le problème pratique de l'absence d'uniformisation et d'obligation de publication de dates techniques par les fabricants/vendeurs de matériel HiFi pour pouvoir réellement comparer et choisir en connaissance de cause.
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kondor001 - Membre HCFR
- Messages: 104
- Inscription Forum: 09 Juin 2017 16:40
- Localisation: Nord
Très bien cette documentation, en effet. Rien de nouveau sous le soleil, mais ça fait du bien de rappeler les fondamentaux de temps en temps: 3dB de headroom sur l’ampli pour éviter de clipper et les enceintes disent merci
- NotTwinTurboYet
- Pro-Divers
- Messages: 2055
- Inscription Forum: 26 Mai 2004 13:57
- Localisation: Switzerland
Ayant parcouru cet article , je remarque deux choses :
JBL se place , le plus souvent , dans l'hypothèse où l'auditeur va vouloir écouter à des niveaux sonores élevés voire très élevés et exploiter quasiment tout le potentiel de niveau en db dont est capable le hp .
Atteindre , ainsi , éventuellement , des pointes de 110 db et plus .
Je crois que c'est loin d'être le cas le plus fréquent chez les audiophiles et mélomanes .
Par ailleurs , je suis surpris que JBL ne prenne pas en compte le rendement des enceintes .
Dans le cas d'un programme symphonique écouté à niveau confortable voire assez réaliste , il me semble que le " niveau de sécurité " en watts , pour éviter tout risque d'écrétage , est sans commune mesure entre des enceintes de 86/88 db puis de 95 db puis de 100 db et au-delà .
Ainsi , sur mes Westminster GR ( 99 db ) , avec 1 watt et même parfois 0,5 watt , je remplissais déjà confortablement une pièce de 40 m2 .
Constaté sur les vu-mètres de mon ancien McIntosh MC 462 ...
Si l'on admet un facteur 10 et plus , pour tenir compte de violents pics de niveau , un ampli de 15 à 20 watts semblerait donc bien suffisant .
Bien sûr , je peux me tromper , n'étant pas électronicien ...
JBL se place , le plus souvent , dans l'hypothèse où l'auditeur va vouloir écouter à des niveaux sonores élevés voire très élevés et exploiter quasiment tout le potentiel de niveau en db dont est capable le hp .
Atteindre , ainsi , éventuellement , des pointes de 110 db et plus .
Je crois que c'est loin d'être le cas le plus fréquent chez les audiophiles et mélomanes .
Par ailleurs , je suis surpris que JBL ne prenne pas en compte le rendement des enceintes .
Dans le cas d'un programme symphonique écouté à niveau confortable voire assez réaliste , il me semble que le " niveau de sécurité " en watts , pour éviter tout risque d'écrétage , est sans commune mesure entre des enceintes de 86/88 db puis de 95 db puis de 100 db et au-delà .
Ainsi , sur mes Westminster GR ( 99 db ) , avec 1 watt et même parfois 0,5 watt , je remplissais déjà confortablement une pièce de 40 m2 .
Constaté sur les vu-mètres de mon ancien McIntosh MC 462 ...
Si l'on admet un facteur 10 et plus , pour tenir compte de violents pics de niveau , un ampli de 15 à 20 watts semblerait donc bien suffisant .
Bien sûr , je peux me tromper , n'étant pas électronicien ...
La configuration dans mon profil
Tannoy Westminster Royal GR/Esoteric K-01/Tri TRV-845 SE/pré passif Audio Synthesis Passion Ultimate/Linn LP12-Ittok LVII-Lingo 2-Charisma mc-2/Atoll PH 100/Magnum Dynalab 101/Audiophile Access , Fadel Art, Siltech , Sommer , Studio Connections .
-
philou3 - Membre HCFR
- Messages: 2810
- Inscription Forum: 20 Aoû 2005 16:44
- Localisation: Près de Rouen
A relire parce qu'intéressant (merci Syber, ainsi que Scytales d'ailleurs) :
http://forums.melaudia.net/attachment.php?aid=20059
http://forums.melaudia.net/attachment.php?aid=20060
http://forums.melaudia.net/attachment.php?aid=20061
http://forums.melaudia.net/attachment.php?aid=20062
http://forums.melaudia.net/attachment.php?aid=20063
Copié/collé de ma part, l'original est ici:
general-haute-fidelite/audiosciencereview-discussions-autour-des-mesures-t30100373-3630.html
http://forums.melaudia.net/attachment.php?aid=20059
http://forums.melaudia.net/attachment.php?aid=20060
http://forums.melaudia.net/attachment.php?aid=20061
http://forums.melaudia.net/attachment.php?aid=20062
http://forums.melaudia.net/attachment.php?aid=20063
Copié/collé de ma part, l'original est ici:
general-haute-fidelite/audiosciencereview-discussions-autour-des-mesures-t30100373-3630.html
- antoine78
- Messages: 295
- Inscription Forum: 06 Nov 2002 15:17
antoine78 a écrit:A relire parce qu'intéressant (merci Syber, ainsi que Scytales d'ailleurs) :
http://forums.melaudia.net/attachment.php?aid=20059
http://forums.melaudia.net/attachment.php?aid=20060
http://forums.melaudia.net/attachment.php?aid=20061
http://forums.melaudia.net/attachment.php?aid=20062
http://forums.melaudia.net/attachment.php?aid=20063
Copié/collé de ma part, l'original est ici:
general-haute-fidelite/audiosciencereview-discussions-autour-des-mesures-t30100373-3630.html
Cet article dont nous avons souvent parlé sur HCFR est très intéressant en ce qu'il établi une différence entre puissance nécessaire pour passer les crêtes de modulation "visibles à l'oeil nu", autrement dit perçues en tant qu'élévation plus ou moins bref du niveau sonore; et puissance instantanée pas perçue en tant qu'élévation du niveau sonore, car elle est trop brève pour cela, mais néanmoins nécessaire à la juste reproduction du timbre d'un instrument de musique : cette puissance instantanée rapidissime est capitale pour une juste reproduiction du timbre des instruments qui est caractérisé par son attaque puis par ses harmoniques en échelonnement fréquentiel et en niveau...
Et c'est là qu'on voit que si théoriquement une enceinte ayant un rendement très élevé - supérieur à 100 dB - fonctionne bien avec un ampli de quelques watts, il lui en faut plus pour passer cette multitude d'attaques brévissimes qui ne seront pas perçues en terme de niveau sonore mais de qualité de timbres...
ça plaide évidemment pour des amplis très puissants, mais il faut quand même garder présent à l'esprit qu'il faut alors être très prudent quand on les utilise, car un accident de manipulation peut devenir alors très dangereux pour les enceintes...
- haskil
- Messages: 61945
- Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
- Localisation: Haute Normandie et Brésil
Tu as tout à fait raison !
Et effectivement il faut faire gaffe aux accidents de manipulation.
Ce genre d'accident semble d'ailleurs être plus rare avec les appareils encore équipés avec du bon vieux potentiomètre, qu'avec les systèmes de contrôle de volume "électroniques". Là, une erreur, un oubli, et c'est le big bang assuré.
Et effectivement il faut faire gaffe aux accidents de manipulation.
Ce genre d'accident semble d'ailleurs être plus rare avec les appareils encore équipés avec du bon vieux potentiomètre, qu'avec les systèmes de contrôle de volume "électroniques". Là, une erreur, un oubli, et c'est le big bang assuré.
- antoine78
- Messages: 295
- Inscription Forum: 06 Nov 2002 15:17
Ce peut-être une catastrophe : notamment le réglage de volume avec le doigt qui glisse sur un écran de téléphonne portable...
- haskil
- Messages: 61945
- Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
- Localisation: Haute Normandie et Brésil
Merci pour cet article de 2020 des Cahiers de l'Audiophile , que je ne connaissais pas .
Dès le début , je me suis reconnu : les vumètres qui ne bougent presque pas avec des enceintes de rdt très élevé , la mise à la benne des blocs de puissance surpuissants !
Sauf que je n'ai pas un " monotriode de 3 watts assemblé sur le coin de la table " .
Je vais tout lire , bien sûr !
Pour mes Westminster , Tannoy indique une puissance admissible de 175 watts .
MAIS indique , aussi , une puissance admissible de 700 watts en crête , ce qui me semble quand même étonnant .
MAIS préconise , par contre , 20 à 225 watts , " seulement " , pour l'ampli , dans la notice des enceintes !
Contradiction .
De quoi y perdre le peu de latin qui me reste !
De toute façon , le MC 462 , surpuissant , 450 à 700 watts crête , s'est incliné spectaculairement , question rendu sonore , devant le triode 845 de 20 watts .
Y compris sur un programme symphonique du genre violents écarts dynamiques ( Mahler ) ...
Dès le début , je me suis reconnu : les vumètres qui ne bougent presque pas avec des enceintes de rdt très élevé , la mise à la benne des blocs de puissance surpuissants !
Sauf que je n'ai pas un " monotriode de 3 watts assemblé sur le coin de la table " .
Je vais tout lire , bien sûr !
Pour mes Westminster , Tannoy indique une puissance admissible de 175 watts .
MAIS indique , aussi , une puissance admissible de 700 watts en crête , ce qui me semble quand même étonnant .
MAIS préconise , par contre , 20 à 225 watts , " seulement " , pour l'ampli , dans la notice des enceintes !
Contradiction .
De quoi y perdre le peu de latin qui me reste !
De toute façon , le MC 462 , surpuissant , 450 à 700 watts crête , s'est incliné spectaculairement , question rendu sonore , devant le triode 845 de 20 watts .
Y compris sur un programme symphonique du genre violents écarts dynamiques ( Mahler ) ...
Dernière édition par philou3 le 08 Oct 2024 16:08, édité 1 fois.
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Tannoy Westminster Royal GR/Esoteric K-01/Tri TRV-845 SE/pré passif Audio Synthesis Passion Ultimate/Linn LP12-Ittok LVII-Lingo 2-Charisma mc-2/Atoll PH 100/Magnum Dynalab 101/Audiophile Access , Fadel Art, Siltech , Sommer , Studio Connections .
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philou3 - Membre HCFR
- Messages: 2810
- Inscription Forum: 20 Aoû 2005 16:44
- Localisation: Près de Rouen
Je viens de tout lire : l'auteur part d'une comparaison entre un ampli de 30 watts et un autre de 75 watts .
Mais , à la fin de l'article , dernière page , il brocarde les amplis de 3 watts !
C'est une catégorie quasi ésotérique , celle des amplis de l'extrêmement faible puissance , 1 à 3 ou 6 watts , peu répandus .
Si quelqu'un peut m'expliquer .
Par ailleurs , il explique que les micro-saturations d'un ampli pas assez puissant peuvent passer inaperçues .
On est donc loin de l'écrétage , notoirement dangereux pour l'ampli et les hps ...
Mais , à la fin de l'article , dernière page , il brocarde les amplis de 3 watts !
C'est une catégorie quasi ésotérique , celle des amplis de l'extrêmement faible puissance , 1 à 3 ou 6 watts , peu répandus .
Si quelqu'un peut m'expliquer .
Par ailleurs , il explique que les micro-saturations d'un ampli pas assez puissant peuvent passer inaperçues .
On est donc loin de l'écrétage , notoirement dangereux pour l'ampli et les hps ...
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philou3 - Membre HCFR
- Messages: 2810
- Inscription Forum: 20 Aoû 2005 16:44
- Localisation: Près de Rouen
Il est très loin de caricaturer ainsi que tu le rapportes. Il parle d'un "ampli de 3 watts bricolé sur un coin de table... ou acheté à prix d'or... "
Il faut tout lire depuis le début et intégrer toutes les données ainsi que partir avec l'idée dominante en ces questions :
Une enceinte qui a une efficacité de 100 dB pour 1 watt peut parfaitement fonctionner avec un amplificateur de 3 watts... Il y aura de quoi assourdir toute la maisonnée en écoutant à un niveau moyen de 85 dB : cet ampli pourra passer sans problème les crêtes allant jusqu'à 106 dB...
Et Bassi choisit pour ses mesures : un niveau sonore de 85 dB justement en espérant passer les crètes à 100 dB et plus.
Or ce que démontre Rinaldo Bassi dans cet article passionnant qui avait fait beaucoup de bruit dans le landerneau des tubistes qui plaçaient plus haut que tout le SE de 300 B sans contre réaction plafonnant à 7 watts, article notons-le, publié dans une revue dirigée par Jean Hiraga le chantre de l'amplification à tubes, parfaitement en accord ici avec son rédacteur grand spécialiste du tube, c'est qu'en réalité... il y a des crètes qui exigent avec une paire d'enceintes atteignant 100 dB de rendements et dès lors qu'on écoute à un niveau élevé un amplificateur plus puissant : oh ! pas de beaucoup car un ampli de 30 watts n'est en réalité pas beaucoup plus puissant qu'un de 3 ou 8 watts (suffit de prendre une abaque qui met rendement d'un coté, niveau sonore de l'autre et puissance de l'ampli entre les deux pour le voir) mais plus puissant quand même que ce qu'indique le seul niveau sonore atteint : car ces transitoires, ses attaques sont inaudibles en temps qu'élévation sonore mais sont essentielles pour la reproduction des transitoires, des attaques des instruments de musique et que mal reproduites par un ampli trop peu puissant, elles "salissent" le son...
D'où en passant, les indications de puissance données par Tannoy pour ces enceintes... vu leur efficacité, elles délivreront un niveau sonore maximal avec peu de watts, mais si l'on veut qu'elles marchent au meilleur de leurs possibilités en terme de qualité sonore, alors il faut un amplificateur qui n'entravera en rien leur fonctionnement...
Il faut tout lire depuis le début et intégrer toutes les données ainsi que partir avec l'idée dominante en ces questions :
Une enceinte qui a une efficacité de 100 dB pour 1 watt peut parfaitement fonctionner avec un amplificateur de 3 watts... Il y aura de quoi assourdir toute la maisonnée en écoutant à un niveau moyen de 85 dB : cet ampli pourra passer sans problème les crêtes allant jusqu'à 106 dB...
Et Bassi choisit pour ses mesures : un niveau sonore de 85 dB justement en espérant passer les crètes à 100 dB et plus.
Or ce que démontre Rinaldo Bassi dans cet article passionnant qui avait fait beaucoup de bruit dans le landerneau des tubistes qui plaçaient plus haut que tout le SE de 300 B sans contre réaction plafonnant à 7 watts, article notons-le, publié dans une revue dirigée par Jean Hiraga le chantre de l'amplification à tubes, parfaitement en accord ici avec son rédacteur grand spécialiste du tube, c'est qu'en réalité... il y a des crètes qui exigent avec une paire d'enceintes atteignant 100 dB de rendements et dès lors qu'on écoute à un niveau élevé un amplificateur plus puissant : oh ! pas de beaucoup car un ampli de 30 watts n'est en réalité pas beaucoup plus puissant qu'un de 3 ou 8 watts (suffit de prendre une abaque qui met rendement d'un coté, niveau sonore de l'autre et puissance de l'ampli entre les deux pour le voir) mais plus puissant quand même que ce qu'indique le seul niveau sonore atteint : car ces transitoires, ses attaques sont inaudibles en temps qu'élévation sonore mais sont essentielles pour la reproduction des transitoires, des attaques des instruments de musique et que mal reproduites par un ampli trop peu puissant, elles "salissent" le son...
D'où en passant, les indications de puissance données par Tannoy pour ces enceintes... vu leur efficacité, elles délivreront un niveau sonore maximal avec peu de watts, mais si l'on veut qu'elles marchent au meilleur de leurs possibilités en terme de qualité sonore, alors il faut un amplificateur qui n'entravera en rien leur fonctionnement...
- haskil
- Messages: 61945
- Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
- Localisation: Haute Normandie et Brésil
Oui , je comprends bien la différence entre un niveau sonore maximal atteint facilement , avec peu de watts , sur une enceinte de rdt très élevé et une qualité sonore plus élevée , pour le même niveau sonore , obtenue avec un ampli plus puissant , car meilleur respect des transitoires .
Je ne peux pas dire que ça corresponde à mon ressenti auditif , lors de la comparaison , à " niveau symphonie " ( la Deuxième de Mahler ) , entre le Triode de 20 watts et le McIntosh 462 , 20 à 30 fois plus puissant .
Mais ce n'est qu'un exemple .
Il faudrait voir avec un Accuphase Classe A de 50 à 80 watts ...
Ou cibler un bloc transistors autour de 200 watts , maximum recommandé par Tannoy .
Je ne peux pas dire que ça corresponde à mon ressenti auditif , lors de la comparaison , à " niveau symphonie " ( la Deuxième de Mahler ) , entre le Triode de 20 watts et le McIntosh 462 , 20 à 30 fois plus puissant .
Mais ce n'est qu'un exemple .
Il faudrait voir avec un Accuphase Classe A de 50 à 80 watts ...
Ou cibler un bloc transistors autour de 200 watts , maximum recommandé par Tannoy .
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Tannoy Westminster Royal GR/Esoteric K-01/Tri TRV-845 SE/pré passif Audio Synthesis Passion Ultimate/Linn LP12-Ittok LVII-Lingo 2-Charisma mc-2/Atoll PH 100/Magnum Dynalab 101/Audiophile Access , Fadel Art, Siltech , Sommer , Studio Connections .
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philou3 - Membre HCFR
- Messages: 2810
- Inscription Forum: 20 Aoû 2005 16:44
- Localisation: Près de Rouen
Outre que les triode sont connues pour écrêter joliment, 20 watts ne nous mets pas trop loin des 30 watts de l'exemple de Bassi... Et peut-être bien que chez toi au niveau écouté par toi, ça passe très bien comme ça. La Deuxième de Mahler étant assez méchante, il est vrai, mais peut-être moins en termes de transitoires violents que les Tableaux d'une exposition ou utilisés par Bassi, ou qu'un disque de piano dont les attaques sont terribles pour ça... J'écoute en ce moment, la toute nouvelle intégrale Fauré de Laurent Whashgstal sur Qobuz dans les nouveautés à niveau réel d'un piano à queue... Et les attaques de la Deuxième Barcarolle sont très difficiles à passer à niveau réaliste : ça va car mes enceintes ont 94 dB de rendement et que j'ai un ampli qui fait plus de 300 watts sous 4 ohms... sinon, il faudrait que je baisse un tout petit peu le volume.: 2dB de baisse suffirait... Mais bon, mon chien est parti dormir dans l'autre pièce sous le piano... silencieux... Pauvre bête
- haskil
- Messages: 61945
- Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
- Localisation: Haute Normandie et Brésil
Exemples intéressants : je vais ressortir mes disques , dans les oeuvres indiquées ...
Et je crois même avoir le disque-test de la Revue du Son .
Mais enfin , Haskil , quand tu dis que " les triodes sont connues pour écrêter joliment " : cela doit s'entendre tout aussi joliment , non ?
Ou alors s'agit-il du fameux " écrêtage doux " dont on parlait jadis ?
Peut-être quand ces amplis à tubes sont utilisés à fond les manettes , mais , d'un autre côté , on me rappelait récemment que les tubes ( et transistors ? ) en classe A sont toujours " au maximum de leur fonctionnement " , quel que soit le niveau du bouton de volume .
Contre-intuitif pour moi , mais j'avoue mon incompétence sur le sujet .
Et je crois même avoir le disque-test de la Revue du Son .
Mais enfin , Haskil , quand tu dis que " les triodes sont connues pour écrêter joliment " : cela doit s'entendre tout aussi joliment , non ?
Ou alors s'agit-il du fameux " écrêtage doux " dont on parlait jadis ?
Peut-être quand ces amplis à tubes sont utilisés à fond les manettes , mais , d'un autre côté , on me rappelait récemment que les tubes ( et transistors ? ) en classe A sont toujours " au maximum de leur fonctionnement " , quel que soit le niveau du bouton de volume .
Contre-intuitif pour moi , mais j'avoue mon incompétence sur le sujet .
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philou3 - Membre HCFR
- Messages: 2810
- Inscription Forum: 20 Aoû 2005 16:44
- Localisation: Près de Rouen
philou3 a écrit:Exemples intéressants : je vais ressortir mes disques , dans les oeuvres indiquées ...
Et je crois même avoir le disque-test de la Revue du Son .
Mais enfin , Haskil , quand tu dis que " les triodes sont connues pour écrêter joliment " : cela doit s'entendre tout aussi joliment , non ?
Ou alors s'agit-il du fameux " écrêtage doux " dont on parlait jadis ?
Peut-être quand ces amplis à tubes sont utilisés à fond les manettes , mais , d'un autre côté , on me rappelait récemment que les tubes ( et transistors ? ) en classe A sont toujours " au maximum de leur fonctionnement " , quel que soit le niveau du bouton de volume .
Contre-intuitif pour moi , mais j'avoue mon incompétence sur le sujet .
Certains amplis à tubes, mais pas tous loin de là, produisent des harmoniques paires (en realité la majorité produit des harmoniques impaires, les paires étant annulées dans le transfo, mais les légendes urbaines continuent).
Le truc ici, c'est qu'un ampli à tubes de 3 watts peut te fâcher à jamais avec tes voisins si tu l'utilises avec une paire d'enceintes faisant 100 dB d'efficacité... et même seulement 95 dB... en vérité pour un niveau d'écoute moyen de 75 à 80 dB, ce qui est déjà raisonnablement fort... il va fonctionner en sortant 0, 25 ou 0,30 watts et il passera sans problème audiblement désagréable des crêtes de 10 ou 15 dB ! Sur le papier et dans la pratique ce sera OK sauf sur certains programmes très exigeants car la norme de calcul de la dynamique d'un fichier musical est la moyenne de plusieurs mesures : ce n'est pas la différence entre le son le moins fort et le son le plus fort, c'est la différence entre la moyenne des 3 ou 4 niveaux les plus faibles et idem des plus forts... ce qui fait que si sur un disque tu as quatre crêtes dont une est beaucoup plus élevée que les autres, elle ne sera pas choisie comme niveau max mais intégrée dans le calcul de la moyenne...
Mais ce que Bassi démontre, c'est qu'en réalité il faut une puissance plus importante : de 30 à 50 watts pour que la musique soit reproduite exactement au même niveau moyen et maximal d'une façon qui ne mette pas l'ampli en péril sur des attaques si brèves que notre cerveau ne les entends pas comme des sons plus puissants, mais d'une façon qui permette à ces transitoires qui sont capitales pour la bonne reproduction du timbre des instruments d'être idéalement reproduites...
- haskil
- Messages: 61945
- Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
- Localisation: Haute Normandie et Brésil
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