Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boXem | audio, DOLBY ONE, lolo05, mike25, pacpac69, peter.pan, philou3, roiza, stephl, Taisetsu458 et 206 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Test en aveugle

Message » 15 Oct 2009 11:30

ghozze a écrit:Non. L'ABX n'établit pas un fait. Il le confirme, à partir de sa méthodologie. Rien d'autre. Le fait (en l'espèce répétitif, pas comme l'apparition de la Vierge) est un fait... Et en douter c'est se condamner à ne jamais pouvoir le confirmer, car confirmer un doute (l'inexistence de ce fait) n'a pas de sens...


Sans rire, c'est quand même grandiose. Trois phrases, un sophisme et deux tautologismes !

Reprenons :

ghozze a écrit:Telle méthode n'établit pas un fait, elle le confirme

(sophisme : il suppose sans le dire, mais par l'usage du mot "confirme", que le fait est déjà établit par ailleurs, ce qui est justement l'objet de la discussion)

ghozze a écrit:Le fait répétitif est un fait

(tautologie grossière)

ghozze a écrit:douter c'est ne jamais pouvoir confirmer car... confirmer un doute n'a pas de sens

Enorme comme justification :-)
Tautologie savoureuse

C'est bien, avec Ghozze on révise les figures rhétoriques. L'autre jour c'était le sophisme, aujourd'hui c'est la tautologie.

Tu ne travaillerais pas dans la politique par hasard ?
corsario
 
Messages: 2396
Inscription Forum: 01 Fév 2005 18:39
Localisation: Paris
  • offline

Message » 15 Oct 2009 11:31

Quelqu'un vous a dit, Corsario — je crois que c'est JACBRU —, que vous étiez incapable de faire autre chose que d'interpréter ce qu'écrivent les autres, et par-là de le travestir... Je souscris totalement à cet avis...
ghozze
 
Messages: 1090
Inscription Forum: 03 Jan 2008 12:12
  • offline

Message » 15 Oct 2009 11:37

Pio2001 a écrit:C'est à partir de là que nous sommes d'avis différent. Personnellement, je trouve que la "capacité à [...] discriminer [des informations], les organiser, les stocker efficacement dans sa mémoire, puis les comparer entre-elles" est un pré-requis à toute activité mentale.


Vous auriez pu rédiger cela d'une autre façon. Comme ceci par ex. : « Si un volontaire à un test ABX se présente en tenant au bout d'une laisse une brosse à dent qu'il appelle Médor, il y a tout lieu de penser qu'il ne possède pas le pré-requis à l'activité mentale appelée ABX ». C'eût été plus rigolo, non ?...
ghozze
 
Messages: 1090
Inscription Forum: 03 Jan 2008 12:12
  • offline

Message » 15 Oct 2009 11:41

corsario a écrit:ExpertDoc a raison,
.


Ça fait un moment que je le dis.
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 15 Oct 2009 11:43

ghozze a écrit:Quelqu'un vous a dit, Corsario — je crois que c'est JACBRU —, que vous étiez incapable de faire autre chose que d'interpréter ce qu'écrivent les autres, et par-là de le travestir... Je souscris totalement à cet avis...


Je ne travesti pas, je décortique mon ami, je décortique.

Et après avoir décortiqué, lisez avec des yeux neufs, je cite in extenso :

ghozze a écrit:Non. L'ABX n'établit pas un fait. Il le confirme, à partir de sa méthodologie. Rien d'autre. Le fait (en l'espèce répétitif, pas comme l'apparition de la Vierge) est un fait... Et en douter c'est se condamner à ne jamais pouvoir le confirmer, car confirmer un doute (l'inexistence de ce fait) n'a pas de sens...


Excuse-moi, je trouve ça toujours aussi tautologique :mdr:
corsario
 
Messages: 2396
Inscription Forum: 01 Fév 2005 18:39
Localisation: Paris
  • offline

Message » 15 Oct 2009 11:48

expertdoc a écrit:
corsario a écrit:ExpertDoc a raison,
.


Ça fait un moment que je le dis.


Ce que dit Expertdoc — exaspération causée par l'injonction performative des tenants de l'ABX — est exactement mais d'une autre façon ce que j'avais déjà écrit...

Comme l'a très bien vu JACBRU, certaines personnes ici sont systématiquement démolies quoiqu'elles puissent écrire, alors que pour d'autres c'est l'inverse...

Rien de nouveau sous le soleil... et je comprends très bien l'écœurement de Dub...
ghozze
 
Messages: 1090
Inscription Forum: 03 Jan 2008 12:12
  • offline

Message » 15 Oct 2009 12:16

Dites... une âme bienveillante pourra m'expliquer ce qu'est un "injonction performative" ? Je cale... :oops:

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4648
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 15 Oct 2009 12:24

Themisto a écrit:Dites... une âme bienveillante pourra m'expliquer ce qu'est un "injonction performative" ? Je cale... :oops:


en français on pourrait dire aussi une invitation pressante (sous-entendu "à pratiquer des ABX")

:)
corsario
 
Messages: 2396
Inscription Forum: 01 Fév 2005 18:39
Localisation: Paris
  • offline

Message » 15 Oct 2009 14:28

corsario a écrit:
Themisto a écrit:Dites... une âme bienveillante pourra m'expliquer ce qu'est un "injonction performative" ? Je cale... :oops:


en français on pourrait dire aussi une invitation pressante (sous-entendu "à pratiquer des ABX")

:)

Merci. Bon alors, du coup c'est la phrase qui l'inclue que je ne comprends pas... Bontempi: je dois être trop naïf ou quelque chose comme ça. :oops:

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4648
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 15 Oct 2009 14:37

Themisto a écrit:
corsario a écrit:en français on pourrait dire aussi une invitation pressante (sous-entendu "à pratiquer des ABX")

Merci. Bon alors, du coup c'est la phrase qui l'inclue que je ne comprends pas... Bontempi: je dois être trop naïf ou quelque chose comme ça. :oops:


voilà la phrase :

ghozze a écrit:Ce que dit Expertdoc — exaspération causée par l'injonction performative des tenants de l'ABX — est exactement mais d'une autre façon ce que j'avais déjà écrit...


Ce que veut dire Ghozze c'est qu'il partage ce qu'il pense être l'opinion d'Expertdoc (et je pense que c'est effectivement l'opinion d'Expertdoc), que je traduirais comme suit : "Nous sommes exaspérés par les invitations pressantes des tenants de l'ABX à ce que toute opinion audiophile sur tel ou tel appareil ou cable soit justifiée par un test en aveugle".

Mais ce problème est déjà réglé par Haskil ici. Alors bon...

Apparemment c'est tout.
corsario
 
Messages: 2396
Inscription Forum: 01 Fév 2005 18:39
Localisation: Paris
  • offline

Message » 15 Oct 2009 14:42

doublon
haskil
 
Messages: 60468
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 15 Oct 2009 14:43

Mode modération on


Corsario écrit : Mais ce problème est déjà réglé par Haskil ici. Alors bon...

Si j'ai posté cet avertissement, je me dois de dire qu'il émane du staff en son entier.

Mode modération off
haskil
 
Messages: 60468
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 15 Oct 2009 14:46

haskil a écrit:Mode modération on


Corsario écrit : Mais ce problème est déjà réglé par Haskil ici. Alors bon...

Si j'ai posté cet avertissement, je me dois de dire qu'il émane du staff en son entier.

Mode modération off


Dont acte
corsario
 
Messages: 2396
Inscription Forum: 01 Fév 2005 18:39
Localisation: Paris
  • offline

Message » 15 Oct 2009 14:52

corsario a écrit:
haskil a écrit:Mode modération on


Corsario écrit : Mais ce problème est déjà réglé par Haskil ici. Alors bon...

Si j'ai posté cet avertissement, je me dois de dire qu'il émane du staff en son entier.

Mode modération off


Dont acte


Il ne pouvait en être autrement. Mais si ça va sans le dire, ça va toujours mieux en le précisant.
haskil
 
Messages: 60468
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 15 Oct 2009 15:14

corsario a écrit:Ce que veut dire Ghozze c'est qu'il partage ce qu'il pense être l'opinion d'Expertdoc (et je pense que c'est effectivement l'opinion d'Expertdoc), que je traduirais comme suit : "Nous sommes exaspérés par les invitations pressantes des tenants de l'ABX à ce que toute opinion audiophile sur tel ou tel appareil ou cable soit justifiée par un test en aveugle".

Mais ce problème est déjà réglé par Haskil ici. Alors bon...

Apparemment c'est tout.

Merci Corsario. (désolé si je suis un peu lent, j'ai du mal à saisir certaines insinuations, dues à l'historique).

J'espère que les avis des uns ou des autres ne deviendront jamais"exaspérants" (quand ils ne sont pas "pressants"). C'est une question d'ouverture d'esprit, et c'est la raison même d'être d'un forum.

Parenthèse fermée.

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4648
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message