Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: blam17, bmenso, boddhidarma, cocogex, cv21, gege27, Laurent33480, Pat64, Patrice75015, Poune et 158 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Test en aveugle

Message » 03 Oct 2009 12:29

grand x a écrit:Je ne me sens pas dans cette catégorie que tu proposes, Thémisto, celle des affectifs, qui serait l'explication de présomption de différences entre appareils.
Pour moi, rien à voir avec cet affect.

Y a pas de soucis, je n'y suis pas non plus. :wink: Heureusement que la vie n'est pas manichéenne.
C'était une simplification, probablement malheureuse (comme toutes les simplifications). C'est juste ce que j'ai trouvé le plus approchant.

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4648
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 03 Oct 2009 12:32

grand x a écrit:
ohl a écrit:
L'ABX serait donc hiérarchisant? C'est une notion nouvelle?

simple logique :idee: :
si un ampli, préampli, DAC, lecteur, câble,... sonne différemment des autres, c'est qu'il n'est pas "audiblement parfait" donc c'est qu'il est moins bon, CQFD...


Le problème autour duquel on tourne, Ohl, c'est que certains, assez nombreux, disent qu'ils entendent des différences.
Mais pour l'heure, n'arrivent pas à le prouver ici.
La question n'est donc pas définitivement tranchée en "si un appareil sonne différent des autres, c'est qu'il est moins bon", puisque pour une grande partie des auditeurs, les appareils ne sonnent pas nécessairement de manière identique, même ceux jugés bons.

Ton postulat de départ n'est valable que pour toi et pour ceux qui partagent ce point de vue, mais tu ne peux pas l'instituer en règle générale.

On ne peut pas, selon moi, en conclure que le test ABX serait hiérarchisant. De plus, ce n'est pas sa fonction

Et je remarque que tu sembles partir du fait que si les différences ne sont pas prouvables par un ABX, et notamment avec le switch, c'est soit qu'elles sont inexistantes (c'est alors un point de vue partial (=qui prend partie, pas qui est faux) et qui n'est pas admis par le principe même du test ABX),
ou soit trop peu impactantes pour être prises en compte.

Je ne partage pas du tout ce point de vue.


C'est aussi mon avis - que je sous entendaos plus haut - ce qui fait que l'ABX, en usage domestique, ne me paraît pas doué de pertinence, le but étant, en règle très générale, de choisir "le meilleur pour soi".
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 04 Oct 2009 8:49

expertdoc a écrit:
grand x a écrit:
ohl a écrit:
L'ABX serait donc hiérarchisant? C'est une notion nouvelle?

simple logique :idee: :
si un ampli, préampli, DAC, lecteur, câble,... sonne différemment des autres, c'est qu'il n'est pas "audiblement parfait" donc c'est qu'il est moins bon, CQFD...


Le problème autour duquel on tourne, Ohl, c'est que certains, assez nombreux, disent qu'ils entendent des différences.
Mais pour l'heure, n'arrivent pas à le prouver ici.
La question n'est donc pas définitivement tranchée en "si un appareil sonne différent des autres, c'est qu'il est moins bon", puisque pour une grande partie des auditeurs, les appareils ne sonnent pas nécessairement de manière identique, même ceux jugés bons.

Ton postulat de départ n'est valable que pour toi et pour ceux qui partagent ce point de vue, mais tu ne peux pas l'instituer en règle générale.

On ne peut pas, selon moi, en conclure que le test ABX serait hiérarchisant. De plus, ce n'est pas sa fonction

Et je remarque que tu sembles partir du fait que si les différences ne sont pas prouvables par un ABX, et notamment avec le switch, c'est soit qu'elles sont inexistantes (c'est alors un point de vue partial (=qui prend partie, pas qui est faux) et qui n'est pas admis par le principe même du test ABX),
ou soit trop peu impactantes pour être prises en compte.

Je ne partage pas du tout ce point de vue.


C'est aussi mon avis - que je sous entendaos plus haut - ce qui fait que l'ABX, en usage domestique, ne me paraît pas doué de pertinence, le but étant, en règle très générale, de choisir "le meilleur pour soi".



Dans ce cas là, on garde choix purement personnel pour soi et l'on ne le transforme pas en conseils pour les autres sur les forums et dans les revues de hifi qui seraient là pour conseiller leurs lecteurs et qui passent leur temps à hiérarchiser les matériels comme nous le faisons tous consciemment ou inconsciemment. :wink:

----------------------------------------------------------------------

L'ABX en usage domestique est doué de pertinence si l'on a décidé de l'utiliser comme méthode pour choisir ses propres maillons électroniques; je ne vois pas pourquoi il le serait moins, même si l'on veut "le meilleur pour soi " : si l'on a choisi cette méthode là de tri, c'est la bonne pour soi.

Il ne l'est pas pour toi et ceux qui partagent ton opinion. C'est tout. Pas plus. Ni moins.


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 61334
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 04 Oct 2009 10:09

haskil a écrit:
L'ABX en usage domestique est doué de pertinence si l'on a décidé de l'utiliser comme méthode pour choisir ses propres maillons électroniques; je ne vois pas pourquoi il le serait moins, même si l'on veut "le meilleur pour soi " : si l'on a choisi cette méthode là de tri, c'est la bonne pour soi.
Il ne l'est pas pour toi et ceux qui partagent ton opinion. C'est tout. Pas plus. Ni moins.
:


Ben je suis plutôt surpris de ton "cadrage ciblé" et ce d'autant plus que, jusqu'à présent, n'étant pas considéré comme un test hiérarchisant (on ne répond pas à la question je préfère A ou B) mais un test de différences (j'entend ou pas une différence entre A et B), il était difficile de considérer l'ABX comme un test de choix pour chez soi ....

C'est l'avis développé aussi en partie par Ogobert un peu plus haut.

Mais si ça a changé et que maintenant le protocole est devenu méthode de choix, suffit de le dire, et surtout de nous expliquer comment la conversion s'opère.

Quant à nos avis réciproques ils n'engagent bien sûr que chacun de nous, pas plus pas moins, le tien comme le mien :lol: :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 04 Oct 2009 10:44

Ah ! Mais vous oubliez les avis de nos chères "oreilles d'or" ! Ca compte double ! :D :oops: :wink:
Mahler
 
Messages: 12950
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 04 Oct 2009 10:46

Je vois que tout le crew est réuni.

Nous assistons en direct à une mutation de l'implication de l'ABX. Fascinant. Charles come on, please, it's amazing.

Wembley, t'es accepté.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 04 Oct 2009 10:49

Mahler a écrit:Ah ! Mais vous oubliez les avis de nos chères "oreilles d'or" ! Ca compte double ! :D :oops: :wink:



De toutes façons, d'or ou de *****, vu que c'est avec ça qu'on écoute, autant se fier aux siennes :idee:

Tiens, dans ce genre de discussion c'est valable pour le cerveau aussi, et ça me rappelle le regretté Coluche 8) :lol:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 04 Oct 2009 10:54

expertdoc a écrit:Ben je suis plutôt surpris de ton "cadrage ciblé" et ce d'autant plus que, jusqu'à présent, n'étant pas considéré comme un test hiérarchisant (on ne répond pas à la question je préfère A ou B) mais un test de différences (j'entend ou pas une différence entre A et B), il était difficile de considérer l'ABX comme un test de choix pour chez soi ....

Dans mon système de logique ,qui n'est valable que pour moi, la question "Je préfère A ou B ? " a peu de sens si je ne sais pas distinguer A de B .
Si je sais distinguer A de B en ABX ,je peux faire ensuite d'autres investigations avec d'autres protocoles mais la question "puis-je distinguer A de B? " me semble préalable .
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 04 Oct 2009 10:59

Robert64 a écrit:
expertdoc a écrit:Ben je suis plutôt surpris de ton "cadrage ciblé" et ce d'autant plus que, jusqu'à présent, n'étant pas considéré comme un test hiérarchisant (on ne répond pas à la question je préfère A ou B) mais un test de différences (j'entend ou pas une différence entre A et B), il était difficile de considérer l'ABX comme un test de choix pour chez soi ....

Dans mon système de logique ,qui n'est valable que pour moi, la question "Je préfère A ou B ? " a peu de sens si je ne sais pas distinguer A de B .
Si je sais distinguer A de B en ABX ,je peux faire ensuite d'autres investigations avec d'autres protocoles mais la question "puis-je distinguer A de B? " me semble préalable .


Parfaitement d'accord avec toi pour dire "si je ne distingue pas A de B" la question "je préfère A ou B" n'a pas de sens. Notre seule petite différence réside dans le test que nous préférons pour distinguer A de B mais en fait peu importe suffit qu'il nous aille bien.

Mais, à lire ta dernière phrase, tu sembles d'accord avec le fait que l'ABX n'est pas adapté au choix de préférence entre A et B, ou bien je te comprends mal ?
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 04 Oct 2009 11:01

Idem que Robert en théorie. En pratique je n'ai pas le temps et l'envie d'abxer mes achats. Par ex pour mon rb1572. (par contre j'ai pris le temps pour mes câbles)
Mahler
 
Messages: 12950
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 04 Oct 2009 11:31

expertdoc a écrit:
Mais, à lire ta dernière phrase, tu sembles d'accord avec le fait que l'ABX n'est pas adapté au choix de préférence entre A et B, ou bien je te comprends mal ?

Ce n'est pas ça que je veux dire .
Le protocole ABX se donne pour but de pouvoir répondre à des questions en essayant de réduire au maximum le biais expérimental dû au P F H (le putain de facteur humain)
Maintenant on peut bien poser la question que l'on veut : je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas demander "préférez vous A à B ? "
La seule difficulté est que répondre en ABX à "distinguez vous A de B " est déjà difficile et j'imagine que "préférez vous ?" doit l'être plus .
Pour moi, poser la première question est économique en efforts puisque les cas où elle est positive et où la deuxième question devient pertinente sont rares.
Ce que je voulais suggérer m'est personnel : à partir du moment où une différence est identifiée entre des appareils ,il m'intéresse d'en connaître la cause et là ,il y a d'autres méthodologies : analyse technique,acoustique, audiométrique ,etc...
Mais ...tout le monde n'est pas curieux , il y en a même qui veulent surtout ne pas savoir, ça dépoétise tout et ça tue le rêve (le chiffre d'affaires aussi) :lol:
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 04 Oct 2009 12:16

Robert64 a écrit:Ce que je voulais suggérer m'est personnel : à partir du moment où une différence est identifiée entre des appareils ,il m'intéresse d'en connaître la cause et là ,il y a d'autres méthodologies : analyse technique,acoustique, audiométrique ,etc...
Mais ...tout le monde n'est pas curieux , il y en a même qui veulent surtout ne pas savoir, ça dépoétise tout et ça tue le rêve (le chiffre d'affaires aussi) :lol:

Ce n'est pas une question de curiosité, leur curiosité est orienté ailleurs que de tenter d'analyser méthodiquement la cause d'éventuelles différences à travers des données mesurables. Avoue que cette approche (d'analyse technique) demande des bases que le commun de quidams n'en a pas.
De plus, beaucoup, ne voient pas l'intérêt d'utiliser un référentiel (de test, d'identification, de comparaison, de classement) qui ne leur convient pas.
La hifi n'est pas la seule activité (ni le seul passe-temps) où les gens émettent des opinions de goût sans analyse scientifique préalable. Je te fais grâce de la liste. :)

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4648
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 04 Oct 2009 13:01

expertdoc a écrit:
haskil a écrit:
L'ABX en usage domestique est doué de pertinence si l'on a décidé de l'utiliser comme méthode pour choisir ses propres maillons électroniques; je ne vois pas pourquoi il le serait moins, même si l'on veut "le meilleur pour soi " : si l'on a choisi cette méthode là de tri, c'est la bonne pour soi.
Il ne l'est pas pour toi et ceux qui partagent ton opinion. C'est tout. Pas plus. Ni moins.
:


Ben je suis plutôt surpris de ton "cadrage ciblé" et ce d'autant plus que, jusqu'à présent, n'étant pas considéré comme un test hiérarchisant (on ne répond pas à la question je préfère A ou B) mais un test de différences (j'entend ou pas une différence entre A et B), il était difficile de considérer l'ABX comme un test de choix pour chez soi ....

C'est l'avis développé aussi en partie par Ogobert un peu plus haut.

Mais si ça a changé et que maintenant le protocole est devenu méthode de choix, suffit de le dire, et surtout de nous expliquer comment la conversion s'opère.

Quant à nos avis réciproques ils n'engagent bien sûr que chacun de nous, pas plus pas moins, le tien comme le mien :lol: :wink:



Il ne s'agit pas d'un cadrage :o et mon intervention n'est pas ciblée : le toi, le moi étant à prendre dans leur sens : tous les "moi", tous les "toi".



Il ne s'agit pas de hiérarchiser non plus : il s'agit si l'on fait chez soi, de vérifier chez soi si les différences surlecutantes entendues tiennent la route ou pas. c'est à dire que si

je préfère le C au A et au B en écoute comparée normale, comme on le fait et l'a toujours fait... mais j'ai quand même le droit de vérifier si cette préférence tient le coup quand je ne sais plus quel appareil fonctionne et d'utiliser l'ABX pour cela.

Donc, j'en conclus assez bêtement que l'ABX peut tout à fait être utilisé chez soi pour choisir ses maillons : c'est un des tests possibles.
haskil
 
Messages: 61334
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 04 Oct 2009 13:52

Robert64 a écrit:
expertdoc a écrit:
Mais, à lire ta dernière phrase, tu sembles d'accord avec le fait que l'ABX n'est pas adapté au choix de préférence entre A et B, ou bien je te comprends mal ?

Ce n'est pas ça que je veux dire .
Le protocole ABX se donne pour but de pouvoir répondre à des questions en essayant de réduire au maximum le biais expérimental dû au P F H (le putain de facteur humain)
Maintenant on peut bien poser la question que l'on veut : je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas demander "préférez vous A à B ? "
La seule difficulté est que répondre en ABX à "distinguez vous A de B " est déjà difficile et j'imagine que "préférez vous ?" doit l'être plus .
Pour moi, poser la première question est économique en efforts puisque les cas où elle est positive et où la deuxième question devient pertinente sont rares.
Ce que je voulais suggérer m'est personnel : à partir du moment où une différence est identifiée entre des appareils ,il m'intéresse d'en connaître la cause et là ,il y a d'autres méthodologies : analyse technique,acoustique, audiométrique ,etc...
Mais ...
:


Je comprends mieux ce que tu voulais suggérer, nous n'avons juste pas le même type de préoccupation ou de quête, mais cette notion d'ABX hiérarchisant est nouvelle pour moi, même si cette utilsation devrait être, à priori, rarissime.

J'ai juste enlevé la dernière phrase, la polémique étant superflue.
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 04 Oct 2009 13:55

haskil a écrit:Donc, j'en conclus assez bêtement que l'ABX peut tout à fait être utilisé chez soi pour choisir ses maillons : c'est un des tests possibles.


Je n'avais pas saisi le fond de ta pensée mais, à ma décharge, c'est la première fois que j'entendais parler d'ABX dans une procédure individuelle de choix.
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message