Le percheron a écrit: Le percheron a écrit:
Généralement, celui qui bricole et adapte, et qui essaye de comprendre, il va bcp plus loin que celui qui ne tente pas.
Tu peux fonctionner sur les conseils d'un vendeur en magasin HiFi qui doit réussir à différencier des gammes de matériels pour justifier les prix élevé de ce que tu appelles "les gros systèmes".
Peu de chance qu'il t'aide à intégrer 2 caissons sur des biblio... Ii faudrait déjà qu'il ait la technique pour y parvenir.
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En fait mon expérience est que ceux qui bricolent au final ont toujours des systèmes qui marchent assez mal. Ceux qui ne s’embêtent pas profitent d'un système bien choisi et écoutent de la musique.
C'est quand même un truc de pro. Un amateur même éclairé n'est pas un ingénieur en électronique, mécanique, acoustique, informatique (il faut des équipes pour faire des matériels de qualité). Donc faire du DIY en mixant connaissances techniques imparfaites et magie (genre "je veux faire une deux voie avec une FC à 750 hz, quelqu'un à des idées pour les hps ?...").
Dieu merci un vendeur sérieux et pro va pas te proposer de mettre des caissons sur un système d'entrée de gamme pour le faire évoluer c'est n'importe quoi....
Ah, les avis de Le Percheron sont toujours nets.
Au moins tu as la franchise de dire ce que tu penses, même quand c'est à contre courant et que tu sais qu'une vague de contestation peut arriver, ça c'est bien
Bricoler ou faire du DIY, est selon mon avis, le seul moyen de progresser, de comprendre, surtout si le budget est limité, ce qui est le cas compte tenu du sujet du post, de ceux qui veulent écouter un son correct pour pas cher.
Le bricolage commence à la maison, quand on pose les enceintes... dans un lieu non professionnellement dédié à l'acoustique, c'est de la grande bricole et du grand n'importe quoi !
Dans la chaine audio, le lieu découte est tellement important qu'il doit etre pris en considération dans le système entier de diffusion/restitution.
Une démarche totallmeent professionnelle consiterait à demander à un acousticien de définir le cahier des charges de l'écoute, d'y adapter le traitement, d'y définir la cible SPL possible, point d'écoute etc.
En dehors de ça, ce n'est pas professionnel et les enceintes / équipements ne changerons rien au résultat final qui en réalité dépend tout autant du local et de la mise en oeuvre que du matériel lui même.
Pour ceux qui ne veulent pas entrer dans cette démarche de l'appel à l'acousticien, seul le bricolage par test peut fonctionner.
Dans ce cadre et quand les notions de bases sont acquises, on peut bien réussir à intégrer dans un système DIY, ou un système bricolé parfaitement adapté au lieu d'écoute et dépasser des systèmes proposés sur le marché par des vendeurs qui ne sont hélas trop souvent que des vendeurs professionnel... mais sur le plan commercial et trop peu souvent compétant dans le domaine acoustique.
Connaitre le nom des marques d'enceintes et s'informer de l'arrivé des nouveaux modèles ne suffit pas.
D'ailleurs, il n'y a pas tellement de vendeurs à demander le RT de la pièce (ils ne savent pas ce que c'est), ou même à simplement poser la question de sa matité...
Le vendeur vends avant tout le produit qu'il à stocké parce que son fournisseur lui propose de la marge et que le produit à reçu un bon test.
Pour finir, en DIY, principalement sur les systèmes équivalent au haut de gamme Hifi, on peut avoir pour 5 000 euros, ce qu'il est impossible d'imaginer pour 100 000 euros sur le marché HiFi.
Le DIY à moins d'intérêt sur l'entrée de gamme, surtout comparé au marché d'occasion qui contient quand même de beaux produits à bas prix.