Pierrebxl a écrit:Et un professionnel peu scrupuleux pourrait te dire qu'il en faut 4, tel un vil réparateur d'électro-ménager!
Dans les pièces de vie :
4 ce sont les recherches de Haman. (Toole, Olive, etc).
3 c'est plutôt Geddes (
http://www.gedlee.com/Papers/papers.aspx)
Approches un peu différentes.
Tout les ingé son de la planete, tout les acousticiens spécialisés son / studio, y compris Toole, Olive, Geddes et tout les autres savent que l'écoute en stéréo n'est possible que sur un sweet spot réduit.
- Le domaine fréquentiel permet une position plus vaste en fonction de la largeur de la fenetre d'écoute (la fameuse listening window que tu retrouves sur toutes les mesures sérieuses d'enceintes)
- Le
domaine temporel exige d'etre au centre, avec une tolérance assez faible si les conditions sont bonnes, en studio pour la partie mixage c'est un sweet spot de 20cm de diamètre, 30 cm et peut etre un peu plus sur les grandes écoutes.
Chez Thxrd, en stéréo, malgré la distance, le sweet spot ne fait guère plus de 60 cm de diamètre à 10 metres des enceintes, zone ou l'écoute est encore proche de la distance critique (50% de direct / 50% de réverbéré)
Toujours chez lui, au fond de la salle, on est plus à distance critique, mais le centre reste toujours parfaitement centré, avec un sweet spot encore restreint à un diamètre de 80cm environ....
Dans de mauvaises conditions acoustiques, on ne s'en rends pas compte car il y a un centre flou, on a l'impression que l'on peut se balader au point d'écoute et ne pas respecter le centre temporel de l'écoute stéréo, dans ces conditions, il y a 2 solutions :
- S'avancer pour se rapprocher de la distance critique
- Traiter sa pièce pour améliorer le champ réverbéré, permettant de retrouver un centre correct, à défaut d'etre fort.
- rajouter une enceinte centrale permettant de sommer physiquement les sons en phase, de plus, cette solution augmente le sweet spot, comme le centre n'est plus une image fantome, on peut écouter meme à 3 auditeurs de front, l'auditeur au centre sera mieux servi évidement, mais les 2 places autour seront tout à fait écoutable, c'est ce qui est fait dans les cinéma ou les petits HC.
La magie de la stéréo, de la 3D stéréo, de la decouverte du travail de mixage, ça se fait sur des enceintes parfaitement en phase et proche de la distance critique, si c'est avec seulement 2 enceintes, le sweet spot est restreint, c'est ainsi...
Après, on peut avoir du plaisir à écouter avec un centre flou, avec seulement une fenetre d'écoute correcte donc dans le respect des timbres, mais à mon sens, on est plus du tout dans la recherche d'une écoute stéréo ultime.
Pierrebxl a écrit:J'ai 4 subs ... et j'ai quasi pas besoin d'EQ dans les basses fréquences. Juste régler les niveaux et délais. Mais je pense que c'est un peu trop, 2 devraient m'apporter 80% du résultat. Juste mon côté perfectionniste.
Les recherches d'Harman laissent certains perplexes sur ce qui a été entrepris, tu devrais en parler à JPL et Thrxd qui ont aussi fait d'autres tests, mais avec des sièges dans la salle, ça n'est pas aussi simple, il ne suffit pas de rajouter des sources pour solder les problèmes.
La multiplication de Sub permet de lisser en effet la réponse car elle excite plus la salle, c'est jouable d'optimiser pour un sweet spot restreint avec des délais et un ampli par Sub, mais en général, pour un sweet spot unique, avec 2 subs bien placé à la mesure, le couplage de la salle est Ok, ça peut meme arriver avec un seul sub bien placé et proche de l'auditeur (la mesure de spectro en ondelette ci-dessus est celle de Wakup, avec un seul sub, penses tu a la vue de cette mesure qu'il a besoin de 4 Subs ???
Ensuite, si la salle est multi auditeurs, donc avec 3 canaux sur le frontal et une centrale physique, tu ne peux plus aligner les Subs sur une position unique, ce qui veut dire que tes subs ne seront pas en phase partout.... certains auditeurs seront plus proche temporellement de certains subs..
C'est pour ça que sur les salles multi auditeurs, les subs sont à l'avant, avec une distance permettant une belle sommation entre eux et aussi avec les enceintes principales, sommation valide pour tout les auditeurs dans toute la pièce...
Manifestement, tout n'est pas compris chez toi sur ces grands principes de base...
Pierrebxl a écrit: PS : N'oublie pas que toute l'approche de l'Indien est pour sa petite pièce de vie, avec un point d'écoute très limité, et usage d'EQ (je caricature).
Usage d'EQ veut dire que si tu améliores l'écoute en un point, tu vas le dégrader ailleurs.
Je me moque de dégrader ailleurs, j'écoute au sweet spot car j'écoute en stéréo avec seulement 2 enceintes, je n'ai pas le choix, comme tu n'as pas le choix sur tu veux une écoute sérieuse et réaliste qui respecte le mix.
Pierrebxl a écrit:Tu as une très grande pièce, est-ce que tu veux vraiment être "forcé" à t'assoir à chaque fois au même endroit, et de la même manière pour profiter de ton son ? Ca coute rien de mettre 2 subs vu la place que t'as ...
Evidement qu'il faut s'assoir au meme endroit pour bien écouter, mais il est possible de profiter d'un bon son dans le reste de la fenetre d'écoute, et de bien profiter, mais dans ce cas, ce n'est plsu uen écoute attentive de précision, c'est plutot apprécier / entendre une musique de fond équilibré, c'est quelque chose qui fonctionne bien aussi avec une seule enceinte, c'est de la musique de fond / ambiance.
Pierre, il faut que tu ailles faire un tour en studio ou chez un amateur Hifi éclairé chez qui tu pourras entendre un système convenablement optimisé, que tu puisses entendre ce qu'est le centre, manifestement, tu n'as pas encore découvert ce que c'était, parfois un problème d'enceinte pas en phase, parfois la salle (asymétrie) parfois les 2, parfois on y est pas attentif...