Igor Kirkwood a écrit:Pio2001 a écrit:PS : j'ai compris que dans la configuration mono, les deux caissons étaient alimentés par un signal identique (et non que l'un des deux caissons seulement était sous tension), c'est bien ça ?
C'est bien cela Pio
Nos écoutes (avec SB 10) ont montrés hier une différenciation entre extrême grave mono et extrême grave stéréo, et ce sur tes deux pièces. En particulier en mono le grave est plus percutant .
Sur le second extrait, d'accord, mais sur le premier, alors là je demande un ABX !
C'est en principe impossible, car, le grave étant mono sous 50 Hz sur l'original, quand vous le basculez en mono... eh ben il reste en mono ! Cela ne change tout simplement... rien.
...à moins, peut-être, que les deux canaux soient additionnés, au lieu de moyennés, avant d'être dupliqués sur les deux caissons, ce qui provoquerait un changement de volume de +6 db en mono par rapport à la stéréo, et donc l'impression d'un impact plus fort. C'est à vérifier.
De mon côté, j'ai exploré un peu ma discothèque à la recherche d'un grave stéréo dans les musiques électroniques.
Pas facile, car la plupart du temps, l'ampleur vient d'effets sonores ajoutés dans le medium. Et si le grave est en stéréo, l'octave qui se trouve sous 50 Hz est tellement discrète, que sa contribution est négligeable par rapport aux harmoniques suitués plus haut en fréquence.
J'ai tout de même trouvé un morceau de Enigma TNG où le grave est bien détaché du medium, musicalement significatif, et enveloppant par lui-même. Un candidat idéal pour un comparatif grave mono / grave stéréo.
Je coupe les hautes fréquences, je passe le résidu 20-50 Hz à l'analyseur : le grave est en pur mono !
Bon, j'ai bien repéré un morceau de Lustmord avec du grave stéréo (d'après l'analyseur), mais je ne le trouve pas très convaincant. L'extrait d'Enigma TNG posté plus haut a bien une belle stéréo dans le grave, mais je trouve difficile d'isoler mentalement l'octave 20-50 Hz du reste, car les notes comportent des harmoniques très présents au-dessus de 50 Hz.
Un truc que je pourrais faire, c'est passer moi-même le grave en mono sur mes fichiers. C'est possible avec quelques manips : produire deux fichiers stéréo avec d'un côté le contenu sous 50 Hz, de l'autre le contenu au-dessus. Passer le premier fichier en mono. Et remixer le fichier grave mono avec le fichier medium-aigu stéréo.
Aux experts : si j'utilise deux filtres Butterworth 2e ordre, un passe haut et un passe bas, avec une fréquence de coupure définie à f = 50 Hz, et que je recombine les deux résultats, est-ce que j'obtiens une réponse plate ?
Sinon, quel type de filtre faut-il utiliser ?
Une fois la méthode au point, je peux donc me créer des paires de fichiers audio grave mono / grave stéréo, et les comparer soit au casque : séparation stéréo totale sur toute la bande audible, mais réponse identique à gauche et à droite, ou en m'asseyant juste entre les deux enceintes, à 80 cm de chacune : effet stéréo faible, mais audible dans le grave, avec réponse complètement décorrélée entre les deux enceintes (modes propres différents à gauche et à droite, égalisés en mono).
De cette façn, l'ABX est facile : il suffit de charger les deux fichiers dans le module ABX de Foobar... à condition qu'ils aient une réponse en fréquence identique dans le cas mono.
EDIT : je suis bête, il suffit de recombiner en plus la partie grave stéréo avec la partie haute stéréo pour obtenir un second fichier recombiné avec le grave stéréo, et quels que soient les filtres utilisés, il aura la même réponse que l'autre dans le cas d'un original avec grave mono.