Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boddhidarma, didier34, Goan, kondor001, PAT 94, Symphone et 172 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Sys.Igor Kirkwood by Ohl:Q-SYS Core110f + 4 subs + NS1000x

Message » 23 Juil 2020 16:44

A 1m sans EQ, je vois 0dB sous 1kHz et -3dB au dessus de 3/3.5kHz en moyenne.
A 1.8kHz, autours des -2dB.

C'est beaucoup moins progressif à 3m mais la différence de niveau entre médium et tweeter est bien présente sur ces mesures.

Rien ne justifierai un telle EQ finale de +3dB au dessus de 2kHz si l'enceinte était déjà plate :wink:
Les variations de l'EQ sont d'ailleurs très faible au dessus de 2kHz, hormis le boost dans l'extrême aigu qui est également nécessaire à proximité.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7075
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 23 Juil 2020 17:33

JIM a écrit:la différence de niveau entre médium et tweeter est bien présente sur ces mesures.
je ne vois aucune différence de niveau entre mid et tweeter ! La coupure est à 1.8kHz et il n'y a strictement aucun décrochement à 1m. On voit des bosses sous 1kHz qui seront corrigées. On pourrait augmenter le niveau du tweeter de 2/3dB mais il faudrait alors aussi une correction positive du mid entre 1 et 1.8kHz, quel intérêt ?

JIM a écrit:Rien ne justifierai un telle EQ finale de +3dB au dessus de 2kHz si l'enceinte était déjà plate
C'est bien ce que j'ai dis : on a fait une courbe "tendue" vers le haut avec une correction de tilt qui l'atténue ! C'était juste pour pouvoir comparer à l'écoute avec la référence appelée 15CL et avec le même tilt. Une fois que les écoutes et préférences seront actées, on pourra recharger une correction sans cette pente et remettre le tilt à zéro.
ohl
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2031
Inscription Forum: 13 Aoû 2004 16:17
  • offline

Message » 23 Juil 2020 18:11

Confirme ma demande deja ancienne d'une courbe cible plus tendue, avec un " tilt" ajustable à la volée.via le QSC.. Ce qui est agréable....
Mais ne préfère sans doute ne pas le supprimer complètement, encore, pour mieux comparer " stéréo" et "mode cinéma "

En attendant les résultats des courbes mesurées par JLO voici 4 courbes mesurées en MMM en position d'écoute (3,10 mètres) à 85 dBC/90dBC/95 dBC et 100 dBC cela pour la courbe avec les 4 subs en mono pour le " mode cinéma"

99.HYBRID.5.85dBC.30-p1.png


99.HYBRID.5.90dBC.30-p1.png


99.HYBRID.5.95dBC.30-p1 (1).png


99.HYBRID.5.100dBC.30-p1.png
Dernière édition par Igor Kirkwood le 25 Juil 2020 10:06, édité 1 fois.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 23 Juil 2020 21:22

ohl a écrit:
JIM a écrit:la différence de niveau entre médium et tweeter est bien présente sur ces mesures.
je ne vois aucune différence de niveau entre mid et tweeter ! La coupure est à 1.8kHz et il n'y a strictement aucun décrochement à 1m. On voit des bosses sous 1kHz qui seront corrigées. On pourrait augmenter le niveau du tweeter de 2/3dB mais il faudrait alors aussi une correction positive du mid entre 1 et 1.8kHz, quel intérêt ?


Normalement, on corrige chaque hp individuellement pour qu'ils aient une réponse plate dans l'axe et on filtre. Que ce soit en passif ou actif.
Ici, on a une pente artificielle à proximité de 3dB entre le médium et l'aigu. 3dB qui sont finalement compensés par l'égalisation globale à la position d'écoute.
Pas sûr aussi que la mesure à 1m présentée soit 100% fiable.

Si on regarde bien l'EQ et à en juger par la réponse donnée par focal sur le tweeter, il n'y a quasiment pas d'EQ au dessus 2kHz et encore moins de pente fixée artificiellement.
Ce qui est finalement normal et rejoint le constat de Pio2001 et d'autre.

Bref, avec une méthode plus conventionnelle d'avoir une réponse égalisée de l'enceinte plate à proximité (standard sur les monitor), on obtient naturellement la bonne courbe cible dans le médium/aigu.
Reste ce qui se passe en dessous bien entendu.

As-tu pu comparer les 2 méthodes comme l'a fait Pio2001 avec une monitor disposant d'un spinorama et d'une égalisation intégrée du direct ?
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7075
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 24 Juil 2020 9:07

JIM a écrit:Ici, on a une pente artificielle à proximité de 3dB entre le médium et l'aigu. 3dB qui sont finalement compensés par l'égalisation globale à la position d'écoute.
J'ai l'impression que tu ne regardes pas la bonne courbe :
Image
Y a-t-il un décrochement ou une pente vers 1.8kHz sur la courbe bleue ? On est à peu près plat de 1 à 3kHz, me semble-t-il...je change de lunettes ?

J'ai la curieuse impression que tu regardes la courbe rouge :D
ohl
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2031
Inscription Forum: 13 Aoû 2004 16:17
  • offline

Message » 24 Juil 2020 9:19

Oui, 3dB d'écart sur la courbe bleu. 1 division de l'échelle.
Et encore, le niveau moyen sur la zone 100Hz/1kHz doit être légèrement au dessus de 0dB. Somme des surfaces au dessus de 0dB supérieure à celle en dessous.

1msans10.png
1msans10.png (14.97 Kio) Vu 493 fois
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7075
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 24 Juil 2020 18:55

JIM a écrit:Oui, 3dB d'écart sur la courbe bleu. 1 division de l'échelle.
Et encore, le niveau moyen sur la zone 100Hz/1kHz doit être légèrement au dessus de 0dB. Somme des surfaces au dessus de 0dB supérieure à celle en dessous.
Image]

Tu parles donc du niveau moyen 100-1000Hz comparé au niveau moyen au dessus de 1000Hz mais les coupures sont à 390 et 1800Hz !
Quand je compare le niveau du mid et du tweeter, je regarde ce qui se passe en-dessous de 1800Hz et au dessus de 1800Hz, et pas jusqu'à 100Hz.
Pourquoi ? Parce que si tu filtres à 1800Hz et que les niveaux des hp sont différents, tu va avoir un décrochement de niveau juste à la coupure et donc une correction à faire dans cette zone. Compte-tenu des rotations de phase différentes du passe-haut et du passe-bas, tu peux avoir plus de mal à corriger cette zone proprement : en FIR tu peux avoir un décrochement de niveau plus brutal et en filtre classique, la rotation de phase (et le group-delay correspondant) peuvent perturber ton EQ paramétrique.
Mais de toute façon chez Igor, les réglages des niveaux grave, mid et tweeter ont été alignés au départ en sinesweep multipositions, Igor a sans doute encore les mesures.

Par contre tout ça ne répond pas à une autre question posée précédemment : la correction MMM basée sur une mesure à 3m peut dégrader la réponse du champ direct, plutôt sous 1kHz, mais est-ce grave docteur ?
ohl
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2031
Inscription Forum: 13 Aoû 2004 16:17
  • offline

Message » 24 Juil 2020 22:09

Effectivement.....est-ce que cela se soigne Docteur ?! La " mesurite" ad vitam eternam :siffle:
Oh....purée....franchement des fois , vous lire tous....

Ça vaut quand même son pesant de cacahuètes :mdr:
philou de lille
 
Messages: 624
Inscription Forum: 06 Juil 2011 10:17
  • offline

Message » 24 Juil 2020 22:24

N'empèche...
Après avoir écouté toutes sortes d'enceintes hifi (une douzaine), choisi des Kef R300, avoir été déçu...

J'ai commencé à regarder les mesures, et là, primo, je vois que la mesure de la R300 indique exactement le problème qui me gêne à l'écoute... si j'avais su !
Et secundo, je découvre qu'il existe pour 1500 euros la paire des enceintes à courbe de réponse plate (Neumann KH-120). Je croyais qu'on ne trouvait ça qu'à partir de 8000 euros la paire.

Là, je me jette à l'eau, je prends un risque énorme : j'achète une paire de KH120 sans les écouter. Rien que parce qu'elles ont de bonnes mesures.
Je les reçois, bingo : ça marche impeccable. C'est ce qu'il me fallait depuis le début.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 9068
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 25 Juil 2020 10:14

philou de lille a écrit:Oh....purée....franchement des fois , vous lire tous.... :mdr:

Oui tu as tout à fait raison de ne pas te mêler à ces conversations qui te sont incompréhensibles...
Ainsi moi-même j'évite de lire les topics sur les câbles :wink:
ohl
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2031
Inscription Forum: 13 Aoû 2004 16:17
  • offline

Message » 25 Juil 2020 12:02

ohl a écrit:
philou de lille a écrit:Oh....purée....franchement des fois , vous lire tous.... :mdr:

Oui tu as tout à fait raison de ne pas te mêler à ces conversations qui te sont incompréhensibles...
Ainsi moi-même j'évite de lire les topics sur les câbles :wink:



Il doit avoir un côté sado maso mais il a tout de même l'air malheureux, si ca peux le faire sourire c'est déjà ca de gagner :ane:


Je compati a sa douleur

http://laurentdrouvot.chez.com/Pipotron.htm.html
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 25 Juil 2020 15:16

On ne saurait hélas :( ! plaire à tout le monde :zen: , mais à wakup certainement :wink:

Voici donc la suite..... de 4 mesures :oops: impulsionnelles  

99.HYBRID.5.85dBC.30-p2.png
99.HYBRID.5.85dBC.30-p2.png (40.06 Kio) Vu 349 fois


99.HYBID.7.90dBC.30-p2.png
99.HYBID.7.90dBC.30-p2.png (40.54 Kio) Vu 349 fois


99.HYBRID.5.95dBC.30-p2.png
99.HYBRID.5.95dBC.30-p2.png (39.96 Kio) Vu 349 fois


99.HYBRID.5.100dBC.30-p2.png
99.HYBRID.5.100dBC.30-p2.png (39.71 Kio) Vu 349 fois
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 25 Juil 2020 16:47

wakup2 a écrit:Je compati a sa douleur http://laurentdrouvot.chez.com/Pipotron.htm.html

Oui nous manquons désespérement de poésie ici...
Nos courbes n'ont pas la grâce de certaines demoiselles...
ohl
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2031
Inscription Forum: 13 Aoû 2004 16:17
  • offline

Message » 25 Juil 2020 19:04

ohl a écrit:
philou de lille a écrit:Oh....purée....franchement des fois , vous lire tous.... :mdr:

Oui tu as tout à fait raison de ne pas te mêler à ces conversations qui te sont incompréhensibles...
Ainsi moi-même j'évite de lire les topics sur les câbles :wink:

Mais....est-ce que tu m'as vu une seule fois écrire quoi que ce soit sur les " câbles " ?! :D

Ce n'est pas parce que je me " moque " gentiment de toutes vos " mesures sans fin "
Et effectivement pour certaines " incompréhensible " , vu que je n'ai pas le matos pour tester
Et que ce n'est pas franchement ma tasse de thé comme passe temps...

Que je suis " adepte " des différentes théories fumeuses sur les câbles et autres produits ésotériques.
C'est même plutôt le contraire !!
Je pense que vous auriez plus d'adeptes, si ( par exemple) vous mettiez quelques photos de votre matos
Histoire d'illustrer un peu tout ça...un peu plus " ludique " quoi !

Car il y a ici je crois, à peu près 40 000 membres ?! Corrigez moi si je me trompe....
Et vous êtes grosso modo une trentaine pour faire vivre ce post :wink:

Cela reste encore, à mon avis , une grosse marge de manœuvre d'adeptes pour vous
Dans l'avenir....
philou de lille
 
Messages: 624
Inscription Forum: 06 Juil 2011 10:17
  • offline

Message » 25 Juil 2020 19:06

Pourtant, tous ces beaux dessins incompréhensibles, on est pas loin de l'art abstrait pour certains :ane:
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7075
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message