Le fonctionnement du filtre est d'une simplicité extrême : il prend le flux audio numérique en entrée, le convolue avec le fichier wav chargé en mémoire, et cela donne le flux audio de sortie.
La convolution elle-même consiste en une série d'additions et de multiplications avec les valeurs stockées dans le wav.
Le principe est simple mais ça demande quand même pas mal de capacités de traitement. Le DX46, c'était 512 taps de mémoire par voie.
Sur le PC et en mode HC, j'ai 14 filtres FIR de 32768 taps à 96kHz qui se retrouve sur 12 sortis. Ça doit prendre moins de 5% des capacités du PC (i5) mais sur DSP, les capacités sont bien moindre.
Et le nombre de taps étant limité, il faut bien limiter l'utilisation et le type de filtre. Déjà le QSC, c'est plus destiné aux installateurs qu'à l'utilisateur lambda, beaucoup sont déjà perdu sur un filtre actif type DX46. Plus on ouvre les possibilités, plus ça demande de précautions et de connaissances.