Je rejoins ce que dit Jean Luc, de nombreux tests aveugles, dans de nombreuses installations n'ont pu identifier une simple ou double conversion A/N - N/A, j'ai testé chez moi, rien à faire.
THXRD sur son post nous disait dernièrement avoir fait des switchs sur son ancienne installations entre simple et double conversions dans son Trinnov, les quelques auditeurs, pourtant réputés attentifs n'ont pu percevoir de différence.
Entre DAC, les différences existent néanmoins, sur le rapport signal / bruit il peut y avoir des différences, mais c'est très souvent noyé dans le bruit de fond des lors que l'on est à la position d'écoute, à 2 ou 3 metres.
Le test "fil droit" réalisé à l'aide du comparateur ABX n'a montré sur le nouvel appareil d'Igor, aucun bruit de fond suspect ou audible, ce test est idéal pour juger du bruit de fond d'un appareil, c'est particulièrement vrai chez Igor qui a un Room Noise (bruit de fond de pièce) particulièrement bas, le voisinage est silencieux, pas de route à proximité + un traitement acoustique efficace, de tête, c'est quelque chose entre 20 et 25dB... Le moindre souffle est audible (si l'oreille de l'auditeur est apte à entendre des sons très faibles, donc une oreille jeune).
Inutile donc de dépenser des fortunes sur les Dacs, ceux-ci doivent etre corrects, les AK 4393 embarqués dans tes DCX mon cher Olivier, ont encore de beaux jours devant eux (j'ai les même dans mon BSS).
Le 16/44 suffit à mon avis, amplement a restituer tout ce que peuvent contenir les différents enregistrements, suivant le théorème de Shannon / Nysquit
https://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9or%C3%A8me_d%27%C3%A9chantillonnage, une F sample supérieure de 2,1 fois la plus haute fréquence à transmettre est suffisante, ce qui nous nous donne 21 kHz de Bande Passante théorique, de quoi passer les fréquences les plus basses comme les plus élevées, déjà au delà des limites audible à l’oreille humaine.
Le problème étant plutôt ce qui se passe à l'enregistrement et lors du mixage, à ce niveau, les différences sont particulièrement audible !!! (mauvaise prise de son, downsampling multiples, conversions en tout genre pour adaptation aux différents supports etc... trouver le bon album avec un son de grande qualité reste encore quelque chose de rare...
Comme le dit Jean-Luc, la reproduction du grave est une grande difficulté.
C'est même sans doute la principale difficulté, l'acoustique est vitale pour avoir un beau grave, il faut du volume de salle, un bon amortissement, des dimensions de pièces optimales.
Faire sortir du grave des HP n'est plus trop une difficulté, tout le soucis réside dans la gestion des différents modes, la solution radicale étant d'avoir un volume de pièce au dessus de la fréquence de transition de la pièce (fréquence de Schroeder, situé vers les 600m3, c'est le format d'une salle de cinéma avec environ 100 sièges), en dessous, on peut etre chanceux, mais plus le volume de salle est faible, plus la gestion du grave sera délicate.
Merci à Jean Luc et à Igor pour leurs interventions qui permettent de mettre le doigt sur les sujets cruciaux qui font les grandes lignes de ce que peut etre un bon système, c'est toujours intéressant pour les lecteurs !