Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Al Fenta, bub37, dodoche1, DSAGNES, Fernand55, kevin59, lolo05, marius30, MIC22, phil974 et 106 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

souci ou pas ?

Message » 20 Juil 2024 14:33

jean GROS a écrit:Bjr,
Malgré les vacances et le peu d'internautes dispo. je poste quand même !!

Après diff lectures et enquêtes :) ce n'est pas mon ampli qui est en cause !!!!!!!!!!!!!!!!
mais mes enceintes !!! piste à laquelle j'étais loin d’imaginer !!!!

je suis aller écouter des dynaudio Forty sur un yam identique au mien.... :bravo:
RIEN à voir avec ce que j'ai chez moi !!!!!
TOUT est mieux !!!!

de retour, j'ai fureté sur le net et en effet, malgré un petit prob de résonance des parois latérales (que je n'ai pas perçu) mais quelles enceintes sont parfaites à ce niveau ????
généralement, les possesseurs de ces enceintes et ceux qui les ont testés, les ont trouvés très bonnes !!!
seul bémol pour moi, le tarif et le fait que ce soit des biblio. alors que j'ai la place de mettre des colonnes !

La question est:
existe t il une colonne capable de rivaliser avec ces forty ??? même "magie ! je n'aime pas cette expression d'ordinaire, mais là j'ai été sous le charme :o
j'ai écouté les EMIT 30 et 50, évoque aussi, ça marche bcp moins bien !!!

Merci



Bien sur que ton ampli n'était pas en cause !

Le problème ne pouvait pas venir de lui : la coloration vient des enceintes, de leur couplage au local et de l'acoustique de celui-ci. Ces histoires de mariages amplis-enceintes ne se posent que quand on a d'un côté une enceinte à la courbe d'impédance très torturée, descendant très bas en un ou deux endroits de la courbe de réponse (typiquement certaines enceintes électrostaiques dont l'impédance peut chuter à 2 ohms voire 1 ohms dans le haut médium-aigu et qui ont en plus un rendement bas.... et tout aussi typiquement certaines enceintes dont l'impédance tomble à 2 ou 3 ohms vers 200-300 Hz) là si l'ampli est faiblard, il va tourner du nez... Mais le problème est le mariage de deux appareils problématiques...

Mais si l'amplificateur est sérieux, et ceux de Yamaha sont très sérieux et leur schéma est éprouvé depuis des années maintenant, l'ampli ne voit pas l'enceinte modifier son comportement...

Les Dynaudio ont un son souvent assez mat et jamais strident... Pas étonnant qu'elles te plaisent. Peut-être devrais-tu regarder si tu vois passer des Dynaudio SP 25 en occasion : ce sont des enceintes absolument remarquables et elles devraient te plaire énormémant. Mais ce sont, elles aussi, des bibliothèques encombrantes, mais des bibliothèques...

Mais si le niveau de grave te suffisait avec les forty... mets-les sur un pied et elles seront à la bonne hauteur et auront le même encombrement au sol que des colonnes...
haskil
 
Messages: 60486
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 20 Juil 2024 14:47

jean GROS a écrit:
Jeff de Bruges a écrit:
Jean,

Les dynaudio que tu as écoutées ne sont pas réellement "haute fidélité".

Elles atténuent fortement l'extrême aiguë à partir de 7khz.
https://www.stereophile.com/content/dyn ... asurements

Tu obtiendra exactement le même résultat sur tes enceinte en égalisant la courbe avec un EQ, en baissant les aiguës à partir de 7khz.


je ne suis pas trop dac avec cette remarque, il se peut que je me sois fais avoir par la démo. tout est possible !!!
mais il faut les avoir écouter pour pouvoir en parler !!! parler de bande passante ne suffit pas ! il y a autre chose qui font que ces enceintes sont un peu particulières, voir les avis sur le net !
c'est pk aussi j'ai voulu écouter les EMIT 30 et 50, qui ressemblent bcp à ce que j'ai chez moi !!!
quand on revient sur les forty, c'est totalement autre chose, une autre façon de reproduire une musique, rentré chez moi, j'ai mis un morceau écouté sur les forty, RIEN A VOIR !!!!
alors, oui, il faut encore les écouter pour vraiment se faire son opinion, mais une chose est sûr, sans avoir écouté, on ne peut pas en parler !

oui, atohm + MF c'était bon, là on passe à autre chose, je n'ai jamais eu ce "rendu" avec mon ancienne installation, même si je trouvais ça bon !
tous les choix se font par comparaison, un choix sur le papier, c'est bon pour les pros. pas pour les amateurs !

et maintenant tu sais aussi que le couple Yamaha+ Dynaudio est bon aussi!
(ce qui ne m'etonne pas en fait vu que les Dynaudio attenuent le coté un peu montant du Yamaha par leur douceur)
si c'est vraiment l'encombrement des biblios qui te gène, tu peux prendre de beaux pieds pour les Forty. :bravo:

La configuration dans mon profil


si tu ne crois pas au son des câbles, essaies sans...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 9461
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 20 Juil 2024 14:49

Si ce sont des bibliothèques, pourquoi ne pas demander une écoute chez toi?
Comment vouloir comparer 2 modèles différents dans 2 acoustiques différentes?
Elles doivent être facilement installées à la maison.
Je ne m’en priverais pas avant de faire mon choix définitivement.
Je ne peux pas croire non plus que les Atohm manquent de rigueur.
( les Dynaudio sont certainement excellentes aussi!)

Y’a un truc…. :wink:
Dernière édition par rolex le 20 Juil 2024 14:52, édité 2 fois.
rolex
 
Messages: 571
Inscription Forum: 17 Avr 2002 22:08
  • online

Message » 20 Juil 2024 14:50

rolex a écrit:Si ce sont des bibliothèques, pourquoi ne pas demander une écoute chez toi?
Comment vouloir comparer 2 modèles différents dans 2 acoustiques différentes?
Elles doivent être facilement installées à la maison.
Je ne m’en priverais pas avant de faire mon choix définitivement.
Je ne peux pas croire non plus que les Atohm manquent de rigueur.

Y’a un truc…. :wink:

pourtant selon les explications de haskil, c'est bien le cas...

La configuration dans mon profil


si tu ne crois pas au son des câbles, essaies sans...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 9461
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 20 Juil 2024 14:54

Non, il ne dit pas que les Atohm manquent de rigueur…
Il parle de la coloration donnée par le couplage enceinte-salon, acoustique de manière générale , sans vouloir extrapoler ses propos)
Il évoque les dynaudio, ce n’est pas tout à fait pareil, me semble-t-il
Dernière édition par rolex le 20 Juil 2024 14:56, édité 1 fois.
rolex
 
Messages: 571
Inscription Forum: 17 Avr 2002 22:08
  • online

Message » 20 Juil 2024 14:54

haskil a écrit:
jean GROS a écrit:Bjr,
Malgré les vacances et le peu d'internautes dispo. je poste quand même !!

Après diff lectures et enquêtes :) ce n'est pas mon ampli qui est en cause !!!!!!!!!!!!!!!!
mais mes enceintes !!! piste à laquelle j'étais loin d’imaginer !!!!

je suis aller écouter des dynaudio Forty sur un yam identique au mien.... :bravo:
RIEN à voir avec ce que j'ai chez moi !!!!!
TOUT est mieux !!!!

de retour, j'ai fureté sur le net et en effet, malgré un petit prob de résonance des parois latérales (que je n'ai pas perçu) mais quelles enceintes sont parfaites à ce niveau ????
généralement, les possesseurs de ces enceintes et ceux qui les ont testés, les ont trouvés très bonnes !!!
seul bémol pour moi, le tarif et le fait que ce soit des biblio. alors que j'ai la place de mettre des colonnes !

La question est:
existe t il une colonne capable de rivaliser avec ces forty ??? même "magie ! je n'aime pas cette expression d'ordinaire, mais là j'ai été sous le charme :o
j'ai écouté les EMIT 30 et 50, évoque aussi, ça marche bcp moins bien !!!

Merci



Bien sur que ton ampli n'était pas en cause !

Le problème ne pouvait pas venir de lui : la coloration vient des enceintes, de leur couplage au local et de l'acoustique de celui-ci. Ces histoires de mariages amplis-enceintes ne se posent que quand on a d'un côté une enceinte à la courbe d'impédance très torturée, descendant très bas en un ou deux endroits de la courbe de réponse (typiquement certaines enceintes électrostaiques dont l'impédance peut chuter à 2 ohms voire 1 ohms dans le haut médium-aigu et qui ont en plus un rendement bas.... et tout aussi typiquement certaines enceintes dont l'impédance tomble à 2 ou 3 ohms vers 200-300 Hz) là si l'ampli est faiblard, il va tourner du nez... Mais le problème est le mariage de deux appareils problématiques...

Mais si l'amplificateur est sérieux, et ceux de Yamaha sont très sérieux et leur schéma est éprouvé depuis des années maintenant, l'ampli ne voit pas l'enceinte modifier son comportement...

Les Dynaudio ont un son souvent assez mat et jamais strident... Pas étonnant qu'elles te plaisent. Peut-être devrais-tu regarder si tu vois passer des Dynaudio SP 25 en occasion : ce sont des enceintes absolument remarquables et elles devraient te plaire énormémant. Mais ce sont, elles aussi, des bibliothèques encombrantes, mais des bibliothèques...

Mais si le niveau de grave te suffisait avec les forty... mets-les sur un pied et elles seront à la bonne hauteur et auront le même encombrement au sol que des colonnes...


Merci, à la lecture de ce CR sur les S25 qui date un peu:
general-haute-fidelite/dynaudio-s25-le-son-absolu-t29755942.html
c'est exactement le "sentiment" qui a été le mien !!! on écoute la musique et plus un système !!! formule souvent reprise, mais là j'ai compris :)
jean GROS
 
Messages: 3468
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 20 Juil 2024 14:55

mariofan de triangle a écrit:
rolex a écrit:Si ce sont des bibliothèques, pourquoi ne pas demander une écoute chez toi?
Comment vouloir comparer 2 modèles différents dans 2 acoustiques différentes?
Elles doivent être facilement installées à la maison.
Je ne m’en priverais pas avant de faire mon choix définitivement.
Je ne peux pas croire non plus que les Atohm manquent de rigueur.

Y’a un truc…. :wink:

pourtant selon les explications de haskil, c'est bien le cas...


A aucun moment, je n'ai parlé des Atohm... Je prends en compte ce que leur propriétaire en pense, écoutées chez lui...

Il me souvient ne pas avoir été en accord avec plusieurs forumeurs au sortir d'un salon parisien où la gamme Atohm m'avait bien plu, quand mes camarades leur trouvaient justement un aigu trop vif et une sonorité plutôt dure écoutées dans les mêmes conditions et au même endroit.
haskil
 
Messages: 60486
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 20 Juil 2024 14:56

rolex a écrit:Non, il ne dit pas que les Atohm manquent de rigueur…
Il évoque les dynaudio, ce n’est pas tout à fait pareil, me semble-t-il


Bien vu ! :bravo:
haskil
 
Messages: 60486
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 20 Juil 2024 14:58

rolex a écrit:Non, il ne dit pas que les Atohm manquent de rigueur…
Il évoque les dynaudio, ce n’est pas tout à fait pareil, me semble-t-il


exact, attention, ce n'est pas la série GT !!!! mais les HP sont bons et correctement misent en œuvre visiblement:

http://www.atohm.com/fileadmin/user_upl ... 3.0-LR.pdf
jean GROS
 
Messages: 3468
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 20 Juil 2024 15:05

jean GROS a écrit:
rolex a écrit:Non, il ne dit pas que les Atohm manquent de rigueur…
Il évoque les dynaudio, ce n’est pas tout à fait pareil, me semble-t-il


exact, attention, ce n'est pas la série GT !!!! mais les HP sont bons et correctement misent en œuvre visiblement:

http://www.atohm.com/fileadmin/user_upl ... 3.0-LR.pdf

oui tout à fait, les enceintes Atohm comme nous en avions déjà parlé sont de très bonnes enceintes! :bravo:
c'est juste leur mariage avec Yamaha qui dans ton cas ne matche pas. reste plus qu'à trouver des S25 d'occasion ou rester sur les Forty qui t'ont fort plu avec le Yamaha.

La configuration dans mon profil


si tu ne crois pas au son des câbles, essaies sans...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 9461
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 20 Juil 2024 15:06

jean GROS a écrit:
haskil a écrit:

Bien sur que ton ampli n'était pas en cause !

Le problème ne pouvait pas venir de lui : la coloration vient des enceintes, de leur couplage au local et de l'acoustique de celui-ci. Ces histoires de mariages amplis-enceintes ne se posent que quand on a d'un côté une enceinte à la courbe d'impédance très torturée, descendant très bas en un ou deux endroits de la courbe de réponse (typiquement certaines enceintes électrostaiques dont l'impédance peut chuter à 2 ohms voire 1 ohms dans le haut médium-aigu et qui ont en plus un rendement bas.... et tout aussi typiquement certaines enceintes dont l'impédance tomble à 2 ou 3 ohms vers 200-300 Hz) là si l'ampli est faiblard, il va tourner du nez... Mais le problème est le mariage de deux appareils problématiques...

Mais si l'amplificateur est sérieux, et ceux de Yamaha sont très sérieux et leur schéma est éprouvé depuis des années maintenant, l'ampli ne voit pas l'enceinte modifier son comportement...

Les Dynaudio ont un son souvent assez mat et jamais strident... Pas étonnant qu'elles te plaisent. Peut-être devrais-tu regarder si tu vois passer des Dynaudio SP 25 en occasion : ce sont des enceintes absolument remarquables et elles devraient te plaire énormémant. Mais ce sont, elles aussi, des bibliothèques encombrantes, mais des bibliothèques...

Mais si le niveau de grave te suffisait avec les forty... mets-les sur un pied et elles seront à la bonne hauteur et auront le même encombrement au sol que des colonnes...


Merci, à la lecture de ce CR sur les S25 qui date un peu:
general-haute-fidelite/dynaudio-s25-le-son-absolu-t29755942.html
c'est exactement le "sentiment" qui a été le mien !!! on écoute la musique et plus un système !!! formule souvent reprise, mais là j'ai compris :)


Et n'importe quel bon amplificateur suffisament puissant les font chanter admirablement. Ton Yamaha n'ayant aucunement une sonorité montante - légende urbaine, avec Denon froid, Marantz chaud, McIntosh baveux dans le grave, etc.-, et leurs qualités resteront celles qu'elles sont.

Ce qui 'm'avait frappé avec les S 25 et avec d'autres Dynaudio entendues chez Elecson par exemple et ailleurs, et notamment aussi une petite bibliothèque toute simple et pas trop chère, c'est leur capacité à accuser les coups : ça peut cognes et c'est jamais dur... mais c'est pas non plus éteint.

Entre nous, c'est la raison pour laquelle, les techniciens de Radio France orientés variétés et rock, appréciaient tout particulièrement le car Régie qui avait des Dynaudio en écoute de monitoring et le préférait au car régie équipé de Cabasses boules faites sur mesure par Cabasse... Car disaient-ils ça leur cassait moins la tête... vu qu'il faut mixer avec un niveau sonore élevé ces musiques qui sont natirellement assez compressées. En classique l'oreille peut se reposer pendant les pianissimos et les mezzo forte... pas quand on enregistre les Francofolies ou autres où le niveau en cabine de mixage est très très élevé...
haskil
 
Messages: 60486
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 20 Juil 2024 15:12

jean GROS a écrit:
rolex a écrit:Non, il ne dit pas que les Atohm manquent de rigueur…
Il évoque les dynaudio, ce n’est pas tout à fait pareil, me semble-t-il


exact, attention, ce n'est pas la série GT !!!! mais les HP sont bons et correctement misent en œuvre visiblement:

http://www.atohm.com/fileadmin/user_upl ... 3.0-LR.pdf



Ce sont d'excellentes enceintes y compris les modèles en kit et bien sur les séries GT sont encore au-dessus. Mais les Atohm ont une esthétique sonore claire qui conviendra mieux à une écoute de musique classique qu'à une écoute de musiques de jeunes comme Jean en écoute ! Me souviens des discussions passionnées pendant les salons entre ceux qui les appréciaient et ceux qui leur reprochait un son très clair.

Et cela quelque soit l'amplificateur utilisé puisqu'on sait bien que ces histoires de mariages sont ne reposent sur rien de tangible sauf entre maillons à problèmes : amplis faiblards et eneintes zarbies... Et ce n'est ici pas le cas.
haskil
 
Messages: 60486
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 20 Juil 2024 15:18

haskil a écrit:
jean GROS a écrit:
exact, attention, ce n'est pas la série GT !!!! mais les HP sont bons et correctement misent en œuvre visiblement:

http://www.atohm.com/fileadmin/user_upl ... 3.0-LR.pdf



Ce sont d'excellentes enceintes y compris les modèles en kit et bien sur les séries GT sont encore au-dessus. Mais les Atohm ont une esthétique sonore claire qui conviendra mieux à une écoute de musique classique qu'à une écoute de musiques de jeunes comme Jean en écoute ! Me souviens des discussions passionnées pendant les salons entre ceux qui les appréciaient et ceux qui leur reprochait un son très clair.

Et cela quelque soit l'amplificateur utilisé puisqu'on sait bien que ces histoires de mariages sont ne reposent sur rien de tangible sauf entre maillons à problèmes : amplis faiblards et eneintes zarbies... Et ce n'est ici pas le cas.

desolé haskil mais je crois que tu fais fausse route...
_Musical Fidelity/ Athom/pièce d'écoute à Jean :OK
_Yamaha/Athom/pièce d'écoute à Jean: NON OK, montant
chacun en tirera ses conclusions, l'important c'est que Jean GROS ai trouvé les enceintes qui se marient bien avec son nouvel ampli.
fin de la discussion pour moi et passons aux Dynaudio.

La configuration dans mon profil


si tu ne crois pas au son des câbles, essaies sans...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 9461
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 20 Juil 2024 15:21

haskil a écrit:
mariofan de triangle a écrit:pourtant selon les explications de haskil, c'est bien le cas...


A aucun moment, je n'ai parlé des Atohm... Je prends en compte ce que leur propriétaire en pense, écoutées chez lui...

Il me souvient ne pas avoir été en accord avec plusieurs forumeurs au sortir d'un salon parisien où la gamme Atohm m'avait bien plu, quand mes camarades leur trouvaient justement un aigu trop vif et une sonorité plutôt dure écoutées dans les mêmes conditions et au même endroit.



Hahaha!!
Qui avait donc raison???
Toi?
Ou eux?….


Hors sujet:

Alors les «petits malins » derrière leurs oscillos et autres computers ( j’en rajoute à dessein, mais l’occasion est trop bonne, désolé tu me sers ce met délicieux sur un plateau :D ) qui dénigrent toute cette vieille histoire de «  live music » complètement surannée , concoctée par une équipe «  has been», comment feraient-ils pour dire laquelle est dans «  le vrai», aujourd’hui? …..hein??

Au moins, la comparaison avec le réel aurait été sans équivoque.

Mais je suis bête, aujourd’hui,c’est vrai on peut largement s’en affranchir paraît-il…

Ha bon?
Mais qui avait donc raison?
Toi?
Ou eux?
:siffle:

Fin du hs.
Dernière édition par rolex le 20 Juil 2024 15:37, édité 1 fois.
rolex
 
Messages: 571
Inscription Forum: 17 Avr 2002 22:08
  • online

Message » 20 Juil 2024 15:26

." Mais les Atohm ont une esthétique sonore claire qui conviendra mieux à une écoute de musique classique qu'à une écoute de musiques de jeunes comme Jean en écoute" :lol:

suis un "vieux" qui écoute des musiques de jeunes, merci !!! en fait, j'aime le classique, certains classiques pas tous, mais je n'ai jamais eu un système qui m'a donné satisfaction sur cette musique :)
je n'aime pas non plus le hard...ect le jazz le bleus ou la bonne musique de variétés anciennes me convient, encore faut il que j'y retrouve mon plaisir !
jean GROS
 
Messages: 3468
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message