Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cholley, Dabozz, drew, Duarmod, Frankoi, gilmour, Goan, Google Adsense [Bot], Grosso, haskil, Hoian, Hote Fidelite, jean GROS, JOGAMA, jppaulus, khaos974, lebalayeur, led balloon, mroboto, Nigel, Pure classe A, smalah, Steph-Hifi, Taisetsu458, vador13, vecho92, viking44rb, ZEPHYR92 et 211 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Si je résume...

Message » 21 Mar 2013 22:19

yijing a écrit:Quel nul !!!!!!!!!!!

:oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops:

Mais alors c'est qui Jean Paul ?

I et II étaient des papes... Belmondo était un acteur après..... :mdr: :mdr: :wink:
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14762
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 22 Mar 2013 0:38

Il est vrai que ma toute première interprétation/réaction à la lecture du CR a été de penser que Lumin avait encore des progrés à faire face à Linn.
Mais ensuite, vu l'ampleur de la différence j'ai très vite évoqué une soucis de mise en oeuvre (phase secteur, polarité acoustique) et même la possibilité d'une panne sur les sorties RCA.
Il ne peut y avoir un niveau de sortie si bas qu'il faille pousser à fond un ampli si costaud (180W pour l'intégré Karan). Par contre, je ne comprends vraiment pas pourquoi les essais ont été pratiqués via les entrées RCA alors que le Karan a des entrées XLR et qu'il est symétrique par construction.

Je ne connais pas le Lumin, donc pas d'avis (j'ai souvent des avis qui "dérangent" sur certains sujets, mais quand je m'exprime c'est à la suite d'une vraie expérience, pas des 'on-dit-que' lus sur les forums).
Je connais assez peu les Linn Akurate DS2 et Aurender; quelques heures d'écoutes pour chaque streamer. Les 2 produits sont excellents AMHA.

Maintenant je n'accepterai jamais l'idée que tous les DAC toutes les sources numériques ont le même rendu musical. C'est complétement faux. Par contre, sur le plan technique, elles ont toutes la (quasi) même bande passante. Simplement, il y a autre chose que la simple réponse en fréquences qui caractérise le rendu d'une source numérique. Pensons timing, image en 3D, silence dark black entre les notes, rendu intro ou extraverti, etc...

Tiens au fait, il me semble que des intervenants ont disparu. Ils vont revenir j'espère. ;-)
laurenta
 
Messages: 1965
Inscription Forum: 04 Oct 2007 15:25
Localisation: Capitale de la Bretagne
  • offline

Message » 22 Mar 2013 9:23

yijing a écrit:
Nicolas-76 a écrit:C'est le Duce avec D comme Duce non ? :wtf:


Oui : exactement : il paraît qu'il y avait un Jean Paul et c'est le prénom de Monsieur DUCE...
...
:idee:


Ha ?

Je croyais que le prénom de M. Duce était Benoit.

Comme Benoit Mussolin.

Mais bon, ça doit être une erreur, désolé.
jeffas66
 
Messages: 1264
Inscription Forum: 21 Juin 2003 20:13
  • offline

Message » 22 Mar 2013 9:31

alexandre10 a écrit:
haskil a écrit:
Gort'h a écrit:
Dézinguer c'est dire du mal gratuitement de quelqu'un ou quelque chose.

Gorth : dézinguer, c'est dire du mal... mettre à mal... critiquer violemment avec ou sans raison.

http://fr.wiktionary.org/wiki/d%C3%A9zinguer
http://www.dicocitations.com/dico-mot-d ... inguer.php

Un peu de tact, mettre un lien sur des dictionnaires en ligne je trouve que c'est un manque de correction!


On est bien contraint de le faire quand quelqu'un prétend qu'un mot veut dire autre chose que ce qu'il dit. Il n'y a aucun manque de correction...
haskil
 
Messages: 60673
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 22 Mar 2013 9:36

Gort'h a écrit:
haskil a écrit:
Gort'h a écrit:Dans le cas qui nous intéresse c'est aussi dénigrer sans avoir écouter....

Et puis je te rappelle que personne a part vous deux n'a dénigré un produit quel qu'il soit de ceux que vous avez écouté !

Pour le reste je n'ai jamais parlé d'appareils.


Excuse moi, je pensais que tu avais participé à cette écoute et émis des avis sur ce que tu avais écouté chez Legato.
haskil
 
Messages: 60673
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 22 Mar 2013 9:48

laurenta a écrit:Maintenant je n'accepterai jamais l'idée que tous les DAC toutes les sources numériques ont le même rendu musical. C'est complétement faux. Par contre, sur le plan technique, elles ont toutes la (quasi) même bande passante. Simplement, il y a autre chose que la simple réponse en fréquences qui caractérise le rendu d'une source numérique. Pensons timing, image en 3D, silence dark black entre les notes, rendu intro ou extraverti, etc...


Complètement d'accord, et comme les oreilles il y a des différences, l'oreille est finalement l'instrument le plus sensible, il n'est pas donné à tout le monde d'entendre toutes les subtilités et nuances, nous n'avons pas tous la même sensibilité.
Ce qui au final, on peux en déduire qu'il est impossible de pouvoir faire un test sérieux sur des appareils aux vues de ces différences de sensibilités......CQFD.....car Jacques n'aura pas la même oreille que Paul.
Par conséquent et ça vaut pour tout le monde, personne ne détient la vérité finalement.
Après savoir si il ne serait tout simplement pas plus facile au vu de ses dernieres pages de soit:
Purement et simplement interdire tout CR en se réfèrant sur le fait que déjà au vu de ses différences auditive interne, au final tout tests est faussés d'avance!
Ou alors laisser la possibilité à chacun de s'exprimer et si il y a rectification à faire, qu'elle se fasse dans la plus grande bienséance, avec un zest de tact pour être en accord avec les sensibilités de chacun, je pense que la langue française est suffisamment fourni pour que l'on puisse y trouver son bonheur.




laurenta a écrit:Tiens au fait, il me semble que des intervenants ont disparu. Ils vont revenir j'espère. ;-)


Les voix du seigneur sont impénétrable mon fils :wink:


Bon comme nous sommes sur le post de David, sinon tu as refait quelques modifs sur le traitement ?
alexandre10
 
Messages: 1106
Inscription Forum: 11 Oct 2009 19:16
Localisation: asnieres sur seine
  • offline

Message » 22 Mar 2013 10:02

jeffas66 a écrit:
yijing a écrit:
Nicolas-76 a écrit:C'est le Duce avec D comme Duce non ? :wtf:


Oui : exactement : il paraît qu'il y avait un Jean Paul et c'est le prénom de Monsieur DUCE...
...
:idee:


Ha ?

Je croyais que le prénom de M. Duce était Benoit.

Comme Benoit Mussolin.

Mais bon, ça doit être une erreur, désolé.

Je pense que yijing voulait parler de Jean-Claude DUSS, avec un "D", comme "DUSS" : Michel Blanc dans les Bronzés... "sur un mal-entendu..." :hehe:

:wink:
LeBienHeureux
 
Messages: 3516
Inscription Forum: 06 Déc 2007 22:15
  • online

Message » 22 Mar 2013 10:04

Haskil écrit Entre deux lecteurs de CD ou deux DAC correctement implémentés et utilisés il n'y a jamais ce genre de différence colossale en qualité... Donc je prends garde quand je participe à une écoute chez moi ou chez quelqu'un. Donc, oui : les conditions de votre test n'étaient pas réunies pour une comparaison. Et je pense que cela a été ensuite un peu démontré...
(...)
Sinon, il y a un DAC qui a retenu mon attention : le DAC Magic... et oui ! :lol: Je l'ai eu en même temps qu'un DAC professionnel que je ne citerais pas mais qui a une côte superbe... et la différence entre les deux était si minime qu'elle était sans grand intérêt quand on écoute... de la musique...
(...)
Mais bon, j'adore et admire le vrai beau matériel quel que soit son constructeur et son prix... Je préfère une voiture à 10 000 euros dans mon garage et une paire d'enceintes à 20 000 chez moi... ou un magnifique piano à queue...


Nicolas-76 répond Dans tous les domaines c'est comme celà, une Logan suffit pour aller d'un point A à un point B, role du moyen de locomotion donc, mais certains le font en mercedes. Alors quoi, ils sont bêtes, ça leur coute bcp plus cher pour la même chose :-?
Il en faut pour tout le monde.
Après dire qu'un DAC Magic équivaut à un Totaldac, ça me fait sourire. Sans dire qu'il y a un gouffre entre les 2, du style inécoutable avec l'un et sublime avec l'autre, les différences sont quand même largement audible. Après c'est à l'acheteur de savoir si le jeu en vaut la chandelle, mais on en revient donc au même pour tout objet, une table à 500€ suffit pour manger, mais certains vont mettre 5000 dedans ......
Bien sur le prix n'est pas forcement gage de qualité car certains amplis à 5000 sont réellement moins bon que d'autres a 2000. ( amplis ou autres ).
Après, là ou je suis d'accord avec toi c'est sur la source, parce qu'aujourd'hui un PC utilisé en sortie numérique est aussi bon qu'un drive à 4000€ :lol:


Le problème serait que certains Dacs sont des Logan vendus au prix de la Mercedes... donc nous sommes d'accord aussi sur ce point...
Et c'est la même chose avec les amplis comme tu le relèves... Et tu as raison de le souligner : le prix en hifi n'est qu'un indicatif bien incertain.
Il se trouve d'ailleurs que les Dac Magic I et II ne sont pas du tout du point de vue technique une Logan... mais alors pas du tout ! Ils ne sont pas un DAC NOS banal embarquant une vieille puce Philips de 1985 en 16/44.1 sans suréchantillonnage et sans filtre de sortie. Et il se trouve enfin qu'à aucun moment je dis l'avoir comparé au Totaldac que je ne connais ni modifié ni dans le jus de ses différentes versions (dans le temps) et implémentations (vu qu'il est "modulable"). Ce qui par parenthèse rend difficile toutes comparaisons entre ce produit et d'autres plus figés. Et sur lequel je n'ai aucune opinion personnelle et plutôt un a priori positif.
Et je vois que sommes aussi en accord sur l'absence de différences "colossales" (dans mon propos)... "gouffre" (dans le tiens) entre DAC correctement conçus et fabriqués.
Quant à la source pour laquelle nous sommes d'accord là encore et pas seuls du tout dans la communauté audiophile : je te rappelle juste au passage qu'il y a seulement 6 ou 7 ans, voire moins encore, seulement oser écrire ce que tu écris d'un PC pour écouter de la musique et prendre le signal sur sa sortie numérique ou celle d'une carte son et tu te faisais pourrir par les audiophiles adeptes du politiquement correct. :lol: :lol:

Donc, à bien y regarder...
haskil
 
Messages: 60673
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 22 Mar 2013 10:22

laurenta écrit je n'accepterai jamais l'idée que tous les DAC toutes les sources numériques ont le même rendu musical. C'est complétement faux.

Et tu as 1000 fois raison : tous les DAC et toutes les sources n'ont pas la même qualité de restitution.
Qui prétend cela ? A part un objectiviste aussi campé sur ses positions que le subjectiviste qui prétend entendre le degré de serrage des transistors sur leur radiateur, personne.
Et il y a des raisons objectives à cela : car tous les DAC ne sont pas correctement implémentés, et ce dans toutes les gammes de prix. On a même vu des platines CD qui modifiaient la hauteur (le diapason) donc de la musique lue... car la gestion numérique interne était mal implémentée entre le 44.1 et les fréquences supérieures de suréchantillonnage...

Par contre, sur le plan technique, elles ont toutes la (quasi) même bande passante. Simplement, il y a autre chose que la simple réponse en fréquences qui caractérise le rendu d'une source numérique. Pensons timing, image en 3D, silence dark black entre les notes, rendu intro ou extraverti, etc.

D'une certaine façon, la bande passante serait l'aspect le moins important, dés lors qu'elle est droite et qu'elle va de 20 à 18 Khz (certains amplis à tubes très réputés ne tiennent pas cela et sont pourtant très bons à l'écoute), face à la capacité du DAC à supporter le 0dB des gravures de CD (et là...)... et à la couleur sonore qui peut être "travaillée" dans l'étage de sortie d'une façon technique (différents filtres) ou plus artisanale : tubes, condos, etc.

L'image en 3 D, à laquelle je suis très sensible, dépendant beaucoup plus des enceintes et de leur installation dans la pièce que du DAC : car là, il faut vraiment que le DAC soit déficient pour que cette caractéristique ne soit pas restituée.
haskil
 
Messages: 60673
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 22 Mar 2013 10:31

haskil a écrit:
Gort'h a écrit:
haskil a écrit:
Gort'h a écrit:Dans le cas qui nous intéresse c'est aussi dénigrer sans avoir écouter....

Et puis je te rappelle que personne a part vous deux n'a dénigré un produit quel qu'il soit de ceux que vous avez écouté !

Pour le reste je n'ai jamais parlé d'appareils.


Excuse moi, je pensais que tu avais participé à cette écoute et émis des avis sur ce que tu avais écouté chez Legato.

Quand je parle de "dénigrer sans écouter" je ne fais pas références à des appareils...
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14762
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 22 Mar 2013 10:35

haskil a écrit:
alexandre10 a écrit:
haskil a écrit:
Gort'h a écrit:
Dézinguer c'est dire du mal gratuitement de quelqu'un ou quelque chose.

Gorth : dézinguer, c'est dire du mal... mettre à mal... critiquer violemment avec ou sans raison.

http://fr.wiktionary.org/wiki/d%C3%A9zinguer
http://www.dicocitations.com/dico-mot-d ... inguer.php

Un peu de tact, mettre un lien sur des dictionnaires en ligne je trouve que c'est un manque de correction!


On est bien contraint de le faire quand quelqu'un prétend qu'un mot veut dire autre chose que ce qu'il dit. Il n'y a aucun manque de correction...

Tout est question d'interprétation. Tu parles de dézinguage. Je ne considère pas que relater la différence à l'écoute de 2 appareils qui tourne en faveur de l'un par rapport à l'autre soit du dézinguage.
Nous avons tous été surpris, nous attendons les explications MAIS la différence était réelle à l'écoute et a été relaté. Ça s'arrête là.
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14762
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 22 Mar 2013 10:39

Gorth tu donnais une définition au mot dézinguage et elle n'était pas la bonne... ça s'arrête là, comme tu dis. Et l'avantage pour l'un s'est transformé en un tel laminage de l'autre... qu'il y a des pages et des pages que l'on s'interroge sur les raisons (technique ou autre) de ce... dézinguage du Lumin...
haskil
 
Messages: 60673
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 22 Mar 2013 12:35

Bonjour,
Je ne vois rien de choquant dans ce compte-rendu d'écoute, on utilise des adjectifs et un langage disproportionnés pour décrire une différence de sonorité qui n'est sans doute pas si bouleversante. La "culture hifi" fonctionne comme ça. La confrontation de deux appareils se conclue toujours par la dithyrambe de l'un et l'opprobre de l'autre, c'est devenu tout un art. Ce qui est bouleversant, c'est de ne pas faire comme si de rien n'était, et de remettre en cause l'éloquence des auditeurs ou bien la mise en œuvre du test, plutôt que le matériel.
boris_da
 
Messages: 508
Inscription Forum: 10 Mai 2005 21:30
Localisation: 95
  • offline

Message » 22 Mar 2013 12:40

boris_da a écrit:Bonjour,
Je ne vois rien de choquant dans ce compte-rendu d'écoute, on utilise des adjectifs et un langage disproportionnés pour décrire une différence de sonorité qui n'est sans doute pas si bouleversante. La "culture hifi" fonctionne comme ça. La confrontation de deux appareils se conclue toujours par la dithyrambe de l'un et l'opprobre de l'autre, c'est devenu tout un art. Ce qui est bouleversant, c'est de ne pas faire comme si de rien n'était, et de remettre en cause l'éloquence des auditeurs ou bien la mise en œuvre du test, plutôt que le matériel.

+1
Fyper
 
Messages: 3606
Inscription Forum: 13 Juil 2005 18:05
  • offline

Message » 22 Mar 2013 12:41

Gort'h a écrit:
haskil a écrit:
alexandre10 a écrit:
haskil a écrit:Gorth : dézinguer, c'est dire du mal... mettre à mal... critiquer violemment avec ou sans raison.

http://fr.wiktionary.org/wiki/d%C3%A9zinguer
http://www.dicocitations.com/dico-mot-d ... inguer.php

Un peu de tact, mettre un lien sur des dictionnaires en ligne je trouve que c'est un manque de correction!


On est bien contraint de le faire quand quelqu'un prétend qu'un mot veut dire autre chose que ce qu'il dit. Il n'y a aucun manque de correction...

Tout est question d'interprétation. Tu parles de dézinguage. Je ne considère pas que relater la différence à l'écoute de 2 appareils qui tourne en faveur de l'un par rapport à l'autre soit du dézinguage.
Nous avons tous été surpris, nous attendons les explications MAIS la différence était réelle à l'écoute et a été relaté. Ça s'arrête là.

+1
Fyper
 
Messages: 3606
Inscription Forum: 13 Juil 2005 18:05
  • offline


Retourner vers Discussions Générales